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Taille Specialized Roubaix SL4 - 52 - pour 1m65 - 77cm d'EJ= ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 09 juin 2022 à 21h39

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis, pour une personne (femme) d'1m65 et 77cm d'EJ, de l'acquisition d'un Specialized Roubaix SL4 en taille 52 ?

Ma compagne a vu un Specialized Roubaix SL4 de 2014 en taille 52 et se pose la question pour remplacer son vélo de 2004.

Apparemment ce serait cette dimension , compte tenu qu'elle mesure 1m65 et 77cm d'EJ pouvez-vous m'indiquer si la taille serait appropriée pour elle ?

Merci.

Flo.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 juin 2022 à 22h20

Bonjour, si je ne me trompe pas le 52 de cette époque faisait quasi 54 de TT ce qui est déjà long pour moi avec 81 d'EJ, donc la taille en dessous serait plus adaptée (le 49 qui fait moins de 52 de TT). Après avec une potence courte (80) et une sortie de selle faible ça peut tjs marcher mais c'est pas le mieux; Il faudrait comparer avec son vélo actuel (TT stack et reach) si elle a trouvé une bonne position. Ceci dit c'est un excellent vélo.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 09 juin 2022 à 22h52

Bonsoir,


En effet, quasi 54 en Top tube effectif sur ce SL4.

Son actuel a environ (BH OQUINA 557) :
Stack 500mm
Reach 400mm

seat-Tube C-T = 495mm
Actual top tube = 535mm
Effective top tube = 550mm

et une potence qu'on avait du réduire à ... 55mm.

Le SL4 de 2014 à :
Stack 547mm
Reach 379mm

seat-Tube C-t = 475mm
Actual top tube = inconnu mm
Effective top tube = 537mm

Merci.

Flo.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 15h31

Son vélo actuel était déjà trop grand (potence de 55 :rolleyes:, en VTT je comprends mais pas sur la route !) et la ça va pas changer la donne de beaucoup, pour moi c'est une mauvaise idée ;)
Il faut un top tube de 50 grand max !

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2022 à 15h32.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 11 juin 2022 à 16h40

https://geometrygeek...-566-2012-2015/

j'ai failli prendre un cadre look 566 en s pour mes 168 cm...ça vallait dans les 450 euro mais c'etait avant covid.
je suis passé chez squirt.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 11 juin 2022 à 16h48

https://geometrygeek...rone-dama-2019/

si tu cherches plus court en top tube tu le payes en stack.

le bianchi en 44, tt 510, stack 508
look en s tt 523 stack 538
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 11 juin 2022 à 18h18

Voir le messagepapyts, le 11 juin 2022 à 16h48, dit :

https://geometrygeek...rone-dama-2019/

si tu cherches plus court en top tube tu le payes en stack.

le bianchi en 44, tt 510, stack 508
look en s tt 523 stack 538


Merci pour vos réponses.
Par contre papyts, tu veux dire quoi par " si tu cherches plus court en top tube tu le payes en stack. " ?

Merci.

Flo.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 18h27

Voir le messagepapyts, le 11 juin 2022 à 16h48, dit :

https://geometrygeek...rone-dama-2019/

si tu cherches plus court en top tube tu le payes en stack.

le bianchi en 44, tt 510, stack 508
look en s tt 523 stack 538


Et ton top tube est trop long donc tu mets des brachasses ? (échasses pour les bras) :lol: :lol: :lol:

Sur un cadre plus petit le tube de direction est plus court donc le poste de pilotage moins relevé, on ne peut pas tout avoir. Le mieux c'est quand même un vélo à sa taille et si le guidon est trop bas la potence peut corriger le tir !

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2022 à 18h29.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 11 juin 2022 à 19h22

Re-

Pour tenter d'éclairer ma lanterne, sur le site de Specialized, pour trouver sa taille, ici

Ca indique taille 52cm et réglage hauteur de selle 67,8cm.

Alors qu'en information demandée ils demandent :
Hauteur sous le genoux (44cm)
hauteur de la cheville (7cm)
Taille (1,65m)

Je suis allé vérifier ça tombe juste sur la hauteur de selle, alors qu'à aucun moment le simulateur n'a demandé l'entre jambe !?

Flo.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 19h40

Ils partent sur des ratios donc hauteur sous le genoux ou entre jambes il y a surement une courbe de correspondance. Hauteur de la cheville je suis plus sceptique par contre.. comme la fosse :lol:
Tu as remarqué qu'ils parlent alors de "cm" et non de taille de vélo ! 52 ça me parait encore trop mais c'est pas 54 !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 11 juin 2022 à 20h07

il faut trouver le bon équilibre entre longueur du top tube et stack. sur des vélos de petites taille pour gagner quelques millimetres en longueur de top tube on perd beaucoup en stack. Bon après certains coupent les tige de fourche...d'autres gardent toutes les entretoises et ne roulement jamais les mains en bas du guidon.

le vélo actuel de madame est certainement trop grand. mais le stack annoncé à 500 mm est certainement faux. C'est très petit.

quand on commence a mettre des ultra petites potences et ou que l'on cherche des selle à déport zéro c'est que ya soucis.

Chez spécialized ils font des vélos avec top tube longs..on y est super bien installé, ça donne envie d'appuyer fort, faut avoir le jus. les roubaix récents sont avec mini suspension à l'avant j'en connais qui ne reviendraient pas à leurs vieux engins...et pourtant c'est plus lourd.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 11 juin 2022 à 21h56

C est sur qu'ils ne parlent de 54, d ailleurs la proposition en 54 est bien plus loin (j ai resimulé en augmentant tout un petit peu pour voir quand ça changeait).

J ai fait la même chose pour moi ils me proposent un 54, mais si je modifie un peu les paramètres, très rapidement ils me basculent sur un 56.

En effet papyts, sur son actuel elle ne roule jamais les mains en bas du guidon.....

En.effet j ai eu un doute, je suis allé remesurer avec un niveau cette fois, et je trouve plutôt 55-56cm.

Oui j'ai vu les dernières évolutions des roubaix en matière de suspension, par curiosité faudra que je regarde comment ça fonctionne.

Déjà que je ne trouve pas d informations suffisantes sur leurs inserts zertz ......
Est-ce que vous savez si ça vieillit assez bien dans le temps ?
Dans le cas présent le vélo a été acheté en 2015 mais n a pas parcouru 1km.
C est bien un modèle 2014.

Merci pour vos retours, à suivre.

Flo.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 juin 2022 à 10h04

sur les derniers c'est un système à ressort le future shock.

https://www.youtube....xy2cxeXM7f-xihA

pour ceux qui roulent sur des petites routes pour éviter les excités qui frolent les cyclistes sur les nationales, c'est une option non négligeable à pârtir d'un certain age.

on doit bien la trouver la geometrie du bh ocana . :lol:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 12 juin 2022 à 16h19

J ai regardé leur dernier système en effet, c est mieux que le précédent (ils ont réussit à mettre un vrai système hydraulique), les précédents c'était ressort et élastomère.

Pas besoin d aller sur les nationales malheureusement pour être frôlé, même sur certaines routes ou le goudron part en morceaux ça arrive :-(

Je n ai pas pu mettre la main sur la géométrie du BH Oquinoa 557.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 juin 2022 à 16h57

Trop vieux comme modèle je ne pense pas que tu trouveras, autant prendre tes mesures
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 juin 2022 à 19h45

Le oquinoa ( faut en prendre de la graine ) a du être remplacé par le quartz...faut partir sur sa geometrie en verifiant tube de selle et douille de direction..ils se cassent pas trop la tête les constructeurs , ça te donnera une base pour verifier tes mesures.

il est très difficile de mesurer le stack quand le cadre est très sloping. J'avais bien ramé sur mon antiquité SCOTT.



https://geometrygeek...artz-disc-2016/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 12 juin 2022 à 20h54

Ça pourrait y ressembler en géométrie mais de loin, hormis le top tube le reste ne correspond pas vraiment....
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 19 juin 2022 à 22h26

Bonjour,

Velo acheté hier.
Route par 43 degrés ..... de toute façon ce n etait pas un temps à rouler en vélo.
On regrette pas les 5h de route pour aller le chercher.

Pour la taille, c'est plus petit que son ancien, la potence est plus longue mais le cintre complètement différent ainsi que la position des shifters, ce qui fait une position plus compact/redressée malgré tout.

Juste un petit tour avec l un et l autre ancien vélo pour l essayer et comparer.

Je suis plutôt positivement surpris du fonctionnement du Sora sur ce vélo. (C est la génération d'après celle que je connaissais)

Et aussi agréablement surpris que sur les 9 vitesses, 8 sont pleinement utilisable sur chaque plateau. (Sur les pignons extrême ça fait un léger bruit)

En terme de confort que ce soit position ou filtration de la route ça n a quand même rien à voir !!

Sachant que sa selle est réglée et serrée au couple, à votre avis faut-il que j investisse dans une clef dynamométrique ?

J'ai commandé sur LBC un pédalier en 34 dents shimano 105 9net 10 vitesses pour remplacer le 39 dents qui avait remplacé le 34 dents d'origine.

Dans un premier temps elle va voir ce que ça donne avec le 39. (La cassette est une 11-32)

J'ai du démonter le pneu arrière car il était monté à l envers / sens de roulement (le vélo bien que de 2014 à bien réellement 0kms)

J ai pesé les roues, ça donne
1206grs la roues avant axis 1.0 complète avec le pneu Roubaix 700/23-25.
Le pneu fait 258grs.

La roue arrière par contre, complète avec cassette et le pneu et chambre à air fait 1965grs.....

Le vélo complet fait 9.1kg avec les pédales.

Pour le freinage, je m attendais à quelque chose de médiocre, sachant qu il est équipé de levier SORA et etrier Axis 1.0, contre toute attente c'est mieux que son ancien vélo équipé en Shimano 105.

Au final, avec les 10ans d'écart finalement ça fait quand même un vélo agréable, à jauger sur de prochaines sorties, la première normalement demain pour son parcours qu'elle connaît par cœur pour aller au boulot. (Pas de ville, petite route, piste cyclable et petite portion de chemin blanc).

Merci pour vos différents avis en tout cas.

@+

Flo.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 20 juin 2022 à 05h52

Félicitations et profite bien ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juin 2022 à 07h01

Si c'est plus petit que l'ancien cela ne peut être que mieux alors, une ou deux photos ?
Bonne route !
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 20 juin 2022 à 07h50

Fichier joint  20220618_180036.jpg (888,19 Ko)
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J en ferai une plus visible ultérieurement.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juin 2022 à 08h56

Cool il est propre !
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 20 juin 2022 à 09h22

Belle machine !
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 20 juin 2022 à 10h53

De 2014, j en doutais, mais il a (avait ;-) bien 0kms !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 juin 2022 à 12h15

Il est vraiment nickel. Le Roubaix est un vélo très performant, avec des roues un peu plus légères et rigides (genre Campa Zonda par ex) il y a moyen d'en faire une machine vraiment top car c'est un super cadre.
Sinon concernant l'utilisation des rapports, il est tt à fait déconseillé de croiser la chaine au delà des 2 derniers pignons opposés au plateau. D'ailleurs ce bruit provoqué par la chaine en travers des pignons est bien révélateur d'une trop forte friction qui va entrainer une destruction rapide de la chaine et des pignon.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 20 juin 2022 à 13h22

super bel acquisition
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 20 juin 2022 à 15h46

Pour son usage dans un premier temps avec ces roues, qui ont l'air robuste, ça ira.

Éventuellement selon usage ultérieurement on verra.

Ça vaut combien des campagnolo zonda ?

Concernant le croisement de chaîne, le bruit n à lieu "que" avec petit plateau et grand pignon et grand plateau grand pignon, mais je suis d accord qu il vaut mieux éviter de croiser à ce point mais je reste surpris que ça ne fasse pas de bruit en étant sur l avant dernier pignon opposé/ plateaux.

Dire qu à la base c etait un vélo pour moi qu on cherchait ;-)

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juin 2022 à 16h35

Les femmes sont habiles :lol:

Entre 300 et 400 selon les sites pour les zonda ou les Sirocco https://www.bike24.f...3RoCppwQAvD_BwE Sirocco https://www.probikes...QRoCIokQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 16h38.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 juin 2022 à 22h06

Voir le messageFlo21, le 20 juin 2022 à 15h46, dit :

Pour son usage dans un premier temps avec ces roues, qui ont l'air robuste, ça ira.

Éventuellement selon usage ultérieurement on verra.

Ça vaut combien des campagnolo zonda ?

Concernant le croisement de chaîne, le bruit n à lieu "que" avec petit plateau et grand pignon et grand plateau grand pignon, mais je suis d accord qu il vaut mieux éviter de croiser à ce point mais je reste surpris que ça ne fasse pas de bruit en étant sur l avant dernier pignon opposé/ plateaux.

Dire qu à la base c etait un vélo pour moi qu on cherchait ;-)

Fichier-joint IMG_20220620_163446.jpg

Fichier-joint IMG_20220620_163516.jpg

Fichier-joint IMG_20220620_163531.jpg

Les Zonda ou les Fulcrum R3 (ce sont quasiment les mêmes ) sont à 400€ elles sont résistantes et on peut en trouver d'occas dans les 200 /250€. Mais c'est exact que dans un premier temps il vaut mieux utiliser les roues actuelles et se faire au vélo, la bonne surprise plus tard avec de meilleures roues n'en sera que meilleure
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 20 juin 2022 à 22h40

Je partage ton avis.

Après un changement vers ce type de roue pour quelqu'un qui fait des sorties entre 40 et 100kms maxi, seule la plupart du temps à maxi 25kmh de moyenne, pour vous ça peut être judicieux ?

Elle l utilise pour aller au boulot (2×10kms, avec une partie en chemin blanc, environ 500, 800m), et parfois fait une sortie de 20 à 40kms entre midi et 2.

Est-ce qu'il y aurait un gain en poids et pas de risque de "fiabilité" sur mauvaise route/piste cyclable ? (Cycliste de 65kg, voir 75kg si gros sac à dos)

Merci

Flo.
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