• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédalage en rond, ou comment booster sa puissance Entrainement efficace Noter : *---- 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 03 mars 2013 à 22h42

Après plusieurs saisons où je me suis fait mal à cause d'un début trop bourrin, je me suis fixé de démarrer cette année en s'appliquant uniquement au pédalage en rond (appliquer un effort continu durant toute la rotation de la manivelle) le plus efficacement possible en limitant les efforts.

Alors voilà les règles que je me fixe cette année:
1) Bien penser à faire le geste qui n'a rien de naturel
2) Mouliner à tout prix pour activer en douceur les muscles qui n'ont pas l'habitude d'être sollicités , pour éviter les crampes et autres soucis (quitte à me retrouver sur le 30 dents :blink: , impensable les autres années...)
Image attachée: technique-pedalage.gif
(inclinaison du pied un peu exagérée jambe tendue)


J'en suis à ma 4ème sortie en vélo de route (après mon voyage), et je commence à bien sentir les effets du moulinage en pédalant en rond. Franchement c'est térrible, je trouve juste dommage qu'on en parle pas assez. J'imagine que tout les "costauds" du forum l'utilise, mais beaucoup de nouveaux se font avoir, et se font mal, à se dégouter du vélo.

J'ai croisé beaucoup de cyclos ce matin qui forcaient bêtement et qui était vraiment à la peine... Le pire c'est qu'ils pensent que c'est pour leur bien.

C'est dommage, beaucoup de cyclos en plaine (pour ceux que je connaisses) ne le font pas. Et même les magasines en parlent peu.



Bref, je suis hyper enthousiaste de voir ce que ça va donner une fois que je pourrais faire plus d'effort.


Et vous? Vous le faites? C'est naturel pour vous? Vous vous en passer?



Pour plus de détail:
Pédalage en rond


a+
Freco

Ce message a été modifié par Freco - 05 mars 2013 à 11h00.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 04 mars 2013 à 07h58

Sûr il ne faut pas pédaler trop en force, le pédalage rond c'est préférable. Après c'est plus compliqué que ça, ça dépend en fait aussi pas mal du profil neuromusculaire (par exemple http://www.centre-sa...typo_neuro.html). En fait le pédalage c'est aussi personnel, on a fait quelques essais l'an passé, les résultats sont étonnants ! Mais c'est un peu trop compliqué pour les détailler ici.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est en ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 04 mars 2013 à 10h35

Oui le moulinage est essentiel pour être efficace sans se blesser. Tu l'as bien compris ce n'est pas naturel et ça se travaille (régulièrement).
Par contre je trouve ton schéma exagéré, le pied ne pivote pas tant que ça vers le bas. D'ailleurs attention à ne pas exagérer ce mouvement de pompage de la cheville, vous pouvez vous blesser sérieusement ! Laissez venir le mouvement naturellement et ça devrait aller très bien comme ça.
Pour compléter, on peut aussi jouer à ne pédaler que d'un jambe. C'est ahurissant de se rendre compte que notre jambe ne travaille pas - ne serait-ce que pour soulever son propre poids - pendant les points morts. Pour pratiquer l'idéal est d'utiliser une randonneuse avec porte-bagage arrière, on peut y poser son pied tranquillement.
Attention aussi aux changements de longueur de manivelle, on perd vite ses repères (je viens de passer de 170 à 175 et la différence est nette).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 04 mars 2013 à 10h57

Voir le messageloz, le 04 mars 2013 à 10h35, dit :

Par contre je trouve ton schéma exagéré, le pied ne pivote pas tant que ça vers le bas.


Oui, tout à fait d'accord avec toi! Juste que c'est le schéma avec la légende la plus complète (l'angle du pied sur le lien est plus réaliste).

Voir le messageloz, le 04 mars 2013 à 10h35, dit :

Pour compléter, on peut aussi jouer à ne pédaler que d'un jambe. C'est ahurissant de se rendre compte que notre jambe ne travaille pas - ne serait-ce que pour soulever son propre poids - pendant les points morts. Pour pratiquer l'idéal est d'utiliser une randonneuse avec porte-bagage arrière, on peut y poser son pied tranquillement.


Pas mal l'astuce sur le porte bagage arrière! C'est vrai que c'est galère sinon, rien que pour rouler droit...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 mars 2013 à 19h58

C'est vachement bien fait ton truc.
Pour info mes pots du début, lorsque j'ai commencé le vélo, c'est la première chose qu'ils m'ont apprise.
C'est mieux lorsque c'est écrit.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 mars 2013 à 20h02

Voir le messageFreco, le 04 mars 2013 à 10h57, dit :

Voir le messageloz, le 04 mars 2013 à 10h35, dit :

Par contre je trouve ton schéma exagéré, le pied ne pivote pas tant que ça vers le bas.


Oui, tout à fait d'accord avec toi! Juste que c'est le schéma avec la légende la plus complète (l'angle du pied sur le lien est plus réaliste).

Voir le messageloz, le 04 mars 2013 à 10h35, dit :

Pour compléter, on peut aussi jouer à ne pédaler que d'un jambe. C'est ahurissant de se rendre compte que notre jambe ne travaille pas - ne serait-ce que pour soulever son propre poids - pendant les points morts. Pour pratiquer l'idéal est d'utiliser une randonneuse avec porte-bagage arrière, on peut y poser son pied tranquillement.


Pas mal l'astuce sur le porte bagage arrière! C'est vrai que c'est galère sinon, rien que pour rouler droit...


Je me posais la question:
Si on posait les deux pieds sur le porte bagage ca doit être beaucoup moins dur du coup ;) <_< <_< <_<
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   borneo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 27-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belfort
  • Passion :Vélo route, VTT, ski de fond, roller.
    Informatique, nature, rando, voyages,
  • Vélo(s) Perso(s) :CANNONDALE Synapse et VTT SCOTT

Posté 05 mars 2013 à 08h12

Moi aussi je n'ai plus les mêmes longueurs de manivelles.
J'ai fait le contraire que Loz, suis passé de 175 à 170 et il est vrai que j'ai l'impression de pédaler plus vite pour une fréquence cardiaque un peu plus élevée, sans que mon rendement soit à la hausse.
Bon il vrai, j'ai changé aussi de vélo et tous mes repères ne sont pas encore en place !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 20 mars 2013 à 21h26

Bonsoir,

Je reviens d'un tour en solo de 2h15, toujours à me concentrer sur le pédalage en rond en moulinant encore.


Franchement, c'est génial. :D



Je commence à bien "tenir" le geste sans avoir mes muscles qui tirent, et cela me permet de passer à des endroits à des vitesses jamais atteintes auparavant.
Le pire, c'est qu'après, je n'ai même pas mal aux muscles, ni le coeur explosé comme cela m'arrivait régulièrement les années précédentes. Je suis juste "bien vidé".

Et en groupe, je n'osais pas trop "me cramer" à utiliser la technique trop longtemps, donc je l'ai juste utilisé en cas de besoin (quand faut "retendre l'elastique" ou pour forcer une côte). Et je vois bien que ça surprend le groupe que je puisse sortir "un turbo" même après 5h de roulage. Si bien que je passe pour un gros rouleur. :lol:

Conclusion:
_chez une majorité d'amateurs (qui souvent ont des vélos hors de prix), ils n'appliquent pas bien cette technique
_le gain en puissance est vraiment énorme

Voilà, j'ai hâte de pouvoir exploiter ça "à bloc" sur une longue durée, et de baisser la cadence de pédalage, parce que déjà là, j'ai jamais roulé aussi vite!

Voilà, juste pour confirmer qu'importe le vélo que l'on a, ça vaut largement le coup d'investir sur des entraînements spécifiques "pédalage en rond en moulinant".

a+

PS: ça necessite aussi des chaussures un poil rigide. Mes anciennes DECATHLON replica 700 sont clairement horriblement molles lorsque que l'on commence à forcer dans la direction de la semelle (quand le pied est en haut et en bas du pédalier)....
PS: J'ai testé le réglage des cales "à fond devant", et cela permet de mieux exploiter la cheville pour encore plus de patate... :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 mars 2013 à 09h05

La puissance c'est la force X la vitesse, donc c'est certain que la vitesse sera réduite si le cycliste ne met que de la force sur les pédales. CQFD...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 21 mars 2013 à 12h28

Voir le messageKrachy, le 21 mars 2013 à 09h05, dit :

La puissance c'est la force X la vitesse, donc c'est certain que la vitesse sera réduite si le cycliste ne met que de la force sur les pédales. CQFD...


:huh:
...

Certes oui.
Je me suis peut être mal expliqué.
Je voulais dire que j'attends encore un peu avant d'ammener de plus gros braquets pour travailler la force.
Une fois que les muscles seront bien entrainés, j'ose imaginer pouvoir gagner en "puissance", et ainsi augmenter ma "vitesse d'avancement"...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 mars 2013 à 18h06

J'espère ne pas faire de HS mais je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur les Q-rings et autre plateaux Osymetric. Certains louent leur efficacité dans l'mélioration des techniques de pédalage en alternant plateau rond et Osy. Je sais que les Sky par exemple les utilisent...

Image IPB
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 mars 2013 à 18h43

Je vais tenter de faire simple... Ca élimine le point mort, OK, mais ce dernier sert aussi de temps de repos pour les muscles. Leur utilité est aussi dépendante du profil coordinatif de l'athlète, ça peut-être bien ou pas. Il faut donc tester pour se faire une idée plus précise, en précisant que chacun est différent ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 mars 2013 à 18h47

Voir le messageKrachy, le 21 mars 2013 à 18h43, dit :

Je vais tenter de faire simple... Ca élimine le point mort, OK, mais ce dernier sert aussi de temps de repos pour les muscles. Leur utilité est aussi dépendante du profil coordinatif de l'athlète, ça peut-être bien ou pas. Il faut donc tester pour se faire une idée plus précise, en précisant que chacun est différent ;)


Ils sont pas sensés faire pédaler plus rond justement puisque le pédalage se retrouve facilité avec la disparition du point mort?
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 mars 2013 à 18h49

C'est un raccourci un peu facile, je dirai plus que l'énergie peut-être transmise sans coupure. Mais ça ne veut pas dire que c'est mieux pour tout le monde ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 mars 2013 à 18h54

Voir le messageKrachy, le 21 mars 2013 à 18h49, dit :

C'est un raccourci un peu facile, je dirai plus que l'énergie peut-être transmise sans coupure. Mais ça ne veut pas dire que c'est mieux pour tout le monde ;)


A essayer pour se faire une idée, donc... ;)
Je comprends maintenant pourquoi les avis sont mitigés! :P
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 mars 2013 à 18h58

C'est exactement pour ça, sans compter que le monde du vélo possède mille ans de retard dans le monde du profilage coordinatif :blink:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 mars 2013 à 20h21

Voir le messageKrachy, le 21 mars 2013 à 18h58, dit :

C'est exactement pour ça, sans compter que le monde du vélo possède mille ans de retard dans le monde du profilage coordinatif :blink:


Entièrement d'accord avec toi!!!

Sinon, c'est quoi le profilage coordinatif? ;)

:D

Ce message a été modifié par sermax - 21 mars 2013 à 20h21.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 21 mars 2013 à 21h26

Oui mais l'extrusion et plus pour un profil droit, peut être par injection mais bon c'est du plastoc.

rien ne vaut la bonne vielle résine et la fibre de carbone...
Le plastique est cassant, de part sa structure chimique sinon il serait mou, lol!

Le seul alu qu'on peut "pousser" et du zamac, pas terrible au niveau des caractéristique technique.

Par contre la jante?... est ce un profil cintré et soudé?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 21 mars 2013 à 21h34

Voir le messageKrachy, le 21 mars 2013 à 18h43, dit :

Je vais tenter de faire simple... Ca élimine le point mort, OK, mais ce dernier sert aussi de temps de repos pour les muscles.


Mais vu que les muscles utilisés durant les 4 phases d'un tour de pédalier sont différents, ils ont un temps de repos durant 3/4 d'un tour de pédalier (ou 1/2) non?

J'ai du mal à comprendre l'interêt d'un point mort, surtout qu'il faut "réaccélérer" juste après pour garder la vitesse (en côte).

Autre intérrogation, je suis surpris que sur les vidéos avec des coureurs pro, on ne les voit pas souvent en danseuse avec le pédalage en rond, comme il est bien expliqué sur cette vidéo (à 1'10").


Je veux bien comprendre que chacun ait sa technique propre, mais les avantages du pédalage rond me paraissent incontournables.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 22 mars 2013 à 09h05

Oui, oui, ce n'est pas faux mais si on n'applique les méthodes de profilages coordinatifs la vérité peut subir quelques gros affronts. J'ai participé à un test de puissance, organisé par un collègue en soutenance, via un appareillage ultra sophistiqué (pas un capteur de base à 2'000 euros...) et les résultats apportés sont clairement étonnants. Désolé ça va être trop compliqué à expliquer cela sur un forum, d'autres parts pour bien comprendre ça demande quelques connaissances plutôt poussées. Pour bien comprendre cela, il faut déjà être capable de "critiquer" les essais d'efforts labos. Qui eux ne sont non plus pas sans repproche. Du coup j'ai pas mal de peine avec certaines théories de base vu sur le web ou les forums...

Je dirai qu'il faut retenir qu'il n'y a pas qu'une vérité en matière de biomécanique, cette dernière est à pondérée ou à maximiser suivant le profil coordinatif de l'athlète. Il s'agit du travail du cerveau, entre autre sur l'appareil locomoteur. Les connexsions diffèrent d'un être à l'autre, c'est inné et ça ne peut pas se travailler ni s'inverser.

Désolé pour ce petit coup de gueule et long topic :mellow:

Voir le messagePunkifier, le 21 mars 2013 à 21h26, dit :

Oui mais l'extrusion et plus pour un profil droit, peut être par injection mais bon c'est du plastoc.

rien ne vaut la bonne vielle résine et la fibre de carbone...
Le plastique est cassant, de part sa structure chimique sinon il serait mou, lol!

Le seul alu qu'on peut "pousser" et du zamac, pas terrible au niveau des caractéristique technique.

Par contre la jante?... est ce un profil cintré et soudé?


C'est quoi ta drogue ? :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 22 mars 2013 à 13h36

Voir le messageKrachy, le 22 mars 2013 à 09h05, dit :

Oui, oui, ce n'est pas faux mais si on n'applique les méthodes de profilages coordinatifs la vérité peut subir quelques gros affronts. J'ai participé à un test de puissance, organisé par un collègue en soutenance, via un appareillage ultra sophistiqué (pas un capteur de base à 2'000 euros...) et les résultats apportés sont clairement étonnants. Désolé ça va être trop compliqué à expliquer cela sur un forum, d'autres parts pour bien comprendre ça demande quelques connaissances plutôt poussées. Pour bien comprendre cela, il faut déjà être capable de "critiquer" les essais d'efforts labos. Qui eux ne sont non plus pas sans repproche. Du coup j'ai pas mal de peine avec certaines théories de base vu sur le web ou les forums...

Je dirai qu'il faut retenir qu'il n'y a pas qu'une vérité en matière de biomécanique, cette dernière est à pondérée ou à maximiser suivant le profil coordinatif de l'athlète. Il s'agit du travail du cerveau, entre autre sur l'appareil locomoteur. Les connexsions diffèrent d'un être à l'autre, c'est inné et ça ne peut pas se travailler ni s'inverser.

Désolé pour ce petit coup de gueule et long topic :mellow:



Très bien! Alors cette technique de pédalage en rond n'est sans doute pas la technique la plus aboutie, mais tu peux reconnaître quand même qu'elle boosterait sérieusement le potentiel de nombreux cyclistes, qui n'ont ni le niveau, ni les moyens d'utiliser les méthodes dont tu parles et qui ont l'air peu accessibles.

Et c'est toi même qui dit ne pas pouvoir en parler sur le forum. Très bien, alors laissons les forumeurs partager et échanger sur des solutions "accessibles et efficaces" à défaut d'être idéales.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 22 mars 2013 à 18h30

J'ai pensé à vous avec votre pédalage en rond, je ne pouvais pas remonter trop fort mes jambes (reprise?), la chaine n'était pas tout le temps tendu, comme quoi il y a du boulot...

Krachy: pour la drogue... de la chartreuse voyons (dans l'eau chaude c'est meilleur que le thé)
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 22 mars 2013 à 18h41

Voir le messagePunkifier, le 22 mars 2013 à 18h30, dit :

J'ai pensé à vous avec votre pédalage en rond, je ne pouvais pas remonter trop fort mes jambes (reprise?), la chaine n'était pas tout le temps tendu, comme quoi il y a du boulot...


Oui, c'est le problème, au début, il faut vraiment y aller doucement (moulinage), pour éviter les crampes.
Le truc aussi qui est pas mal au début, c'est d'alterner tirer vers le haut/ pousser vers l'avant/ tirer en arrière, car faire le geste complet à la reprise n'est pas franchement faisable...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 22 mars 2013 à 18h46

Je n'ai pas dis que ce n'était pas bon, j'ai simplement dis que ça ne convenait pas obligatoirement à tout le monde. La nuance est importante ;)

C'est donc à tester et ne pas paniquer si ça ne convient pas ! Là je le dis en qualité d'entraineur qualifié.

Je fais le chieur mais on lit parfois tellement d'âneries sur les faux rhum... Mais promis, je vous laisse sur ce topic sans y revenir pour donner mon avis.

Ce message a été modifié par Krachy - 22 mars 2013 à 18h59.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 22 mars 2013 à 18h51

J'en suis à pousser et "gratter" la pédale.
quand je faisais du pignon fixe, je ressentais même des accoups, genre aviron.

Par contre pas simple de déverouiller la cheville en bas, avant de remonter la jambe, pour moi c'est vérouiller.

Ce message a été modifié par Punkifier - 22 mars 2013 à 18h52.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 22 mars 2013 à 19h48

Voir le messageKrachy, le 22 mars 2013 à 18h46, dit :

Je fais le chieur mais on lit parfois tellement d'âneries sur les faux rhum... Mais promis, je vous laisse sur ce topic sans y revenir pour donner mon avis.


Au contraire! Je pense que ton avis est important! Ça évitera justement les contre-vérités!

J'ai testé aussi aujourd'hui sur 55km (j'avais pas le temps de faire plus... :( ) et c'est pas très naturel pour l'instant. Je trouve le geste plus facile à réaliser en danseuse qu'assis.
Mais c'est sur que je manque de fond pour vraiment en bénéficier et travailler ce pédalage... <_<
Mais sur le peu que j'ai fait (dans un p'tit col et sur le plat), on sent une belle différence! B)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 19 mai 2013 à 12h38

Salut,

Pour ceux qui veulent s'y mettre sérieusement au pédalage en rond, il faut bien faire attention à BIEN MOULINER et à y aller progressivement!

Oui, j'dis ça, car je me suis mis à mettre de plus gros braquets, notamment en côte, à forcer "en rond", et lors de ma sortie en Montagne (le lendemain d'un petite sortie avec un pote), je me suis claqué la cheville (tendon d'Achille je suppose), ce qui m'empêche de faire du vélo ou autre course à pied depuis début Mai...
:(

Bref, c'est un peu la poisse, après avoir annulé 2 fois l'Ardéchoise, si je ne suis pas remis rapidement, je devrais annuler une 3ème fois!

Sinon, la technique est franchement géniale. Ca m'a permis d'écoeurer mon pote en accélération en côte, et de bien rouler avec un bon groupe réputé du coin. Tout ça avec un vrai entrainement en 3 mois seulement (je n'avais pas trop roulé depuis 2010).
Bref prometteur si on y va progressivement!

a+
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 20 mai 2013 à 15h19

Voir le messageFreco, le 19 mai 2013 à 12h38, dit :

Salut,

Pour ceux qui veulent s'y mettre sérieusement au pédalage en rond, il faut bien faire attention à BIEN MOULINER et à y aller progressivement!

Oui, j'dis ça, car je me suis mis à mettre de plus gros braquets, notamment en côte, à forcer "en rond", et lors de ma sortie en Montagne (le lendemain d'un petite sortie avec un pote), je me suis claqué la cheville (tendon d'Achille je suppose), ce qui m'empêche de faire du vélo ou autre course à pied depuis début Mai...
:(

Bref, c'est un peu la poisse, après avoir annulé 2 fois l'Ardéchoise, si je ne suis pas remis rapidement, je devrais annuler une 3ème fois!

Sinon, la technique est franchement géniale. Ca m'a permis d'écoeurer mon pote en accélération en côte, et de bien rouler avec un bon groupe réputé du coin. Tout ça avec un vrai entrainement en 3 mois seulement (je n'avais pas trop roulé depuis 2010).
Bref prometteur si on y va progressivement!

Remets-toi vite! ;)

a+


Aïe! Tu as surtout tirer vers l'arrière? J'ai testé aussi et je pédale rond surtout en montée en alternant avec des phases de repos, histoire de pas me faire trop violence!
Je n'ai aucune douleur (si ce n'est aux ischios au retour de ma 1ère sortie...).
C'est vrai que ça donne un joli coup de boost en accélération! B)

Ce message a été modifié par sermax - 20 mai 2013 à 15h19.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 20 mai 2013 à 22h35

Voir le messagesermax, le 20 mai 2013 à 15h19, dit :

Aïe! Tu as surtout tirer vers l'arrière? J'ai testé aussi et je pédale rond surtout en montée en alternant avec des phases de repos, histoire de pas me faire trop violence!
Je n'ai aucune douleur (si ce n'est aux ischios au retour de ma 1ère sortie...).
C'est vrai que ça donne un joli coup de boost en accélération! B)


C'est quand j'ai le pied en arrière où j'utilise la cheville pour aider à remonter la pédale.
Après, en moulinant, je ne l'utilisais pas trop, donc en effet ça m'a fait un peu violence l'augmentation de braquet.

En effet, faut faire gaffe à pas se cramer!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 22 mai 2013 à 09h36

J'ai attentivement lu vos post.

En ce qui me concerne, effectivement, chaque fois que j'ai réussi à pédaler en rond un peu, je me suis rendu compte que l'efficacité était meilleure, notamment en côte. Mais j'ai deux questions à ce sujet :

Je n'ai jamais réussi à pédaler en rond sans "y penser vraiment"... il faut que je reste concentré sur mon pédalage pour y parvenir. Je ne sais pas si ça m'est propre, mais je suis totalement incapable de ne penser qu'à mon pédalage !!! Mon esprit divague, je pense à autre chose et toc, je me rends compte que j'ai repris un pédalage classique.
J'ai effectivement essayé de m'entraîner en coinçant une jambe sur le porte bagage : 500m d'un pied, 500m de l'autre... en espérant que ça devienne naturel, mais ça n'a pas marché et ce n'est pas devenu naturel. Peut-être que je n'ai pas assez pratiqué l'entraînement d'un pied qui est assez rébarbatif par ailleurs...
Vous avez une solution pour que ça devienne naturel vous ?

Et aussi, j'ai remarqué qu'il était assez difficile de garder un "moulinage" rapide en pédalant en rond. Chaque fois que je le fais vraiment (donc quand j'y pense), je suis obligé de tomber un rapport ou deux. Donc je gagne en vitesse sans fatiguer plus mais finalement, il me semble que je ne gagne pas vraiment en "fatigue". En gros, j'arrive à utiliser ce type de pédalage, par exemple en côte, pour éviter de tomber dans des vitesses trop ridicules (genre 9-10 km/h quand ça monte vraiment) tout en gardant un niveau d'effort constant, mais je ne parviens pas à utiliser cette technique pour me reposer un peu par exemple, ce qui constituerai à garder une vitesse constante en fatiguant un peu moins... Suis-je clair ?... :-)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)