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Choix potence - douleur nuque Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 19 août 2022 à 07h44

J'ai l'impression que c'est un piège d'avoir un guidon trop haut.

Quand j'ai essayé, jeune pourtant, les premiers VTC censé être "vélo de voyage" m'ont fait découvrir cette inadaptation, j'ai découvert avec surprise (car je roulais depuis "toujours", près de 1000 km/mois voir plus et faisait souvent plus de 100km jour sur jour), tous les problèmes de mal de dos, fatigue rapide, distance moitié fatigue égale avec les guidon droit trop haut, qui ont disparus une fois changé le guidon.

Ensuite, j'ai essayé plusieurs VTT, pareil problème: inutilisables à cause du guidon plat jusqu'à que j'invente le gravel (en 1995 environ, ce vélo sert encore quand je vais en France, et à la famille https://goo.gl/maps/qSQnsUj7VVDppyCMA https://goo.gl/maps/9QLoLcedoJqwQHLA9)

Ce qui peut piéger: se mettre "debout" sur le vélo en rapprochant trop de soi un guidon trop haut, des qu'on a des appuis le dos ramasse, chez moi c'était les lombaires qui prenaient.
Il faut que le guidon soit bas, plus bas que la selle. Cela permet de porter le poids sur ses jambes et avoir l'appui sans tirer sur le dos.
Il faut que le guidon soit bien un cintre classique: les cintres de gravel ou certains guidons dit ergonomiques ont trop peu de différence de hauteur entre mains en bas et main en haut pour varier les positions.

Et ce vélo "de fitness" convient... avec une potence de 120 et le guidon bien bas, il est même assez agréable, mais je n'ai pas tenté les longues distances, ce vélo sert à tirer les bouteilles de gaz et sert de secours.
Image attachée: 20200728_184333-.jpg
Je crois que ce qui détruisait le dos, c'était le guidon, trop haut, cela ne permet pas les efforts, ce n'est bien que pour les descentes ou se détendre sans appuyer.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 19 août 2022 à 07h48.

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 août 2022 à 08h28

Sur des cintres plats on ajoute des cornes, ou des mini-cornes, il y en a dans toutes les longueurs et degrés d'angle. Sinon, j'en vois qui lorsqu'il ont des manettes de vitesses dissociées des freins, les tournes vers le haut à 35-40 dégrées vers le ciel, pour pouvoir tenir la manette comme une poignée sur le 2/3 du cintre plat. sur un cintre de 65cm cela se positionne à 10-12 cm de l’extrémité, donc, meme position que les cocottes sur route. il faut pouvoir poser les mains droit devant, pas (trop) au centre, selon la largeur des épaules. comme ceux qui tournent le cintre route vers le ciel aussi.


Voir le messageJean_Thevenet, le 19 août 2022 à 07h44, dit :

J'ai l'impression que c'est un piège d'avoir un guidon trop haut.

Quand j'ai essayé, jeune pourtant, les premiers VTC censé être "vélo de voyage" m'ont fait découvrir cette inadaptation, j'ai découvert avec surprise (car je roulais depuis "toujours", près de 1000 km/mois voir plus et faisait souvent plus de 100km jour sur jour), tous les problèmes de mal de dos, fatigue rapide, distance moitié fatigue égale avec les guidon droit trop haut, qui ont disparus une fois changé le guidon.

Ensuite, j'ai essayé plusieurs VTT, pareil problème: inutilisables à cause du guidon plat jusqu'à que j'invente le gravel (en 1995 environ, ce vélo sert encore quand je vais en France, et à la famille https://goo.gl/maps/qSQnsUj7VVDppyCMA https://goo.gl/maps/9QLoLcedoJqwQHLA9)

Ce qui peut piéger: se mettre "debout" sur le vélo en rapprochant trop de soi un guidon trop haut, des qu'on a des appuis le dos ramasse, chez moi c'était les lombaires qui prenaient.
Il faut que le guidon soit bas, plus bas que la selle. Cela permet de porter le poids sur ses jambes et avoir l'appui sans tirer sur le dos.
Il faut que le guidon soit bien un cintre classique: les cintres de gravel ou certains guidons dit ergonomiques ont trop peu de différence de hauteur entre mains en bas et main en haut pour varier les positions.

Et ce vélo "de fitness" convient... avec une potence de 120 et le guidon bien bas, il est même assez agréable, mais je n'ai pas tenté les longues distances, ce vélo sert à tirer les bouteilles de gaz et sert de secours.
Fichier-joint 20200728_184333-.jpg
Je crois que ce qui détruisait le dos, c'était le guidon, trop haut, cela ne permet pas les efforts, ce n'est bien que pour les descentes ou se détendre sans appuyer.

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 19 août 2022 à 08h43

Voir le messageStrasbourg2, le 19 août 2022 à 08h28, dit :

Sur des cintres plats on ajoute des cornes, ou des mini-cornes, il y en a dans toutes les longueurs et degrés d'angle. Sinon, j'en vois qui lorsqu'il ont des manettes de vitesses dissociées des freins, les tournes vers le haut à 35-40 dégrées vers le ciel, pour pouvoir tenir la manette comme une poignée sur le 2/3 du cintre plat. sur un cintre de 65cm cela se positionne à 10-12 cm de l’extrémité, donc, meme position que les cocottes sur route. il faut pouvoir poser les mains droit devant, pas (trop) au centre, selon la largeur des épaules. comme ceux qui tournent le cintre route vers le ciel aussi.

De mon vécu, ces guidons cornés écartaient trop les épaules, sont trop haut et trop loin, font adopter une position aérofreins, ça ne correspond pas du tout à une position de guidon de vélo (mais plutôt une position de motocycle), je dirais pour exagérer, de "Harley Davidson"
Je n'ai pas du tout avec ça la sensation de "mains sur les cocottes"

Voir le messageStrasbourg2, le 19 août 2022 à 08h28, dit :

ceux qui tournent le cintre route vers le ciel aussi

Ça m'a toujours surpris, c'est comme ceux mettent la casquette à l'envers Image attachée: post-26032-0-42378500-1653929147_thumb.jpg (quoicque là encore, si c'est pour utiliser des vélos à guidon normal, ça redevient fonctionnel pour la nuque)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 19 août 2022 à 08h51.

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 août 2022 à 10h47

C'est des SHIMANO Tourney Sl-tx30. Pas assez cher mon fils. Sinon comme elles sont dissociées des freins on peut les tourner vers le haut pour des appuis à peu près à l'emplacement d'une cocotte sur un guidon route.



Voir le messageJean_Thevenet, le 19 août 2022 à 08h43, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 19 août 2022 à 08h28, dit :

Sur des cintres plats on ajoute des cornes, ou des mini-cornes, il y en a dans toutes les longueurs et degrés d'angle. Sinon, j'en vois qui lorsqu'il ont des manettes de vitesses dissociées des freins, les tournes vers le haut à 35-40 dégrées vers le ciel, pour pouvoir tenir la manette comme une poignée sur le 2/3 du cintre plat. sur un cintre de 65cm cela se positionne à 10-12 cm de l’extrémité, donc, meme position que les cocottes sur route. il faut pouvoir poser les mains droit devant, pas (trop) au centre, selon la largeur des épaules. comme ceux qui tournent le cintre route vers le ciel aussi.

De mon vécu, ces guidons cornés écartaient trop les épaules, sont trop haut et trop loin, font adopter une position aérofreins, ça ne correspond pas du tout à une position de guidon de vélo (mais plutôt une position de motocycle), je dirais pour exagérer, de "Harley Davidson"
Je n'ai pas du tout avec ça la sensation de "mains sur les cocottes"

Voir le messageStrasbourg2, le 19 août 2022 à 08h28, dit :

ceux qui tournent le cintre route vers le ciel aussi

Ça m'a toujours surpris, c'est comme ceux mettent la casquette à l'envers Image attachée: post-26032-0-42378500-1653929147_thumb.jpg (quoicque là encore, si c'est pour utiliser des vélos à guidon normal, ça redevient fonctionnel pour la nuque)

Miniature(s) jointe(s)

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 août 2022 à 14h42

Voir le messageJean_Thevenet, le 19 août 2022 à 07h44, dit :

J'ai l'impression que c'est un piège d'avoir un guidon trop haut.

Quand j'ai essayé, jeune pourtant, les premiers VTC censé être "vélo de voyage" m'ont fait découvrir cette inadaptation, j'ai découvert avec surprise (car je roulais depuis "toujours", près de 1000 km/mois voir plus et faisait souvent plus de 100km jour sur jour), tous les problèmes de mal de dos, fatigue rapide, distance moitié fatigue égale avec les guidon droit trop haut, qui ont disparus une fois changé le guidon.

Ensuite, j'ai essayé plusieurs VTT, pareil problème: inutilisables à cause du guidon plat jusqu'à que j'invente le gravel (en 1995 environ, ce vélo sert encore quand je vais en France, et à la famille https://goo.gl/maps/qSQnsUj7VVDppyCMA https://goo.gl/maps/9QLoLcedoJqwQHLA9)

Ce qui peut piéger: se mettre "debout" sur le vélo en rapprochant trop de soi un guidon trop haut, des qu'on a des appuis le dos ramasse, chez moi c'était les lombaires qui prenaient.
Il faut que le guidon soit bas, plus bas que la selle. Cela permet de porter le poids sur ses jambes et avoir l'appui sans tirer sur le dos.
Il faut que le guidon soit bien un cintre classique: les cintres de gravel ou certains guidons dit ergonomiques ont trop peu de différence de hauteur entre mains en bas et main en haut pour varier les positions.

Et ce vélo "de fitness" convient... avec une potence de 120 et le guidon bien bas, il est même assez agréable, mais je n'ai pas tenté les longues distances, ce vélo sert à tirer les bouteilles de gaz et sert de secours.
Fichier-joint 20200728_184333-.jpg
Je crois que ce qui détruisait le dos, c'était le guidon, trop haut, cela ne permet pas les efforts, ce n'est bien que pour les descentes ou se détendre sans appuyer.


C'est exactement ça, une position bien redressée sollicite un maximum le dos qui encaisse plus verticalement tous les chocs. Remonter le cintre est rarement une bonne solution pour régler les problèmes de dos Il faut commencer par des assouplissements et de la décontraction du haut du corps, si on observe les cyclos, la grande majorité pédalent "avec leurs épaules", leurs bras et leur nuque, alors qu'il faudrait au contraire décontracter un max toutes ces parties, particulièrement quand on souffre de douleurs. Souvent on préfère accuser le matos plutôt que soi même.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 19 août 2022 à 22h02

Voir le messageOlivier_on_bike, le 18 août 2022 à 20h50, dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.



J'ai fais un essai cet après-midi, c'est bien mieux comme ça.
Je pense que ma selle était trop haute. J'ai maintenant les coudes bien plus fléchis et les mains tombent piles sur les cocottes !
J'ai juste trouvé que j'avais beaucoup de poids sur les poignées mais je pense que c'est lié à ma selle qui n'est pas parfaitement plate à cause de ma tige de selle à crans. Je vais essayer de trouver un modèle avec inclinaison réglable en continu pour la mettre parfaitement plate.
Merci :)

Ce message a été modifié par Olivier_on_bike - 19 août 2022 à 22h08.

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 août 2022 à 04h51

C'est également lié au gainage musculaire qui va se développer et cette sensation disparaitra si tu prends l'habitude de fléchir les bras (indispensable pour amortir les chocs) et te pencher un peu plus.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 août 2022 à 07h34

Voir le messageOlivier_on_bike, le 19 août 2022 à 22h02, dit :

Voir le messageOlivier_on_bike, le 18 août 2022 à 20h50, dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'ai donc baissé ma selle d'1 cm, légèrement avancé et remise à plat (pas parfaitement car j'ai une tige de selle avec une seule vis qui ne permet pas un réglage en continu mais par cran donc elle est soit légèrement penché vers le bas, soit vers le haut... Il y a des tiges de selle qui ne présentent pas ce problème ?).

Je vais faire un essai comme cela. Si je me sens encore loin, je testerais une potence de 70mm.



J'ai fais un essai cet après-midi, c'est bien mieux comme ça.
Je pense que ma selle était trop haute. J'ai maintenant les coudes bien plus fléchis et les mains tombent piles sur les cocottes !
J'ai juste trouvé que j'avais beaucoup de poids sur les poignées mais je pense que c'est lié à ma selle qui n'est pas parfaitement plate à cause de ma tige de selle à crans. Je vais essayer de trouver un modèle avec inclinaison réglable en continu pour la mettre parfaitement plate.
Merci :)


Il est tout à fait primordial de pouvoir s'appuyer majoritairement et fortement sur la selle, sinon ce sont les bras et le haut du corps qui vont prendre et surtout les jambes qui compenseront ce manque par un appui complémentaire sur les pédales (pour "épargner " les ischions) et cela pénalisera la fluidité du pédalage entrainant une tension parasite permanente dans les cuisses. Sinonn jenne suis pas certain qu'un faible défaut d'inclinaison de la selle soit principalement responsable de ce poids dans les mains mais certainement à une appréhension à l'appui des ischions sur la selle. As tu mesuré précisément ton recul de selle avec la méthode du fil à plomb à partir u bec de selle par rapport à l'axe du pédalier?

Ce message a été modifié par jezibel - 20 août 2022 à 07h38.

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

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Posté 20 août 2022 à 09h01

Voir le messagejezibel, le 20 août 2022 à 07h34, dit :

As tu mesuré précisément ton recul de selle avec la méthode du fil à plomb à partir u bec de selle par rapport à l'axe du pédalier?



Je ne connaissais pas cette méthode (uniquement celle avec le fil à plomb qui passe devant le genoux et à travers l'axe du pédalier). C'est ça les 4cm dont tu parlais avant ?
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 août 2022 à 11h15

Voir le messageOlivier_on_bike, le 20 août 2022 à 09h01, dit :

Voir le messagejezibel, le 20 août 2022 à 07h34, dit :

As tu mesuré précisément ton recul de selle avec la méthode du fil à plomb à partir u bec de selle par rapport à l'axe du pédalier?



Je ne connaissais pas cette méthode (uniquement celle avec le fil à plomb qui passe devant le genoux et à travers l'axe du pédalier). C'est ça les 4cm dont tu parlais avant ?

Oui elle donne une valeur exacte du recul de selle en ce sens elle est plus précise que celle du genou qui dépend pas mal de la position sur la selle mais en revanche elle ne prend pas en compte la morphologie de la jambe, c'est pour ça qu'il est bon de faire les deux pour bien affiner le réglage.
Avec ce calcul, le recul de selle "standardisé" va de 4 à 8cms en fonction des mensurations du pilote.
En revoyant ta photo avec le ligne bleue du fil à plomb, il semble que tn genou est bien avancé par rapport à l'axe pédale, c qui signifierait une selle sans doute pas assez reculée. Attention il faut modifier les réglages progressivement.
Une autre action, compte tenu que tu es finalement suffisamment souple, serait de diminuer progressivement ta hauteur de cintre en enlevant les entretoises sous la potence, pas plus d'1cm max à la fois, et de juger des conséquences de cette diminution après quelques sorties;

Ce message a été modifié par jezibel - 20 août 2022 à 11h23.

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#41 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 20 août 2022 à 13h00

je pense qu'on peut améliorer cela avec plusieurs petits changements dans le temps :

- Si possible diminuer d'une taille son vélo, au pire, alterner avec un vélo moins speed mais plus petit, pourquoi pas un VTT femme taille S ou XS pour essayer, on en trouve en occas pour moins de 200 Euros.

- renforcer ses abdos pour que le poids du corps soit supporté par le abdos + dorsaux du bas, et non pas par les bras-épaules-nuque. Pour cela, un exercice efficace est de rouler 2-3 minutes par jour "debout" (danseuse).

- ne pas serrer les mains sur les cocottes, poser les mains le plus relax possible.

- avoir une selle ultra rembourrée en gel pour avoir un confort parfait à s’appuyer dessus. Ne ps avoir honte d'acheter une selle large.

- rouler plus intensément, mais moins souvent, moins longuement, pour pas trop tirer sur le système. s’accorder au moins 3 jours de repos vélo par semaine. trajet d'une heure max d'affilé.

- sinon il faudrait consulter un spécialiste.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 août 2022 à 13h01.

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 août 2022 à 14h17

Voir le messageStrasbourg2, le 20 août 2022 à 13h00, dit :

je pense qu'on peut améliorer cela avec plusieurs petits changements dans le temps :

- Si possible diminuer d'une taille son vélo, au pire, alterner avec un vélo moins speed mais plus petit, pourquoi pas un VTT femme taille S ou XS pour essayer, on en trouve en occas pour moins de 200 Euros.

- renforcer ses abdos pour que le poids du corps soit supporté par le abdos + dorsaux du bas, et non pas par les bras-épaules-nuque. Pour cela, un exercice efficace est de rouler 2-3 minutes par jour "debout" (danseuse).

- ne pas serrer les mains sur les cocottes, poser les mains le plus relax possible.

- avoir une selle ultra rembourrée en gel pour avoir un confort parfait à s’appuyer dessus. Ne ps avoir honte d'acheter une selle large.

- rouler plus intensément, mais moins souvent, moins longuement, pour pas trop tirer sur le système. s’accorder au moins 3 jours de repos vélo par semaine. trajet d'une heure max d'affilé.

- sinon il faudrait consulter un spécialiste.


Je suis OK avec tout ça, sauf sans doute sur le fait qu'une selle large et très rembourrée va solutionner le problème de la posture, de mon point de vue ce sera même le contraire, car elle va immanquablement générer à la longue des frottements excessifs, des échauffements etc etc. J'ai tjs roulé avec des selles dures et ps trop larges ainsi que ts les coursiers que j'ai cotoyé et on alignait des dizaines de milliers de bornes, des cyclos de 180/200 kms et une fois la position bien réglée, les bons cuissards évidemment très bien nettoyés, éventuellement une couche de pommade en cas de temps très chaud ou très humide ou d'enchainement plusieurs jours d'affilé, il n'y avait pas de souci de ce "coté là". Je répète en revanche qu'une selle de mauvaise qualité ou usée (flexion trop forte) génère beaucoup d'ennuis et de douleurs.
Actuellement j'ai une San Marco Super Leggera tout carbone, un vrai bout de bois, je n'ai jamais été aussi bien, les Italia Pro Team très bonnes aussi, également les selles "Contactt SL" que met en série Giant sur les TCR. e choix d'une selle est fonction de sa morphologie et donc très perso, mais trop mou ou trop large je n'ai pas l'impression que ce soient de bonnes options, d'après mes expériences évidemment.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 20 août 2022 à 18h09

Ces problèmes de selle me fait penser à l'effet des pesticides sur les coulisses d'aviron:

"avant" il y avait des coulisses homme à trous proches et des coulisses femme à trous écartés, absolument incompatible homme/femme
et depuis disons les années 2010, filles et garçon arrivent à utiliser les mêmes coulisses, à trous plus large sur lesquelles les anciens ne tiennent pas: les ichions perdent leur dimorphisme sexuels, comme pour les grenouilles exposées aux pesticides.

Une selle large, c'est pour les femmes, une selle étroite pour les hommes, si c'est comme à l'aviron, la différence devrait se perdre et homme et femme supporteront les même selles.
Peut être que bientôt, les hommes pourront pondre des BB...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 août 2022 à 18h10.

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 août 2022 à 21h22

Bonjour la clarté des recommandations :rolleyes: , Vous allez le perdre le pauvre :lol:
Roule quelques centaines de km avec ton réglage au fil a plomb par rapport au genou et on en reparle après ;)
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 août 2022 à 09h10

https://forum.velode..._nuque__st__120



potence plus longue fort angle style 17 ° et mains sur le haut du guidon pour gagner la distance jusqu'aux cocottes. donc potence 100 / 110 .

La tête est très relevée. sinon c'est VTT rigide style TREK ANTELOPE ... avec ce genre de vélo c'est la fin du mal au cul à la nuque avec des km/h en moins dus a une position qui freine au dessus de 25...et encore faut voir. nb c'est généralement du 7 vitesses donc se préparer à des trous dans la cassette.
je suis passé chez squirt.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 août 2022 à 13h11

Voir le messagedidier95, le 20 août 2022 à 21h22, dit :

Bonjour la clarté des recommandations :rolleyes: , Vous allez le perdre le pauvre :lol:
Roule quelques centaines de km avec ton réglage au fil a plomb par rapport au genou et on en reparle après ;)

C'est le principe des forum et des réseaux sociaux, une question, 20 réponses et débrouille toi avec ça. Il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie.
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