Bonjour,
Afin de poursuivre sur les réglages je mets mes commentaires ici suite à l autre post plus dédié à la partie technique du vélo, evolution et "soucis"
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OK pour la position du cintre.
J ai eu l ancien proprio, suite à l étude posturale le vendeur aurait modifié la potence mais il n à pas su me dire comment.
Dans les fiches technique c etait il me semble une potence de 100mm, et non 110mm comme celle présente.
En faisant 1.09 je devrai d après cette mesure être à 93.74.
Je viens de mesurer je suis à 89.5cm, et vu la sortie de ce jour (2h) je ne me vois pas mettre plus, ça commençait à tirer dans le tendon d Achille qui a été opéré l année dernière. (Je suis 3cm plus haut que sur mon ancien vélo environ.)
Pour répondre @Jezibel qui indiquait sur l'autre fil :
donc on a un taille M quasiment 55 de TT et 56 de haut du coup la potence de 110 devrait être un peu trop longue pour sa morphologie, en revanche avec la douille de dir à 160 ça donnera une position moins couchée, ce qui semble lui aller. Il faut essayer d'augmenter progressivement la différence de hauteur selle/cintre en enlevant les bagues une à une; personne (à part les handicapés du dos) n'a une différence de hauteur nulle, ça pénalise grave l'aero et donc la vitesse surtout par vent défavorable. C'est juste une question d'habitude (à un âge (presque) canonique et des vertèbres "sensibles", j'ai 6cms d'écart sans problème de confort), raccourcir la potence permet souvent de faciliter l'augmentation de l'écart
Alors, hier quand j'ai affiné tous mes réglages (que de la partie selle - que j'ai changé - j'entends.
J'ai positionné la selle de façon à ce que le fil à plomb positionné correctement tombe sur l'axe de la pédale, à 5mm prêt c'est OK, avec ma selle, le rail permettait de la reculer un peu plus que celle d'origine.
J'ai mis de niveau ma selle avec un niveau.
Plus avec le même niveau j'ai mesuré la différence de hauteur entre la selle et le cintre.
Entre le dessus de la selle et l'axe du contre (et non le dessus du cintre), j'ai 8.5cm/9cm d ecart, le cintre étant plus bas "évidemment"
Avant je n'avais aucun ecart entre selle et guidon.
Contrairement à ce que je pensais je n ai pas souffert de cette ecart sur ma sortie d aujourd'hui. (Bien que main en bas du guidon ça fasse bas quand même)
Après pour le dos ça fait mal, mais c est tout le temps, et rien à voir avec un âge canonique :-)
J'avais eu un accident du travail et fait une grosse chute en retombant lourdement sur le dos, les cervicales avaient pris, le reste s'était simplement "tordu" (grosse entorse Cervicale en plus du reste et inversion de la lordose lombaire).
Malgré ceci je n ai pas plus mal dans cette position que celle de mon ancien vélo qui n avait aucun écart entre selle et guidon qui était à la même hauteur.
Didier je ne suis pas sûr d avoir compris, en bref tu conseillerais de dévisser la bride de la potence qui tient le cintre pour basculer le cintre un peu vers le bas ?
Si oui, dans quelle proportions, ou que prendre comme repères ?
J'ai pourtant l'impression que la partie basse du cintre est légèrement "penchée" / sol.
Je ne sais pas si ça a à voir, mais je trouve l'emplacement en bas du cintre pour mettre ses mains assez petit (pas assez long), j'ai l'arrière de la main qui est juste au bord, après peut être que je ne me place pas comme il faut.
Je referrai une photo dans l'axe du guidon pour donner un aperçu du cintre à l heure actuelle.
Sur la photo catalogue ça donne ceci :
Sur cette photo catalogue je ne sais pas si le réglage est correct, mais contrairement au mien, le bas du cintre à l air horizontal avec le sol.
Les cocottes semblent avoir été positionné comme sur la photo catalogue.
Idéalement quand on pose des cocottes sur un cintre on procéde comment ?
En quoi baisser le cintre va limiter la cassure des poignets ? Lorsque l'on est dans quelle position ? Mains sur les cocottes ?
Concernant la hauteur du poste de pilotage vous en pensez quoi ?
On laisse comme ça pour le moment et on avise plus tard.
Pour la position de la selle / photo, c'est OK pour vous ?
Est-ce que le fait d'avoir la selle plus haute que sur l'ancien vélo peut expliquer que ce soit plus facile d etre en fréquence ?
J'espère juste que la douleur au tendon d'achille finira par partir ou être supportable à la longue, en fin de sortie il était urgent d'arrêter.
Je commençais à avoir des dystonies bien galère et après la sortie c'était "coton", j'en avais avant avec l'ancien velo, majoré si l'effort est long et/ou "intense" mais là c etait vraiment pénible, je ne vois que le changement de position avec ce nouveau velo qui peut expliquer ceci et cette majoration à ce point. Alors que pourtant il est plus confortable.
Pour l'écartement des leviers, j'essaierai de prêter attention, une fois le cintre bien réglé de savoir d'où vient le problème. De "base," j'ai une main "fermée" en permanence et nécessite de gros effort pour l'ouvrir. En nettoyant mon ancien vélo je me suis rappellé avoir mis des cales en caoutchouc pour rapprocher le levier car il n y avait pas de réglage de garde.
Je vais voir à l'usage une fois réglé, mais je n'ai pas trouvé de réglage de garde (je ne sais pas si ça existe sur les vélos de route), si je n'ai pas d autres choix je ferai comme j'avais fait en espérant que je puisse sur les leviers tiagra (détendre le câble de frein et intercaller une calle au niveau du levier pour le rapprocher du cintre.)
Encore merci pour votre aide et précieux conseils.
Flo.