Page 1 sur 1
help: choix velo singlespeed
Posté 30 août 2022 à 23h27
Bonjour! Je me lance dans le vélo quotidien pour aller au boulot à PAris (10km aller, 10km retour le long de la seine donc pas de grimpette) et me suis arreter sur un single speed pour la gain de poids et la simplicité d'entretien (et de prix)!
J'ai exclu les marques sino chinoises par peur de tout casser a la premiere descente de trottoir. Je me suis donc arreté (oui le look compte!) sur le Peugeot LU01 et le Fuji Feather. Pourriez vous me donner vos avis sur la qualité de l'un par rapport a l'autre? Merci!
Posté 31 août 2022 à 13h17
Ca va pas non , de me mettre de nouvelles idées en tête
![]() Le Peugeot pour la nostalgie de mon enfance ! (Quel est le tarif du Peugeot ? ) .Par contre , il est en pignon fixe , alors que le fuji , si j'ai bien compris , offre les 2 possibilités fixe ou roue libre .J'aurais trop peur de me flinguer les genoux avec un fixe . Et si je passais le pas du singlespeed en route ce serait vraiment pour faire de toutes petites sorties sur la voie verte , chose que je fais en ce moment avec un Peugeot des années 90 à 12 vitesses .Je pratique par contre le singlespeed en vtt , mais uniquement l'hiver : ça me permet de faire des sorties plus toniques et surtout plus courtes pour passer moins de temps dehors . Mais en route , en singlespeed , je serais vite limité , soit à trop mouliner , soit à trop appuyer , donc ce serait vraiment uniquement que pour le fun sur des sorties très limitées en km !
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
Posté 31 août 2022 à 14h52
Un passage ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Pour inciter les réponses tu peux aussi mettre un lien sur la page du net ou on trouve ces deux modèles ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 31 août 2022 à 14h54.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 31 août 2022 à 21h56
Désolé! présentation succincte faite!
pour les liens j'ai Mon lien et Mon lien Prix équivalent autour de 700 euros, sur les specs ou la geometrie, je suis une quiche lorraine donc pas idée... pas essayable avant achat, donc je demande a ceux qui peuvent avoir de meilleures connaissances que moi! merci
Posté 31 août 2022 à 22h01
Ca va pas non , de me mettre de nouvelles idées en tête ![]() Le Peugeot pour la nostalgie de mon enfance ! (Quel est le tarif du Peugeot ? ) .Par contre , il est en pignon fixe , alors que le fuji , si j'ai bien compris , offre les 2 possibilités fixe ou roue libre .J'aurais trop peur de me flinguer les genoux avec un fixe . Et si je passais le pas du singlespeed en route ce serait vraiment pour faire de toutes petites sorties sur la voie verte , chose que je fais en ce moment avec un Peugeot des années 90 à 12 vitesses .Je pratique par contre le singlespeed en vtt , mais uniquement l'hiver : ça me permet de faire des sorties plus toniques et surtout plus courtes pour passer moins de temps dehors . Mais en route , en singlespeed , je serais vite limité , soit à trop mouliner , soit à trop appuyer , donc ce serait vraiment uniquement que pour le fun sur des sorties très limitées en km ! Le peugeot est aussi en flip flop (pour la nostalgie il existe aussi le LR01 blanc avec vitesses mais guidon droit) L'idee du single speed c'est car je vais faire 10km aller et 10km retour par jour mais juste en longeant la seine donc zéro montée sinon les ponts. Et puis avec PAris et les feux tricolores, de toute façon, on prend pas une vitesse folle pendant bien longtemps. J'ai tenté le trajet en BMX et ca passe meme si en BMX ca mouline vraiment trop et je termine trempé de sueur
Posté 01 septembre 2022 à 14h43
Oui , sur ton deuxième lien , je vois que le Peugeot est aussi en flip flop . Le mieux serait d'aller chez un concessionnaire pour la taille ; s'il se plante de taille , c'est lui le responsable .
Je fais 1,85 , mes vélos sont en L ou 58 (les vieux Peugeot ça devait même être du 60 ) , mais les marques ne mesurent pas toutes de la même manière ; 55 pour du L , ça me semble petit , faudrait que je vérifie ses mesures sur mes vélos actuels . Le fuji , trouvable en France ? Oui , effectivement pour faire 10 bornes sur du plat , c'est convenable .
Posté 01 septembre 2022 à 16h39
Désolé! présentation succincte faite! pour les liens j'ai Mon lien et Mon lien Prix équivalent autour de 700 euros, sur les specs ou la geometrie, je suis une quiche lorraine donc pas idée... pas essayable avant achat, donc je demande a ceux qui peuvent avoir de meilleures connaissances que moi! merci Si tu veux de l'aide il nous faut ta taille et ton EJ ![]() le Peugeot est moins cher mais il est lourd le Fuji semble en acier de meilleure qualité (reynolds 520) si on se fie à ce site https://www.wiggle.f...ji-feather-2022 . La qualité des tubes de cadre n'est pas précisée pour le Peugeot. Ca peut justifier la différence de tarif. Ce message a été modifié par didier95 - 01 septembre 2022 à 16h43.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 01 septembre 2022 à 20h45
ha oui! 1m70 et entrejambe a 77,5 cm (un peu a l'arrache tout seul avec un bouquin....)
Mais les tailles je m'y perd, meme peugeot mets un guide des tailles, mais totalement different selon que velo de ville ou velo de route, sachant que je ne sais pas si celui ci est classé velo de ville ou de route! sizechart et sizechartfuji même eux sont pas d'accord entre eux... Existe t il des "mauvais aciers" pour un vélo? J'ai eu 2 peugeot étant gamin en VTT, et j'ai toujours eu la sensation de vélo lourds et indestructibles (je les ai toujours! mais bon, c'etait les années 90) Sinon les périphériques sont ils importants? J'ai 2 Mongoose, dont tout le monde dit du caca: un BMX avec des freins vraiment mais vraiment pourris, et un Fireball de Dirt avec des freins top et un vélo vraiment totalement indestructible (mais bon Dirt jump et 17kgs...) Ce message a été modifié par Griff12 - 01 septembre 2022 à 20h46.
Posté 02 septembre 2022 à 08h34
Vélo de route ou vélo de ville c'est différent car la position est différente et le guidon n'est pas placé de la même façon donc influe sur la longueur du cadre à choisir et notamment la longueur du tube supérieur.
Avec tes mensurations il faudra choisir un cadre dont le tube supérieur est situé entre 48 et 50 cm max, le 48 pour un comportement plus orienté sportif et le 50 pour le confort (je ne parle pas de taille annoncée mais bien de cm ! ). La géométrie du vélo a aussi son importance, un tube supérieur "long" c'est un poste de pilotage plus haut (le tube de direction sera aussi plus long) donc une position moins couché sur le vélo (plus typé endurance), un court ( notamment sur les petites tailles) c'est plus orienté sport car mécaniquement le tube de direction va être aussi plus court. Vu l'usage prévu je pense que c'est le confort qui est à privilégier ![]() <1,5 => orienté sport >1,5 => orienté endurance je fais court ! IL y a une quantité importante de sortes d'acier utilisés pour la construction des vélos, ça va du tube de chauffage (j'exagère ![]() Pour les périphériques c'est sur que la qualité influe sur le comportement du vélo et son poids, les fiches techniques de ces vélos sont très peu détaillées par contre donc pas facile de départager. Ce message a été modifié par didier95 - 02 septembre 2022 à 08h35.
Posté 02 septembre 2022 à 15h52
Sur Paris , il doit y en avoir beaucoup de s magasins avec des singlespeed , non ? Tu y fais un tour et tu essaies les tailles , voir déjà si en statique tu te sens bien ou mal dessus .
Posté 04 septembre 2022 à 23h33
Vélo de route ou vélo de ville c'est différent car la position est différente et le guidon n'est pas placé de la même façon donc influe sur la longueur du cadre à choisir et notamment la longueur du tube supérieur. Avec tes mensurations il faudra choisir un cadre dont le tube supérieur est situé entre 48 et 50 cm max, le 48 pour un comportement plus orienté sportif et le 50 pour le confort (je ne parle pas de taille annoncée mais bien de cm ! ). La géométrie du vélo a aussi son importance, un tube supérieur "long" c'est un poste de pilotage plus haut (le tube de direction sera aussi plus long) donc une position moins couché sur le vélo (plus typé endurance), un court ( notamment sur les petites tailles) c'est plus orienté sport car mécaniquement le tube de direction va être aussi plus court. Vu l'usage prévu je pense que c'est le confort qui est à privilégier ![]() <1,5 => orienté sport >1,5 => orienté endurance je fais court ! IL y a une quantité importante de sortes d'acier utilisés pour la construction des vélos, ça va du tube de chauffage (j'exagère ![]() Pour les périphériques c'est sur que la qualité influe sur le comportement du vélo et son poids, les fiches techniques de ces vélos sont très peu détaillées par contre donc pas facile de départager. Merci pour votre aide. Par contre pour les tailles j'y comprends toujours rien... J'ai un Btwin Sport 2 vieux de 15 ans dont le tube superieur est de 55cm, je le trouve un poil grand c'est vrai... Mais je regarde les dimensions du Fuji et même du Peugeot je trouve: Pour Fuji, la taille XS a un tube vertical de 49cm et un top tube de 52... taille S, vertical de 52, top tube de 54... Pour Peugeot, taille S tube vertical de 48, top tube de 56,9! Et taille M, tube vertical de 52 et top tube de 56,2! Donc ca veut dire qu'en fait ni l'un ni l'autre n'ont de taille pour moi? Ce sont des velos inadaptés à moi? Je dois pas etre le seul gugusse d'1m70 sur le marché pourtant... surtout pour Fuji qui est japonais! ET comment le peugeot peut il avoir un top tube aussi long et surtout plus court dans la taille superieure?? MErci pour votre aide et pour faire ma culture!
Posté 05 septembre 2022 à 07h17
Pour le Peugeot ça doit être une erreur car cela serait totalement illogique
![]() ![]() le TT de 54 oublie c'est ce que j'ai pour 1,80m ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 05 septembre 2022 à 07h20.
Posté 05 septembre 2022 à 22h38
merci pour le temps passé a m'expliquer tout ca!
Mais c'est tout de meme hyper bizarre tout ça... même Fuji dans leur "size chart" mettent "XS (donc top tube 52) pour 1m58 à 1m63" "S (donc top tube 54) pour 1m63 à 1m70" et "M (donc top tube 55) pour 1m68 à 1m75"... J'ai essayé des "bike calculator" en ligne avec des mesures farfelues (longueur de ci ou ca, ou est ce que je peux toucher me doigts par terre avec les jambes tendues (oui je peux)...) et les resultats changent tout le temps... Déjà fait 2 revendeurs supposés être Peugeot et aussi d'autres Fuji et ils ont zéro stock, avec des boutiques plus petites que mon garage... impossible d'essayer quoique ce soit... d'autant que les vendeurs sont tous occupés à changer la chambre a air de la mère de famille locale... Bon, j'ai lu que du mal de Peugeot et notamment beaucoup de moqueries sur forum US sur le LUO1 qui a l'air d'etre selon eux construit effectivement en tuyaux de ch... et que du bien de Fuji même si trop cher selon eux... mais comme dans le même temps, les vélos moins chers sont selon eux de la crotte en branche... il me reste plus que Fuji ou alors un custom bike de la mort a 2 000 euros... Donc je pense commander un Fuji sur internet, en S avec top tube 54 (sur leboncoin une fille vend son XS et le dit "parfait pour son 1m63" et un gars vend son M "parfait pour 1m70 environ"... comme j'ai de petites jambes, on va dire que S devrait passer... de toute façon, c'est ma taille de polo et t shirt :-) Et puis bon, ben si je me merde, ben au pire, je pourrais y mettre le feu et le faire débouler montmartre de nuit, ce sera joli...
Posté 06 septembre 2022 à 21h12
pour ceux que ca interesse, je suis allé essayer le bike fit calculator https://www.competit...culatorBike.jsp (avec un proxy, pas dispo depuis la France) et en rentrant taille du torse, des jambes des bras etc etc...
il me sort une longueur de top tube de 52 à 52,4 et un tube vertical à 51 en centre a centre et 52 a 53 en effective top tube :-) Y'a pas deux sites d'accord :-) ... faut vraiment que je trouve a essayer...
Posté 07 septembre 2022 à 13h33
Après il y a différentes longueurs de potence pour peaufiner les réglages (pour la selle , c'est encore plus simple , suffit de rentrer ou sortir un peu plus la tige de selle ) .Tu n'as pas déjà un vélo actuellement sur lequel , si tu t'y sens parfaitement , tu puisses comparer les mesures ?
Posté 07 septembre 2022 à 19h33
Oui avec un 54 tu vas devoir raccourcir la potence d'au moins 3 cm (si c'est pas plus) pour une potence qui doit être de 100 à la base donc potence de 70, à mon avis une grosse erreur
![]() ![]()
Posté 11 septembre 2022 à 21h45
Merci à tous! J'ai pu essayer ce week end un fuji feather en 54 et honnetement, c'etait très bien, un tout petit poil trop haut pour mes gouts et alors que la selle est au plus bas donc je vais surement passer sur la taille 51.
J'essaie quand meme de trouver à essayer le peugeot car meme s'il est 1,5kgs plus lourd donc surement en hiten et pas cromo, il a quand meme une bouille geniale! Et pour rouler dans Paris, je ne pense pas que hiten vs cromo et 1,5 kgs en plus ou moins change grand chose... Au pire, ca me ferait perdre un peu de gras au bidon! merci a tous d'avoir bien nourrit ma reflexion! Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|