Page 1 sur 1
Qualité de freinage avec frein à patin et freinage "prolongé".
Posté 04 septembre 2022 à 21h24
Bonjour,
Mon vélo est de 2019 équipé en Tiagra. Les freins ne sont donc pas ceux avec portes patins des versions supérieur. J ai acheté ce vélo d occasion avec 300kms, les patins étaient neuf (en épaisseur) J'ai changé de roues récemment. J ai nettoyé à l eau sans rien d autres mes patins. J ai nettoyé au nettoyant frein mes roues avant de les remonter. J ai le même "soucis" (à moins que ce soit normal) qui perdure. Si je fait des freinages cours RAS (certes il faut un peu de "poigne" mais pour des étriers qui ne sont pas double pivot je trouve le freinage correct, bien que juste suffisant.). Par contre dans des "longues descentes" ou après plusieurs freinage appuyé, le bruit fait lors du freinage change et j'ai de moins en moins de frein. Ça donne une impression comme si le patin chauffait et devenait dur. Les étriers sont les tiagra 4700 et les patins sont ceux d origine. Les roues sont des jantes alu, que ce soit les jantes d origine ou les nouvelles -> exactement la même chose. Savez-vous si c'est normal et s'il y a quelque chose à faire en plus de ce que j'ai fait ? Merci.
Posté 04 septembre 2022 à 21h32
Bonjour, Mon vélo est de 2019 équipé en Tiagra. Les freins ne sont donc pas ceux avec portes patins des versions supérieur. J ai acheté ce vélo d occasion avec 300kms, les patins étaient neuf (en épaisseur) J'ai changé de roues récemment. J ai nettoyé à l eau sans rien d autres mes patins. J ai nettoyé au nettoyant frein mes roues avant de les remonter. J ai le même "soucis" (à moins que ce soit normal) qui perdure. Si je fait des freinages cours RAS (certes il faut un peu de "poigne" mais pour des étriers qui ne sont pas double pivot je trouve le freinage correct, bien que juste suffisant.). Par contre dans des "longues descentes" ou après plusieurs freinage appuyé, le bruit fait lors du freinage change et j'ai de moins en moins de frein. Ça donne une impression comme si le patin chauffait et devenait dur. Les étriers sont les tiagra 4700 et les patins sont ceux d origine. Les roues sont des jantes alu, que ce soit les jantes d origine ou les nouvelles -> exactement la même chose. Savez-vous si c'est normal et s'il y a quelque chose à faire en plus de ce que j'ai fait ? Merci. Ce sont sans doute les patins qui sont de piètre qualité, et sinon le produit de nettoyage de tes jantes s'il en reste un peu sur l'alu n'est peut être pas sans influence non plus
Posté 04 septembre 2022 à 22h42
Ça le faisait quand je l avais acheté, sans que j'applique le produit.
Le nettoyant frein ne laisse aucune traces une fois évaporé, je fais bien attention à ce qu il n y en ait jamais sur les parties caoutchouc. (Pas même les pneus). Une fois sec je repasse un coup se sopalin bien propre sur la jante avant de remonter. Autant sur le velotaf de Mme aucun soucis, quand elle se plains du freinage en général c est un nettoyage (patin a l eau et nettoyant frein pour la jante et un mini réglage pour faire positionner les patins de manière synchro sur la jante quand ils s'usent. Là sur mon vélo les deux patins touchent bien en même temps la jante, je ne vois pas ce que je pourrai éventuellement mieux faire. En début de freinage ça fonctionne très bien pourtant.
Posté 05 septembre 2022 à 05h57
probablement pas les étriers en cause, mais ces patins spécifiques ne fonctionnent pas bien avec ces jantes spécifiques. Résidus sur les jantes ? patins pas adaptés ? bandes de freinage usées ou de mauvaises qualité ? Comme vous avez un autre vélo où le freinage marche bien, vous pouvez "croiser" et tester :
vélo 1, roue de vélo 1, patins de vélo 2. vélo 1, roue de vélo 2, patins de vélo 2. vélo 2, roue de vélo 1, patins de vélo 1. vélo 2, roue de vélo 2, patins de vélo 1. pour en déduire quel est le composant défaillant. j'ai trouvé qu'il existe de nombreux "cocktails" différents dans les gommes à patins, et dans mon cas, certains marchent mieux que d’autres, selon les jantes. Une fois vous avez votre recette secrete d'adaptation d'un type de patin à une jante, ne les changer plus. Ps : par fois les roues sont usées et c'est simple comme changer de roues. mais un peu (beaucoup) plus cher.
Posté 05 septembre 2022 à 07h14
Les roues qu il y avait au début étaient celles d origine.
Les roues que j'ai monté sont en très bon état. Aucun soucis sur les bandes de freinage. Éventuellement est-ce que les patins sont à changer au bout de quelques années ? (Ils doivent approcher de 4 ans grand maxi) J ai déjà eu des soucis de freinage mais les patins devaient avoir facile 10 ou 15ans, rien à voir avec l age de ceux-ci.
Posté 05 septembre 2022 à 07h26
Les gommes sont très différentes selon la qualité des patins, ne te prends pas la tête et change les vu le prix somme toute modique
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 05 septembre 2022 à 13h48
Je vais voir/étudier ça, car sur le tiagra il faut "s embêter" à changer le patin et le re régler.
Sur les étriers qu on avait précédemment c etait simplement la gomme à changer sans rien avoir besoin à régler (seulement re régler la tension de câble dû au changement des patins.) Le shimano 105 de 2003 était déjà avec juste la gomme à changer, dommage que ce ne soit pas pareil sur le tiagra 4700 sorti en 2015..... J'ai une paire d étriers, shimano 105 (5700 ou 5800 je ne sais plus, mais dual pivot c est sûr) que j avais prévu de monter sur mon ancien vélo avant que je ne le change. Je crois que plutôt les revendre comme prévu va falloir que j'essai ces étriers sur mon vélo. Merci.
Posté 05 septembre 2022 à 14h56
C'est ce qu'il va se passer.
Et comme ça je pourrai (pour essayer) piquer les gommes des freins de madame qui freinent bien avant d investir ;-)
Posté 06 septembre 2022 à 05h58
Sur Campagnolo j'ai pu tester la différence simple pivot (mon vélo de reprise) et dual pivot (le nouveau) et bien c'est vraiment flagrant. Le freinage est bien meilleur et mieux dosable.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 06 septembre 2022 à 20h02 Citation
Éventuellement est-ce que les patins sont à changer au bout de quelques années ? (Ils doivent approcher de 4 ans grand maxi) J ai déjà eu des soucis de freinage mais les patins devaient avoir facile 10 ou 15ans, rien à voir avec l age de ceux-ci. Très intéressant les patins "cool stop" encore à l'amiante, je les ai utilisé encore à l'époque actuelle sur un "gravel" à triple plateau des années 1990, j'en avais fait un stock à temps. L'amiante, ça manque vraiment...
Posté 27 septembre 2022 à 13h55
Vu que j'avais la flemme de changer les étriers pour le moment, (et un autre "soucis" à régler sur un autre vélo), j'avais procédé de la sorte :
Quelques coups de cutter sur la surface de freinage, de façon à poncer jusque la bonne profondeur partout, les coups de cutter servant de marquage / profondeur. Puis ponçage des patins qui ne sont vraiment pas usés, bien à plat de façon à ne plus voir les entailles de cutter soit 1mm enlevé partout au maxi. Dès cette manip, le freinage était plus agréable et "endurant", et quand les freinages durent un peu je n'ai plus cette sensation de perdre en qualité de freinage. Je pense que les patins ont vieillis et qu'il serait peut être bon de les changer. QUand j'aurai le temps et l'envie, je pense que je mettrai les étriers dual pivot en Shimano 105 que j'ai quand même, même s'ils sont noir et pas gris foncés comme mes tiagra ;-), le chanegement de patins ultérieur sera nettement plus rapide. Ce message a été modifié par Flo21 - 27 septembre 2022 à 21h17.
Posté 27 septembre 2022 à 19h59
Posté 27 septembre 2022 à 21h19
Et ça freine encore ?
J ai du changer les patins du vtt récemment (il date de 98) car ils étaient archi usés, espérons que les nouveaux durent aussi longtemps. Sur le vélo en photo, me trompe je ou je vois du shimano à droite et campagnolo à gauche ?
Posté 28 septembre 2022 à 06h40
Citation
Éventuellement est-ce que les patins sont à changer au bout de quelques années ? (Ils doivent approcher de 4 ans grand maxi) J ai déjà eu des soucis de freinage mais les patins devaient avoir facile 10 ou 15ans, rien à voir avec l age de ceux-ci. Très intéressant les patins "cool stop" encore à l'amiante, je les ai utilisé encore à l'époque actuelle sur un "gravel" à triple plateau des années 1990, j'en avais fait un stock à temps. L'amiante, ça manque vraiment... C'est çà, Ceux qui ont travaillé dans l'amiante avec des cancers de la plèvre à présent ou de l'asbestose en redemandent !!!! Ce message a été modifié par buxi - 28 septembre 2022 à 06h41. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|