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avis / aide au choix pour achat
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Posté 27 février 2013 à 13h18
Bonjour,
Je viens de m'inscire sur ce forum en espérant trouver plus de répondant que sur d'autres forums...
Tout d'abord bonjour à tous. Petite présentation : 28 ans, 1.76m, 60kgs amateur de vtt, je pratique de plus en plus le cyclisme sur route depuis 6 mois (1200kms avec une moyenne autour de 25-26km/h) sur nos belles routes du sud de la Manche. Parcours vallonés sans excès, vent et pluie fréquents (pas plus de 300 jours par an!).
Je roule sur un Btwin alu/carbone. Depuis peu j'ai craqué pour des roues carbone Korsa (1240g) à boyaux. Mon ressenti: vélo efficace sur le plat (30 à 38km/h) mais catastrophique dès que les pentes s'allongent (faux plats ou dénivelés moyens sur quelques kilomètres, je m'effondre et je termine à 19/20km/h). Je le trouve energivore, lourd (10.5kg)... Mes roues n'ont pas réglé ce problème, j'ai juste gagné en confort et en vitesse sur le plat.
Mes prévisions me font espérer un achat de mon nouveau super vélo (  ) vers le mois de septembre avec un budget autour des 2000€.
J'ai dû dépasser la centaine d'heures sur le net à sélectionner des vélos passant du coq à l'âne pour des budgets allant de 1500 à 2100€...
- mon chouchou du moment : canyon ultimate cf 8.0 en campagnolo athena pour 2000€
- le Lapierre Xelius 100 CP au même prix (moins bien monté -du 105- mais plus beau à mon goût)
- le Décathlon FC 7 à 1600€
- CKT 368 RS
J'ai pensé également à acheter un cadre seul générique : ERG bike G911, Korsa Sword
Au final, je suis paumé!
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée du cadre qu'il me faut... Que peut m'apporter un cadre slooping (CKT ou Lapierre) par rapport à une géométrie droite (Canyon)? Je ne suis pas un rouleur puissant, quelles sont les erreurs à éviter...?
Je m'en remets à vos conseils, à vos bonnes ou mauvaises expériences...
Merci d'avance,
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Posté 27 février 2013 à 15h46
300 jours de pluie par an, wahou il fait aimer !!!
10kg500 c’est normal que tu peine un peu dans les bosses, c’est plutôt lourd. Dans ta sélection j’ai une faveur pour le Canyon mais bon ça reste de la VPC. Donc plus difficile à entretenir, enfin il faut savoir se débrouiller.
Il faut en priorité choisir un vélo à ta taille et ensuite, la forme (classique ou sloping) n’a que peu d’influence car les points d’appuis (selle, pédales, cintre) sont identiques. Il y a parfois une infime différence de nervosité, mais on dira que c’est plus une affaire de look.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

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Posté 27 février 2013 à 15h50
Désolé pour les erreurs, j'ai encore rédiger trop rapidement
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Posté 27 février 2013 à 16h20
Krachy, le 27 février 2013 à 15h46, dit :
300 jours de pluie par an, wahou il fait aimer !!!
10kg500 c’est normal que tu peine un peu dans les bosses, c’est plutôt lourd. Dans ta sélection j’ai une faveur pour le Canyon mais bon ça reste de la VPC. Donc plus difficile à entretenir, enfin il faut savoir se débrouiller.
Il faut en priorité choisir un vélo à ta taille et ensuite, la forme (classique ou sloping) n’a que peu d’influence car les points d’appuis (selle, pédales, cintre) sont identiques. Il y a parfois une infime différence de nervosité, mais on dira que c’est plus une affaire de look.
merci pour ta réponse. Penses tu que la transmission ait une grande influence à mon niveau (je pense au 105 comparé à l'Athéna)? Si on ne parle que d'esthétique, mon choix irait plutôt vers le Lapierre.
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Posté 27 février 2013 à 17h25
Bonsoir à tous ... salut Ben50
Pour se qui est du groupe, le shim 105 est un très bon groupe (c'est ce que j'ai)
il n'a pas grand chose à envier a l'ultégra (un peu plus léger)
et il se situe dans la gamme campa entre le Centaur et l'Athena, donc encore une
fois, très peu de différences sauf qu'il est en 10 vitesses, et l'Athéna en 11 je crois ???
Je pense comme toi, que le Xélius est un bon choix de plus, avec tes roues, ça te le
ramènerait autour le 7.3 kg ... sympa  et ça te laisse les roues Aksium pour la
mauvaise saison 
Petit conseil, un vélo à 2000 €, ça se négocie sans peine au maxi a 1800 € (culture vélo)
Bon! tout ceci n'est qu'un avis perso  ... bon choix.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Posté 27 février 2013 à 17h54
salut
tu as déjà de bonnes roues... si ton btwin est correctement équipé (et si la transmission n'est pas rincée), ça vaut peut-être le coup d'acheter un cadre nu?
sinon pour ce qui est du rapport qualité/prix/niveau d'équipement, difficile de faire mieux que canyon. il y a aussi chez les vépécistes teutons: radon et rose
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Posté 27 février 2013 à 17h59
A ce niveau de gamme, les différences sont minimes. Les deux groupes fonctionnent parfaitement
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Posté 27 février 2013 à 19h51
Pour moi aussi, les deux groupes se valent, après c'est l'esthétique ou le choix d'une marque.
Pour les cadres, avec le sloping tu auras un peu moins de nervosité mais tu y gagnes en confort. C'est mieux si tu envisages de faire de longues distances. Ne crois pas qu'il y a la ligne droite de Longchamps.
Bonne recherche.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
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Posté 28 février 2013 à 07h16
Doubs, le 27 février 2013 à 19h51, dit :
Pour moi aussi, les deux groupes se valent, après c'est l'esthétique ou le choix d'une marque.
Pour les cadres, avec le sloping tu auras un peu moins de nervosité mais tu y gagnes en confort. C'est mieux si tu envisages de faire de longues distances. Ne crois pas qu'il y a la ligne droite de Longchamps.
Bonne recherche.
Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Tous vos avis m'amènenent à délaisser un peu le folklore technique pour ne regarder que la qualité de finition et ... le prix! Dans ce cas, le btwin FC 5 à 1300€ (module FC 700, groupe 105, et du 7.5kg en T.55 avec mes roues) me paraît très intéressant et plutôt réussi. Qu'en pensez-vous? Il est vrai qu'à part le plaisir de se payer une "grande" marque et, je n'ai rien contre la grande distri spécialisée.
petit hic : passer d'une transmission campa à du shimano va me contraindre à remplacer mon corps de roue libre? Mes moyeux sont des novatec, dois-je commencer à m'inquiéter?
Il paraît qu'il faut que j'aille travailler... Bonne journée!
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Posté 28 février 2013 à 08h29
Les body Shimano et Camp ne sont pas les mêmes, donc oui il va falloir changer le corps de la roue-libre. Vu l'éqquipement de ce vélo, tu seras plus proche des 8kg, voir un poil au-dessus.
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Posté 10 mars 2013 à 12h49
Bonjour,
Je regarde également du côté de l'occasion et j'ai du mal à estimer l'importance d'un kilométrage sur un cadre : 5000kms en 3 ans, c'est beaucoup? Quelle est la durée de vie d'un cadre route (hors competition)? merci
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Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 10 mars 2013 à 13h13
5000km c'est rien. Sauf défaut (mais ça arrive) un cadre peut faire 100 fois plus !
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 10 mars 2013 à 14h51
loz, le 10 mars 2013 à 13h13, dit :
5000km c'est rien. Sauf défaut (mais ça arrive) un cadre peut faire 100 fois plus !
merci de ta réponse... aurais-tu des infos à me donner quant aux contrôles visuels à effectuer sur un cadre carbone d'occasion?
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Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu
Posté 10 mars 2013 à 14h52
ben50, le 28 février 2013 à 07h16, dit :
Merci pour votre intérêt. Tous vos avis m'amènenent à délaisser un peu le folklore technique pour ne regarder que la qualité de finition et ... le prix! Dans ce cas, le btwin FC 5 à 1300€ (module FC 700, groupe 105, et du 7.5kg en T.55 avec mes roues) me paraît très intéressant et plutôt réussi. Qu'en pensez-vous? Il est vrai qu'à part le plaisir de se payer une "grande" marque et, je n'ai rien contre la grande distri spécialisée.
Bonjour, pour info, on peut trouver le FC5 à 999 euros en magasin.
Des fois, vu le prix des équipements, j'me dis que y en a qui pourrait gagner de l'argent en revendant des pièces détachées d'un D4...
Sinon, j'voulais dire que même si t'as un vélo à 6kg, dans les côtes, faudra toujours appuyer!
a+
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Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 10 mars 2013 à 15h44
ben50, le 10 mars 2013 à 14h51, dit :
merci de ta réponse... aurais-tu des infos à me donner quant aux contrôles visuels à effectuer sur un cadre carbone d'occasion?
Ben non justement, c'est tout le problème du carbone. Il peut avoir pris un méchant choc et avoir délaminé, et ça peut-être complètement indétectable ! En théorie la zone délaminée ne sonne pas pareil lors d'une pichenette, mais je ne sais pas si on a une chance de détecter un défaut comme ça.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 11 mars 2013 à 06h38
Freco, le 10 mars 2013 à 14h52, dit :
ben50, le 28 février 2013 à 07h16, dit :
Merci pour votre intérêt. Tous vos avis m'amènenent à délaisser un peu le folklore technique pour ne regarder que la qualité de finition et ... le prix! Dans ce cas, le btwin FC 5 à 1300€ (module FC 700, groupe 105, et du 7.5kg en T.55 avec mes roues) me paraît très intéressant et plutôt réussi. Qu'en pensez-vous? Il est vrai qu'à part le plaisir de se payer une "grande" marque et, je n'ai rien contre la grande distri spécialisée.
Bonjour, pour info, on peut trouver le FC5 à 999 euros en magasin.
Des fois, vu le prix des équipements, j'me dis que y en a qui pourrait gagner de l'argent en revendant des pièces détachées d'un D4...
Sinon, j'voulais dire que même si t'as un vélo à 6kg, dans les côtes, faudra toujours appuyer!
a+
Dans quelle région as tu trouvé cette offre?
Quant aux côtes, je me doute bien que ce sera toujours compliqué (même ma 125 peine sur certaines d'entre elles...), je veux juste trouver un cadre plus léger et réactif ; comme je le disais plus haut ce n'est pas le dénivelé qui est cassant dans mon coin mais cette succession de "montagnes russes" et de faux plats de plusieurs kilomètres. Si ça ne change rien, je me serai au moins fait deux beaux cadeaux (en comptant la paire de roues)!
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Posté 11 mars 2013 à 09h45
ben50, le 11 mars 2013 à 06h38, dit :
Freco, le 10 mars 2013 à 14h52, dit :
ben50, le 28 février 2013 à 07h16, dit :
Merci pour votre intérêt. Tous vos avis m'amènenent à délaisser un peu le folklore technique pour ne regarder que la qualité de finition et ... le prix! Dans ce cas, le btwin FC 5 à 1300€ (module FC 700, groupe 105, et du 7.5kg en T.55 avec mes roues) me paraît très intéressant et plutôt réussi. Qu'en pensez-vous? Il est vrai qu'à part le plaisir de se payer une "grande" marque et, je n'ai rien contre la grande distri spécialisée.
Bonjour, pour info, on peut trouver le FC5 à 999 euros en magasin.
Des fois, vu le prix des équipements, j'me dis que y en a qui pourrait gagner de l'argent en revendant des pièces détachées d'un D4...
Sinon, j'voulais dire que même si t'as un vélo à 6kg, dans les côtes, faudra toujours appuyer!
a+
Dans quelle région as tu trouvé cette offre?
Quant aux côtes, je me doute bien que ce sera toujours compliqué (même ma 125 peine sur certaines d'entre elles...), je veux juste trouver un cadre plus léger et réactif ; comme je le disais plus haut ce n'est pas le dénivelé qui est cassant dans mon coin mais cette succession de "montagnes russes" et de faux plats de plusieurs kilomètres. Si ça ne change rien, je me serai au moins fait deux beaux cadeaux (en comptant la paire de roues)!
Je l'ai trouvé au D4 de Brétigny sur Orge (dans l'Essonne, 91) ce samedi. Il était au même prix que le FC3, ça devait être une fin de série. 3Kg de moins+ rigidité du carbone, ça devrait changer des choses, même si ça ne fait pas tout!
En tout cas, c'est bon les montagnes russes, j'avais des collines dans l'Oise, où on pouvait enchainer montées/descente assez raide, même si c'était jamais plus de 50 de dénivelé chaque fois, mais c'est nikel comme entrainement, et bien plus rythmé qu'une montée de 2 heures! Enfin c'est mon avis.
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Posté 30 mars 2013 à 11h26
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un nouvel avis. J'ai trouvé un facet 7 d'occasion à un prix intéressant et je suis donc très intéressé par ce vélo... Décathlon vante un apport en rigidité pour leur cadre haut de gamme et notamment au niveau du boîtier de pédalier : est-ce que cette rigidité va me pénaliser (manque de puissance)?
merci
Ce message a été modifié par ben50 - 30 mars 2013 à 11h26.
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Posté 30 mars 2013 à 19h28
Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai toujours trouvé que les vélos avaient tendance à être trop raide (et pourtant quand j'étais coursier j'avais de la puissance).
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Posté 30 mars 2013 à 20h50
Il faut que le vélo soit raide et non pas le cycliste...
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
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Posté 30 mars 2013 à 20h59
Le cadre ne doit pas être trop raide pour être performant (et le moins raide possible pour être confortable).
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Posté 31 mars 2013 à 11h26
loz, le 30 mars 2013 à 19h28, dit :
Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai toujours trouvé que les vélos avaient tendance à être trop raide (et pourtant quand j'étais coursier j'avais de la puissance).
Bonjour Loz,
Merci pour ta réponse, voici le lien commercial pour le facet 7 ; http://www.decathlon...id_8203213.html
J'ai vraiment peur de faire une bêtise et tu sembles avoir souffert de cette "rigidité" de certains cadres.
Je n'arrive pas à comprendre les conséquences liées à la rigidité du boîtier de pédalier : aucune déformation donc besoin de beaucoup de force pour avancer avec en contrepartie aucune déperdition d'énergie vers la roue arrière?
HELP!
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Posté 31 mars 2013 à 12h01
ben50, le 31 mars 2013 à 11h26, dit :
J'ai vraiment peur de faire une bêtise et tu sembles avoir souffert de cette "rigidité" de certains cadres.
Je n'arrive pas à comprendre les conséquences liées à la rigidité du boîtier de pédalier : aucune déformation donc besoin de beaucoup de force pour avancer avec en contrepartie aucune déperdition d'énergie vers la roue arrière ?
Si le corps humain était une machine, un vélo parfaitement rigide (sauf les pneus) serait idéal.
Les ergonomes qui ont étudié la raideur des cadres ont constaté que l'optimum de performance était obtenu avec une raideur permettant une déflection d'un centimètre (environ) sur le côté. Cette déflection dépend de la raideur du cadre et de la puissance du cycliste.
Donc si ton cadre est trop raide pour ta puissance tu vas perdre en performance et en confort.
Sachant que confort n'est pas le bon terme, quand on roule beaucoup sur un vélo qui n'est pas confortable, ce n'est pas juste désagréable, on se fatigue (donc on perd en performance) et on se blesse (syndrome de la troisième couille etc.) Pas cool du tout.
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Posté 31 mars 2013 à 12h30
loz, le 31 mars 2013 à 12h01, dit :
ben50, le 31 mars 2013 à 11h26, dit :
J'ai vraiment peur de faire une bêtise et tu sembles avoir souffert de cette "rigidité" de certains cadres.
Je n'arrive pas à comprendre les conséquences liées à la rigidité du boîtier de pédalier : aucune déformation donc besoin de beaucoup de force pour avancer avec en contrepartie aucune déperdition d'énergie vers la roue arrière ?
Si le corps humain était une machine, un vélo parfaitement rigide (sauf les pneus) serait idéal.
Les ergonomes qui ont étudié la raideur des cadres ont constaté que l'optimum de performance était obtenu avec une raideur permettant une déflection d'un centimètre (environ) sur le côté. Cette déflection dépend de la raideur du cadre et de la puissance du cycliste.
Donc si ton cadre est trop raide pour ta puissance tu vas perdre en performance et en confort.
Sachant que confort n'est pas le bon terme, quand on roule beaucoup sur un vélo qui n'est pas confortable, ce n'est pas juste désagréable, on se fatigue (donc on perd en performance) et on se blesse (syndrome de la troisième couille etc.) Pas cool du tout.
Effectivement ça peut être désagréable (ça a au moins le mérite de me faire rire!) merci beaucoup, je vais faire machine arrière et revenir sur des montures plus raisonnables (je pense au module FC qui équipe les carbone btwin jusqu'au facet 3).
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Posté 31 mars 2013 à 19h23
loz, le 31 mars 2013 à 12h01, dit :
Si le corps humain était une machine, un vélo parfaitement rigide (sauf les pneus) serait idéal.
Les ergonomes qui ont étudié la raideur des cadres ont constaté que l'optimum de performance était obtenu avec une raideur permettant une déflection d'un centimètre (environ) sur le côté. Cette déflection dépend de la raideur du cadre et de la puissance du cycliste.
Donc si ton cadre est trop raide pour ta puissance tu vas perdre en performance et en confort.
Sachant que confort n'est pas le bon terme, quand on roule beaucoup sur un vélo qui n'est pas confortable, ce n'est pas juste désagréable, on se fatigue (donc on perd en performance) et on se blesse (syndrome de la troisième couille etc.) Pas cool du tout.
Intéressant ce que tu dis.
Est-ce que tu as des informations plus précises sur la défléction d'un centimère pour optimiser les performances?
J'aimerais bien en savoir plus.
Merci.
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Posté 31 mars 2013 à 23h18
De mémoire c'est la revue Le Cyclo qui avait publié le protocole d'expérimentation. Hélas je ne l'ai jamais trouvé publié sur internet.
Notons que ce résultat a été corroboré par mon expérience (mon vélo le plus rigide n'avançait pas !)
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Posté 03 avril 2013 à 19h14
bonsoir,
Je vais passer à l'acte (d'achat!) plus rapidement que prévu. Je vais finalement opter pour un kit cadre et récupérer la transmission de mon Btwin. J'hésite maintenant entre trois cadres qui me semblent adaptés à mon niveau (fini la folie des grandeurs!) :
- cadre CKT 158 (690€)
- cadre Btwin FC (700€)
- cadre Korsa Swift (800€)
Le FC est une valeur sûre car commercialisé depuis déjà quelques années mais uniquement disponible en noir (et aucun tableau de géométrie disponible, c'est gênant).
En ce qui concerne Korsa (Vanouten sur Troc Velo), je suis content des roues que je lui ai acheté et je me laisserais donc bien tenté... reste le problème de l'application de la garantie (j'ai vu une annonce sur le bon coin qui m'a un peu refroidi sur un autre cadre de la même marque, le sword, fissuré au niveau du boîtier de pédalier et non pris en charge par ce vendeur... après je connais pas toute l'histoire!).
Reste le CKT 158 qui est certes moins beau que le Korsa (à mon goût j'entends!) mais qui bénéficie d'un SAV et d'une garantie solides...
Qu'en pensez-vous?
Merci,
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Posté 03 avril 2013 à 20h43
Si c'était moi, je partirais pour le DKT.
Par contre, je ne sais pas quelle est ton utilisation mais le DKT est assez typée "perf" avec une douille de direction assez basse (142mm sur le 55) alors que le CKT est plus typé cyclo (douille de 160mm sur le 54). Le DKT est proposé en 6 tailles contre 4 pour le CKT qui passe du 49 au 54 sans taille intermédiaire.
Le DKT est plus léger (300g sur l'ensemble cadre / fourche, c'est pas rien) et mieux fini d'après moi: le dérailleur avant est à braser alors qu'il te faut un collier sur le CKT.
En plus, le SAV DKT est toujours plus proche et ils sont moins regardants sur les échanges que les marques plus confidentielles en cas de pépin.
Quant au Korsa, c'est un cadre générique chinois rebadgé. C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas garanti par le revendeur... mais je ne connais pas toute l'histoire.
Ce message a été modifié par sermax - 03 avril 2013 à 20h49.
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Posté 03 avril 2013 à 23h16
sermax, le 03 avril 2013 à 20h43, dit :
En plus, le SAV DKT est toujours plus proche et ils sont moins regardants sur les échanges que les marques plus confidentielles en cas de pépin.
Ce n'est pas mon expérience. Ils ont refusé de prendre en garantie un cadre mal soudé (boîte de pédalier décalée).
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 04 avril 2013 à 16h53
loz, le 03 avril 2013 à 23h16, dit :
sermax, le 03 avril 2013 à 20h43, dit :
En plus, le SAV DKT est toujours plus proche et ils sont moins regardants sur les échanges que les marques plus confidentielles en cas de pépin.
Ce n'est pas mon expérience. Ils ont refusé de prendre en garantie un cadre mal soudé (boîte de pédalier décalée).
Aïe! T'es tombé sur un mauvais mag? Ici, ils remplacent des fourches avec du jeu très facilement, voire un cadre de 9.2 parce que les roulements N.E.U.F avaient bougé...
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