• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Compatibilité dérailleur avant SHimano (double/triple - 9/10v ?) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 11 juillet 2022 à 13h42

Bonjour,

Objectif, mettre un groupe compact 50/34 - 11/30 en SORA 3500 - de 2014 - présent sur un cadre des années 90 (que l'on va appeler GELIANO), sur un cadre de 2003 (appellé BH).
Ce BH est actuellement équipé en triple plateaux (52/39/30), avec cassette 12/25.

- L'objectif étant de faire du BH un "vélotaf" amélioré, en ayant une transmission quasi neuve et un Geliano "pour aller chercher le pain" ou le vendre pas cher -

La seule problématique concerne les dérailleurs avant.

Le dérailleur avant du BH, qui est monté en triple est à collier de diamètre 31.8mm.
Le nom de ce dérailleur est FD5505. (donc à collier de 31.8mm, triple plateaux, Shimano 105, 9v)

Le dérailleur avant du Geliano est un double (pédalier 50/34), à braser, Shimano Sora 9v.

Etant donné que l'un est à braser et l'autre à collier je ne peux pas inverser les dérailleurs.

Suite à mes recherches en occasion :
- je trouve des 10V (105 ou tiagra), mais j'ignore si c'est compatible avec le 9v,
- ou alors je trouve des "à braser" mais prévu pour du double (FD4700 par ex),
- ou encore des "à collier" prévu pour du triple (FD4403 par ex).

Mes questions :
- Concernant les dérailleurs avant, y a t il des différences entre un dérailleur prévu pour du 9v et du 10v ? (peux t on monter un dérailleur avant prévu pour 10v sur un vélo 9v ?
- Concernant double et triple, savez-vous si un dérailleur prévu pour un montage en triple plateaux fonctionnera avec une bonne indexation s'il est monté avec une manette double et un pédalier compact ?

Merci.

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 juillet 2022 à 15h42

a braser cela veut dire que sur cadre acier il faut braser une pate sur laquelle on vient fixer un derailleur

sur cadre carbone la pate est revitée, sur cadre a tubes rond on peut mettre une bague sur laquelle on vient visser le derailleur sans pate intégrée ou derailleur à braser.

https://fr.aliexpres...SmartRedirect=y

Sinon j'ai juste essayé derailleur triple 10 vitesses sur double plateaux ovales 11 vitesses ...inréglable mais sinon question déplacement derailleur c'était correct.
ça frottait sur la grosse face interne du derailleur quand le plateau était sur la partie la plus haute du ovale ...
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juillet 2022 à 20h05

Je n'ai pas trop bricolé de ce coté et en plus j'utilise une autre marque, donc à lire/regarder https://www.materiel...leur-avant.html
En général si tu veux un bon fonctionnement faut éviter les montages hétéroclites :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 juillet 2022 à 20h50

Justemment, je préfère me renseigner pour que ça fonctionne correctement.

EN effet je n'y ai pas pensé papyts à ces colliers.
Du coup je pourrai transférer intégralement le groupe Sora sur le BH.

C'est fiable ces colliers qui permettent de fixer un dérailler à braser ? (au niveau fiabilité j’entends, mais surtout réglage / positionnement du dérailleur/plateaux.)

En largeur de cassette, si je ne me trompe pas, 9 ou 10v, c'est la même chose en Shimano, mais la 11v est plus large ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 juillet 2022 à 07h45

10 et 11 c'est la même chose (chaine plus fine et pignons plus proches sur la 11) et 9 est moins large (spacer obligatoire derrière la cassette sur une RL 10/11)

Ce message a été modifié par didier95 - 12 juillet 2022 à 07h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 juillet 2022 à 07h50

j'ai eu un collier shimano avec derailleur 8 vitesses, j'ai un collier campagnolo et derailleur 10 vitesses, le seul problème c'est quand tu re positionnes le collier la peinture du cadre prend cher.

je ne sais pas ce que tu vas faire mais j'ai un quart de ma cave qui stocke cadre et roue...faut peut être envisager de vendre le bh..
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 12 juillet 2022 à 10h47

En effet faudra qu'on fasse de la place à un moment donné.
L'objectif serait que le BH ne serve qu'à aller au travail + sortie le midi, et qu'il récupère le groupe sora qui est quasi neuf, et de vendre le geliano, même pas cher, monté avec le "vieux" groupe Shimano 105 (année 2003 environ).

Flo.
0

Partager ce sujet :