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Passage TIAGRA à ULTEGRA thank you Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thib25700 

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Posté 21 juillet 2022 à 10h33

Bonjour j’envisage de changer ma transmission je suis actuellement sur du tiagra à 10 vitesse en 11-34 …
J’ai plusieurs questions techniques pour les connaisseurs :)
Peut on changer pièce par pièces donc petit à petit les différentes pièces de transmission ou certaine doivent être obligatoirement changer en même temps ?
Je voulais commencer par la cassette mais à ce que j’en ai vu elle n’existe pas en 11-34.. passez sur des pignons plus petits est il possible avec ma chaîne actuelle et mes dérailleurs ?
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)
Bonne route à tous

Ce message a été modifié par Thib25700 - 21 juillet 2022 à 10h41.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 21 juillet 2022 à 10h46

Bienvenue, déjà...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thib25700 

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Posté 21 juillet 2022 à 13h49

Voir le messagekouros, le 21 juillet 2022 à 10h46, dit :

Bienvenue, déjà...


C’est fait merci à toi :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 juillet 2022 à 14h16

tu as quel tiagra le 4600 qui a les gaines de derailleurs qui passent en exterieur à la sortie des cocottes ou un 4700 qui a les gaines qui passent sous la guidoline


le 4600 est un 10 vitesses , le 4700 est un faux 11 vitesses bridé à 10 vitesses.

En clair a chaque fois que tu cliques avec les cocottes tu tires une certaine quantité de cable.

avec 11 vitesses ont tire une quantité différente que celle du 10 vitesses route....du coup on peut pas tout mélanger et certaines pièces doivent être changées en même temps ( dicton présidentiel :D )

Ce message a été modifié par papyts - 21 juillet 2022 à 14h17.

je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thib25700 

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Posté 21 juillet 2022 à 14h39

Voir le messagepapyts, le 21 juillet 2022 à 14h16, dit :

tu as quel tiagra le 4600 qui a les gaines de derailleurs qui passent en exterieur à la sortie des cocottes ou un 4700 qui a les gaines qui passent sous la guidoline


le 4600 est un 10 vitesses , le 4700 est un faux 11 vitesses bridé à 10 vitesses.

En clair a chaque fois que tu cliques avec les cocottes tu tires une certaine quantité de cable.

avec 11 vitesses ont tire une quantité différente que celle du 10 vitesses route....du coup on peut pas tout mélanger et certaines pièces doivent être changées en même temps ( dicton présidentiel :D )



Voici les infos :)

DÉRAILLEUR ARRIÈRE Shimano Tiagra RD-4700GS, 10-Speed
DÉRAILLEUR AVANT Shimano Tiagra FD-4700, 31.8mm Clamp
LEVIERS DE FREIN Shimano Tiagra ST-4700

Je souhaitait commencer par la casette et le pédalier je ne sais pas si possible en gardant le schéma actuelle du shimano tiagra..
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 juillet 2022 à 17h25

tu peux changer le pedalier pour mettre un ultegra 11 vitesses , tu vas gagner 200 grammes pour 200 euro

la k7 dans l'état actuel faut rester 10 vitesses. Je ne sais pas comment fonctionne tiagra mais ultegra permet de changer pignon par pignon tu peux par exemple enlever le 14 et mettre un 18, bon sauf à manquer cruellement de watt, un jour le 14 va manquer..

en 10 vitesses ultegra tu vas plafonner à 30 dents maxi. chez sram tu peux espérer du 32 et le gain sera 50 grammes.


Tu peux changer 2 cocottes pour de l'ultegra 11 vitesses, garder le derailleur actuel , changer la k7 et la chaine et passer en 11 vitesses.

je suis parti dans une logique gain de poids.
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thib25700 

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Posté 21 juillet 2022 à 20h37

Voir le messagepapyts, le 21 juillet 2022 à 17h25, dit :

tu peux changer le pedalier pour mettre un ultegra 11 vitesses , tu vas gagner 200 grammes pour 200 euro

la k7 dans l'état actuel faut rester 10 vitesses. Je ne sais pas comment fonctionne tiagra mais ultegra permet de changer pignon par pignon tu peux par exemple enlever le 14 et mettre un 18, bon sauf à manquer cruellement de watt, un jour le 14 va manquer..

en 10 vitesses ultegra tu vas plafonner à 30 dents maxi. chez sram tu peux espérer du 32 et le gain sera 50 grammes.


Tu peux changer 2 cocottes pour de l'ultegra 11 vitesses, garder le derailleur actuel , changer la k7 et la chaine et passer en 11 vitesses.

je suis parti dans une logique gain de poids.


Merci de ta réponse si je comprend bien tu me suggère plus de passer sur du 11 vitesse ultegra ou lieu de rester en 10 vitesse avec ma config actuelle mais du coup cela m’impose de changer cassette + chaîne + commande ? Alors que si je reste en 10 vitesse je peux changer juste dans un premier temps casette + pédalier sans toucher au reste ? Je me trompe ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 juillet 2022 à 22h41

Voir le messageThib25700, le 21 juillet 2022 à 10h33, dit :

Bonjour j’envisage de changer ma transmission je suis actuellement sur du tiagra à 10 vitesse en 11-34 …
J’ai plusieurs questions techniques pour les connaisseurs :)
Peut on changer pièce par pièces donc petit à petit les différentes pièces de transmission ou certaine doivent être obligatoirement changer en même temps ?
Je voulais commencer par la cassette mais à ce que j’en ai vu elle n’existe pas en 11-34.. passez sur des pignons plus petits est il possible avec ma chaîne actuelle et mes dérailleurs ?
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)
Bonne route à tous

Peux tu préciser ce que tu entends par "...passez sur des pignons plus petits" parce que si ta 11x34 ne te plait pas, tu as le choix en 10v shim ou Sram entre 11x23 et 12x36 en passant par pleins de possibilités. Après il faut voir ce que ta chape de dérailleur tolère (courte moyenne ou longue) mais djà si tu es en 11x34 c'est ps une courte. Passer du 10v au 11v ne te donnera pas énorme de choix en plus mais te fera changer pas mal de composants (chers!!!) Et pourquoi changer de pédalier, il est naze?

Ce message a été modifié par jezibel - 21 juillet 2022 à 22h43.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 juillet 2022 à 11h12

tu veux passer de 4700 à 6700. le tirage de cable du 6700 est court ce qui peut poser problème avec les gaines sous guidoline. Je ne suis pas persuadé du up grade.

si tu veux cassette 11 34 plus legere en 10 vitesses ça sera du XT.

perso tu devrais regarder les pedaliers 46 30. faut voir ce que tolère ton cadre du 30 mm du 24 ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 juillet 2022 à 12h38

Voir le messageThib25700, le 21 juillet 2022 à 10h33, dit :

Bonjour j’envisage de changer ma transmission je suis actuellement sur du tiagra à 10 vitesse en 11-34 …
J’ai plusieurs questions techniques pour les connaisseurs :)
Peut on changer pièce par pièces donc petit à petit les différentes pièces de transmission ou certaine doivent être obligatoirement changer en même temps ?
Je voulais commencer par la cassette mais à ce que j’en ai vu elle n’existe pas en 11-34.. passez sur des pignons plus petits est il possible avec ma chaîne actuelle et mes dérailleurs ?
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Bonne route à tous


Pour répondre à ta première question ( changer par pièces ou au total) il faut connaitre l'état de ta transmission ;) Combien de km et as tu déjà changé quelque chose en entretien ? C'est un fait il y a des règles de base à respecter car sinon tu peux abimer la pièce neuve que tu vas monter ... pour rien...
Pour la deuxième il faudrait comprendre pourquoi tu veux en changer car si tu es en 50/4 et 11/34 c'est un passe partout idéal, pourquoi tu veux changer ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 01 août 2022 à 22h30

Bonjour,

Même remarque, en effet, c est quoi le but ?
J ai un Lapierre sensium 300 en tiagra 4700 équipe en 10v aussi et aussi en 50/34 et 11/34.

Je n éprouve aucun besoin de passer en 11 vitesses, il n y aurait même aucun gain.

Le seul petit reproche que je fait à ma cassette :
- Je n utilise pas les pignons de 11 et 13,
- La fin de cassette est mal étagée, c est un inconvénient mais impossible d avoir un 34 autrement, pire même le 11v ne permet plus d avoir le 34dents en pignon.

Après le 23 dents les changements de vitesse selon la config peuvent "casser" le rythme, mais hors compétition, ce n est pas un soucis.

Normalement tu dois avoir l étalement suivant :
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

Qui permet de passer partout....

Flo.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 07 avril 2023 à 11h51

Pour ne pas ouvrir un énième post sur la compatibilité, je viens me greffer sur celui-là avec la question inverse. Mon biclou est équipé Ultegra 6700 3x10 et ça fonctionne bien.
Rien qu'au niveau de la sortie du câble, plus une seule manette neuve en latérale par exemple. Un cycliste m'a fait remarqué que ce n'était pas réparable et, qu'en cas de casse, il faudrait tout changer :o En me promenant sur le site Shimano ci-dessous, la gamme Tiagra est considérée compatible 3x10.
Certains d'entre vous, par choix ou par contraintes, ont-ils déjà "mélangé" ces manettes et comment s'est passé le "mariage" ?

https://productinfo....-453&acid=C-455
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 avril 2023 à 12h42

Tu vas te porter la poisse toi à penser à la casse alors que tout vas bien :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 07 avril 2023 à 13h34

Attention le dérailleur ar et levier tiagra 10v ont un tirage spécifique
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 07 avril 2023 à 14h29

Voir le messagedidier95, le 07 avril 2023 à 12h42, dit :

Tu vas te porter la poisse toi à penser à la casse alors que tout vas bien :D


Il neige.... je m'informe ;) Un mécanicien sur moissonneuses m'a dit un jour : "en décembre elles fonctionnent toujours bien" :P Le problème arrivera en pleine saison et j'irai chez la marchande qui me dira : "c'est mort, faut tout changer" :blink: Je m'informe en espérant que vous serez plus objective quelle :D
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 07 avril 2023 à 16h59

Citation

J ai un Lapierre sensium 300 en tiagra 4700 équipe en 10v aussi et aussi en 50/34 et 11/34.

Je n éprouve aucun besoin de passer en 11 vitesses, il n y aurait même aucun gain.

Le seul petit reproche que je fait à ma cassette :
- Je n utilise pas les pignons de 11 et 13,
- La fin de cassette est mal étagée, c est un inconvénient mais impossible d avoir un 34 autrement, pire même le 11v ne permet plus d avoir le 34dents en pignon.


J ai un vélo cross équipé tiagra 4700 en 10v aussi et aussi en 50-34 et 12-30
Les petits pignons de la cassette est bien étagée, c est un avantage énorme.
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 on n'excède pas 3 dents de saut près du 30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 on saute de 4 dents après le 26 c'est moins dosé en côte aussi.

La solution sera simple: des que possible mettre un triple plateau 30-39-50 tiagra 4703

- La cassette est bien étagée sur le grand plateau de 50 et petits pignons 12-13-14-15
- Le moyen plateau de 39 dents est juste parfait pour exploiter le milieu de la cassette (le 34 dents est trop petit pour la ville, le grand plateau trop grand)
- le petit plateau de 30 dents sur 19-21-24-27-30 abouti à l'équivalent d'un 34/34 mais avec moins de sauts de dents dans les côtes.

Et EN PLUS la ligne de chaîne est meilleure.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 07 avril 2023 à 21h22

Moi j'ai fait le choix d être en double en plateau GRX en 46-30 et tout le reste en Tiagra. Avec cassette 10v 11-34.

Certes on pourra me dire que la ligne de chaîne n est pas parfaite comme un triple.

Mais c est adapté à ma modeste forme ça permet d avoir des develloppements court et en même temps, dans ma région, si j'emmène au mieux le 46-13 ça n est jamais pour longtemps.

Il reste très rare que j utilise le 30-34 (mais ça arrive)

En tout cas meilleur etagement ou plutôt plus adapté pour moi que le 50-34, et bien moins de changement de plateau que si j étais passé en triple.

Avec le 46-26, ça me permet de passer là où je perdais "tout" mon élan au changement de plateau en de nombreux endroit car incapable d'emmener le 50-26, donc obligé de passer en 34 en 17.

Bilan bien moins de changement de plateau à faire et bien plus agréable à utiliser ce 46-30.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 08 avril 2023 à 07h30

Voir le messageFlo21, le 07 avril 2023 à 21h22, dit :

Moi j'ai fait le choix d être en double en plateau GRX en 46-30 et tout le reste en Tiagra. Avec cassette 10v 11-34.

Certes on pourra me dire que la ligne de chaîne n est pas parfaite comme un triple.

Mais c est adapté à ma modeste forme ça permet d avoir des develloppements court et en même temps, dans ma région, si j'emmène au mieux le 46-13 ça n est jamais pour longtemps.

Il reste très rare que j utilise le 30-34 (mais ça arrive)

En tout cas meilleur etagement ou plutôt plus adapté pour moi que le 50-34, et bien moins de changement de plateau que si j étais passé en triple.

Avec le 46-26, ça me permet de passer là où je perdais "tout" mon élan au changement de plateau en de nombreux endroit car incapable d'emmener le 50-26, donc obligé de passer en 34 en 17.

Bilan bien moins de changement de plateau à faire et bien plus agréable à utiliser ce 46-30.


Il y a des inconditionnels du triple et je les blâmerai pas car j'en utilise un également. Je te rejoins sur le 46 (il me semble que le 48 existe également) car je roule en région montagneuse et je n'emmène pas souvent 50 x 11. En cas de changement de manettes, le double serait peut-être la solution.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 08 avril 2023 à 08h10

Voir le messageFlo21, le 07 avril 2023 à 21h22, dit :

Moi j'ai fait le choix d être en double en plateau GRX en 46-30 et tout le reste en Tiagra. Avec cassette 10v 11-34.


J'ai fait l'inverse sur le gravel, mis 34-50 au lieu de 30-46. L'utilisant en bas, il me fallait le 50/11 pour la file des bus et j'ai juste le 50/15 et 50/13 qui servent le plus, assez bien en ligne.
L'ultégra m'intéresserais par ce que c'est encore mieux que 30-39-50, c'est en effet 30-39-52 et permet d'avoir l'étagement d'une cassette 12-30 et de suivre facilement les bus sur un 52/12
C'est pas TOUT À FAIT compatible avec un arrière 4700: la capacité du dérailleur pourrait être dépassée de 2 dents à cause d'un plus grand grand plateau: 2 dent de plus, se compense par 2 dents de moins sur le plus grand pignon.

Ultégra 6703 avec 4700 tiagra à l'arrière serait alors compatible avec 12-28 ou 11-27 au maximum.

Dépasser la capacité du dérailleur n'est en réalité pas un problème EN TRIPLE par ce que en triple, on ne vas pas passer par erreur des petits pignons avec le plus petit, par ce que on exploite bien plus souvent le moyen plateau et c'est quand le pignon manque de dents, sur quelques murs, qu'on passe du coup le petit.

Mon vélo cross actuellement en 34-50 avec 12-30 attend une commande de triple à l'avant (30-39-50), compatible avec 12-30 officiellement: mais ayant prévu une cassette de 11-34 pour le double que je finit d'user, j'ai monté la chaine avec les maillons de réserve au cas où pour accepter 4 dents de plus si accidentellement gros pignon grand plateau en 11-34

Le 11-34 est compatible avec 34-50 mais pas avec 30-39-50 en tel cas, avec le 30, ça serait incompatible avec les pignons plus petits que 12-4 dents "de trop" = 16 dents mini pour le petit.
Mais si j'ai une cassette de 11-34 l'essai vaut la peine, cela ferait un vélo qui a les possibilité du gravel et de route avec en plus plus de progressivité.
il ne faudrait jamais passer le 30 avec le 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 qui
reste un interdit acceptable quand cela n'arrive jamais de mettre le petit plateau sur les 3 plus petits pignons, car quand on est sur ces pignons là, c'est plutôt associé au grand plateau, et en basculant du moyen au grand c'est déjà rare, la bascule du moyen au grand, tout comme du moyen au petit se faisant sur le milieu de la cassette à plus de 3 pignons d'un bout...
Avec un double, ça arriverait par contre plus souvent et pardonnerait moins..
Les vélo que j'ai eu dans ma jeunesse n'avaient jamais des dérailleurs compatibles pour le petit plateau et les petits pignons, simplement on savait qu'on ne l'utilisais jamais ainsi.
Avec l'ultégra l'interdit de petit pignons -interdit moins de 18 dents- avec le petit plateau serait 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 ou 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en violant l'interdit d'une dent en espérant que ça tolère, alors c'est trop incompatible

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 08 avril 2023 à 08h40.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 08 avril 2023 à 10h58

Voir le messageJean_Thevenet, le 08 avril 2023 à 08h10, dit :

Voir le messageFlo21, le 07 avril 2023 à 21h22, dit :

Moi j'ai fait le choix d être en double en plateau GRX en 46-30 et tout le reste en Tiagra. Avec cassette 10v 11-34.


J'ai fait l'inverse sur le gravel, mis 34-50 au lieu de 30-46. L'utilisant en bas, il me fallait le 50/11 pour la file des bus et j'ai juste le 50/15 et 50/13 qui servent le plus, assez bien en ligne.
L'ultégra m'intéresserais par ce que c'est encore mieux que 30-39-50, c'est en effet 30-39-52 et permet d'avoir l'étagement d'une cassette 12-30 et de suivre facilement les bus sur un 52/12
C'est pas TOUT À FAIT compatible avec un arrière 4700: la capacité du dérailleur pourrait être dépassée de 2 dents à cause d'un plus grand grand plateau: 2 dent de plus, se compense par 2 dents de moins sur le plus grand pignon.

Ultégra 6703 avec 4700 tiagra à l'arrière serait alors compatible avec 12-28 ou 11-27 au maximum.

Dépasser la capacité du dérailleur n'est en réalité pas un problème EN TRIPLE par ce que en triple, on ne vas pas passer par erreur des petits pignons avec le plus petit, par ce que on exploite bien plus souvent le moyen plateau et c'est quand le pignon manque de dents, sur quelques murs, qu'on passe du coup le petit.

Mon vélo cross actuellement en 34-50 avec 12-30 attend une commande de triple à l'avant (30-39-50), compatible avec 12-30 officiellement: mais ayant prévu une cassette de 11-34 pour le double que je finit d'user, j'ai monté la chaine avec les maillons de réserve au cas où pour accepter 4 dents de plus si accidentellement gros pignon grand plateau en 11-34

Le 11-34 est compatible avec 34-50 mais pas avec 30-39-50 en tel cas, avec le 30, ça serait incompatible avec les pignons plus petits que 12-4 dents "de trop" = 16 dents mini pour le petit.
Mais si j'ai une cassette de 11-34 l'essai vaut la peine, cela ferait un vélo qui a les possibilité du gravel et de route avec en plus plus de progressivité.
il ne faudrait jamais passer le 30 avec le 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 qui
reste un interdit acceptable quand cela n'arrive jamais de mettre le petit plateau sur les 3 plus petits pignons, car quand on est sur ces pignons là, c'est plutôt associé au grand plateau, et en basculant du moyen au grand c'est déjà rare, la bascule du moyen au grand, tout comme du moyen au petit se faisant sur le milieu de la cassette à plus de 3 pignons d'un bout...
Avec un double, ça arriverait par contre plus souvent et pardonnerait moins..
Les vélo que j'ai eu dans ma jeunesse n'avaient jamais des dérailleurs compatibles pour le petit plateau et les petits pignons, simplement on savait qu'on ne l'utilisais jamais ainsi.
Avec l'ultégra l'interdit de petit pignons -interdit moins de 18 dents- avec le petit plateau serait 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 ou 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 en violant l'interdit d'une dent en espérant que ça tolère, alors c'est trop incompatible


D'où l’intérêt de trouver des manettes compatibles ou des occas en bon état. Je vois bien que le monde de la compatibilité est parsemé d'embuches :(
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 avril 2023 à 19h55

j'ai opté pour du vieux campagnolo en triple parce que ça se répare si on sait faire...

à l'utilisation tu vas voir ce qu'il te faut.

sur le plateau de 30 dès que la pente se termine tu vas aisement reprendre des rpm ce qui permet de remettre le 39 et de faire fonctionne ton tripe en 39 50 soit un double avec une vitesse courte ( plateau 30 ) comme sur les jeep.

Le gros avantage d'un 36 52 c'est que quand ça monte tu peux descendre des vitesses sur le 36 pour reprendre de la vitesse en danseuse ...on peut rêver..passer le gros plateau doubler gaudu.. :lol:

quand le triple plateau sera mort il faudra envisager le budget pour du 12 vitesses ou du 11 vitesses si finalement tu trouves que ton triple est largement suffisant en progressivité de la K7. par exemple mon fils qui fait de la compet a horreur du 16...qui pose problème quand il faut tomber 2 dents pour suivre l'échappée.
je suis passé chez squirt.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 08 avril 2023 à 20h14

C est quel rapport qu il n'aime pas ton fils ?
C est surtout dépendant de la pente et vent éventuel.

En compétition, je peux comprendre que 2 dents d ecart soient pénible à "gérer" surtout sur le grand plateau.
En loisir on a pas ce problème. (Sans avoir de gros écarts "casse patte" non plus.)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 08 avril 2023 à 20h41

Voir le messagepapyts, le 08 avril 2023 à 19h55, dit :

...Le gros avantage d'un 36 52 c'est que quand ça monte tu peux descendre des vitesses sur le 36 pour reprendre de la vitesse en danseuse ...on peut rêver..passer le gros plateau doubler gaudu.. :lol:

quand le triple plateau sera mort il faudra envisager le budget pour du 12 vitesses ou du 11 vitesses si finalement tu trouves que ton triple est largement suffisant en progressivité de la K7. par exemple mon fils qui fait de la compet a horreur du 16...qui pose problème quand il faut tomber 2 dents pour suivre l'échappée.


Sur vélo gravel équipé de pneus de 47mm, le 34-50 devient en fait l'équivalent d'un 36-53 vu la circonférence de la roue plus grande.

Sur un vélo léger 30-39-52 avec une cassette 11-23 serait bien
La cassette 11-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23
permet une excellente progressivité (j'ai ai eu une c'était bien, mais handicapant pour la pente, mais avec un vélo plus léger et triple plateau, elle n'aurait pas été handicapante
30/23 c'est comme 34/26 ça monte déjà partout, si le vélo est léger, même 15% ça passe.

À savoir que quand une cassette est peu étagée, si il y a que deux plateau, on est obligé de croiser en allant d'un bout à l'autre de la cassette pour avoir des rapports voisins en passant du petit au grand plateau, un faible étagement impose un plus faible écart entre plateaux ou 3 plateaux..
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 avril 2023 à 09h58

Voir le messageFlo21, le 08 avril 2023 à 20h14, dit :

C est quel rapport qu il n'aime pas ton fils ?
C est surtout dépendant de la pente et vent éventuel.

En compétition, je peux comprendre que 2 dents d ecart soient pénible à "gérer" surtout sur le grand plateau.
En loisir on a pas ce problème. (Sans avoir de gros écarts "casse patte" non plus.)


j'ai insisté pour mettre un 52*16 mais finalement il ne sert à rien ..de 52*17 à 52*15 il gère en appuyant plus fort sur les pédales ..ce que j'ai bien du mal à faire..

pour revenir sur le triple, quand les chinois feront des moyeux à deux vitesses, le 46*30 va s'imposer avec petite k7...le 46*12 avec moyeu long et le 30 *25 avec moyeu court devraient satisfaire tout le monde sauf les gars qui attendent les dividendes des transmissions 13 vitesses.
je suis passé chez squirt.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 09 avril 2023 à 11h52

Voir le messagepapyts, le 09 avril 2023 à 09h58, dit :

Voir le messageFlo21, le 08 avril 2023 à 20h14, dit :

C est quel rapport qu il n'aime pas ton fils ?
C est surtout dépendant de la pente et vent éventuel.

En compétition, je peux comprendre que 2 dents d ecart soient pénible à "gérer" surtout sur le grand plateau.
En loisir on a pas ce problème. (Sans avoir de gros écarts "casse patte" non plus.)


j'ai insisté pour mettre un 52*16 mais finalement il ne sert à rien ..de 52*17 à 52*15 il gère en appuyant plus fort sur les pédales ..ce que j'ai bien du mal à faire..

il est jeune et on ne sais pas si il ira aussi loin aussi frais en adaptant comme ça, dans le présent ça passe bien, on se rend compte dans la durée que ça coûte un peu plus d'être contraint de doser pas tout à fait comme il faut.

Voir le messagepapyts, le 09 avril 2023 à 09h58, dit :

pour revenir sur le triple, quand les chinois feront des moyeux à deux vitesses, le 46*30 va s'imposer avec petite k7...le 46*12 avec moyeu long et le 30 *25 avec moyeu court devraient satisfaire tout le monde sauf les gars qui attendent les dividendes des transmissions 13 vitesses.

Hô si... c'est tellement mieux de doser précisément selon ses besoins, car quand on a des problème de couple la vie est plus difficile même pour les activités de plaisir. Je le sais par ce que j'ai gardé 1 an une cassette 11-23 et expérimenté l'apport de ce dent par dent sur presque toute la cassette. simplement 5% du trajet comportait des murs trop pentu pour le 23 dents. Je recherche des rapports courts de type 30/30 ou 34/34 en rapport avec un vélo modifié pour rouler dans toutes les merdes avec des parcours obligée de pentes extrêmes, fatigué, et pouvant vieillir. le vélo étant lourd car base alu petit budget, mais avec un "vrai" vélo léger, 11-23 ou 11-25 associé à un triple rendant acceptable une relativement petite cassette pour les "murs" est un graal.

Le triple associé à une transmission moins fine a surtout le défaut d'être trop bien, de ne pas s'user rapidement, et de n’être pas cher, c'est une catastrophe économique, là est la véritable raison de son occultation du marché.
En plus le triple est polyvalent, ça permet à un vélo d'être à la fois un vélo utilitaire, un gravel, et un route, ce qui est une catastrophe économique élevée au carré.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 avril 2023 à 11h53.

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