rom, le 22 mai 2013 à 09h36, dit :
Je n'ai jamais réussi à pédaler en rond sans "y penser vraiment"... il faut que je reste concentré sur mon pédalage pour y parvenir. Je ne sais pas si ça m'est propre, mais je suis totalement incapable de ne penser qu'à mon pédalage !!! Mon esprit divague, je pense à autre chose et toc, je me rends compte que j'ai repris un pédalage classique.
Oui, c'est normal. C'est pour cela que je me fais des séances solos uniquement pour le pédalage. Après, ça vient naturellement quand tu veux faire un effort (accélération/bourre).
J'ai effectivement essayé de m'entraîner en coinçant une jambe sur le porte bagage : 500m d'un pied, 500m de l'autre... en espérant que ça devienne naturel, mais ça n'a pas marché et ce n'est pas devenu naturel. Peut-être que je n'ai pas assez pratiqué l'entraînement d'un pied qui est assez rébarbatif par ailleurs...
Vous avez une solution pour que ça devienne naturel vous ?
J'ai rapidement arrêté le pédalage sur un pied, c'est pas pratique et c'est dangereux à la longue (même si cela permet de prendre conscience des différents muscles qui travaillent). Après, ça vient avec le temps, mais c'est clair qu'il faut "s'y coller" un bout de temps. Aussi, je me dis qu'il y a toujours une possibilité pour se rapprocher du mouvement idéal (effort tangentiel à la manivelle tout le temps), et je modifie régulièrement mon coup de pédale pour essayer de l'améliorer.
C'est pas simple, mais ça vaut le coup!
Et aussi, j'ai remarqué qu'il était assez difficile de garder un "moulinage" rapide en pédalant en rond. Chaque fois que je le fais vraiment (donc quand j'y pense), je suis obligé de tomber un rapport ou deux. Donc je gagne en vitesse sans fatiguer plus mais finalement, il me semble que je ne gagne pas vraiment en "fatigue". En gros, j'arrive à utiliser ce type de pédalage, par exemple en côte, pour éviter de tomber dans des vitesses trop ridicules (genre 9-10 km/h quand ça monte vraiment) tout en gardant un niveau d'effort constant, mais je ne parviens pas à utiliser cette technique pour me reposer un peu par exemple, ce qui constituerai à garder une vitesse constante en fatiguant un peu moins... Suis-je clair ?... :-)
Attention! Le pédalage en rond fatigue plus au début! Les muscles ne sont pas encore "fait" et donc ça pompe beaucoup d'énergie.
Après, en moulinant, je n'arrive pas à travailler la cheville, mais le reste est jouable. C'est pas évident, mais c'est un coup à prendre.
Et surtout, ça permet de faire travailler les muscles en douceur.
Après, faut se dire qu'à vitesse égale, en pédalant en rond, les muscles font moins d'efforts. Et ça, on le sent bien une fois bien entrainé.
Notamment en côte, le pédalage classique est obligé de "relancer" la machine à chaque coup de pédale, ce qui ne concerne pas le pédalage en rond.
Pour se reposer un peu, j'utilise la danseuse avec des gros braquets, qui permet d'utiliser les bras pour compenser sans trop monter en rythme cardiaque.
a+