• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de cassette 12-25 en 11-40 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Romy 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-juillet 22
  • Lieu :m

Posté 05 juillet 2022 à 10h02

Bonjour,

J'ai un vélo cyclocross monté en Shimano 105,10 vitesses, cassette 12-25 et plateau 36-46.

La cassette doit être remplacée (usure), je souhaite en profiter pour adapter la transmission pour faire du dénivelé.

Après recherche, j'en convient que le scénario idéal serait de changer le dérailleur 105 par un dérailleur Shimano RD-M592 (VTT 9v mais adapté au shifter course 10v). Bien que sur la fiche technique il est mentionné une denture maximale de 36T, il est possible de monter jusqu’à du 40 dents sur le grand pignon. Ceci me permettrait de monter une casse 11-40 par exemple sans nécessiter de modifier les plateaux.
1er problème, il y a peu de cassette 10 vitesses en 11-40, la seul que je trouve est la SunRace MS3. Mais cette cassette n'est en stock nul part..

J’ai donc recherché une alternative. J’ai trouvé le dérailleur SunRace RDM900 9v qui accepte jusqu’à 51 dent sur le grand pignons. Ce dérailleur permettrait de prendre une cassette 11-42 par exemple qui est davantage disponible.
Mais je ne suis pas certain de la compatibilité entre le dérailleur Sunrace et le shifter Shimano 10v

Quelqu’un a-t-il déjà testé cette configuration ? Avez-vous un avis ou des remarques concernant ma réflexion ?

Merci d’avance pour votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 juillet 2022 à 11h12

c'est la ou finalement on regrette le triple plateau...pour étagement et gros tout à gauche.

si ton derailleur est bien alignée, il faut encore descendre le derailleur avec une pate

https://www.sergedut...tto-a12925.html

si ca ratatouille entre le 28 et le 32 faudra faire chauffer la cb...avec une petite modification les leviers SRAM route prennent le 13 vitesses et c'est compatible avec les derailleurs VTT SRAM . bon après il faut pas que la CB s'enflamme...
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2022 à 15h10

Tu veux monter ou avec 40 dents derrière ? :D
Sinon un petit passage ici serait apprécié ;) https://forum.velode...-presentations/

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2022 à 15h11.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 juillet 2022 à 18h36

On dirait(*) que le SunRace RD-M900 a une capacité totale de 40 cela laisse 30 de capacité pour la cassette, sachant que ton pédalier prend 10 d'écart entre le plus grand et le plus petit plateau. Installer un dérailleur 9V sur 10V ? c'est pas seulement les shifters en question, mais aussi la largeur de la chaine. 11-40 sur un double plateau ca semble un peu trop. Autant faire de l'home-trainer chez soi pour se muscler un peu avant et continuer avec la transmission existante quand on est plus fort. Une autre solution serait de vérifier si l'on ne peut pas passer en pédalier plus petit comme par exemple un 24-36 si cela existe pour ce modèle.

----
* d'après la "notice" sur ce site : https://www.universa...s.php?id=101914

SunRace RD-M900 Rear Derailleur - 9 Speed

Be the first to rate this product
SunRace RD-M900 Rear Derailleur - 9 Speed
Adjustable chain stabilizer
Alloy cage and links
Max rear sprocket is 50t with 1X setup & 46t with 2X
9 speed compatible
Speed: 9 speed
Cage: medium
Min/Max: 11/50
** capacity: 40t
Weight: 278g.
Color: black

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 juillet 2022 à 18h47.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 juillet 2022 à 18h52

Déjà que les pignons de 30 me paraissent énormes alors 40......c'est pour grimper aux arbres
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Romy 

• Newbie
  • Pip

Posté 05 juillet 2022 à 20h07

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos différentes réponses, voici quelques précisions:

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2022 à 15h10, dit :

Cela peut paraître impressionnant, mais je compte faire une utilisation plutôt gravel/mixte de ce vélo. Les transmissions sont donc plus importantes que pour du route. De plus, j'ai comparé les différents ratio de vitesse grâce au site de Sheldon Brown. J'ai essayé plusieurs configurations. Dans la plus petite configuration (en pignon 40 à l'arrière et 36 à l'avant) j'atteins un couple/vitesse similaire à vélo gravel Trek Checkpoint ALR 5 monté en 11-34 et 46-30 à l'avant.

Je me suis clairement basé sur le calculateur de Sheldon Brown, peut être qu'une cassette avec 40 dents à l'arrière est effectivement surdimensionné et que je ne m'en rends pas compte.. à vous de me le dire :unsure:

Sinon un petit passage ici serait apprécié ;) https://forum.velode...-presentations/

Je m'en occupe de suite !

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2022 à 18h36, dit :

On dirait(*) que le SunRace RD-M900 a une capacité totale de 40 cela laisse 30 de capacité pour la cassette, sachant que ton pédalier prend 10 d'écart entre le plus grand et le plus petit plateau. Installer un dérailleur 9V sur 10V ? c'est pas seulement les shifters en question, mais aussi la largeur de la chaine. 11-40 sur un double plateau ca semble un peu trop. Autant faire de l'home-trainer chez soi pour se muscler un peu avant et continuer avec la transmission existante quand on est plus fort. Une autre solution serait de vérifier si l'on ne peut pas passer en pédalier plus petit comme par exemple un 24-36 si cela existe pour ce modèle.

J'avais en effet oublié de considérer la capacité, merci de l'avoir mentionné! :)

Concernant l'installation d'un dérailleur 9V sur une configuration 10v,c'est une manipulation reconnu qui permet d’installer une plus grande cassette grâce à l'utilisation d'un dérailleur VTT. En effet, les dérailleurs VTT Shimano 7-8-9V nécessite un ratio de tirage similaire aux manettes de commande 10V route, au contraire des dérailleur VTT 10v. Infos que j'ai trouvé iciet ici.

Oui, l'une des options serait de modifier le pédalier. Je ne me suis pas encore trop penché sur cette option car elle me semble plus compliqué du point de vue des manipulations et des pièces à acheter. Je vais me renseigner sur la faisabilité de cette option qui au final est peut être pas si compliquée.. :D

Voir le messagejezibel, le 05 juillet 2022 à 18h52, dit :

Déjà que les pignons de 30 me paraissent énormes alors 40......c'est pour grimper aux arbres

Je refère au début de ma réponse :P
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2022 à 21h03

Avec un peu d'entrainement en 34/29 je passe à peut prêt partout y compris les 23% de la super planche des belles filles sur HT
En 34/29 le dev est de 2,51
Pour avoir la même chose avec un 36 il faut passer en 32 (c'est même mieux) et on obtient 2,40
Passer en 40 derrière avec le 36 devant ça fait du 1,92 et ça me partait démesuré ;)

Même en faisant du tous chemins je ne vois pas trop l'utilité à part si tu veux monter des murs. Par contre je comprends que le 12/25 soit difficile pour toi :)

tableau https://www.matosvel...route-et-gravel

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2022 à 21h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 06 juillet 2022 à 07h58

Voir le messageRomy, le 05 juillet 2022 à 20h07, dit :

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos différentes réponses, voici quelques précisions:

Cela peut paraître impressionnant, mais je compte faire une utilisation plutôt gravel/mixte de ce vélo. Les transmissions sont donc plus importantes que pour du route. De plus, j'ai comparé les différents ratio de vitesse grâce au site de Sheldon Brown. J'ai essayé plusieurs configurations. Dans la plus petite configuration (en pignon 40 à l'arrière et 36 à l'avant) j'atteins un couple/vitesse similaire à vélo gravel Trek Checkpoint ALR 5 monté en 11-34 et 46-30 à l'avant.

Je me suis clairement basé sur le calculateur de Sheldon Brown, peut être qu'une cassette avec 40 dents à l'arrière est effectivement surdimensionné et que je ne m'en rends pas compte.. à vous de me le dire :unsure:

Je m'en occupe de suite !

Voir le messageStrasbourg2, le 05 juillet 2022 à 18h36, dit :

J'avais en effet oublié de considérer la capacité, merci de l'avoir mentionné! :)

Concernant l'installation d'un dérailleur 9V sur une configuration 10v,c'est une manipulation reconnu qui permet d’installer une plus grande cassette grâce à l'utilisation d'un dérailleur VTT. En effet, les dérailleurs VTT Shimano 7-8-9V nécessite un ratio de tirage similaire aux manettes de commande 10V route, au contraire des dérailleur VTT 10v. Infos que j'ai trouvé iciet ici.

Oui, l'une des options serait de modifier le pédalier. Je ne me suis pas encore trop penché sur cette option car elle me semble plus compliqué du point de vue des manipulations et des pièces à acheter. Je vais me renseigner sur la faisabilité de cette option qui au final est peut être pas si compliquée.. :D

Voir le messagejezibel, le 05 juillet 2022 à 18h52, dit :

Je refère au début de ma réponse :P

Bonjour, pas plus tard que lundi 4/07 j'ai discuté avec un cycliste en haut du Tourmalet qui arrivait coté La Mongie avec un splendide vélo canyon ,et devant ma mine ébahie ,il m'a explique que il avait adapté une cassette vtt 11/40 et un pédalier 46/30 ,comme ça il pouvait mouliner et grimper plusieurs cols le même jour , ce bonhomme a pourtant un gabarit de grimpeur cinquantaine de kilos et une trentaine d'années moi à coté je suis un vieillard et lourd , il est vrai que pour monter Hautacam en 34/32 j'en ai bavé , donc son equipement m'a donné envie pour mes prochains cols , demain sortie avec madame : Soulor Aubisque et retour par Borderes jusqu'à Argeles.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 08h48

hautacam en 34/ 32 faut avoir un watt/kilo de champion sinon ça passe pas. ou alors des complèments alimentaires pour faire comme Marco PANTANI en 42*23.

sinon numero 2 aujourd'hui dans les pyrénées ça sera k way et cueillette champignons :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 17h27

Ce n'est pas la cassette qui va nous emmener en haut d'un col il faut un minimum de force et d'endurance. On monte Hautacam avec 36x30 à 10/11 kmh en tournant à 70 de cadence. Avec 34x32 à la même cadence on descend sous les 10kmh. Il ne faut pas se leurrer pour grimper correctement de tels cols il faut un bon entrainement et ne pas avoir de surpoids. A défaut autant prendre un VAE ce sera moins mauvais pour la santé
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 18h38

Après chacun est libre de sa cadence hein et la montagne ouverte à tous, à 70 rpm tu travailles déjà en force ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 06 juillet 2022 à 18h51

Il n'y a pas de règle pour les braquets, chacun son niveau. Ce qui est sûr, c'est que l’entraînement est indispensable sinon on peut se faire mal ou se dégoutter. Le rapport poids/puissance est aussi essentiel, on est pas tous égaux.

Après, pour durer dans les sorties, la solution, c'est quand même de passer en vélocité. Les gars qui passent en force ne peuvent pas tenir sur des efforts où il y a plusieurs cols dans la même sortie.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 18h56

1.000.000 mm dans un km
60 minute par heure
2075 mm de circonference en roue 622
24 petit plteau
25 grand pignon
50 cadence de pédalage

50 * 24/25 * 60 *2075 / 1.000.000 = 6 km/h

si l'on pédale à 50 RPM avec plateau de 24 et un pignon de 25 on roule à 6 km/h

plus lentement que cela on se fait doubler par les piétons
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 19h09

Voir le messagedidier95, le 06 juillet 2022 à 18h38, dit :

Après chacun est libre de sa cadence hein et la montagne ouverte à tous, à 70 rpm tu travailles déjà en force ;)

Ouais c'était un exemple, je monte Hautacam plutôt à 13kmh et donc sur 36x30 les jambes tournent bien, (d'ailleurs je ne passe pas le 30 dans cette montée) ce n'est pas une montée avec des pourcentages sup à 10%.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 19h59

Voir le messageStrasbourg2, le 06 juillet 2022 à 18h56, dit :

1.000.000 mm dans un km
60 minute par heure
2075 mm de circonference en roue 622
24 petit plteau
25 grand pignon
50 cadence de pédalage

50 * 24/25 * 60 *2075 / 1.000.000 = 6 km/h

si l'on pédale à 50 RPM avec plateau de 24 et un pignon de 25 on roule à 6 km/h

plus lentement que cela on se fait doubler par les piétons

Et ça nous amène ou ça ?
https://www.sl-sport...au-des-braquets pour te faire gagner du temps la prochaine fois
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2022 à 20h36

c'est pour démontrer que cela n'a pas beaucoup d’utilité d'avoir le grand pignon plus grand que le petit plateau sur un vélo de route. La cassette 42 ou 40 qui vient du monde VTT n’est pas adaptée puisqu'il a un plateau de 36 dents qui pourrait meme descendre à 24 avec une modif.

on rationne les posts maintenant ? les temps sont durs...

Voir le messagedidier95, le 06 juillet 2022 à 19h59, dit :

Et ça nous amène ou ça ?

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Romy 

• Newbie
  • Pip

Posté 06 juillet 2022 à 22h13

Merci à toutes et tous pour vos avis et réponses ! Très intéressant :)

Voir le messagedidier95, le 05 juillet 2022 à 21h03, dit :

Avec un peu d'entrainement en 34/29 je passe à peut prêt partout y compris les 23% de la super planche des belles filles sur HT
En 34/29 le dev est de 2,51
Pour avoir la même chose avec un 36 il faut passer en 32 (c'est même mieux) et on obtient 2,40
Passer en 40 derrière avec le 36 devant ça fait du 1,92 et ça me partait démesuré ;)

Même en faisant du tous chemins je ne vois pas trop l'utilité à part si tu veux monter des murs. Par contre je comprends que le 12/25 soit difficile pour toi :)

tableau https://www.matosvel...route-et-gravel

C'est précisément après avoir monté la super blanche des belles filles (non sans pauses et sans intervertir de vélo avec un ami) que j'ai commencé à me renseigner pour changer ma cassette 12-25 ! :D
Merci pour le site web!

Et je pense aussi que le 11-40 est surdimensionné, mais je me mets dans une optique ou j'ai du dénivelé sur des chemins forestiers/gravel, le développement nécessaire est différent que sur de l'asphalte, surtout si je rajoute un peu de poids pour une sacoche par exemple. Après je comprends qu'il faut faire des compromis sur la polyvalence du vélo.

Voir le messageStrasbourg2, le 06 juillet 2022 à 20h36, dit :

c'est pour démontrer que cela n'a pas beaucoup d’utilité d'avoir le grand pignon plus grand que le petit plateau sur un vélo de route. La cassette 42 ou 40 qui vient du monde VTT n’est pas adaptée puisqu'il a un plateau de 36 dents qui pourrait même descendre à 24 avec une modif.

on rationne les posts maintenant ? les temps sont durs...

Je comprends le raisonnement. Mais par contre pourquoi une cassette de 40 ou 42 ne serait pas adaptée pour un vélo de cyclocross/gravel ou même route ? Car choisir l'option de mettre un plateau de 24 nécessiterait plus de manipulation et d'investissement (il faudrait changer le pédalier etc..), en plus de la cassette qui est abîmée et qui doit quand même être remplacée :huh:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 04h48

pour un vélo gravel avec un petit plateau 36 un grand pignon de 38 semble ok. le mieux serait un plateau 32 et grand pignon 34 ?? il faut voir quelle largeur maximale de pneu rentre dans le cadre car pour faire un gravel il faut des pneus et des roues gravel. par fois un 2e vélo c'est pas une mauvaise idée, j'en utilise 4 en ce moment y compris un dédié sur le home trainer. sur un vélo route le petit plateau est toujours plus grand que le grand pignon.

Sinon pour un vélo route il y a la SHIMANO CS-HG500 en 11-32 c'est déjà mieux que le grand pignon 25 actuel mais il faudrait voir si le dérailleur actuel suit. demander ici auprès des connaisseur 105 si c'est compatible avec le reste. il va falloir rallonger la chaine aussi.

Voir le messageRomy, le 06 juillet 2022 à 22h13, dit :

Je comprends le raisonnement. Mais par contre pourquoi une cassette de 40 ou 42 ne serait pas adaptée pour un vélo de cyclocross/gravel ou même route ? Car choisir l'option de mettre un plateau de 24 nécessiterait plus de manipulation et d'investissement (il faudrait changer le pédalier etc..), en plus de la cassette qui est abîmée et qui doit quand même être remplacée :huh:

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 juillet 2022 à 05h48.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 08h00

Voir le messageStrasbourg2, le 07 juillet 2022 à 04h48, dit :

pour un vélo gravel avec un petit plateau 36 un grand pignon de 38 semble ok. le mieux serait un plateau 32 et grand pignon 34 ?? il faut voir quelle largeur maximale de pneu rentre dans le cadre car pour faire un gravel il faut des pneus et des roues gravel. par fois un 2e vélo c'est pas une mauvaise idée, j'en utilise 4 en ce moment y compris un dédié sur le home trainer. sur un vélo route le petit plateau est toujours plus grand que le grand pignon.

Sinon pour un vélo route il y a la SHIMANO CS-HG500 en 11-32 c'est déjà mieux que le grand pignon 25 actuel mais il faudrait voir si le dérailleur actuel suit. demander ici auprès des connaisseur 105 si c'est compatible avec le reste. il va falloir rallonger la chaine aussi.

Voir le messageRomy, le 06 juillet 2022 à 22h13, dit :

Les chapes courtes c'est 30 maxi
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 11h55

Seule solution pour aller au dessus sans changer de dérailleur c'est mettre une patte de déport mais aucune garantie que ça aille jusque 40 quand même (34 max à mon avis)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 12h23

for derailleurs and shifters the standard is Shimano-compatible, unless it has been stated clearly that the item is Sram-compatible.

la faq de chez sunrace indique que le derailleur est compatible shimano sauf indication contraire.

donc shifter 105 10 vitesses c'est derailleur shimano avec coef du pantographe à 1.7 donc c'est compatible avec derailleur arriere VTT 9 vitesses max...car pour vtt 10 v ça change.

Ya plus qu'a trouver une boutique qui vend. et on verra bien si 36*42 c'est trop gros ou pas.

En 5 ans de vélo j'en suis à 4 pédaliers et 3 dérailleurs arriere. ( je compte le groupe qui était sur le premier vélo du boncoin :D )
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 13h26

Ca m'est arrivé de rouler sur un VTT équipé de pneus slick ou "des pneus roulants" et monter le dimanche des cotes en bitume utilisant le plateau 24 et le pignon 28. Cela vaut le meme ratio que de rouler sur un plateau 36 avec un pignon 42. Mais des VTT 24-32-42 avec roue libre 14-28 en 3x6 vitesses on en trouve en occas pour moins de 200 euros. pas la peine de transformer un beau vélo de route équipé de 105 et fait pour rouler à 60 km/h pour cela. n'importe quel VTT en acier qui pèse 20 kg le fait.

Voir le messagepapyts, le 07 juillet 2022 à 12h23, dit :

Ya plus qu'a trouver une boutique qui vend. et on verra bien si 36*42 c'est trop gros ou pas.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 juillet 2022 à 13h27.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2022 à 16h10

Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression qu'il ai envie de tirer une enclume en plus ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 08 juillet 2022 à 07h18

Je te propose comme alternative, trouver un double plateau de vtt, et une casette 36.
Avec ça tu passes partout , ou presque.https://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-v-shimano-fc-m4aa-b2-boost-26-36/198175.html

Ce message a été modifié par Lancia - 08 juillet 2022 à 07h21.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 juillet 2022 à 17h37

avec une cassette 30 c'est peu de changements, même le dérailleur arr va suivre. il va juste falloir rallonger un peu la chaine ou acheter une autre chaine. par contre, pour le pédalier, avec un pédalier 26-36 je pense que qu'il peut rester avec une cassette 11-25, car 26/25 c'est des cotes "faciles". Mais est-ce qu'on est sûr que le dérailleur avant actuel peut fonctionner avec un pédalier 26-36 si le dérailleur avant actuel est fait pour un pédalier 36-46 ?

Voir le messageLancia, le 08 juillet 2022 à 07h18, dit :

Je te propose comme alternative, trouver un double plateau de vtt, et une casette 36.
Avec ça tu passes partout , ou presque.https://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-v-shimano-fc-m4aa-b2-boost-26-36/198175.html

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 juillet 2022 à 17h42.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 juillet 2022 à 06h41

le problème sur un velo de course c'est le bas de la fourchette du dérailleur avant qui s'approche dangereusement des haubans , plateau 46 minimum pour mon scott.

une chose certaine sur ultegra TRIPLE 6600 donc 10 vitesses ancien chape longue le 30 passe juste juste.

les vieilles transmissions en double plateau c'est très très dur ou faut des watts. avec du 11 vitesses et pate arrière le 40 passe ya plein de vidéo anglaises ils ont des pentes courtes mais rudes.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 juillet 2022 à 07h02

Image IPB

sortie d'hier, daniel le boucher, le protecteur ( à coups d'épaules ) des juniors dans les courses . accessoirement il roule avec Bruno ARMIRAIL de la FDJ fraichement
champion de France de CLM.

1 km 6 à 8.7 % , 14 km/h , daniel doit être en 53 39 cela fait donc une montée en 39*24. avec 300 watts les problèmes de k7 sont différents.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 09 juillet 2022 à 07h06

Si tu veux garder ton pédalier, voici comment mettre une cassette de 40
Adaptateur pilo
https://soshanger.co...-Shimano-Shadow
https://www.veloclic...assette-40.html

Ca fonctionne.

https://www.matosvel...ace-au-roadlink
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 juillet 2022 à 07h12

C'est cool ça, je n'avais pas fouillé assez chez eux du coup (la question sur du 40 n'étais pas tombée jusqu'alors :) ) car la c'est clair que ça passe !

Ce message a été modifié par didier95 - 09 juillet 2022 à 07h13.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 juillet 2022 à 07h33

le pilo s 10 ne marche qu'avec des dérailleurs au tirage VTT, c'est mort avec des leviers 105. il faut essayer avec la pate de chez dutouron dont j'ai mis le lien plus haut.
0

Partager ce sujet :