Page 1 sur 1
Choix du 1er vélo
#1
Posté 03 août 2022 à 13h07
Suite à mon petit message de présentation, je rentre un peu plus dans le vif du sujet.
Très novice en la matière, j'ai flâné sur le forum et j'ai pu mesurer le côté pointu dans le choix d'un premier vélo. Je vous avoue n'avoir aucune notion sur les différents points importants ou ceux à prendre en considération pour ce choix d'où le besoin de votre aide. J'ai donc 33 ans, 1m70 pour 75kg avec une longueur EJ de 77cm (j'ai vu que c'était un critère important dans le forum) et je suis donc à la recherche d'un vélo "hybride" permettant de faire de la route mais aussi du chemin, sans pour autant m'orienter vers un VTT. La pratique va être très progressive, je pense commencer par une sortie ou deux/semaine de 30 à 70km maximum et plus si affinités avec le temps. Budget : 500 à 1000€ maximum. Si vous pouvez m'orienter vers des profils de vélo, je vous écoute. Merci d'avance. Bonne journée. Cyprien.
#2
Posté 03 août 2022 à 13h28
Tu as un peu de lecture ici https://forum.velode...vant-de-poster/
A priori ce qu'il te faudrait ce serait un vélo "Gravel", mix route/chemins pas trop cassants Dans ce budget en neuf tu as du D4 qui te permettrais de commencer ta pratique dans de bonnes conditions et revendre facilement plus tard si la passion/orientation sur la pratique est confirmée. par exemple https://www.decathlo...ct/_/R-p-313015 Pour ce vélo une taille S devrait faire l'affaire. Il y a aussi celui ci mais nettement moins bien équipé https://www.decathlo...AQaAuIQEALw_wcB Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2022 à 13h33.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 03 août 2022 à 13h36
Tu as un peu de lecture ici https://forum.velode...vant-de-poster/ A priori ce qu'il te faudrait ce serait un vélo "Gravel", mix route/chemins pas trop cassants Dans ce budget en neuf tu as du D4 qui te permettrais de commencer ta pratique dans de bonnes conditions et revendre facilement plus tard si la passion/orientation sur la pratique est confirmée. par exemple https://www.decathlo...ct/_/R-p-313015 Pour ce vélo une taille S devrait faire l'affaire. Il y a aussi celui ci mais nettement moins bien équipé https://www.decathlo...AQaAuIQEALw_wcB Merci Didier pour ton retour. Je viens de jeter un œil sur le site de D4, malheureusement en S : rupture de stock ... Donc plutôt m'orienter vers un vélo "Gravel", je note. As-tu d'autres modèles à me conseiller ?
#4
Posté 03 août 2022 à 14h30
Contacte les magasins autour de toi c'est plus sur pour avoir des infos sur la disponibilité. Je ne suis pas trop branché Gravel pour ma part mais tu ne devrais pas tarder à avoir d'autres réponses ici.
Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2022 à 14h30.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#5
Posté 03 août 2022 à 17h17
Salut quand j'ai acheté mon gravel je l'ai pris neuf car le marchant de cycle me reprenait le mien un prix correct , mais sinon il y a des super occasion sur le marché, dans tout les sports il y a des personnes qui changent de matériels tout les an
![]()
#6
Posté 03 août 2022 à 17h49
Salut quand j'ai acheté mon gravel je l'ai pris neuf car le marchant de cycle me reprenait le mien un prix correct , mais sinon il y a des super occasion sur le marché, dans tout les sports il y a des personnes qui changent de matériels tout les an ![]() Oui, je me doute. Le hic, c'est que n'ayant aucune connaissance sur le sujet, c'est de savoir d'occasions quels sont les critères importants à prendre en compte ? Pour faire une bonne occasion ![]()
#7
Posté 03 août 2022 à 17h51
Salut! à ta place j'opterais sans hésiter pour un gravel... mon projet est d'en acquérir un si jamais je m'installais en France (je ne sais pas encore mais pense migrer en France à l'avenir) J'ai un vélo cross un peu "ancien" (un demi-course cross en fait) et c'est un peu similaire à un "route plus lourd mais qui passe partout", mais le gravel est plus facile, et plus confortable étant donné que c'est des sections de pneus intermédiaires entre cross et VTT et qu'on propose avec des rapports qui permettent de "mouliner" dans des pentes raides
ATTENTION, ne pas accepter le mono-plateau: l'usure est très rapide (chaine tordue pour aller à droite et à gauche) et c'est limitant (beaucoup de différence entre chaque vitesse). Le mono-plateau est tentant de facilité, mais bloquant aussi, si tu te met à faire de la route avec un route, ça te manquera d'avoir l'habitude de gérer deux plateaux.. si tu fait de la route avec ton gravel, ça te manquera d'avoir un grand plateau! Plateaux de 32-48 ou 30-46 avec du 11-34 serait bien: ça permet aussi bien la route que les chemins, et des pneux d'une section de 40 environs, pas trop crantés.. En route on avait plutôt du 34-50 39-52 avec des cassette de 11-23 à 11-34 (les coureurs femmes avaient du 11-34 et elles ont un niveau qu'un amateur homme peut encore atteindre sans sacrifier sa vie à la qu'on pète, il vaut mieux plutôt s'identifier à elle qu'aux coureurs hommes, qui ont 66% de puissance en plus! ) Un point de détail qui peut surprendre: parfois, dans les pentes qui secouent, il faut des rapports plus longs que "prévu", pour pédaler quasiment en danseuse et se servir de son poids que du coté propulsif. On perd en rendement si on appuie presque autant la jambe non propulsive pour se soulager le cul de la selle, ça consomme force fois tour/mn pour juste rien: donc on NE MOULINE PAS EN DANSEUSE sauf à appuyer proche de son poids seulement sur la jambes propulsive (qui descend). Quand on appuie et que on laisse seulement le poid de l'autre jambe ça ne perd pas, ce qu'on perd en watts sur la jambe propulsive n'étant juste pas consommée sur la jambe qui monte en consommant son poids tiré: en tels cas ce sont des mouvements moteurs que l'on réparti plus ou moins sur une ou deux jambes, les cales pieds permettant de tirer encore plus que le seul poids de jambe montante (et se détruire les tendons du genoux si on abuse, la nature n'avait pas prévu un effort immodéré dans ce sens là), mais si on appuie des deux coté vers le bas avec le poids du corps (danseuse ou soulagement d'appui de selle) la jambe qui remonte supportant en plus une partie du poids du corps est juste un freinage qui demande à la jambe propulsive de consommer plus. C'est pour cela que souvent, il faut tirer plus long avec une relative sous cadence pour monter un chemin caillouteux en cross ou gravel plutôt que de mouliner tout en soulageant l'appui de selle par ce que ça secoue: tellement de gens s'essouflent pour rien en moulinant en danseuse!!! Ce genre de choses impliquent d'avoir un grand choix de rapports de vitesses, et pas trop d'écart pour doser, donc un double plateau et des étagements pas tant que ça excessifs... donc surtout pas du mono plateau de 30 à 40 avec une cassette de 11-40 !!! Dans un pays où l'on peut choisir, ça fait rêver. là où j'habite, il faut choisir parmi les pièces que les commerces proposent, et souvent c'est des trucs que "les autres" non pas voulu!
#8
Posté 03 août 2022 à 20h14
je pense que vu la taille et le jeune age, un vélo M peut aller si l'on change la potence pour une courte ou une réglable.
1m70 pour 75kg avec une longueur EJ de 77cm C'est sûr que taille S c'est une bonne base "aussi" (peut-être le choix le plus évident). mais si l'on achète un vélo pour progresser rapidement, une taille M peut-être intéressante - et disponible. Pour une éventuelle revente, ca partirait très vite, un gravel D4 en taille M. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 août 2022 à 20h15.
#9
Posté 04 août 2022 à 10h49
je pense que vu la taille et le jeune age, un vélo M peut aller si l'on change la potence pour une courte ou une réglable. 1m70 pour 75kg avec une longueur EJ de 77cm C'est sûr que taille S c'est une bonne base "aussi" (peut-être le choix le plus évident). mais si l'on achète un vélo pour progresser rapidement, une taille M peut-être intéressante - et disponible. Pour une éventuelle revente, ca partirait très vite, un gravel D4 en taille M. Bonjour, Merci de ton retour. "Pour progresser rapidement, une taille M peut-être intéressante" Que veux-tu dire par la ?
#10
Posté 04 août 2022 à 11h10
Mystère, choisir la taille qui se revend le mieux soi disant
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2022 à 11h11.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#11
Posté 04 août 2022 à 11h46
Mystère, choisir la taille qui se revend le mieux soi disant ![]() ![]() Bonjour Didier, Oui, je ne sais pas trop la raison d'où ma question ! Par contre, je te vois pas mal parler de celui-ci : https://www.decathlo...5449?mc=8529300 Quelles sont les différences avec le gravel que tu m'as proposé au départ ? Deuxième question : Les pédales et les chaussures, vers quel type de produits faut-il se diriger ? Merci d'avance pour vos réponses.
#12
Posté 04 août 2022 à 12h03
Ils n'ont pas le même usage prévisionnel
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 04 août 2022 à 12h14.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#13
Posté 04 août 2022 à 12h20
Ils n'ont pas le même usage prévisionnel ![]() D'accord. Je comprends mieux la nuance ![]() Bon, il faut s'armer de patience si je comprends bien. Les ruptures de stock ont l'air importante d'après ce que j'ai pu voir.
#14
Posté 04 août 2022 à 13h03
Taille du cycliste Entrejambe (E) Taille cadre route Taille cadre VTT
1.52 à 1.62 m 68 à 74 cm 48 cm 38 cm 1.63 à 1.64 m 75 cm 50 cm 41 cm 1.65 à 1.66 m 76 cm 52 cm 41 cm 1.67 à 1.68 m 77 cm 52 cm 41 cm 1.69 à 1.70 m 79 cm 53 cm 44 cm 1.71 à 1.74 m 81 cm 53 cm 44 cm 1.75 à 1.78 m 82 cm 54 cm 46 cm 1.79 à 1.80 m 84 cm 54 cm 50 cm 1.81 à 1.82 m 86 cm 56 cm 50 cm 1.83 à 1.86 m 88 cm 56 cm 52 cm 1.87 à 1.88 m 90 cm 58 cm 52 cm 1.89 à 1.92 m 91 cm 60 cm 55 cm Tu es plutot court sur pattes ou long torso chez les anglais. Tu es entre le s et le M. si le M est dispo...parce que si c'est pour avoir un S au mois de novembre et rouler avec le k way
je suis passé chez squirt.
#15
Posté 04 août 2022 à 14h31
Mieux vaut attendre que rouler sur un cadre trop long...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|