• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédalage en rond, ou comment booster sa puissance Entrainement efficace Noter : *---- 1 note(s)

#31 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 22 mai 2013 à 10h35

C'est un geste qui n'est pas naturel, ça demande donc du temps a mon avis! D toute manière, je ne pédale pas rond tout le temps mais juste pour des accélérations ou pour reprendre un rythme en bosse.
Pour ce qui est de pédaler rapidement avec cette technique, j'ai du mal aussi mais comme dit plus haut, ce n'est pas quand je mouline que j'ai besoin de puissance... Donc je ne le fais pas! ;)
Au bout du compte, vu que tu sollicites un muscle de plus, il est normal que ça fatigue plus mais tu gagnes en rendement (un gros moteur consomme plus qu'un petit...). À toi de gérer pour trouver l'équilibre... Trouve-toi aussi des moments de récupération pour éviter l'accumulation d'acide lactique et les maux de jambes post-sortie (comme ça m'est arrivé au début! :P ).

En tout cas c'est comme ça que je le vois... ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 22 mai 2013 à 16h54

Voir le messagerom, le 22 mai 2013 à 09h36, dit :

Je n'ai jamais réussi à pédaler en rond sans "y penser vraiment"... il faut que je reste concentré sur mon pédalage pour y parvenir. Je ne sais pas si ça m'est propre, mais je suis totalement incapable de ne penser qu'à mon pédalage !!! Mon esprit divague, je pense à autre chose et toc, je me rends compte que j'ai repris un pédalage classique.


Oui, c'est normal. C'est pour cela que je me fais des séances solos uniquement pour le pédalage. Après, ça vient naturellement quand tu veux faire un effort (accélération/bourre).

Voir le messagerom, le 22 mai 2013 à 09h36, dit :

J'ai effectivement essayé de m'entraîner en coinçant une jambe sur le porte bagage : 500m d'un pied, 500m de l'autre... en espérant que ça devienne naturel, mais ça n'a pas marché et ce n'est pas devenu naturel. Peut-être que je n'ai pas assez pratiqué l'entraînement d'un pied qui est assez rébarbatif par ailleurs...
Vous avez une solution pour que ça devienne naturel vous ?


J'ai rapidement arrêté le pédalage sur un pied, c'est pas pratique et c'est dangereux à la longue (même si cela permet de prendre conscience des différents muscles qui travaillent). Après, ça vient avec le temps, mais c'est clair qu'il faut "s'y coller" un bout de temps. Aussi, je me dis qu'il y a toujours une possibilité pour se rapprocher du mouvement idéal (effort tangentiel à la manivelle tout le temps), et je modifie régulièrement mon coup de pédale pour essayer de l'améliorer.
C'est pas simple, mais ça vaut le coup!

Voir le messagerom, le 22 mai 2013 à 09h36, dit :

Et aussi, j'ai remarqué qu'il était assez difficile de garder un "moulinage" rapide en pédalant en rond. Chaque fois que je le fais vraiment (donc quand j'y pense), je suis obligé de tomber un rapport ou deux. Donc je gagne en vitesse sans fatiguer plus mais finalement, il me semble que je ne gagne pas vraiment en "fatigue". En gros, j'arrive à utiliser ce type de pédalage, par exemple en côte, pour éviter de tomber dans des vitesses trop ridicules (genre 9-10 km/h quand ça monte vraiment) tout en gardant un niveau d'effort constant, mais je ne parviens pas à utiliser cette technique pour me reposer un peu par exemple, ce qui constituerai à garder une vitesse constante en fatiguant un peu moins... Suis-je clair ?... :-)


Attention! Le pédalage en rond fatigue plus au début! Les muscles ne sont pas encore "fait" et donc ça pompe beaucoup d'énergie.
Après, en moulinant, je n'arrive pas à travailler la cheville, mais le reste est jouable. C'est pas évident, mais c'est un coup à prendre.

Et surtout, ça permet de faire travailler les muscles en douceur.

Après, faut se dire qu'à vitesse égale, en pédalant en rond, les muscles font moins d'efforts. Et ça, on le sent bien une fois bien entrainé.
Notamment en côte, le pédalage classique est obligé de "relancer" la machine à chaque coup de pédale, ce qui ne concerne pas le pédalage en rond.

Pour se reposer un peu, j'utilise la danseuse avec des gros braquets, qui permet d'utiliser les bras pour compenser sans trop monter en rythme cardiaque.

a+
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 25 mai 2014 à 19h01

Je déterre u coup ce topic pou un retour d expérience
Depuis que j'ai les pédales automatiques (3500km environ) je me fait parfois des sorties uniquement éduc' en mêlant du 30*30 dans le genre:
10 km d échauffement et ensuite coup sur coup: déclispage jambe droite et 10 remontées sur la gauche en 50*17 ou un peu plus enuite sprinten danseuse ou assis en envoyant du braquet, 3-4mn de repos en sans forcer et suite rebelote mais sur la jambe gauche. Je fait sa une dizaine de fois sur 20 km d exercice.
Je fait aussi des sorties "gros brauet" debout en se concentrant pour tirer uniquement les pédales.
Également aussi de la force en cote avec le 50*17 et sur les 100 dernier mètres debout sur les pédales, là le mouvement est je pense continu mais gaffe au décrochage de pédale si ont tire trop fort :angry: .
Sur ma montée de référence j ai réussi à exploser mon record en me concentrant bien sur le mouvement.
J ai tout de même plus de facilité à tirer la pédale sur la jambe droite je sens le mouvement beaucoup plus continu dans la rotation. Sa me fait sa que ce soit en montagne ou sur le plat quand j envoi mes maigres watts :lol:
Comment puis-je corriger ce déséquilibre? Multiplier les éducs avec la gauche?

Sinon: je suis de plus en plus tenter pour un changement de braquet, passer de 50*34 à 51*36 avec du 12*28 10v derriére. J ai cherché du rotor oval en 51 et sa ne fait pas mais apparemment le 52 Rotor vaut le 51 normal des avis là dessus?
Je pense déja prendre le 36dents en rotor et voir si le gain est sensible avant de prendre le 52 en attendant prendrais le 51 en rond...
EDIT: est ce que ce plateau irai malgré que ce soit du campa en 110mm: http://www.probikesh...aaav/66776.html

Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 25 mai 2014 à 19h11.

Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 mai 2014 à 09h15

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet du pédalage "rond" (toujours étonné par ce terme ...)
J'ai aussi essayé. C'est effectivement assez peu naturel, et il faut que je me concentre sur le pédalage (notamment : évider d'oublier de pousser sur la jambe gauche quand je tire avec la droite). du coup, ça ne dure pas longtemps (du tout).
Autre effet : j'ai immédiatement une augmentation de la vitesse de pédalage assez nette, qui fait que j'en arrive à mouliner un peu trop (ce qui complique l'exercice et la concentration), mais surtout j'ai du mal à suivre au niveau cardio !
Si j'ai bien suivi le post, l'idée, c'est de descendre 2-3 pignons, c'est ça ?

deuxième effet kiss cool : le muscle antagoniste (qui n'a pas l'habitude d'un tel traitement) arrive assez vite à sa limite ... Alors il faudrait monter un ou deux pignons ... mais je retrouve mon problème de fréquence trop élevée (fréquence de pédalage et cardiaque)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 27 mai 2014 à 19h40

je viens de découvrir le topic

Très intéressant cette méthode. J'ai bien envie de testé
Par contre vous connaissez un lien qui explique bien la méthode ? Parce que je ne comprends pas bien la méthode <_<
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 27 mai 2014 à 22h24

Voir le messagenibor_VTT, le 27 mai 2014 à 19h40, dit :

je viens de découvrir le topic

Très intéressant cette méthode. J'ai bien envie de testé
Par contre vous connaissez un lien qui explique bien la méthode ? Parce que je ne comprends pas bien la méthode <_<


Pour résumer: tu tires d'un côté et tu pousses de l'autre... ;) Il faut un temps d'adaptation et de musculation mais ça marche! :) Maintenant, n'espère pas tenir ça sur toute une sortie mais sur un sprint ou dans une bosse, ça le fait!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 28 mai 2014 à 08h46

En fait, quand on commence, c'est assez facile de comprendre comment faire ... mais la coordination n'est pas facile et nécessite une certaine concentration.

Plus que pousser d'un coté et tirer de l'autre, il faut se concentrer sur apporter un effort sur la totalité de la rotation, et pas uniquement sur la phase de descente de la pédale.
Je trouve que le pied/la cheville se mettent assez naturellement dans la bonne position, on sent bien si on charge la pédale ou pas :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 28 mai 2014 à 21h31

Citation

Pour résumer: tu tires d'un côté et tu pousses de l'autre... ;) Il faut un temps d'adaptation et de musculation mais ça marche! :) Maintenant, n'espère pas tenir ça sur toute une sortie mais sur un sprint ou dans une bosse, ça le fait!


là je comprends !

merci

Ce message a été modifié par nibor_VTT - 28 mai 2014 à 21h31.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 29 janvier 2016 à 19h46

Je déterre ce poste pour poser quelques questions :

J'ai l'occasion d'utiliser un wattbike. Lors de l'entrainement, il est possible d'afficher un graphique qui ''montre'' le coup de pédale. (ici pour les images)

Comme c'est un paramètre qui a son importance, j'imagine m'entrainer sur ce vélo une paire de fois par mois. Cependant je rencontre le problème suivant :

En général - càd quand je ne me concentre pas sur le pédalage - mon graphique ressemble à une cacahuète. Si je veux avoir une saucisse, j'y arrive pour de très court instant, la cadence augmente à 110 tr/min.

Comment travailler pour baisser la cadence et garder le graphique en gardant la saucisse ?

La science du coup de pédale est comme dit plus haut l'oins d'être infuse, mais j'ose espérer qu'il y a un moyen de le travailler avec efficacité ?

Merci pour vos conseils !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 29 janvier 2016 à 20h08

Comme si j'accélère sans arrêt..

Dsl j'ai eu un bug ...

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 29 janvier 2016 à 20h10.

0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   mathor01 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 22-janvier 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Berg 14 vitesses

Posté 30 janvier 2016 à 11h15

Voir le messageloz, le 04 mars 2013 à 10h35, dit :

Oui le moulinage est essentiel pour être efficace sans se blesser. Tu l'as bien compris ce n'est pas naturel et ça se travaille (régulièrement).
Par contre je trouve ton schéma exagéré, le pied ne pivote pas tant que ça vers le bas. D'ailleurs attention à ne pas exagérer ce mouvement de pompage de la cheville, vous pouvez vous blesser sérieusement ! Laissez venir le mouvement naturellement et ça devrait aller très bien comme ça.
Pour compléter, on peut aussi jouer à ne pédaler que d'un jambe. C'est ahurissant de se rendre compte que notre jambe ne travaille pas - ne serait-ce que pour soulever son propre poids - pendant les points morts. Pour pratiquer l'idéal est d'utiliser une randonneuse avec porte-bagage arrière, on peut y poser son pied tranquillement.
Attention aussi aux changements de longueur de manivelle, on perd vite ses repères (je viens de passer de 170 à 175 et la différence est nette).


Effectivement, je travaille aussi ce mouvement aussi bien en salle que sur sur la route, c'est surtout pratique pour les longues distances que je roule mais il me semble aussi que le mouvement du pied vers le bas est un cran exagéré si tu pédales de cette manière cela voudrait dire que ta selle est trop haute et donc risque de fatiguer encore plus les tendons achilien ^^
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   yeptony 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 28-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe

Posté 28 mars 2016 à 09h54

Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je recherche des infos sur ce sujet et je trouve ce fil de discussion des plus intéressant.
Pour info, je pratique de plus en plus des exercices de pedalage unijambiste en fractionné sur des périodes de 1 a 3 minutes en me me concentrant sur la phase de traction de mon coup de pedale. Du coup j’en ressent de vrais progrès.

J’y ai trouver de bon conseils sur cet article.

A+
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)