|
Caad 12, changement dérailleur / câblerie…
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Lieu :m
Posté 19 juin 2022 à 15h24
Bonjour,
Je souhaiterai changer mon dérailleur arrière sur un Cannondale Caad 12 Ultegra, la chaine pend et n’est plus tendue sur les petits pignons (11,12…)
Voici une photo du dérailleur :
Quelle longueur de shape de dérailleur me faudrait-il ? (53/39 - 11-28)
Par la même occasion je souhaiterai changer toute la câblerie et gaine du vélo.
Quelles pièces et outils me faut-il?
Les câbles de freins sont-ils les même que les câbles de dérailleurs?
Auriez vous aussi un tutoriel vidéo complet à me proposer ?
Merci de vos réponses
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 21h57.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-mai 22
-
Posté 19 juin 2022 à 15h36
Normalement, jusqu'à 28 dents un dérailleur à chape courte convient.
Si tu veux mettre une cassette plus passe partout (30, 32 voir 34) il te faudra une chape plus longue. Donc à méditer, si tu comptes changer de cassette pour faire de la montagne par exemple.
Pour ce qui est des câbles, il te faut une pince coupante, et les clés adéquates pour bloquer le câble dans le dérailleur/étrier de frein.
Attention ! Les câbles de frein et de dérailleur ne sont pas pareils. Ils n'ont pas le même embout.
Ce message a été modifié par Duvéloetdugâteau - 19 juin 2022 à 15h40.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 15h59
Duvéloetdugâteau, le 19 juin 2022 à 15h36, dit :
Normalement, jusqu'à 28 dents un dérailleur à chape courte convient.
Si tu veux mettre une cassette plus passe partout (30, 32 voir 34) il te faudra une chape plus longue. Donc à méditer, si tu comptes changer de cassette pour faire de la montagne par exemple.
Pour ce qui est des câbles, il te faut une pince coupante, et les clés adéquates pour bloquer le câble dans le dérailleur/étrier de frein.
Attention ! Les câbles de frein et de dérailleur ne sont pas pareils. Ils n'ont pas le même embout.
Pas besoin de changer de longueur de chaine si mon le dérailleur que je vais acheter est plus court/ plus long?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-mai 22
-
Posté 19 juin 2022 à 16h20
Si tu changes de cassette, il faudra revoir la longueur de la chaine.
Par contre pour le dérailleur, j'avoue ne pas savoir. Le mieux reste encore d'essayer.
Mais comme la méthode japonaise pour calculer la longueur de chaine ne prend pas en compte le dérailleur, on peut penser que la chape n'a pas d'incidence sur la longueur de chaine.
A voir, en essayant la méthode campagnolo. Le résultat devrait être le même, mais il faut essayer pour en être sûr.
Les méthodes pour calculer la longueur de chaine:
https://www.youtube....tageBikeFactory
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 16h28
Ok et une fois le nouveau dérailleur acheté j’aurai besoin de toucher quelque chose au niveau du cable et gaine?
Ou je dévisse juste et remet tout au même endroit
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-mai 22
-
Posté 19 juin 2022 à 16h54
Si tes câbles et gaines sont peu usées, tu peux juste dévisser l'ancien dérailleur, visser le nouveau et serrer l'ancien câble dedans.
Si tes câbles et gaines sont vieilles ou usées, il va falloir tout changer.
Ensuite, il faudra encore régler le dérailleur. Et tout sera bon.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 19 juin 2022 à 17h28
CAAD 12 c'est câblerie intégrée si tu n'as jamais rien changé tu pars à l'aventure.
Pour l'histoire de la chaine qui pend, je doute que ce soit le derailleur qui soit la cause première..me me si je penche la tête fortement je ne vois pas trop, le derailleur n'est pas completment plié je dirais que tu es sur le gros plateau...
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 19 juin 2022 à 17h47
Visiblement c'est pas une chape courte ton dérailleur donc pas besoin de le changer  On peut avoir une photo bien de face pour voir et tu vas mesurer entre l'axe des deux rouleaux de ta chape et nous dire combien de cm il y a pour le vérifier.
Pour la longueur de chaine il faut voir de combien de dents tu vas augmenter sur le plus gros pignon, peut être forcément pas utile.
Sauf si la chaine est usée et quand je lis que la chaine pends j'ai peur que ce soit le cas
Tu peux mettre une photo de ta transmission (cassettes et plateaux visibles) de coté en mettant la chaine sur le grand plateau ?
La dernière fois que tu as changé la chaine c'est quand ? combien de km ?
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2022 à 18h05.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 18h04
didier95, le 19 juin 2022 à 17h47, dit :
Visiblement c'est pas une chape courte ton dérailleur donc pas besoin de le changer  On peut avoir une photo bien de face pour voir et tu vas mesurer entre l'axe des deux rouleaux de ta chape et nous dore combien de cm il y a pour le vérifier
Mon dérailleur est abimé (sans doute les ressorts etc) il ne tend pas la chaine sur les petits pignon, c’est pour ça que je dois le changer
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 19 juin 2022 à 18h11
Contrôle la taille de ta chape alors car sur la photo on dirait déjà une chape longue donc remettre le même ou le réparer si c'est un ressort il y a peut être le moyen de le trouver en pièce détachée
Il doit y avoir une référence écrite sur ton dérailleur, on peut trouver les pièces par exemple https://fr.aliexpres...SmartRedirect=y
Il faut aussi contrôler l'allongement de ta chaine
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2022 à 18h17.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 18h33
didier95, le 19 juin 2022 à 18h11, dit :
Contrôle la taille de ta chape alors car sur la photo on dirait déjà une chape longue donc remettre le même ou le réparer si c'est un ressort il y a peut être le moyen de le trouver en pièce détachée
Il doit y avoir une référence écrite sur ton dérailleur, on peut trouver les pièces par exemple https://fr.aliexpres...SmartRedirect=y
Il faut aussi contrôler l'allongement de ta chaine
J’arrive plus a changer mes vitesses je viens de faire une manipulation en bougeant la shape de dérailleur car elle se bloquait quand je la poussais vers l’avant, et maintenant elle revient en place mais impossible de changer de vitesse
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 21h58.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 18h40
Ma chaine et cassette ont deux mois
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 18h46
Quelqu’un connait une boutique sur Paris
/ 92 pour faire les changements et réparation le jour même ?
….
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 19h11
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 21h58.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 19h16
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 21h59.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 19 juin 2022 à 19h27
Ha ouiiiiiii  désolé c'est nerveux c'est pas bien de se moquer  Qui a monté cette chaine ? ou alors tu as changé quoi ?
Sur une image tu es sur la plaque et l'autre le petit et ton dérailleur est dans la même position donc le souci c'est pas le dérailleur mais plutôt la longueur de la chaine dans cette configuration plateau/cassette 
J'ai vu sur une des photos que tu as une attache rapide sur ta chaine, tu as un dérive chaine ?
Si oui regarde cette vidéo https://www.youtube....h?v=4msuZyQiNJ4 et corrige le tir, sinon va dans un magasin à coté de chez toi qui va le faire 
Un exemple dans le 92 https://www.facebook.com/Cyclexpert/ mais je ne suis pas du coin donc si quelqu'un connais mieux ?
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2022 à 19h36.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 19h42
didier95, le 19 juin 2022 à 19h27, dit :
Ha ouiiiiiii  désolé c'est nerveux c'est pas bien de se moquer  Qui a monté cette chaine ? ou alors tu as changé quoi ?
Sur une image tu es sur la plaque et l'autre le petit et ton dérailleur est dans la même position donc le souci c'est pas le dérailleur mais plutôt la longueur de la chaine dans cette configuration plateau/cassette 
J'ai vu sur une des photos que tu as une attache rapide sur ta chaine, tu as un dérive chaine ?
Si oui regarde cette vidéo https://www.youtube....h?v=4msuZyQiNJ4 et corrige le tir, sinon va dans un magasin à coté de chez toi qui va le faire 
Un exemple dans le 92 https://www.facebook.com/Cyclexpert/ mais je ne suis pas du coin donc si quelqu'un connais mieux ?
Mais pourtant ca pendait pas il y a quelque jour, je pense pas que c’est la chaine, j’était chez un mecano hier pour refaire une gaine, c’est le derailleur le problème, ca tend pas suffisament la chaine
Et impossible maintenant de changer les vitesses arrière.
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 19 juin 2022 à 19h46.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 19 juin 2022 à 20h05
Fait un contrôle simple :
1 - A la poignée tu descends tes vitesses pour être sur le petit pignon, ou comme si
2- Tu débranches ton câble du dérailleur
3 - Tu dérailles la chaine du grand plateau à l'extérieur pour libérer toute tension
4 - Tu prends une photo de la position de ton dérailleur pour nous montrer
Tu n'as pas dit qui a changé cette chaine au fait ?
Le dérailleur est bien râpé sur la photo, chute ?
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2022 à 20h09.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 19 juin 2022 à 22h21
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 22h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 05h33
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 22h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 juin 2022 à 07h09
Je voulais vérifier que la chape revenait bien en arrière et c'est le cas donc si tu le manouvre à la main et il revient dans cette position à chaque fois il n'a rien ton dérailleur, il est râpé mais fonctionnel le souci est ailleurs !
1) vérifie que ton câble coulisse bien librement en manouvrant la manette et en tirant dessus légèrement à la main, il doit rentrer et sortir sans retenue avec le nombre de clics voulus, sinon le souci c'est le câble grippé/endommagé ou la manette si les clics sont défectueux. Tu disais d'ailleurs que les vitesses ne passaient plus.
2) Ta chaine semble bien longue quand même, une fois le souci de fonctionnement des vitesses réglé il faudra contrôler sa longueur en regardant les vidéos
Après ta chute tu as vérifié l'alignement de ta patte de dérailleur ?
Tu as changé de cassette à l'identique, même nombre de dents ?
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 07h11.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 07h45
didier95, le 20 juin 2022 à 07h09, dit :
Je voulais vérifier que la chape revenait bien en arrière et c'est le cas donc si tu le manouvre à la main et il revient dans cette position à chaque fois il n'a rien ton dérailleur, il est râpé mais fonctionnel le souci est ailleurs !
1) vérifie que ton câble coulisse bien librement en manouvrant la manette et en tirant dessus légèrement à la main, il doit rentrer et sortir sans retenue avec le nombre de clics voulus, sinon le souci c'est le câble grippé/endommagé ou la manette si les clics sont défectueux. Tu disais d'ailleurs que les vitesses ne passaient plus.
2) Ta chaine semble bien longue quand même, une fois le souci de fonctionnement des vitesses réglé il faudra contrôler sa longueur en regardant les vidéos
Après ta chute tu as vérifié l'alignement de ta patte de dérailleur ?
Tu as changé de cassette à l'identique, même nombre de dents ?
J’entend pas de clic,
Tout a empiré, je jete mon velo a la poubelle je crois.
Ce systeme de cable interne me gonfle, on voit rien, c’est bloqué, on peut pas pousser les cables
Tout est ok niveau pates cassette.
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 20 juin 2022 à 07h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 20 juin 2022 à 07h57
Mechanics57, le 20 juin 2022 à 05h33, dit :
Et chute y’a plusieurs mois mais bon.
le vélo a pris un léger appui sur le dérailleur arrière... je suis assez impressionné par l'angle droit que forme le dernier bout de gaine avant le derailleur arriere, ça a déjà marché comme ça ?
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 08h01
papyts, le 20 juin 2022 à 07h57, dit :
Mechanics57, le 20 juin 2022 à 05h33, dit :
Et chute y’a plusieurs mois mais bon.
le vélo a pris un léger appui sur le dérailleur arrière... je suis assez impressionné par l'angle droit que forme le dernier bout de gaine avant le derailleur arriere, ça a déjà marché comme ça ?
Oui, je suis aussi etonné de cet angle, on dirait que ca bloque tout
Je crois que je vais tout changer la… Je peux même pas aller m’entrainer, a chaque fois un probleme sur ce vélo qui me gonfle.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 juin 2022 à 08h12
C'est pas si terrible il y a juste un souci évident sur ton passage de câble de commande et ta longueur de chaine car ton dérailleur même s'il est râpé ne semble pas avoir de souci. De toute façon tu ne peut pas rouler comme ça donc vire le bout de gaine coudée qui doit le bloquer et vérifie si ta manette fonctionne à nouveau en tirage, si c'est le cas va dans un magasin pour faire remplacer ton câble mettre ta chaine à longueur et régler le dérailleur car visiblement tu n'y arrivera pas toi même  C'est pas une situation désespérée un vélociste n'en a pas pour longtemps à régler ça
L'angle de la gaine doit être du à la chute car ton dérailleur à bougé (il est remonté à cause de l'articulation dérailleur/patte de cadre), il suffit de changer ce bout de gaine après l'avoir repositionné. J'espère que tu n'as pas forcé et cassé la poignée
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 08h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 08h16
didier95, le 20 juin 2022 à 08h12, dit :
C'est pas si terrible il y a juste un souci évident sur ton passage de câble de commande et ta longueur de chaine car ton dérailleur même s'il est râpé ne semble pas avoir de souci. De toute façon tu ne peut pas rouler comme ça donc vire le bout de gaine coudée qui doit le bloquer et vérifie si ta manette fonctionne à nouveau en tirage, si c'est le cas va dans un magasin pour faire remplacer ton câble mettre ta chaine à longueur et régler le dérailleur car visiblement tu n'y arrivera pas toi même  C'est pas une situation désespérée un vélociste n'en a pas pour longtemps à régler ça
L'angle de la gaine doit être du à la chute car ton dérailleur à bougé (il est remonté à cause de l'articulation dérailleur/patte de cadre), il suffit de changer ce bout de gaine après l'avoir repositionné. J'espère que tu n'as pas forcé et cassé la poignée 
Comment savoir si la manette est cassée
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 juin 2022 à 08h42
Vire le bout de gaine arrière coudé qui bloque ton câble et essaie à nouveau de monter et descendre les rapports  Si t'as rien cassé en forçant les clics vont revenir par magie
Regarde comment devrait être la gaine !
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 08h54.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 10h40
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 22h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-juin 22
-
Posté 20 juin 2022 à 11h35
-
Ce message a été modifié par Mechanics57 - 05 décembre 2022 à 22h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 juin 2022 à 11h45
Pulvérise un peu de dégrippant coté tête, laisse agir et en bougeant le câble de l'autre coté il devrait finir par sortir. En retirant ton câble tu aurai pu tirer un fil de pêche qui t'aurait servi à faire le chemin inverse !
Tu as regardé avant si une fois le coude supprimé les clics à la poignée c'était ok ?
J'avais pas vu ta phrase sur commande de dérailleur, pourquoi chape en courte en plus il fonctionne celui là
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 13h04.
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|