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Choix potence - douleur nuque Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 14h17

Bonjour,

J'ai toujours mal aux cervicales et me sent trop penché sur l'avant.

Je souhaiterais donc changer ma potence.

Me conseillez vous de prendre un modèle plus court (actuellement 80mm) ou un modèle plus relevé (actuellement +8°) ?

Merci :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2022 à 14h28

On peut avoir une photo du vélo pour voir les réglages actuels ? rappeler la taille du cadre et tes mensurations (taille et EJ)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 15h23

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)

Ce message a été modifié par Olivier_on_bike - 16 août 2022 à 15h24.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2022 à 16h19

C'est un triban 520 je pense (tu met 540 dans un post), sa géométrie https://geometrygeek...riban-520-2017/
Top tube de 535 mm (tube supérieur) et potence de 80 mm en S (si d'origine)
C'est le défaut de cette gamme de vélo qui a un top tube assez long sur toutes les tailles car pour toi 510/520 mm ça aurait du être le max.
Il y a déjà peu de différence entre le niveau de la selle et du poste de pilotage donc relever le cintre ça ne vas pas forcement régler ton souci je pense (ta potence a déjà été retournée, non ? ) et raccourcir la potence c'est pas le top car elle déjà courte.
Si t'es pas timide met nous une photo de toi en tenue sur le vélo (appui contre un mur ou sur un Home trainer). Pour voir l'ensemble c'est mieux de clipser les pédales et mettre la manivelle coté photo à l'horizontale et faire deux photos. Une avec les mains sur les cocottes et une mes mains sur la bas du cintre. Je pense que du coup cette dernière position (mais en bas du cintre) tu ne dois pas l'utiliser souvent non ? ;)

Pour la hauteur de selle tu es au max de la cote théorique, as tu vérifié que talons sur les pédales tu peux tourner les jambes sans déhancher (bouger le bassin) ? Tu es peut être un poil haut à mon avis

J'ai pas retrouvé de post de présentation sur le forum, jeune, moins jeune, sportif ???

Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2022 à 16h27.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 août 2022 à 16h52

c'est le problème des petites tailles, un xs fait gagner 10 mm en top tube et on perd 16 mm de stack.

Je pense que tu es trop assis sur les fesses et pas assez sur les os du bassin, tu compenses le déséquilibre arrière par un déséquilibre avant.

voir vers 8'30

https://www.youtube....h?v=2u0i-Mrdrwk
je suis passé chez squirt.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 16 août 2022 à 17h41

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 15h23, dit :

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)


Bonjour,
A la vue de tes réglages la distance selle cintre en hauteur est déjà très réduite, il n'y a donc pas grand chose à faire de ce coté là pour les cervicales. En revanche la photo montre une selle inclinée sur l'avant ce qui n'est pas correct, il faudrait la mettre a minima à l'horizontale afin d'éviter de glisser sur l'AV.
La plupart du temps, les douleurs cervicales sont causées par une contraction forte et permanente des muscles du cou, des épaules et des dorsaux lors du pédalage.
Il y a moyen d'améliorer ça en se forçant à pédaler en relachant totalement le haut du corps et en accentuant l'appui sur la selle pour compenser la diminution d'appui sur le cintre.
Ces conseils m'ont été donnés par un ostéo pratiquant le vélo en compet, car j'ai des cervicales et des lombaires très très sensibles avec de l'arthrose du à l'âge.
et ça a extremment bien marché pour moi. On constate souvent que l'effort du pédalage (celui qui fait avancer) provoque une tension et une crispation généralisée des muscles du haut du corps et ce pendant quasiment tout la temps de la sortie, si en plus on a tendance à adopter un position de tête très relevée ça fait morfler bien les cervicales. Il y a donc tout à fait avantage à relâcher tout le haut du corps et adopter une position de tête dans le prolongement de la colonne.
Peut être un abaissement de 1cm de la selle à 66 (progressivement en 2x par 0.5) pourrait améliorer les choses. Mais sauf à changer pour un vélo hollandais, la potence actuelle est suffisamment relevée je pense.
Un détail qui peut avoir de l'importance: à combien gonfles tu tes pneus?

Ce message a été modifié par jezibel - 16 août 2022 à 17h46.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2022 à 18h09

Quand le cintre est trop loin on a tendance à piloter bras tendus (coudes verrouillés), le truc a ne jamais faire pourtant car tous les défauts de la route remontent directement dans le haut du corps ;) la bonne position est => avant bras légèrement fléchis pour servir d'amortisseurs, le dos/ les reins se renforcent musculairement au fur et à mesure des km parcourus.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 août 2022 à 18h47

168 cm et 76 ej pour moi, j'ai bien essayé la potence plus courte...jezibel est dans le vrai si ya soucis dans le bassin c'est cuit pour le reste.

bizarrement pour moi des cales avec moins d'amplitude on sérieusement amélioré la stabilité du bassin..et des genoux.

tout n'est pas dans le top tube, pour relancer pour sprinter certes mais bon quand on débute parfois l'apprentissage est long.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 19h44

Voir le messagedidier95, le 16 août 2022 à 16h19, dit :

C'est un triban 520 je pense (tu met 540 dans un post), sa géométrie https://geometrygeek...riban-520-2017/
Top tube de 535 mm (tube supérieur) et potence de 80 mm en S (si d'origine)
C'est le défaut de cette gamme de vélo qui a un top tube assez long sur toutes les tailles car pour toi 510/520 mm ça aurait du être le max.
Il y a déjà peu de différence entre le niveau de la selle et du poste de pilotage donc relever le cintre ça ne vas pas forcement régler ton souci je pense (ta potence a déjà été retournée, non ? ) et raccourcir la potence c'est pas le top car elle déjà courte.
Si t'es pas timide met nous une photo de toi en tenue sur le vélo (appui contre un mur ou sur un Home trainer). Pour voir l'ensemble c'est mieux de clipser les pédales et mettre la manivelle coté photo à l'horizontale et faire deux photos. Une avec les mains sur les cocottes et une mes mains sur la bas du cintre. Je pense que du coup cette dernière position (mais en bas du cintre) tu ne dois pas l'utiliser souvent non ? ;)

Pour la hauteur de selle tu es au max de la cote théorique, as tu vérifié que talons sur les pédales tu peux tourner les jambes sans déhancher (bouger le bassin) ? Tu es peut être un poil haut à mon avis

J'ai pas retrouvé de post de présentation sur le forum, jeune, moins jeune, sportif ???


Je te confirme que c'est bien un Triban 540 (version 2015-2017) : http://www.portaildu...win-triban-540/
La potence est bien retournée oui et j'ai pas mal d'entretoises :)
Effectivement, je roule la plupart du temps avec les mains sur les cocottes (et malheureusement souvent avec les coudes verrouillés pour ne pas être trop incliné et tirer sur la nuque). La position mains en bas n'est pas tenable plus de quelques secondes car elle ne me permet pas de regarder la route sans me tordre le cou.
Je viens de baisser la selle de 5mm et testerai ça !
J'essaye de faire des photos demain.
Je suis jeune (33 ans), sportif (course à pied, musculation) mais roule seulement une fois par semaine (j'ai fait mon premier 100km hier à 27km/h de moyenne sur du plat).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 19h48

Voir le messagepapyts, le 16 août 2022 à 16h52, dit :

c'est le problème des petites tailles, un xs fait gagner 10 mm en top tube et on perd 16 mm de stack.

Je pense que tu es trop assis sur les fesses et pas assez sur les os du bassin, tu compenses le déséquilibre arrière par un déséquilibre avant.

voir vers 8'30

https://www.youtube....h?v=2u0i-Mrdrwk


C'est possible car j'ai souvent mal aux fesses (en plus de la nusque) bien que j'ai testé un grand nombre de selles.
Comment tu vois ça ? :blink:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 19h51

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 17h41, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 15h23, dit :

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)


Bonjour,
A la vue de tes réglages la distance selle cintre en hauteur est déjà très réduite, il n'y a donc pas grand chose à faire de ce coté là pour les cervicales. En revanche la photo montre une selle inclinée sur l'avant ce qui n'est pas correct, il faudrait la mettre a minima à l'horizontale afin d'éviter de glisser sur l'AV.
La plupart du temps, les douleurs cervicales sont causées par une contraction forte et permanente des muscles du cou, des épaules et des dorsaux lors du pédalage.
Il y a moyen d'améliorer ça en se forçant à pédaler en relachant totalement le haut du corps et en accentuant l'appui sur la selle pour compenser la diminution d'appui sur le cintre.
Ces conseils m'ont été donnés par un ostéo pratiquant le vélo en compet, car j'ai des cervicales et des lombaires très très sensibles avec de l'arthrose du à l'âge.
et ça a extremment bien marché pour moi. On constate souvent que l'effort du pédalage (celui qui fait avancer) provoque une tension et une crispation généralisée des muscles du haut du corps et ce pendant quasiment tout la temps de la sortie, si en plus on a tendance à adopter un position de tête très relevée ça fait morfler bien les cervicales. Il y a donc tout à fait avantage à relâcher tout le haut du corps et adopter une position de tête dans le prolongement de la colonne.
Peut être un abaissement de 1cm de la selle à 66 (progressivement en 2x par 0.5) pourrait améliorer les choses. Mais sauf à changer pour un vélo hollandais, la potence actuelle est suffisamment relevée je pense.
Un détail qui peut avoir de l'importance: à combien gonfles tu tes pneus?


Je peux la remettre à plat mais je sais déjà que j'aurais mal aux fesses et au périnée.
Je gonfle à 6 bars mes Michelin Power Cup 25 et je pèse 65kg (pour info, je réfléchis à passer sur des GP5000 32mm pour gagner en confort)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2022 à 20h00

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 19h44, dit :


Je te confirme que c'est bien un Triban 540 (version 2015-2017) : http://www.portaildu...win-triban-540/
La potence est bien retournée oui et j'ai pas mal d'entretoises :)
Effectivement, je roule la plupart du temps avec les mains sur les cocottes (et malheureusement souvent avec les coudes verrouillés pour ne pas être trop incliné et tirer sur la nuque). La position mains en bas n'est pas tenable plus de quelques secondes car elle ne me permet pas de regarder la route sans me tordre le cou.
Je viens de baisser la selle de 5mm et testerai ça !
J'essaye de faire des photos demain.
Je suis jeune (33 ans), sportif (course à pied, musculation) mais roule seulement une fois par semaine (j'ai fait mon premier 100km hier à 27km/h de moyenne sur du plat).

Pour la géométrie du cadre c'est la même pour les deux donc pas de problème ;)

Avec le guidon à cette hauteur tu as du mal à voir la route :D met nous les photos dont je te parlais car la il y a un truc qui cloche sur la position ;)
ta selle pique un peu du nez c'est léger (pas de niveau), ça se voit sur la photo mais c'est secondaire par rapport au reste je pense.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 16 août 2022 à 21h19

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 17h41, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 15h23, dit :

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)


Bonjour,
A la vue de tes réglages la distance selle cintre en hauteur est déjà très réduite, il n'y a donc pas grand chose à faire de ce coté là pour les cervicales. En revanche la photo montre une selle inclinée sur l'avant ce qui n'est pas correct, il faudrait la mettre a minima à l'horizontale afin d'éviter de glisser sur l'AV.
La plupart du temps, les douleurs cervicales sont causées par une contraction forte et permanente des muscles du cou, des épaules et des dorsaux lors du pédalage.
Il y a moyen d'améliorer ça en se forçant à pédaler en relachant totalement le haut du corps et en accentuant l'appui sur la selle pour compenser la diminution d'appui sur le cintre.
Ces conseils m'ont été donnés par un ostéo pratiquant le vélo en compet, car j'ai des cervicales et des lombaires très très sensibles avec de l'arthrose du à l'âge.
et ça a extremment bien marché pour moi. On constate souvent que l'effort du pédalage (celui qui fait avancer) provoque une tension et une crispation généralisée des muscles du haut du corps et ce pendant quasiment tout la temps de la sortie, si en plus on a tendance à adopter un position de tête très relevée ça fait morfler bien les cervicales. Il y a donc tout à fait avantage à relâcher tout le haut du corps et adopter une position de tête dans le prolongement de la colonne.
Peut être un abaissement de 1cm de la selle à 66 (progressivement en 2x par 0.5) pourrait améliorer les choses. Mais sauf à changer pour un vélo hollandais, la potence actuelle est suffisamment relevée je pense.
Un détail qui peut avoir de l'importance: à combien gonfles tu tes pneus?


Je peux la remettre à plat mais je sais déjà que j'aurais mal aux fesses et au périnée.
Je gonfle à 6 bars mes Michelin Power Cup 25 et je pèse 65kg (pour info, je réfléchis à passer sur des GP5000 32mm pour gagner en confort)


Absolument pas normal, une selle doit être à plat et pas basculée sur l'avant, alors soit elle est morte, soit il y a autre chose qui provoque ce genre de douleur et forcément si tu as des douleurs sur une selle correcte et bien réglée, c'est que quelque chose ne va pas dans tes appuis et tes réglages. Cela va devenir compliqué de te conseiller parce que apparemment il y a un tas de trucs qui clochent.
Sur la taille du vélo , c'est clair que s'il fait 535 de TT c'est un peu trop long, perso avec 1.73 et 81 d'EJ c'est entre 52 et 53 de TT avec une potence de 110 ou 120, soit 640 de distance TT+potence, si tu as une 80+535 ça fait 615 soit 25mm de moins, ce qui n'est pas aberrant, quoique 1cm de trop peut être mais pas plus.
Quand tu dis que la position main en bas du cintre est impossible à tenir peux tu préciser ce qui la rend si difficile, parce que les mains en bas bras semi pliés, buste pas complétement couché, en regardant vers le haut on voit suffisamment la route sans devoir se tordre le cou. Maintenant quid de ta souplesse? debout jambes tendus en te penchant en avant, es tu capable de toucher par terre avec les doigts sans trop de difficulté? Si tu es complètement bloqué du bassin alors ça vient sans doute de là. Dans ce cas quelques séances chez un bon ostéo te donneront certainement des indications et peut être de bonnes solutions pour régler ça. Franchement à te lire il y a un gros pb quelque part et je ne suis pas sur que ça vienne uniquement du vélo et de ses réglages.
6 bars c'est correct et l'inconfort ne vient pas de là.
Peut être aussi veux tu trop en faire avec peu d'entrainement et alors forcément ton corps n'a pas assimilé les positions "vélo" et proteste, essaie de rouler cool pendant pas mal de kms et de sortir un peu plus souvent, même pour des séances courtes, il vaut mieux sortit plusieurs fois 1h/1h30 par semaine que 4 heures en une fois quand on a peu d'entrainement.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 16 août 2022 à 22h13

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 21h19, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 17h41, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 15h23, dit :

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)


Bonjour,
A la vue de tes réglages la distance selle cintre en hauteur est déjà très réduite, il n'y a donc pas grand chose à faire de ce coté là pour les cervicales. En revanche la photo montre une selle inclinée sur l'avant ce qui n'est pas correct, il faudrait la mettre a minima à l'horizontale afin d'éviter de glisser sur l'AV.
La plupart du temps, les douleurs cervicales sont causées par une contraction forte et permanente des muscles du cou, des épaules et des dorsaux lors du pédalage.
Il y a moyen d'améliorer ça en se forçant à pédaler en relachant totalement le haut du corps et en accentuant l'appui sur la selle pour compenser la diminution d'appui sur le cintre.
Ces conseils m'ont été donnés par un ostéo pratiquant le vélo en compet, car j'ai des cervicales et des lombaires très très sensibles avec de l'arthrose du à l'âge.
et ça a extremment bien marché pour moi. On constate souvent que l'effort du pédalage (celui qui fait avancer) provoque une tension et une crispation généralisée des muscles du haut du corps et ce pendant quasiment tout la temps de la sortie, si en plus on a tendance à adopter un position de tête très relevée ça fait morfler bien les cervicales. Il y a donc tout à fait avantage à relâcher tout le haut du corps et adopter une position de tête dans le prolongement de la colonne.
Peut être un abaissement de 1cm de la selle à 66 (progressivement en 2x par 0.5) pourrait améliorer les choses. Mais sauf à changer pour un vélo hollandais, la potence actuelle est suffisamment relevée je pense.
Un détail qui peut avoir de l'importance: à combien gonfles tu tes pneus?


Je peux la remettre à plat mais je sais déjà que j'aurais mal aux fesses et au périnée.
Je gonfle à 6 bars mes Michelin Power Cup 25 et je pèse 65kg (pour info, je réfléchis à passer sur des GP5000 32mm pour gagner en confort)


Absolument pas normal, une selle doit être à plat et pas basculée sur l'avant, alors soit elle est morte, soit il y a autre chose qui provoque ce genre de douleur et forcément si tu as des douleurs sur une selle correcte et bien réglée, c'est que quelque chose ne va pas dans tes appuis et tes réglages. Cela va devenir compliqué de te conseiller parce que apparemment il y a un tas de trucs qui clochent.
Sur la taille du vélo , c'est clair que s'il fait 535 de TT c'est un peu trop long, perso avec 1.73 et 81 d'EJ c'est entre 52 et 53 de TT avec une potence de 110 ou 120, soit 640 de distance TT+potence, si tu as une 80+535 ça fait 615 soit 25mm de moins, ce qui n'est pas aberrant, quoique 1cm de trop peut être mais pas plus.
Quand tu dis que la position main en bas du cintre est impossible à tenir peux tu préciser ce qui la rend si difficile, parce que les mains en bas bras semi pliés, buste pas complétement couché, en regardant vers le haut on voit suffisamment la route sans devoir se tordre le cou. Maintenant quid de ta souplesse? debout jambes tendus en te penchant en avant, es tu capable de toucher par terre avec les doigts sans trop de difficulté? Si tu es complètement bloqué du bassin alors ça vient sans doute de là. Dans ce cas quelques séances chez un bon ostéo te donneront certainement des indications et peut être de bonnes solutions pour régler ça. Franchement à te lire il y a un gros pb quelque part et je ne suis pas sur que ça vienne uniquement du vélo et de ses réglages.
6 bars c'est correct et l'inconfort ne vient pas de là.
Peut être aussi veux tu trop en faire avec peu d'entrainement et alors forcément ton corps n'a pas assimilé les positions "vélo" et proteste, essaie de rouler cool pendant pas mal de kms et de sortir un peu plus souvent, même pour des séances courtes, il vaut mieux sortit plusieurs fois 1h/1h30 par semaine que 4 heures en une fois quand on a peu d'entrainement.


Je prends note et vais remettre ma selle à plat mais il faut relativiser, ma selle est assez peu inclinée.
Il me semble qu'une légère inclinaison vers l'avant pour limiter la pression sur le périnée est une pratique assez répandue, cf. cette vidéo à 1'20'' : https://www.youtube....enFran%C3%A7ais
Je touche facilement le sol avec mes doigts debout jambes tendues sans aucun échauffement.
Le vélo est pour moi un sport complémentaire que je pratique une fois par semaine (en général une sortie de 2h le dimanche) car j'ai déjà d'autres activités sportives tous les jours de la semaine.
J'espère que c'est possible d'être confort sur son vélo en roulant seulement 1 fois par semaine sinon je suis condamné :D

Ce message a été modifié par Olivier_on_bike - 16 août 2022 à 22h17.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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perso au vu du cout raisonnable(15 euros) j ‘essayerai quand meme avec une potence ce plus courte.
Une 60, 65, OU 70mm

https://www.probikes...b-6/179423.html


Les bras moins tendus vont te détendre comme expliqué plus haut dans le corps.
je l’ ai fait et cela a plutôt bien fonctionné.

Les puriste routier n’ aime pas les potences courtes.
En gravel on en a moins peur.

Ce message a été modifié par Lancia - 17 août 2022 à 07h19.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 17 août 2022 à 08h43

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 19h48, dit :

Voir le messagepapyts, le 16 août 2022 à 16h52, dit :

c'est le problème des petites tailles, un xs fait gagner 10 mm en top tube et on perd 16 mm de stack.

Je pense que tu es trop assis sur les fesses et pas assez sur les os du bassin, tu compenses le déséquilibre arrière par un déséquilibre avant.

voir vers 8'30

https://www.youtube....h?v=2u0i-Mrdrwk


C'est possible car j'ai souvent mal aux fesses (en plus de la nusque) bien que j'ai testé un grand nombre de selles.
Comment tu vois ça ? :blink:


tu as déjà un vélo qui est haut de cokpit et tu cherches à remonter ou raccourcir . selon moi tu n'es pas
assis correctement. on ne peut pas régler sur une mauvaise base.

cela fait combien de temps que tu roules ? perso je te dirais bien de faire quelques minutes en danseuse sans forcer
( donc pas des coups à 600 watts qui te font monter la vitesse en flèche ) tu es à 27 tu tombes une ou deux dents et tu restes à 27
les mains en bas du guidon ( et donc le cul en l'air mais juste au dessus à la pantani )

PS j'ai réglé le vélo de mon fils pour championnat occitanie CLM et c'est pas simple.
je suis passé chez squirt.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 août 2022 à 08h48

Si tu portes des lunettes, attention à bien utiliser un modèle cyclisme, sinon on met la nuque en hyper-extension pour ne pas voir par-dessus les verres.
Patchamama t'appelle, bro
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 17 août 2022 à 10h42

Voici des photos :

Mains sur les cocottes

Mains en haut

Mains en bas

Jambe tendues
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 17 août 2022 à 12h18

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 22h13, dit :

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 21h19, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 19h51, dit :

Voir le messagejezibel, le 16 août 2022 à 17h41, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 16 août 2022 à 15h23, dit :

Voici la bête : Image IPB

C'est un taille S, je mesure 1m66 et mon EJ est de 75cm (ma hauteur de selle est de 67cm donc pas loin de 75*0,88=66cm)


Bonjour,
A la vue de tes réglages la distance selle cintre en hauteur est déjà très réduite, il n'y a donc pas grand chose à faire de ce coté là pour les cervicales. En revanche la photo montre une selle inclinée sur l'avant ce qui n'est pas correct, il faudrait la mettre a minima à l'horizontale afin d'éviter de glisser sur l'AV.
La plupart du temps, les douleurs cervicales sont causées par une contraction forte et permanente des muscles du cou, des épaules et des dorsaux lors du pédalage.
Il y a moyen d'améliorer ça en se forçant à pédaler en relachant totalement le haut du corps et en accentuant l'appui sur la selle pour compenser la diminution d'appui sur le cintre.
Ces conseils m'ont été donnés par un ostéo pratiquant le vélo en compet, car j'ai des cervicales et des lombaires très très sensibles avec de l'arthrose du à l'âge.
et ça a extremment bien marché pour moi. On constate souvent que l'effort du pédalage (celui qui fait avancer) provoque une tension et une crispation généralisée des muscles du haut du corps et ce pendant quasiment tout la temps de la sortie, si en plus on a tendance à adopter un position de tête très relevée ça fait morfler bien les cervicales. Il y a donc tout à fait avantage à relâcher tout le haut du corps et adopter une position de tête dans le prolongement de la colonne.
Peut être un abaissement de 1cm de la selle à 66 (progressivement en 2x par 0.5) pourrait améliorer les choses. Mais sauf à changer pour un vélo hollandais, la potence actuelle est suffisamment relevée je pense.
Un détail qui peut avoir de l'importance: à combien gonfles tu tes pneus?


Je peux la remettre à plat mais je sais déjà que j'aurais mal aux fesses et au périnée.
Je gonfle à 6 bars mes Michelin Power Cup 25 et je pèse 65kg (pour info, je réfléchis à passer sur des GP5000 32mm pour gagner en confort)


Absolument pas normal, une selle doit être à plat et pas basculée sur l'avant, alors soit elle est morte, soit il y a autre chose qui provoque ce genre de douleur et forcément si tu as des douleurs sur une selle correcte et bien réglée, c'est que quelque chose ne va pas dans tes appuis et tes réglages. Cela va devenir compliqué de te conseiller parce que apparemment il y a un tas de trucs qui clochent.
Sur la taille du vélo , c'est clair que s'il fait 535 de TT c'est un peu trop long, perso avec 1.73 et 81 d'EJ c'est entre 52 et 53 de TT avec une potence de 110 ou 120, soit 640 de distance TT+potence, si tu as une 80+535 ça fait 615 soit 25mm de moins, ce qui n'est pas aberrant, quoique 1cm de trop peut être mais pas plus.
Quand tu dis que la position main en bas du cintre est impossible à tenir peux tu préciser ce qui la rend si difficile, parce que les mains en bas bras semi pliés, buste pas complétement couché, en regardant vers le haut on voit suffisamment la route sans devoir se tordre le cou. Maintenant quid de ta souplesse? debout jambes tendus en te penchant en avant, es tu capable de toucher par terre avec les doigts sans trop de difficulté? Si tu es complètement bloqué du bassin alors ça vient sans doute de là. Dans ce cas quelques séances chez un bon ostéo te donneront certainement des indications et peut être de bonnes solutions pour régler ça. Franchement à te lire il y a un gros pb quelque part et je ne suis pas sur que ça vienne uniquement du vélo et de ses réglages.
6 bars c'est correct et l'inconfort ne vient pas de là.
Peut être aussi veux tu trop en faire avec peu d'entrainement et alors forcément ton corps n'a pas assimilé les positions "vélo" et proteste, essaie de rouler cool pendant pas mal de kms et de sortir un peu plus souvent, même pour des séances courtes, il vaut mieux sortit plusieurs fois 1h/1h30 par semaine que 4 heures en une fois quand on a peu d'entrainement.


Je prends note et vais remettre ma selle à plat mais il faut relativiser, ma selle est assez peu inclinée.
Il me semble qu'une légère inclinaison vers l'avant pour limiter la pression sur le périnée est une pratique assez répandue, cf. cette vidéo à 1'20'' : https://www.youtube....enFran%C3%A7ais
Je touche facilement le sol avec mes doigts debout jambes tendues sans aucun échauffement.
Le vélo est pour moi un sport complémentaire que je pratique une fois par semaine (en général une sortie de 2h le dimanche) car j'ai déjà d'autres activités sportives tous les jours de la semaine.
J'espère que c'est possible d'être confort sur son vélo en roulant seulement 1 fois par semaine sinon je suis condamné :D


Bon super niveau souplesse ça va bien, donc ce n'est pas ça et c'est tant mieux. j'ai vu les photos et franchement je ne pnse pas qu'une potence raccourcie changera quoi que ce soit. De mon point de vue mais bien sur je peux me tromper, tes soucis viennent d'une rigidité trop fote du haut du corps, on remarque que même en position haute la tête est tjs relevée par rapport à l'axe de la colonne, cette position génére forcément des contraintes aux niveaux des disques, la hauteur de selle est peut être encore trop importante, si tu en as l'occasion regarde des vidéos de coureurs , il me semble qu'ils ont les jambes moins tendues. Lors des sorties, effectuer régulièrement des mouvements d'assouplissement du cou, des bras et des dorsaux est très interessant pour ce genre de douleurs. Pour la position de tête, à vélo inutile de vouloir regarde constamment la route à 100m devant, 1 ou 2m devant la roue suffisent, on relève la tête de temps en temps, mais pas constamment relevée surtout avec dse lunettes qui contraignent à relever encore plus. Et pense à augmenter l'appui sur la selle en delestant les bras.. C'est sur que au début il faut que les ischions s'habituent à cette pression mais normalement ça vient assez vite, contrôle la qualité et l'état de ta selle comme déjà évoqué, c'est primordial, une selle usée, trop souple ou de dimension inadaptée c'est galère assurée.
On peut ajouter un autre élément: les cadres alus ne sont pas réputés pour leur confort par rapport aux autres matériaux, mais de toutes manières ce n'est pas la cause première de tes problèmes, ça se saurait si les alus étaient aussi pénibles.

Ce message a été modifié par jezibel - 17 août 2022 à 13h11.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 août 2022 à 13h03

Pas mieux, t'es trop relevé et il faut fléchir les bras. Si tu es comme ça sur la route c'est évident que ça ne peut pas aller sans douleurs ;) Je ne changerai rien au vélo pour le moment sinon baisser la selle de 1 cm et la mettre de niveau. IL faut t'habituer à cette position penchée en avant avec les bras souples et fléchis et comme tu as un HT tu peux l'utiliser pour t'habituer à ça. Pour la selle tu peux mettre une photo vue de dessus ?
Les selles il y en a pléthore de modèle mais toutes ne te conviendrons pas, il faut tester et rouler car on a tous mal au LUC au début :D
Pour le regard.. au loin c'est mieux pour la sécurité :D Pas besoin d'avoir la tête relevée pour voir loin, le yeux sont mobiles aussi et même tête baissée on arrive a voir devant ;)

EDIT : en regardant en détail tes photos tu ne semble pas assis à fond sur l'arrière de la selle et comme la manivelle n'est pas totalement en position horizontale je pense que tu devrais faire un contrôle du recul de selle, elle devrait être un poil plus vers l'avant.
Pour être confort il faut bien reposer sur la selle et être posé à fond dessus en arrière pour utiliser toute sa largeur ;)

Voir ici comment faire https://www.youtube....sJINh5VA&t=222s

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par didier95 - 17 août 2022 à 13h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 17 août 2022 à 13h45

Voir le messagedidier95, le 17 août 2022 à 13h03, dit :

Pas mieux, t'es trop relevé et il faut fléchir les bras. Si tu es comme ça sur la route c'est évident que ça ne peut pas aller sans douleurs ;) Je ne changerai rien au vélo pour le moment sinon baisser la selle de 1 cm et la mettre de niveau. IL faut t'habituer à cette position penchée en avant avec les bras souples et fléchis et comme tu as un HT tu peux l'utiliser pour t'habituer à ça. Pour la selle tu peux mettre une photo vue de dessus ?
Les selles il y en a pléthore de modèle mais toutes ne te conviendrons pas, il faut tester et rouler car on a tous mal au LUC au début :D
Pour le regard.. au loin c'est mieux pour la sécurité :D Pas besoin d'avoir la tête relevée pour voir loin, le yeux sont mobiles aussi et même tête baissée on arrive a voir devant ;)

EDIT : en regardant en détail tes photos tu ne semble pas assis à fond sur l'arrière de la selle et comme la manivelle n'est pas totalement en position horizontale je pense que tu devrais faire un contrôle du recul de selle, elle devrait être un poil plus vers l'avant.
Pour être confort il faut bien reposer sur la selle et être posé à fond dessus en arrière pour utiliser toute sa largeur ;)

Voir ici comment faire https://www.youtube....sJINh5VA&t=222s

Effectivement c'est un réglage dont j'ai omis de parler mais qui a toute son importance et qui est simple à réaliser, de mémoire, pour ses cotes, le recul devrait âtre autour de 4cms.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 17 août 2022 à 21h08

Si d origine la potence est une 80, tu peux mettre une 70 max. Une 60 rendrait ta direction trop volage. Fais tes réglages comme il t as été expliqué et si tes mains ne tombent pas naturelement sur les cocottes, t es un peu court. Ton vélo en s, c est de 1m65 à 1m75. Tu es dans la fourchette basse, potence 1cm plus courte...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 17 août 2022 à 21h18

Une foultitude d'avis et de conseils divers, pas tous identiques, va falloir faire les bons choix
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 18 août 2022 à 20h50

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.

Il est possible que mon problème vienne de la selle (modèle d'origine vendu avec le vélo).

J'en ai testé plein et ne me sentais bien sur aucune d'entre elles :huh::
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Fizik Tempo Argo et Fizik Terra Argo : soulagement du périnée bien apprécié mais douleurs aux ischions
SMP extra gel : bec trop large qui frotte sur mes cuisses
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Ce message a été modifié par Olivier_on_bike - 18 août 2022 à 20h50.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 18 août 2022 à 20h56

Et oui, c est le principe des forums, beaucoup d avis. Les conseils donnés sont de peaufiner les réglages. Hauteur de selle, trop haute de 1cm, recul de selle, selle à l horizontale voire bec un peu relevé de 1°, (c est les filles qui l inclinant vers l avant) , réglages des cales éventuellement,. Sur les photos mains sur cocottes, les mains ne sont pas calées au fond.
, s
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 18 août 2022 à 21h10

Le mieux va faire une vraie etude posturale chez un spécialiste au moins tu seras fixé!
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 août 2022 à 21h13

Voir le messageOlivier_on_bike, le 18 août 2022 à 20h50, dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.

Il est possible que mon problème vienne de la selle (modèle d'origine vendu avec le vélo).

J'en ai testé plein et ne me sentais bien sur aucune d'entre elles :huh::
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Avancé de combien la selle ? Il faut toujours noter ce que l'on fait en phase de réglage et être précis !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 18 août 2022 à 21h41

Voir le messagedidier95, le 18 août 2022 à 21h13, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 18 août 2022 à 20h50, dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.

Il est possible que mon problème vienne de la selle (modèle d'origine vendu avec le vélo).

J'en ai testé plein et ne me sentais bien sur aucune d'entre elles :huh::
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Avancé de combien la selle ? Il faut toujours noter ce que l'on fait en phase de réglage et être précis !


Avancé de 5mm :)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 19 août 2022 à 06h09

Voir le messageLancia, le 18 août 2022 à 21h10, dit :

Le mieux va faire une vraie etude posturale chez un spécialiste au moins tu seras fixé!

C'est aussi mon avis.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 août 2022 à 06h39

Voir le messageOlivier_on_bike, le 18 août 2022 à 20h50, dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.

Il est possible que mon problème vienne de la selle (modèle d'origine vendu avec le vélo).

J'en ai testé plein et ne me sentais bien sur aucune d'entre elles :huh::
Fizik Aliante, Arione et Antares : trop dures toutes les trois
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Une selle trop molle semble meilleure la première fois par rapport à une selle dure, quand on n'a trop de kilometres dans les ischions, mais ce sont les selles trop souples qui provoquent les douleurs et irritations, c'est la raison pour laquelle on change sa selle quand elle devient trop souple. La selle d'origine du vélo ne doit ps être d'une super qualité; Dans les selles que tu as testé il y en a d'excellentes, à rouler sur une selle de mauvaise qualité ou trop souple ou trop usée, ça fera tjs ma au c...

Ce message a été modifié par jezibel - 19 août 2022 à 06h43.

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