|
52/36 ou 50/34
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 22
-
Lieu :m
Posté 17 août 2022 à 21h50
Salut,
Je souhaite acheter mon premier vélo de route, même s'il s'agira en réalité du deuxième. J'ai 31 ans, assez sportif et gabarit lourd (1.88m pour 99kg). Mon utilisation sera surtout du loisir perso pour grimper des cols de montagne, donc je ne recherche pas du tout la vitesse sur le plat et encore moins en descente. Ce qui m'intéresse c'est faire du dénivelé positif en forçant le moins possible sur les genoux.
J'ai repéré un vélo qui me plaît bcp, le Canyon endurace Al 7 disc, mais il a un pédalier de 52/36 et 11/34 et l'on m'a dit que fallait surtout pas prendre ça pour la montagne quand on est débutant, je vais vraiment galérer si je prends ce vélo en montagne ?
Sinon j'ai repéré le Trek Domane Al 3, Shimano Sora 50/34 et 11/32, là j'ai peur qu'avec celui-ci je galère trop au niveau des différences trop grosses entre les vitesses. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de votre aide.
Ce message a été modifié par Brice - 17 août 2022 à 22h18.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 18 août 2022 à 04h02
les vélos de route sont souvent calibrés pour des poids léger et pour la vitesse. là le serais parti sur un vélo gravel ou un vtt avec une transmission facile comme du 36 av 11-44 arr. ou si c'est un triple 14-34 à l'arrière. en bonus les pneus larges seront adaptés à la charge.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 18 août 2022 à 06h48
Restons sur les vélos de route  , prends toi un 50/34 devant et 11/32 ou 11/34 derrière et tu sera paré pour tes sorties en montagne et pas pénalisé sur le plat si tu tournes les jambes comme il faut. Le mieux c'est d'aller dans un magasin et demander un essai ou de passer voir des vélos d'occasion comme cela tu verra par toi même que ce type de développement est suffisant et adapté à ton choix.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 18 août 2022 à 07h47
52/36 et 11/34 est vraiment l'idéal pour la montagne: c'est ce que je voudrais.
C'est aussi la configuration type pour le haut niveau féminin.
Le niveau féminin est accessible et représentatif d'un bon niveau amateur homme. Observer comment elles règlent leur vélo peut "nous" être plus utile que se fier aux pros masculins.
Surtout ne pas changer 52/36 et 11/34 est juste parfait pour un amateur homme qui s'attaque à la montagne.
C'est d'ailleurs ce que je ferais si j'avais à choisir (j'attends d'avoir un 11-32 en 10v pour un vélo cross utilisé en vélo pour routes et chemins, j'ai connu en vélo léger le 50/34 12-29 et 12-30 quasi l'idéal mais un peu court sur le plat)
"un pédalier de 52/36 et 11/34 et l'on m'a dit que fallait surtout pas prendre ça pour la montagne quand on est débutant"
Ha bon?
si on est débutant, il faudrait, effectivement... LE TRIPLE PLATEAU, qui a été retiré du monde cyclisme, permettant de se "reposer", et l'idéal aurait alors été 32-42-52. La solution simple existait, on l'a retiré, c'était trop bien et ne s'usait pas assez vite?!
Si on est débutant, ça ne sert à rien de "trop mouliner", la sous cadence pour passer quand même permettra de garder un appui et faire la musculature, les progrès se feront sur la cadence surtout.
Je crois que c'est une erreur d'imiter la cadence des pros: ce qu'il faut imiter, c'est la force d'appui, qui reste modéré, mais quand même. Quand on a pas beaucoup de puissance au cardio, on appuie pareil, mais on tourne moins vite, et peu à peu la cadence augmente. On n'a donc pas tant besoin de rapport très courts.
60 de cadence au début deviendrons 90 de cadence une fois entraîne, avec les même rapports.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 août 2022 à 07h54.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 18 août 2022 à 07h58
Strasbourg2, le 18 août 2022 à 04h02, dit :
les vélos de route sont souvent calibrés pour des poids léger et pour la vitesse. là le serais parti sur un vélo gravel ou un vtt avec une transmission facile comme du 36 av 11-44 arr. ou si c'est un triple 14-34 à l'arrière. en bonus les pneus larges seront adaptés à la charge.
Là, attention: surtout pas un mono plateau.
À ce moment là, il faudrait, en gravel, un 32/46 avec du 11-32 ou 11-34.. sou si possible un 34-50 avec du 11-34.
il est important d'avoir pas trop d'écarts entre les pignons pour apprendre à gerer sa cadence, quitte à passer parfois quelques montées debout.
VTT, c'est pas la bonne position, ça n'a pas beaucoup de rendement pour monter, un VTT c'est fait pour descendre des chemins. Attention!! surtout pas un guidon plat, en en gravel surtout pas "avec flare".
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 août 2022 à 08h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 18 août 2022 à 08h31
Bonjour,
Tu as tout à fait raison de poser ces questions pour un nouveau vélo, mais la réponse n'est pas facile à donner, premièrement en raison du gabarit de chacun, qui va évidemment conditionner la plus ou moins grande puissance à développer pour monter les cols. J'ai un poids de 66kgs pour 1.73 (13/14.000kms/an) et je ne m'aventurerait pas à te dire quo choisir comme développement.
Il faudrait a minima 2 choses, en premier que tu te testes avec un vélo d'emprunt ou de location sur ce développement de 36x34 dans dans de bonnes cotes avec du pourcentage. Avec un 36x34 à cadence de 60 rpm on avance à 8.5 kmh ce n est pas rapide mais peut être trop pour ton gabarit et ton entrainement, ce serait bien de le savoir avant l'achat.
En second pour faire du dénivelé et ça quelque soit son poids, il faut un minimum d'entrainement. Un jeune pote du club, sportif un peu entrainé à vélo mais pas trop (4.000km/an) fait 98 kgs pour 1.88m et grimpe les cols alpins à 12/13 kmh avec un 36x30 maxi. Un bon entrainement préparatoire permettrait d'améliorer ta capacité à emmener les braquets "montagne".
Pour te faire une idée, une approximation donne une équivalence de 3 dents sur le plateau pour 1 dent sur la cassette, donc un 34 AV ne te donnerait même pas une dent de plus à l'AR. Donc 36 ou 34 ça ne changera pas grand chose, en revanche à l'AR 34 plutot que 32 en max c'est sur que ça facilite les choses pour grimper quand on est limite
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
Lieu :ain
-
Passion :vélo ,danse de salon ,
-
Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 18 août 2022 à 08h54
bonjours
c'est pas la peine de chercher midi a quatorze heures
le mieux c'est 50x34 et 11-32 ou 34 pour la montagne c'est le meilleur compromis
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 18 août 2022 à 10h03
jcp01, le 18 août 2022 à 08h54, dit :
bonjours
le mieux c'est 50x34 et 11-32 ou 34 pour la montagne c'est le meilleur compromis 
Tant mieux alors puisqu'il n'est pas encore midi....
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-avril 18
-
-
Lieu :Rennes
-
Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 18 août 2022 à 10h18
En effet, vu ton poids annoncé c'est un point à étudier...Le 34 est la solution de sécurité
Si c'est une occasion, prends-le s'il te plaît et essaye, tu verras bien.Changer un 36 pour un 34 doit être faisable facilement et à peu de frais si cela ne te convient pas ( tu aimeras peut-être avoir ces deux dents de moins si tu force musculaire te semble insuffisante). Changer un plateau c'est facile comme tout
Si c'est un neuf, tu dois pouvoir le faire changer facilement.
Sinon, je dirais bien aussi que le tripe plateau est la solution idéale pour celui qui veut rouler sans compétiter. C'est moins bling-bling mais quelle souplesse!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
-
-
Posté 18 août 2022 à 11h20
Velopiano, le 18 août 2022 à 10h18, dit :
En effet, vu ton poids annoncé c'est un point à étudier...Le 34 est la solution de sécurité
Si c'est une occasion, prends-le s'il te plaît et essaye, tu verras bien.Changer un 36 pour un 34 doit être faisable facilement et à peu de frais si cela ne te convient pas ( tu aimeras peut-être avoir ces deux dents de moins si tu force musculaire te semble insuffisante). Changer un plateau c'est facile comme tout
Sinon, je dirais bien aussi que le tripe plateau est la solution idéale pour celui qui veut rouler sans compétiter. C'est moins bling-bling mais quelle souplesse!
C'est certain, on en voyais encore il y a quelques années mais ça a bien disparu des gammes dans les vélos de route. La mode est au gravel mono plateau maintenant
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-avril 18
-
-
Lieu :Rennes
-
Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 18 août 2022 à 13h25
Pas complètement:https://www.materiel-velo.com/1850806-pedalier-velo-route-shimano-tiagra-fc-4703-
triple-plateau.html
En plus c'est dans les moins onéreux;;;;;;;;;;Nous sommes d'accord ce n'est pas à la mode, donc il faut avoir la Zen attitude pour choisir cette option
jezibel, le 18 août 2022 à 11h20, dit :
Velopiano, le 18 août 2022 à 10h18, dit :
C'est certain, on en voyais encore il y a quelques années mais ça a bien disparu des gammes dans les vélos de route. La mode est au gravel mono plateau maintenant
Ce message a été modifié par Velopiano - 18 août 2022 à 13h25.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 18 août 2022 à 14h21
Je commencerais par les pneus. Il faut au grand minimum 28 mm de largeur et 32 ce n'est pas de trop. Ensuite des roues solides comme par exemple des roues en double paroi. Là on est presque à coup sûr dans un vélo de 10 kg au moins. En neuf il y a des routes 3x7 vitesses ou en occasion des 3x8 vitesses. Dans la neuf ce serait probablement un gravel x9 à l'arrière dans les moins chers. Pour des budgets plus importants il y a les vélos à pneus larges et transmission SRAM avec cassette 10-42 par exemple. Ils se font remarquer.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 18 août 2022 à 16h26
jezibel, le 18 août 2022 à 10h03, dit :
bonjours
C'est effectivement bien ça qui choque en France: on doit réellement chercher midi à 14h00 et même pire encore quand on est complètement à l'ouest!
https://www.sunearth...sun.php?lang=fr
https://www.materiel...le-plateau.html à retenir.
Après il faut trouver les manettes, à moins de retourner aux manettes de cadre.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 août 2022 à 16h31.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
Lieu :ain
-
Passion :vélo ,danse de salon ,
-
Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 18 août 2022 à 16h50
Jean_Thevenet, le 18 août 2022 à 16h26, dit :
jezibel, le 18 août 2022 à 10h03, dit :
bonjours
C'est effectivement bien ça qui choque en France: on doit réellement chercher midi à 14h00 et même pire encore quand on est complètement à l'ouest!
https://www.sunearth...sun.php?lang=fr
https://www.materiel...le-plateau.html à retenir.
Après il faut trouver les manettes, à moins de retourner aux manettes de cadre.
les manivelles longueurs 172.5 pas sur que se soit les bonnes j'opterai pour des 170
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 18 août 2022 à 17h01
jcp01, le 18 août 2022 à 16h50, dit :
les manivelles longueurs 172.5 pas sur que se soit les bonnes j'opterai pour des 170
1.88m pour 99kg, je crois que 172.5 ne sera pas trop pour lui...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 18 août 2022 à 18h28
Oui je pense aussi, on a as parlé de taille de vélo mais c'est ce qui est monté d'origine sur le vélo à partir du 54 et le XL passe en 175. 170 c'est plutôt pour les tio bonhommes
Ce message a été modifié par didier95 - 18 août 2022 à 18h29.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 22
-
Posté 18 août 2022 à 19h12
Merci à tous pour vos réponses, je m'attendais pas à recevoir autant de détails de votre part, merci beaucoup !!
Du coup après réflexion je vais me tourner vers le Canyon endurace Al 7 disc, quitte à changer le pédalier si jamais, mais je pense que ça ira que certains le disent aussi. J'ai pensé un temps prendre un Gravel, mais comme je vais faire que de la route je veux pas acheter une autre paire de roues... Déjà le budget pour ce vélo c'est pas rien pour moi ^^.
Maintenant je vais avoir besoin de vous pour choisir du vélo ^^, est-ce que je crée un nouveau sujet ou je continue ici?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 18 août 2022 à 19h39
Non fait un post ici https://forum.velode...-choix-de-velo/ et met dedans tes mensurations (Taille/EJ) ça évitera les doutes sur le choix de taille de vélo
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 22
-
Posté 18 août 2022 à 20h33
didier95, le 18 août 2022 à 19h39, dit :
Super, merci beaucoup !
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-septembre 22
-
-
Lieu :Gap
-
Vélo(s) Perso(s) :Spé Tarmac SL7/ Canyon Neuron CF
Posté 03 septembre 2022 à 20h00
Salut,
Le braquet proposé sur le canyon est juste nickel pour la montagne.
Pour info, un 36 avant 34 derrière correspond exactement à un 34x32. Ce qui laisse de quoi mouliner sur de beaux pourcentages et grimper tous les cols de france. C’est un braquet qui n’existait même pas (en dehors du triple) il y a quelques années sur un route.
Le seul « inconvénient » pour ta pratique, c’est peut être le 52 qui sera un poil plus dur à emmener qu’un 50 sur le plat.
Ce message a été modifié par Matwah - 03 septembre 2022 à 20h03.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 04 septembre 2022 à 06h16
Matwah, le 03 septembre 2022 à 20h00, dit :
Salut,
Le braquet proposé sur le canyon est juste nickel pour la montagne.
Pour info, un 36 avant 34 derrière correspond exactement à un 34x32. Ce qui laisse de quoi mouliner sur de beaux pourcentages et grimper tous les cols de france. C’est un braquet qui n’existait même pas (en dehors du triple) il y a quelques années sur un route.
Le seul « inconvénient » pour ta pratique, c’est peut être le 52 qui sera un poil plus dur à emmener qu’un 50 sur le plat.
Il est d'usage de passer là avant de poster https://forum.velode...-presentations/
0
Partager ce sujet :
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|