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Choix vélo de triathlon
#1
Posté 15 août 2022 à 15h01
Bonjour,
Je me présente rapidement, j'ai 21 et je fais du triathlon depuis moins d'un an. Aujourd'hui je trouve que mon vélo de route n'est plus adapté à mes besoins, je souhaite donc en acheter un nouveau pour la saison qui arrive. Grâce à mes recherches et à mes connaissances, j'ai sélectionné plusieurs modèles dans un budget de 3000 à 4000€ qui pourrait me convenir : - Lapierre Xelius SL 6.0 2021, Shimano Ultegra à 3199€ - Lapierre Aircode DRS 5.0 2021, Shimano 105 à 3199€ - Trek Émonda SL 5 Disque, Shimano 105 à 2999€ - Trek Émonda SL 6 Disc, Shimano Ultegra à 3799€ Ma première question concerne le type de vélo, chez Lapierre, le Xelius est un modèle type montagne et le Aircode type aero. Je ne sais pas lequel serait le mieux. En effet, j'ai peur que le modèle aero soit trop rigide et occasionne de l'inconfort. Et j'aimerais un vélo qui reste polyvalent et qui me permettrait de gravir des cols si l'envi m'en prend. Mais d'un point de vu performance en triathlon quel type serait le mieux ? Ma deuxième question concerne la transmission, la différence entre le 105 et l'Ultegra est-elle significative ? Est ce que ca vaut réellement le coup d'opter pour un Ultegra ou le 105 est suffisant. En sachant que je souhaite performer en triathlon. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et de me réponde. Bonne route à tous !!
#2
Posté 15 août 2022 à 15h27
Je n'ai pas testé ces vélos à part lire ce qui est dispo sur le net (Essais/tests) donc je te conseille de le faire
![]() Deux conseils tout de même, vu ton objectif un aéro c'est mieux et c'est pas pour autant que ça te gênera en montagne si tu as les jambes (ça je l'ai fait). Entre les deux groupes il y a un peu moins de poids sur l'ultégra (ça ne te changera pas la vie non plus) mais pour le reste le 105 est suffisant s'il colle mieux ton budget J'oubliai, on se présente ici https://forum.velode...-presentations/ ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 15 août 2022 à 15h29.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 15 août 2022 à 15h47
Bonjour
et bienvenue sur le forum Tu roules beaucoup ? combien de km par an ? ta moyenne sur plat ? Pour le groupe je rejoins Didier le 105 est très bien ![]() ![]() Pour du Tri je partirais nativement sur un AERO si tu es dans la recherche absolu de la perf
#4
Posté 15 août 2022 à 19h36
OK aussi pour l'Aircode par exemple qui correspond mieux en principe aux parcours type tri.
Ceci dit ces vélos aéros sont quand même un poil moins"tolérants" que les versions course genre Emonda, donc en cas de coup de mou c'est un peu moins simple (juste un peu) Pour le groupe (à freins patins) la différence entre 105 et Ultegra (350grs) est essentiellement dans le poids du pédalier (150grs) et puis la cassette 70grs et les poignées 50grs. Niveau fonctionnement c'est kifkif Pour les groupes disc le delta est de 380grs (2.780 contre 3.160) Le Aircode RS5.0 est quand même donné pour 9kgs en 105 alors que le Xelius en 105 fait 600/700grs de moins. Pour moi, bien que depuis la mode commerciale (débile) des freins à disque, le poids ne semble plus important en vélo de course, je trouve que 9kgs pour un vélo ça fait quand même lourd pour de la compet. Perso je suis tjs avec mes vélos patins qui font 7.0 pour le KTM Revelator en Sram Force et 7.6 pour le Giant TCR en 105, avec pédales, portes bidons, compteur, je suis sur qu'avec les 9kgs du Aircode je la trouverais mauvaise au bout d'un moment dès que la route s'élève ou que le vent se lève de l'avant. Bon j'ai fait du ntri (un peu )mais c'était il y a 30 ans, alors on n'avait pas de vélo spéciaux pour ça Je dirais que pour un gabarit léger un Xelius ou un Emonda serait sans doute mieux qu'un Aircode ou un Madone. Mais l'Emonda SL5 lui, fait carrément 9.20 kgs. On se croirait revenu en 1995 où mons acier (en Colombus Genius) faisait moins que ce poids là. Du coup je prendrai le Xelius en Ultegra (8.3 kgs) que tu pourras améliorer avec des roues un peu meilleures(poids +rigidité) que les DT 1800. Sinon à ta place dan ce budget, je me trouverais une super occas d'un vélo très haut de gamme, au dessus de 2500€ les vélos ne se vendent pas très bien Mais bon à ta place je n'y suis pas, justement.
#5
Posté 16 août 2022 à 07h28
je pense que la base c'est un capteur de puissance pour rouler à 400 watts....le vélo doit juste te permettre de trouver la bonne position aero ce qui n'est pas facile ne serait ce que l'inclinaison des prolongateurs.
je suis passé chez squirt.
#6
Posté 16 août 2022 à 07h51
effectivement pour la transmission il n'y a pas de différence pour le fonctionnement juste une question de poids mais moi je partirai plutot sur la version ultegra
je trouve que les velos que tu proposes sont assez lourds je roule avec un van rysel carbone freins à disques et tout équipé il est a 7,7 kgs pour ma part avec ton budget je regarderai sur des occasions je pense que tu peux acheter un super vélo trés bien équipé avec de bonnes roues
#7
Posté 16 août 2022 à 09h02
Bonjour et bienvenue sur le forum Tu roules beaucoup ? combien de km par an ? ta moyenne sur plat ? Pour le groupe je rejoins Didier le 105 est très bien ![]() ![]() Pour du Tri je partirais nativement sur un AERO si tu es dans la recherche absolu de la perf Bonjour, Tout d'abord merci ![]() Concernant mes stats, je fais un peu plus de 2500km par an, je roule 1/2 fois par semaine et j'ai un moyenne sur plat d'environ 29km/h. Ce message a été modifié par Maisonneuve Alexy - 16 août 2022 à 09h02.
#8
Posté 16 août 2022 à 11h04
Ca fait de petites sorties en kilométrage ça, tu les tient sur combien de km tes 29 et avec quel D+ ?
C'est pas un interrogatoire hein, c'est pour voir si le vélo est en rapport ![]()
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#9
Posté 16 août 2022 à 11h12
Ca fait de petites sorties en kilométrage ça, tu les tient sur combien de km tes 29 et avec quel D+ ? C'est pas un interrogatoire hein, c'est pour voir si le vélo est en rapport ![]() Je fais régulièrement des sorties de 40km en moyenne par manque de temps surtout avec environ 500m de D+ Avec une moyenne de 29 Connaissez-vous la marque Origine Cycle ? Que pensez-vous du Axxome II GT ou du Fraxtion GTR ?
#10
Posté 16 août 2022 à 11h51
Il n'est pas vilain le Fraxion et ici il y en a plusieurs qui vont te dire que c'est très bien Origine, à vous le micro les gars
![]()
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#11
Posté 16 août 2022 à 12h40
Ils sont top les vélos Origine
Tu customise comme tu veux ! Oui pour toi le Fraxion ![]()
#12
Posté 17 août 2022 à 11h57
Ils sont top les vélos Origine Tu customise comme tu veux ! Oui pour toi le Fraxion ![]() J'ai regardé et il est un peu chère avec du 105, que pensez-vous d'un axxome II GT avec un Ultegra et la paire de roue Orion A30 R Disc ? il sort a 3000€ Ce message a été modifié par Maisonneuve Alexy - 17 août 2022 à 11h58.
#13
Posté 17 août 2022 à 15h36
il est superbe l'Axxome II GT
![]() ![]() Tu peux y aller les yeux fermé ...moi j'ai des Zonda ![]() ![]()
#14
Posté 17 août 2022 à 16h03
il est superbe l'Axxome II GT ![]() ![]() Tu peux y aller les yeux fermé ...moi j'ai des Zonda ![]() ![]() D'accord super merci beaucoup pour tout ces conseilles, j'adore ce vélo et niveau rapport qualité/prix il est incroyable. Même si j'ai eu un sacré coup de coeur pour le Fraxion qui est malheureusement hors de mon budget
#15
Posté 17 août 2022 à 17h27
Tu peux aussi regarder dans les magasins autour de chez toi pour ce modèle que je te conseille également http://www.cybervelo...-105-r7000.html
Il y a peu il y avait des tarifs autour de 3000 euros mais l'offre semble se tarir pour cette année
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#16
Posté 18 août 2022 à 06h33
La période est doublement délicate pour acheter un vélo!
Premièrement car, comme chacun l'aura remarqué, on est globalement en pénurie généralisée et les stocks sont approvisionnés au compte goutte... Il faut donc être très réactif et chanceux pour tomber sur le bons vélos (taille/marque/etc...) Deuxièmement car on arrive en septembre et donc les marques vont pas tarder à sortir leur nouvelle gamme 2023! Ce qui va évidemment tendre encore plus les stocks pour les gammes précédentes ![]() Celà dit, qui dit nouvelle gamme 2023, dit nouveaux tarifs 2023, donc les prix 2022 devraient mécaniquement un peu baisser! (encore que) Tu as un beau budget, cible bien tes besoins, tu trouveras chaussure à ton pied, c'est pas le choix qui manque ![]() Les vélos que tu lorgnes sont tous de bons vélo avec chacun leurs avantages et défauts! Mais il va falloir faire un choix entre réel perf en triathlon et vélo qui permet de te faire plaisir (et pas trop en chier) en montagne ![]()
#17
Posté 23 août 2022 à 11h03
La période est doublement délicate pour acheter un vélo! Premièrement car, comme chacun l'aura remarqué, on est globalement en pénurie généralisée et les stocks sont approvisionnés au compte goutte... Il faut donc être très réactif et chanceux pour tomber sur le bons vélos (taille/marque/etc...) Deuxièmement car on arrive en septembre et donc les marques vont pas tarder à sortir leur nouvelle gamme 2023! Ce qui va évidemment tendre encore plus les stocks pour les gammes précédentes ![]() Celà dit, qui dit nouvelle gamme 2023, dit nouveaux tarifs 2023, donc les prix 2022 devraient mécaniquement un peu baisser! (encore que) Tu as un beau budget, cible bien tes besoins, tu trouveras chaussure à ton pied, c'est pas le choix qui manque ![]() Les vélos que tu lorgnes sont tous de bons vélo avec chacun leurs avantages et défauts! Mais il va falloir faire un choix entre réel perf en triathlon et vélo qui permet de te faire plaisir (et pas trop en chier) en montagne ![]() J'ai lu beaucoup de chose sur internet et le conseil qui ressort le plus est celui d'investir dans un CLM pour performer en tri. Cependant je ne sais pas si ce choix est judicieux maintenant pour moi. Je suis encore débutant en triathlon et mon objectif est de réaliser un half Ironman d'ici 1 an ou 2 ans mais pour le moment je me concentre sur la distance olympique. Qu'en pensez-vous ? Quel type de vélo (aero, montagne ou CLM) serait le plus adapté ? Ce message a été modifié par Maisonneuve Alexy - 23 août 2022 à 11h03.
#18
Posté 23 août 2022 à 12h02
Il commence a y avoir du stock , par contre , c ‘est pas toujours. Ce que l’ on souhaite… ce sont des commande d’il y a au minium un an et aujourd’hui le marché évolue..
Bonne recherche. PS chez nous beaucoup de triathètes roulent avec des Canyons…. Juste un constat , Je ne m ‘ y connais pas en velo de ce type ..
Trek Domane SL gravel
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