Mon LAPIERRE Sensium 300 de 2019 d'occasion, Réglage position
Posté 17 octobre 2022 à 19h45
1 Tu n'es pas assis bien calé sur ta selle donc ces photos ne sont pas vraiment exploitables (on voit un bon gros bout qui dépasse derrière sur certaines photos)
2 De ce que je vois tu sembles haut, tu as essayé de mettre les talons sur les pédales et tourner les jambes pour voir si cela nécessite un déhanchement ? 3 J'ai un doute quand tu annonces pédales à l'horizontale, on parle de la manivelle et c'est peut être l'angle de prise de vue mais moi je ne la vois pas vraiment parallèle au sol. Ce qui est intéressant, c'est que du coté ou tu fais la photo pour ce cas la manivelle soit vers l'avant et horizontale (c'est pour voir ce que donne le recul de selle) Une photo du vélo bien pris sur le coté sans toi dessus c'est possible en plus ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 17 octobre 2022 à 21h15
1 - Etonnant car avant j'ai pédalé sur le HT justemment pour me mettre en position correcte, mais en effet on voit l'arrière de la selle. (c'est ça que j'ai comme selle)
2 - Pour 86cm d'entre jambre-> hauteur de selle = 74cm / axe de pédalier, manivelle de 172.5. Pas de déhanchement constaté en pédalant avec les talons (c'est limite faudrait pas plus), j'avais rajouté 0.5cm il y a 2 mois de mémoire. 3 - En effet au visuel ça fait bizarre, pourtant c'est bien pédale à l'horizontale que j'avais fait, autant pour une photo j'ai un doute mais les autres on voit bien la manivelle de droite dans l'alignement du hauban droit, donc les pédales doivent bien être à l'horizontale dans ce cas. OK, je regarde pour une photo du vélo sans personne dessus bien prise sur le côté, je dois en avoir une en plus.
Posté 17 octobre 2022 à 21h39
Posté 17 octobre 2022 à 22h01
Sur la pointe des pieds tu pédales
![]() Tu as ton home trainer alors teste les talons sur les pédales, en avant et en arrière et tu vas vite voir que c'est pas possible sans déhancher à mon avis. Il y a un truc qui ne colle pas si tu as mis 74 cm ![]() Ton pied semble très relevé à l'arrière en tous cas Ce message a été modifié par didier95 - 17 octobre 2022 à 22h07.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 17 octobre 2022 à 22h28
L"EJ à 86cm je l'ai mesuré à plusieurs reprise, cette donnée est sûre, idem pour les 74cm / axe de pédalier.
Je testerai avec l'HT, en statique (appuyé sur un mur) c'était de mémoire limite à déhancher en effet, mais correct. En étant passé de 73.5 à 74cm j'avais trouvé celà plus confortable (à tord peut être). Pour la position du pied, surtout sur les pédalages en "force" en effet je suis "obligé" de faire un"mouvement circulaire" de la cheville pour appuyer en cadence/force pour passer certaines bosses en restant sur le 50.
Posté 18 octobre 2022 à 05h56
Mon conseil perso c'est baisse au moins de 0,5 voir de 1cm si tu es limite déhanché sur les talons, sur le HT c'est pas difficile de le sentir
![]() Il vaut mieux être un poil plus bas que trop haut, c'est plus efficace. Pour le contrôler cale toi bien en arrière sur ta selle, naturellement en étant trop haut tu vas avoir tendance à avancer sur la selle sinon.
Posté 18 octobre 2022 à 07h32
L"EJ à 86cm je l'ai mesuré à plusieurs reprise, cette donnée est sûre, idem pour les 74cm / axe de pédalier. Je testerai avec l'HT, en statique (appuyé sur un mur) c'était de mémoire limite à déhancher en effet, mais correct. En étant passé de 73.5 à 74cm j'avais trouvé celà plus confortable (à tord peut être). Pour la position du pied, surtout sur les pédalages en "force" en effet je suis "obligé" de faire un"mouvement circulaire" de la cheville pour appuyer en cadence/force pour passer certaines bosses en restant sur le 50. Il y effectivement un pb entre ton EJ de 86 et ta HS de 74 qui clairement est trop haute sur la photo du HT, la mesure d'EJ a t elle été faite avec ou sans chaussures. La formule qui donne une HS (plutôt haute d'ailleurs) HS = 0.885xEJ est valable pieds nus. Compte tenu de la position de tes pieds sur ls pédales et sous réserve que le 74 de HS soit juste, je dirais que ton EJ devrait être de 83 grand max ou alors ta HS réelle est supérieure à 74 (carrément 77 mini) Du coup il faudrait revenir à la classique méthode de la jambe tendue en position pédale basse et talon sous les orteils (ce qui est loin d'être le cas sur la photo) car réglé comme ça ce n'est pas bon du tout.
Posté 18 octobre 2022 à 07h45
Tu le positionnes comment ton mètre pour mesurer tes 74 cm ? Nous on est pas à coté donc on doute c'est normal
![]()
Posté 18 octobre 2022 à 09h35
Bonjour,
Mesure d'EJ-> mesure sans chaussures, allez si ça n'est pas 86, 85.5cm, mais pas moins, vraiment. Pour la hauteur de selle, j'avais indiqué 74cm, en remesurant attentivement et me plaçant bien au milieu de la TDS, ce serait plutôt 75cm. Je mesure ainsi la hauteur de TDS : ![]() ![]() Je prend de l'axe des manivelles au sommet de la selle, dans l'alignement du TDS, ma selle est parfaitement à l'horizontale quand le vélo est posé au sol.
Posté 18 octobre 2022 à 09h39
Posté 18 octobre 2022 à 13h36
Avant de sortir ce midi j'ai baissé la hauteur à 73.5cm, de façon à ce que ça ne déhanche pas quand je pédales sur des talons, avec des chaussures.
Je me suis aperçu que c'était à peine moins que mon réglage précédent : Réglage précédent était à 74cm (traits rouge) : ![]() Mon réglage actuel est 5mm au dessus de ces traits. (donc 5mm plus bas) Le vélo avec la selle réglée à 73.5cm de hauteur de selle / axe de pédalier : ![]() Suite à discussion sur un autre fil j'ai fait près de 2h très cool tout à l'heure, pas de doléances particulières / cette position de 73.5cm. Je ne sais pas si c'est logique, mais sur les longues sorties avant, j'avais mal en fin de sortie et après, derrière la cuisse au bas de l ischiojambier. Ce message a été modifié par Flo21 - 18 octobre 2022 à 13h53.
Posté 25 octobre 2022 à 08h59
Bonjour,
In fine vous en pensez quoi ? A votre avis est-ce que j'ai des modifs à prévoir / poste de pilotage ? (C'est pour savoir si je peux remplacer la guidoline) Merci. Ce message a été modifié par Flo21 - 27 octobre 2022 à 21h11.
Posté 04 novembre 2022 à 23h25
Posté 05 novembre 2022 à 09h32
Bonsoir, Nouvelle photo de profil avec la selle baissée en fonction de vos recommandations : ![]() 73.5 pour 85.5 d'EJ c'est un poil bas tt de même. Tu verras à l'usage si ça colle. En général si la selle est trop basse ça provoque des douleurs aux quadriceps et une pression plus forte sur la rotule. Sinon juste une observation sur ton reglage de cintre: les cocotes paraissent bien positionnées, mais le cintre est légèrement trop redressé, ce qui va rendre plus délicat et moins pratique la position des mains en bas notamment dans le creux du cintre et donc une difficulté à attraper les manettes de freins dans cette position. Evidemment pour celui qui ne roule que les mains en haut peu importe, mais dommage de se priver des possibilités de position d'un cintre course (vent défavorable, descente, position plus aéro) Au passage un article interessant (qui date un peu, mais nos morphologies n'ont pas évoluées depuis cette époque) https://www.medecine...dans-le-milieu/
Posté 05 novembre 2022 à 11h17
Bonjour Jezibel,
J'avais fait légèrement pivoter le cintre vers le haut suite aux conseils ici. Après je n ai vraiment pas souvent les mains en bas, et n avait pas constaté de désagrément après avoir fait pivoter le cintre. Pour la selle, suite à photo et extrait de photo prise en capture écran d une vidéo, on m'avait recommandé de la baisser, sur ce fil, message du 17 octobre 21h53 et la suite du fil. Merci pour tes remarques. Sur la hauteur de selle j'avoue être un peu perdu....
Posté 05 novembre 2022 à 11h39
Bonjour Jezibel, J'avais fait légèrement pivoter le cintre vers le haut suite aux conseils ici. Après je n ai vraiment pas souvent les mains en bas, et n avait pas constaté de désagrément après avoir fait pivoter le cintre. Pour la selle, suite à photo et extrait de photo prise en capture écran d une vidéo, on m'avait recommandé de la baisser, sur ce fil, message du 17 octobre 21h53 et la suite du fil. Merci pour tes remarques. Sur la hauteur de selle j'avoue être un peu perdu.... En fait j'expose les impressions et expériences diverses rencontrées et constatées mais beaucoup règlent leur cintre de cette manière (comme sur ta photo) après cela peut entrainer les conséquences dont j'ai parlées mais chacun doit trouver un réglage qui lui convienne, en plus ton réglage n'est pas exagérément vers le haut non plus. pour la hauteur de selle, c'est sut qu'elle est plutôt minimale mais si ça te convient no problem Ce message a été modifié par jezibel - 05 novembre 2022 à 12h10.
Posté 06 novembre 2022 à 11h22
Bonjour,
OK/ cintre. Pour la selle je ne suis pas convaincu du réglage actuel, mais pas du réglage précédent non plus, je verrai à l'usage. Partager ce sujet :
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|