• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon LAPIERRE Sensium 300 de 2019 d'occasion, Réglage position Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juin 2022 à 16h30

Bonjour,

J'ai acheté ce we un LAPIERRE Sensium 300 de 2019,équipé avec le groupe tiagra.

A l achat il était ainsi :
Image attachée: 20220625_190221.jpg


J'aborderai le sujet des réglages en détail dans mon prochain message.

Le vélo est un taille M,le bonhomme fait 1m76, 86cm d EJ.

Sur la photo réglée pour moi la hauteur de selle / axe de pédalier s établit à 73.5/74cm.
La différence entre la hauteur du guidon (à l axe du guidon) et la surface de la selle (placée à l horizontale avec un niveau et écart entre selle et axe du guidon mesure aussi à ce niveau donne un guidon positionné 8.5cm plus bas.

La potence est une 110mm.

Merci bien.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 juin 2022 à 16h36.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juin 2022 à 16h37

Maintenant il est comme ceci, les réglages sont en cours, je l ai nettoyé et vérifié, changé la selle (remis mon ancienne selle) :

Image attachée: IMG_20220628_171947.jpg

Au niveau hauteur de selle sur cette photo elle est à 73 5/74, j'ai fait une sortie de 2h, ça me semble OK

Par contre j'aimerai votre retour sur la position du guidon. A première vue, vu les différentes dimensions, vous en pensez quoi ?

J'enverrai quand je pourrai des photos du bonhomme quand quelqu'un pourra me prendre en photo ;-) je pense que sans photo ce doit être difficile de se prononcer.

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 juin 2022 à 16h40.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juin 2022 à 16h51

T'es pas parfaitement sur le coté pour la photo donc on ne vois pas parfaitement bien mais le guidon peut être baissé un poil (en desserrant l'avant de la potence) la partie basse du guidon ne doit pas être totalement horizontale (légère fuyante vers le sol) mais là il est trop relevé il me semble. Par le même coup cela baissera un peu tes cocottes et tu sera mieux pour les freins.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 juin 2022 à 18h54

Voir le messagedidier95, le 28 juin 2022 à 16h51, dit :

T'es pas parfaitement sur le coté pour la photo donc on ne vois pas parfaitement bien mais le guidon peut être baissé un poil (en desserrant l'avant de la potence) la partie basse du guidon ne doit pas être totalement horizontale (légère fuyante vers le sol) mais là il est trop relevé il me semble. Par le même coup cela baissera un peu tes cocottes et tu sera mieux pour les freins.

Exactement le guidon doit être pivoté vers le bas mais ça n réglera pas l'écartement des leviers de freins du cintre, il faudrait également faire descendre les deux cocottes de poignées qui sont placées trop haut, du coup les main posées dessus remontent par rapport au cintre, c'est un artifice pour ceux qui veulent rouler le buste redressé, mais de ce fait comme tu l'as remarqué, difficile de saisir les freins avec les mains en bas du cintre, ce n'est pas le réglage prévu pour les poignées.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juin 2022 à 19h20

Elles sont bien poses la ses poignées, les descendre ne rapprocherai pas le levier pour la préhension et ça ferai surtout chelou :D Le fait d'incliner le cintre limiter la cassure du poignet et s'il ne peut pas attraper le levier le souci est ailleurs (petites mains ;) )
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 juin 2022 à 23h22

Bonjour,

Afin de poursuivre sur les réglages je mets mes commentaires ici suite à l autre post plus dédié à la partie technique du vélo, evolution et "soucis"

------
OK pour la position du cintre.
J ai eu l ancien proprio, suite à l étude posturale le vendeur aurait modifié la potence mais il n à pas su me dire comment.
Dans les fiches technique c etait il me semble une potence de 100mm, et non 110mm comme celle présente.

En faisant 1.09 je devrai d après cette mesure être à 93.74.
Je viens de mesurer je suis à 89.5cm, et vu la sortie de ce jour (2h) je ne me vois pas mettre plus, ça commençait à tirer dans le tendon d Achille qui a été opéré l année dernière. (Je suis 3cm plus haut que sur mon ancien vélo environ.)

Pour répondre @Jezibel qui indiquait sur l'autre fil :
donc on a un taille M quasiment 55 de TT et 56 de haut du coup la potence de 110 devrait être un peu trop longue pour sa morphologie, en revanche avec la douille de dir à 160 ça donnera une position moins couchée, ce qui semble lui aller. Il faut essayer d'augmenter progressivement la différence de hauteur selle/cintre en enlevant les bagues une à une; personne (à part les handicapés du dos) n'a une différence de hauteur nulle, ça pénalise grave l'aero et donc la vitesse surtout par vent défavorable. C'est juste une question d'habitude (à un âge (presque) canonique et des vertèbres "sensibles", j'ai 6cms d'écart sans problème de confort), raccourcir la potence permet souvent de faciliter l'augmentation de l'écart


Alors, hier quand j'ai affiné tous mes réglages (que de la partie selle - que j'ai changé - j'entends.
J'ai positionné la selle de façon à ce que le fil à plomb positionné correctement tombe sur l'axe de la pédale, à 5mm prêt c'est OK, avec ma selle, le rail permettait de la reculer un peu plus que celle d'origine.

J'ai mis de niveau ma selle avec un niveau.

Plus avec le même niveau j'ai mesuré la différence de hauteur entre la selle et le cintre.
Entre le dessus de la selle et l'axe du contre (et non le dessus du cintre), j'ai 8.5cm/9cm d ecart, le cintre étant plus bas "évidemment"

Avant je n'avais aucun ecart entre selle et guidon.

Contrairement à ce que je pensais je n ai pas souffert de cette ecart sur ma sortie d aujourd'hui. (Bien que main en bas du guidon ça fasse bas quand même)

Après pour le dos ça fait mal, mais c est tout le temps, et rien à voir avec un âge canonique :-)
J'avais eu un accident du travail et fait une grosse chute en retombant lourdement sur le dos, les cervicales avaient pris, le reste s'était simplement "tordu" (grosse entorse Cervicale en plus du reste et inversion de la lordose lombaire).
Malgré ceci je n ai pas plus mal dans cette position que celle de mon ancien vélo qui n avait aucun écart entre selle et guidon qui était à la même hauteur.

Didier je ne suis pas sûr d avoir compris, en bref tu conseillerais de dévisser la bride de la potence qui tient le cintre pour basculer le cintre un peu vers le bas ?
Si oui, dans quelle proportions, ou que prendre comme repères ?

J'ai pourtant l'impression que la partie basse du cintre est légèrement "penchée" / sol.

Je ne sais pas si ça a à voir, mais je trouve l'emplacement en bas du cintre pour mettre ses mains assez petit (pas assez long), j'ai l'arrière de la main qui est juste au bord, après peut être que je ne me place pas comme il faut.

Je referrai une photo dans l'axe du guidon pour donner un aperçu du cintre à l heure actuelle.

Sur la photo catalogue ça donne ceci :
Image attachée: SmartSelect_20220625-194107_Chrome.jpg

Sur cette photo catalogue je ne sais pas si le réglage est correct, mais contrairement au mien, le bas du cintre à l air horizontal avec le sol.
Les cocottes semblent avoir été positionné comme sur la photo catalogue.

Idéalement quand on pose des cocottes sur un cintre on procéde comment ?

En quoi baisser le cintre va limiter la cassure des poignets ? Lorsque l'on est dans quelle position ? Mains sur les cocottes ?

Concernant la hauteur du poste de pilotage vous en pensez quoi ?
On laisse comme ça pour le moment et on avise plus tard.

Pour la position de la selle / photo, c'est OK pour vous ?
Est-ce que le fait d'avoir la selle plus haute que sur l'ancien vélo peut expliquer que ce soit plus facile d etre en fréquence ?
J'espère juste que la douleur au tendon d'achille finira par partir ou être supportable à la longue, en fin de sortie il était urgent d'arrêter.
Je commençais à avoir des dystonies bien galère et après la sortie c'était "coton", j'en avais avant avec l'ancien velo, majoré si l'effort est long et/ou "intense" mais là c etait vraiment pénible, je ne vois que le changement de position avec ce nouveau velo qui peut expliquer ceci et cette majoration à ce point. Alors que pourtant il est plus confortable.

Pour l'écartement des leviers, j'essaierai de prêter attention, une fois le cintre bien réglé de savoir d'où vient le problème. De "base," j'ai une main "fermée" en permanence et nécessite de gros effort pour l'ouvrir. En nettoyant mon ancien vélo je me suis rappellé avoir mis des cales en caoutchouc pour rapprocher le levier car il n y avait pas de réglage de garde.
Je vais voir à l'usage une fois réglé, mais je n'ai pas trouvé de réglage de garde (je ne sais pas si ça existe sur les vélos de route), si je n'ai pas d autres choix je ferai comme j'avais fait en espérant que je puisse sur les leviers tiagra (détendre le câble de frein et intercaller une calle au niveau du levier pour le rapprocher du cintre.)

Encore merci pour votre aide et précieux conseils.

Flo.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 06h10

Met le comme sur la photo catalogue, si tu regarde bien le bas du guidon n'est pas totalement horizontal (mon explication) mais bien plus que le tiens, c'est ce qu'il faut !
Je lis le reste plus tard :)
Pour la photo du vélo réglé c'est bien mieux comme ça ! Les photos demandées avec toi dessus devraient nous le confirmer. Un vélo de route n'a pas la selle au niveau du guidon :)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 06h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 07h21

Merci.
Je peine à voir la différence avec la photo catalogue je comparerai en détail pour voir les écarts.

Les photos de ce matin, en espérant que l'angle de prise soit bon.

Image attachée: 20220629_080626.jpg

Image attachée: 20220629_080637.jpg

Image attachée: 20220629_080619.jpg
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 11h10

Re-

Pour l écartement des leviers il y a quand même bien un "soucis".
C est le levier gauche (non modifié pour le rapprocher sur l ancien vélo)

Pas étonnant que ce soit galère à attraper les leviers sur le Lapierre......

Image attachée: 20220629_120000.jpg

Image attachée: 20220629_120012.jpg
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 12h51

Tu vois bien que le levier et sa hauteur ne sont pas les fautifs, c'est la forme du cintre qui provoque cet écart :) En baissant ton guidon tu sera plus à l'aise normalement, à tester !
Perso quand je suis en bas du guidon c'est que je suis dans le vent ou en solo pour avoiner et alors pas besoin de freiner :) Je change toujours de position avant les points du parcours ou le freinage est nécessaire car je suis un adepte du freinage à deux doigts (motard)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 13h05

Voir le messagedidier95, le 29 juin 2022 à 12h51, dit :

Tu vois bien que le levier et sa hauteur ne sont pas les fautifs, c'est la forme du cintre qui provoque cet écart :) En baissant ton guidon tu sera plus à l'aise normalement, à tester !
Perso quand je suis en bas du guidon c'est que je suis dans le vent ou en solo pour avoiner et alors pas besoin de freiner :) Je change toujours de position avant les points du parcours ou le freinage est nécessaire car je suis un adepte du freinage à deux doigts (motard)


Le freinage à deux doigts est plus un ralentissement avec ces sytèmes sur nos vélos, contrairement aux motos :-)

Je n'ai pas ce soucis de levier "écarté" avec le specialized et BH de ma compagne, mais en effet à y regarder attentivement les cintres sont différents.

OK pour baisser le guidon un peu, et après j'aviserai à l'usage, et enverrai des photos de la position pour avoir votre avis / distance du poste de pilotage et hauteur avec la potence actuelle.

Merci.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 13h40

Je suis un gars prudent donc les freinages d'urgence sont l'exception ! à deux doigts ça va très bien :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 13h44

B)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 juin 2022 à 16h45

je pense que les cocottes sont positionnées très haut

bon sinon pour les réglages si tu travailles avec des angles tout dépend de la rotation du bassin ..


https://www.trainerr...-mobility/57813

une piste pour progresser, forcer avec les muscles sous la cuisse, quand ça monte, sur le plat c'est plus difficile à appréhender.


https://www.octopusc...hysiotherapist/
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 17h51

Pour le bas du cintre perso le conseil c'est presque mais pas totalement de niveau (pour les appuis c'est mieux), sinon voir ce schema

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 18h12

Bonjour,

Ton schéma est très clair Didier.
Si je mesure la côte indiqué de 10 à 20mm sur ce schéma, sur le mien, et après avoir fait pivoter un peu vers le bas le cintre, j'ai 5 cm.
Je ne sais pas si cette mesure est valable pour tous les shifters. (Sur mon ancien vélo j'avais 15mm)

Voici une photo avant de faire pivoter le bas du cintre :
Image attachée: 20220629_183956.jpg

Et là après avoir un peu fait pivoter le cintre :
Image attachée: 20220629_184521.jpg

Je ne sais pas ce que vous trouverez de différent, mais en sensation bof, peut-être un poil mieux avec position en haut des cocottes, car c'est dorénavant plat (ou alors effet placebo)

Par contre.............je pense avoir la réponse à ma question !
Et génial, il y a un réglage de la garde ! (sous le couvre cocotte).
Et sur les miens, la garde est au mini, donc les leviers sont éloignés au maxi !
Je pense que la réponse à mon problème vient de là !
Mon lien

Ce message a été modifié par Flo21 - 29 juin 2022 à 18h20.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 juin 2022 à 18h37

J'ai pas cette marque de poignées donc c'est pas moi qui t'aurait donné l'info ;) mais oui c'est la solution ! Tu peux même baisser encore ton cintre un chouia il est encore un peu relevé. C'est pas un effet placébo car tes appuis sur les cocottes dépendent totalement de ce réglage :D

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juin 2022 à 18h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 juin 2022 à 21h51

J'ai tenté de me renseigner à plusieurs endroits.
Pour les leviers trop éloignés des cintres c est apparemment souvent le cas avec les gamme tiagra et au dessus sans que les gens ne s en plaignent forcément alors que le réglage est possible.
Pour la position des cocottes / cintre il faudrait que ce soit horizontal avec le sol pour ne pas avoir le poignet "cassé"
Pour le cintre en lui même c est ce que tu disais, hormis cintres particulier c est le bas du cintre quasi horizontal avec le sol.

En effet à la vue des photos j'aurai peut être pu faire pivoter encore un peu plus le guidon, je vais déjà voir ainsi.

J'en ai profité pour demander pour ma roues arrière avec tensions divergentes, le velociste m annonce mini 50€ pour la mettre d'aplomb, ça ne fait pas donné je trouve

Encore un peu de boulot en perspective pour affiner ma position mais grâce à vous, j ai pas mal appris et surtout un vélo très nettement plus agréable et confortable à rouler.

A suivre
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juin 2022 à 06h49

50 euros il déconne faut en voir d'autres, pour 10 ou 15 euros max ça se trouve. A 50 euros tu trouve des roues quasi neuves :) Des Aksium par exemple https://www.leboncoi.../2180702093.htm

Ce message a été modifié par didier95 - 30 juin 2022 à 06h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 juin 2022 à 11h24

En effet vraiment pas cher l annonce que tubas trouvée !

L argument du velociste serait qu il faut revoir la tension de tous les rayons et que c est du temps.....
En attendant elle ne fait plus de bruit, elle va bien rouler comme ça.

Merci.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 juillet 2022 à 09h27

Ben il déconne ton bouclard car j'ai eu la même à faire et ça m'a coûté 12 euros, ne le fait pas bosser celui là il ne le mérite pas !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 01 juillet 2022 à 11h43

Effectivement un devoilage / tension des rayons c'est plutot 8/10 €. Et pour une roue decentrée faut compter 15/20€ selon le temps passé.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 juillet 2022 à 14h20

Bonjour,

Ok, merci pour vos retours.
A ce prix je ne comptais pas le faire travailler, c'est sûr....

J'aviserai ultérieurement, actuellement, elle n'est pas voilée, n'a pas de saut, et ne fait pas de bruit, j'ai choisi de laisser ainsi pour le moment, j'aviserai ultérieurement.

Sortie de deux heures, au niveau confort, rien à dire, la position du dessus des cocottes+ cintre à l'horizontale / sol, c'est parfait. Je pense que je vais laisser ainsi les réglages pour le moment.
Je vous enverrai les photos vélo + bonhomme pour avoir votre avis sur la position.

Faudra que je règle la garde des leviers, car ce n'est pas sérieux je ne peux utiliser que le frein avant si je suis main en bas.
Main en haut des cocottes je n'ai pas assez de force pour avoir un ralentissement correct surtout en décente prononcée.

Flo.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   SCUDV2T 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 01-juin 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO F8 / FLASH Team custom

Posté 02 juillet 2022 à 12h15

Voir le messagepapyts, le 29 juin 2022 à 16h45, dit :

je pense que les cocottes sont positionnées très haut


Quel est l'usage cible de ce vélo ... Sport ; cyclo ; rando ?
Pour un usage sportif demandant une position portée sur l'avant, le point de réglage des cocottes tel que présenté apparait effectivement trop haut.
Si le confort est ici plus recherché que l'aérodynamisme, alors ce réglage peut répondre aux besoins de son utilisateur.

Pour ma part, pas de concession à une position autre que celle qui me permet d'avoir le nez dans le guidon.
Dans cet objectif, la règle est simple : retour de courbure du cintre avec un très léger angle positif par rapport à l’horizontal et alignement de la pointe de la manette de frein.

Image IPB


Image IPB

Pour les plus pointilleux d'entre nous qui sont à la recherche d'un réglage de haute précision et identique gauche/droit, il existe un outil spécifique qui permet d'avoir une valeur référence de report si le garage est composé de plusieurs vélos.

Image IPB

réglage point bas.

Image IPB

@+
PRÉSENTATION VIDÉO EN PAGE 5 DU SUJET : Projet 2016 PINARELLO DOGMA F8 WIGGO
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 juillet 2022 à 12h50

Oui c'est une approche, mais si tu les lis bien les différents échanges tu verra que notre ami part d'une selle à hauteur du guidon (vélo précédent) donc il y aura quelques étapes avant la mode compétition (ce qui compte c'est de se faire plaisir) ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   SCUDV2T 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 01-juin 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO F8 / FLASH Team custom

Posté 02 juillet 2022 à 13h59

Voir le messagedidier95, le 02 juillet 2022 à 12h50, dit :

(...)
(ce qui compte c'est de se faire plaisir) ;)


Comment ne pas acquiescer à cet objectif ultime et primordial recherché par l'ensemble des passionnés que nous sommes!
@+
PRÉSENTATION VIDÉO EN PAGE 5 DU SUJET : Projet 2016 PINARELLO DOGMA F8 WIGGO
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 juillet 2022 à 17h06

si on descend les cocottes par rapport l'origine on attrape plus facilement les poignées de frein, mais je n'avais pas vu que le récent luxe japonais permettait de régler l'éloignement des
poignées.
je suis passé chez squirt.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   maxlg 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Composite

Posté 02 juillet 2022 à 17h40

Sur mon ancien groupe 105 10Vitesses il y avait une vis de réglage sous la protection plastique de la cocotte qui permettait de régler la distance levier de frein de guidon
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 02 juillet 2022 à 21h51

Bonsoir à vous, et merci pour vos réponses.

Scuvd2t, merci pour ton retour.
L usage est loisir uniquement, avec des sorties tout seul.
Le confort prime donc sur la performance.
Pour la position améliorée au niveau aérodynamique, j en suis à mon avis très loin d envoie besoin
Mes sorties ne dépassant pas les ..... 23km/h. (Et mon emploi du temps me limite à 2h par sortie, au mieux 4 à 5 fois par semaine.

Pour le réglage des cocottes il y a vraiment plusieurs écoles.
Dont une qui prône le réglage de façon à ce que le dessus de la cocotte soit plan avec le cintre et de façon à ce que cette partie soit horizontale avec le sol.
Le vélo est réglé ainsi.

En effet maxlg, sur cette gamme (tiagra 2019 10v), il y a un réglage de garde des leviers fort pratique......sinon, avec la garde au mini ils sont très loin du cintre contrairement à des leviers qui n ont pas de réglage, (sora ou ancienne gamme 105)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 octobre 2022 à 22h29

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, voici les photos.

Je suis preneur de vos remarques pour éventuellement modifier ma position, si besoin.
Maintenant qu'en équipement ça ne devrait plus bouger. (j'ai changé les pédales, et réajustés le guidon comme vous me l'aviez conseillé, en le faisant très légèrement pivoter vers le haut)

Main en haut, pédale en bas :
Image attachée: 1 20221016_173951_Main en H pe en bas.jpg

Main en haut pédale à l'horizontale :
Image attachée: 2 20221016_173907_M en H ped hor.jpg

Main aux cocottes pedale en bas
Image attachée: 3 20221016_173933_main coc ped bas.jpg

Main aux cocottes pédale à l'horizontale
Image attachée: 4 20221016_173941_main coc ped hor.jpg

Main en bas pédale à l'horizontale :
Image attachée: 5 20221016_173920_main bas ped hor.jpg

Main en bas, pédale en bas :
Image attachée: 6 20221016_173927_main bas ped en bas.jpg

Eventuellement, si besoin on a fait une vidéo, mais je ne sais pas comment l'envoyer.

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 16 octobre 2022 à 22h31.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)