• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo budget 800 euros Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 septembre 2022 à 12h27

Donne nous la côte sur le dessin (selle/axe de pédalier) et ton EJ et on te dira si c'est correct ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 septembre 2022 à 13h19

Une selle trop basse + pédalage en puissance + cales sans liberté angulaire = pression forte sur la rotule.

EJ (correctement mesuré s'entend) x 0.885 = HS en première approche ensuite on affine (par 0.3/0.4mm pas plus d'un coup)
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 14h04

Par 3 ou 4 dixièmes de mm ça pas pas être simple :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-août 21
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2022 à 15h30

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 12h27, dit :

Donne nous la côte sur le dessin (selle/axe de pédalier) et ton EJ et on te dira si c'est correct ;)

Tu veux la mesure stack du coup ? Axe de pédalier jusqu’àu debut de la tige de selle ? Ou axe de pédalier jusqu’à la
Selle déjà réglé aujourd’hui ?

Si c’est le Stack c’est 539mm j’ai 84cm d’entre jambe
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 17h36

La cote qu'il faut c'est dessus du creux de selle/axe de ton pédalier, mesuré dans l'axe du tube de selle (flèche blanche de l'image)
Si ton EJ c'est 84 je te conseille de mettre 74 cm (l'arrondi issu de la formule) et pour vérifier que c'est adapté pour toi il faut pouvoir pédaler talons posés sur les pédales (pieds chaussés) sans avoir à déhancher; Calé contre un mur ou dans l'idéal vélo sur un home trainer pour éviter la gamelle :D
Un poil plus bas que la valeur c'est pas plus mal, les réglages on les modifie par 5 mm max si l'écart est grand (sauf si trop haut mais ça ne semble pas être ton cas) car il faut le temps que la chaine musculaire/tendons s'habituent.
Et quand on change sa hauteur de selle on vérifie que le recul de selle est bon aussi, voir cette vidéo https://www.youtube....h?v=vyL-pockyhs

Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2022 à 17h47.

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 17h49

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 17h36, dit :

la cote qu'il faut c'est dessus du creux de selle/axe de ton pédalier, mesuré dans l'axe du tube de selle (flèche blanche de l'image)
Si ton EJ c'est 84 je te conseille de mettre 74 cm (l'arrondi issu de la formule) et pour vérifier que c'est adapté pour toi il faut pouvoir pédaler talons posés sur les pédales (pieds chaussés) sans avoir à déhancher; Calé contre un mur ou dans l'idéal vélo sur un home trainer pour éviter la gamelle :D
Un poil plus bas que la valeur c'est pas plus mal, les réglages on les modifie par 5 mm max si l'écart est grand (sauf si trop haut mais ça ne semble pas être ton cas) car il faut le temps que la chaine musculaire/tendons s'habituent.
Et quand on change sa hauteur de selle on vérifie que le recul de selle est bon aussi, voir cette vidéo https://www.youtube....h?v=vyL-pockyhs

Ok je vais regarder ça ce soir , merci pour les explications j’ai également mal au tendon d’Achille droite, à mon avis le vélo est mal régler effectivement donc entre axe pédalier et creux de la
Selle à +\-74cm

J’ai regarder mes calles de chaussure et vu que j’ai l’es pied qui parte un peu à l’extérieur je devrais les régler justement pour que je suis légèrement vers l’extérieur ,
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 18h10

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 14h04, dit :

Par 3 ou 4 dixièmes de mm ça pas pas être simple :D

Oups suis je bete, par mm bien sur
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 18h15

Voir le messageDede45160, le 04 septembre 2022 à 17h49, dit :

la cote qu'il faut c'est dessus du creux de selle/axe de ton pédalier, mesuré dans l'axe du tube de selle (flèche blanche de l'image)

Ok je vais regarder ça ce soir , merci pour les explications j’ai également mal au tendon d’Achille droite, à mon avis le vélo est mal régler effectivement donc entre axe pédalier et creux de la
Selle à +\-74cm

J’ai regarder mes calles de chaussure et vu que j’ai l’es pied qui parte un peu à l’extérieur je devrais les régler justement pour que je suis légèrement vers l’extérieur ,

Possible aussi que tu emmènes trop de braquet par rapport à ton niveau d'entrainement. Ce n'est pas du tout normal d'avoir ce genre de douleurs, il faut en trouver l'origine, sinon ça risque de mal finir physiquement.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 18h24

Voir le messagejezibel, le 04 septembre 2022 à 18h15, dit :

Voir le messageDede45160, le 04 septembre 2022 à 17h49, dit :

Selle à +\-74cm

Possible aussi que tu emmènes trop de braquet par rapport à ton niveau d'entrainement. Ce n'est pas du tout normal d'avoir ce genre de douleurs, il faut en trouver l'origine, sinon ça risque de mal finir physiquement.

Braquet ? Désolé je suis un novice dans le jargon cycliste ? En gros que je force trop par rapport à mon niveau ? C’est peut être aussi le cas généralement je fais des sortie de 50-60km avec une moyenne de 23km/h la
J’ai fait du 27km/h ajouté à sans doute une mauvaise hauteur de selle + nouvelle posture car nouveau vélo à ma taille .. je pense que ça commence a trop cumulé de mauvais point
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 18h40

Tes cales je te conseilles de les régler dans l'axe car il y a surement un angle de liberté. Tu as quel modèle de cale ? marque et couleur ?
https://www.youtube....h?v=Ex2tSFNZF2k

Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2022 à 18h42.

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 18h50

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 18h40, dit :

Tes cales je te conseilles de les régler dans l'axe car il y a surement un angle de liberté. Tu as quel modèle de cale ? marque et couleur ?
https://www.youtube....h?v=Ex2tSFNZF2k

J’ai des pedales shimano spd les m520 avec cale sh51
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 20h03

Première piste la selle est à 72cm de l’entre axe , elle est donc bien trop basse, je vais re régler mes calles demain et refaire un essai, en tout cas c’est cool ici il y a une sacré entre aide ça fais plaisir
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 20h07

C'est pas vraiment des pédales route ça par contre :D
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 20h11

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 20h07, dit :

Oui des pedales de vtt monsieur ^^
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 21h21

Voir le messageDede45160, le 04 septembre 2022 à 20h11, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2022 à 20h07, dit :

Oui des pedales de vtt monsieur ^^

ça peut marcher aussi sur vélo de route bien sur, mais du coup il ne doit peut être pas y avoir de liberté angulaire (genre 5°) ce qui impliquerait de potentiels problèmes rotuliens en cas de réglages cales approximatifs ou de défauts squelettique du membre inférieur.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 septembre 2022 à 04h55

bientôt l'hiver rien de mieux qu'un appareil sur lequel on monte le vélo route et on roule sur place à la maison, appelé Homme-Trainer qu'ici on appelle HT. Une heure par jour dans les conditions idéale pour améliorer progressivement sa condition physique. Le printemps prochain Maillot au TdF :P

il faut toujours commencer très progressivement.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 06h17

Alors j’ai un réglage pour pouvoir, déchausser plus ou moin facilement, j’ai mi au mini et du coup je peux
Pivote mon pied sur la pedale quand je roule, c’est ça la la libère angulaire ?
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 07h03

Voir le messageDede45160, le 05 septembre 2022 à 06h17, dit :

Alors j’ai un réglage pour pouvoir, déchausser plus ou moin facilement, j’ai mi au mini et du coup je peux

Non c'est pour les cales route, selon la couleur le degré de liberté change (clipsé le pied a un angle de liberté variable selon le modèle). Je ne peux pas t'aider pour ces pédales car je ne connais pas ;) Il doit bien y avoir des tutos vidéo sur le net pour ce type là ou tu aura des conseils de gars qui les utilisent car il y en a qui se sont pervertis ici aussi :lol:
https://www.youtube....h?v=jgNU-PHDmzM

Ce message a été modifié par didier95 - 05 septembre 2022 à 07h07.

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 07h53

)°)

Voir le messageDede45160, le 05 septembre 2022 à 06h17, dit :

Non ce dont tu parles c'est la tension du ressort qui règle la force à exercer pour déchausser, ça ne conditionne pas le degré de liberté qui est l'angle dans lequel la chaussure peut bouger tout en étant clipsée: 0° chaussure et position fixe, 5° angle de position de 0° à 5°, etc. Je ne connais ps non plus ces cales donc j'ignore si il y a une liberté angulaire possible, mais ne te focalise pas trop là dessus, il suffit de ne pas trop serrer tes scratch de chaussures de manière à pouvoir bouger légèrement le pied dedans et ça aura un peu le même résultat, non pour tes douleurs d'abord réglage hauteur selle, recul selle, et pas de travail en puissance mais seulement en vélocité surtout avec un nouveau vélo et donc une position chamboulée.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 08h03

Pas d'accord avec le fait de desserrer les chaussures ça provoquera d'autres désagréments, désolé hein ;) . Regarde les tutos et règle bien tes cales. Ta douleur au tendon peut aussi venir de la hauteur de selle car en étant trop bas tu vas avoir tendance à baisser le talon pour compenser et donc plus solliciter les tendons.
Vérifie le recul de selle au fil à plomb une fois té hauteur réglé et roule !
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Dede45160 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 12h28

Pervertis lol , non c’est des pedale que j’ai depuis un moment et disons que le gros plus c’est que je peux me
Promener avec mes chaussures sans avoir l’air d’un mec avec avec des après-ski.

Tout converge vers cette selle trop basse je vais quand même revérifier mes cales .
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2022 à 13h08

Voir le messagedidier95, le 05 septembre 2022 à 08h03, dit :

Pas d'accord avec le fait de desserrer les chaussures ça provoquera d'autres désagréments, désolé hein ;) . Regarde les tutos et règle bien tes cales. Ta douleur au tendon peut aussi venir de la hauteur de selle car en étant trop bas tu vas avoir tendance à baisser le talon pour compenser et donc plus solliciter les tendons.
Vérifie le recul de selle au fil à plomb une fois té hauteur réglé et roule !

Il s'agit bien sur juste de ne pas serrer à fond ça suffira à pouvoir légèrement modifier l'angle si le tibia est mieux positionné. C'est exactement le même principe que ce que pratiquent les coureurs qui ne resserent leurs chaussures qu'au moment des sprints, le reste du temps ils gardent une petite latitude de position. Mais ce n'est qu'un artifice il faut bien évidemment trouver la vraie cause de ces douleurs.
Effectivement cette option de desserage de chaussures méritait une précision quand à son application, il ne s'agit évidemment pas de rouler chaussures trop largement désserées, je pensais naïvement que ça allait de soi.
0

Partager ce sujet :