Page 1 sur 1
Chape courte avec K7 11-36 ?
Posté 07 septembre 2022 à 18h19
Bonjour à tous,
je suis extrêmement novice en matière de bricolage vélo, même si je commence à m'y intéresser. J'ai acheté un nouveau vélo d'occaz sur LBC il y a peu, j'en suis très satisfait. Monté en Shimano 105 avec plateaux 52-39 et cassette 10v 12-25 ça n'allait pas pour moi, j'ai donc acheté une cassette 11-36. Or le dérailleur est en chape courte, et j'ai lu aujourd'hui que les chapes courtes c'était censé monter jusque 26-28 dents par là... mais ce qui est marrant c'est que pourtant j'arrive bien à rouler sur le braquet 39-36 (par contre j'arrive pas à aller sur 52-32 et 52-36 mais ça c'est parce que j'ai coupé ma chaîne trop courte..?). Bref, pourquoi ces restrictions en termes de pignon sur les dérailleurs ? Qu'est-ce que je "risque" à rouler sur le pignon de 36 dents avec ma chape courte ? Usure prématurée ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, car dans la mesure où je vais devoir re-changer de chaîne et faire régler mon dérailleur (les vitesses passent pas méga méga bien), je me demande si je devrais pas passer en chape longue aussi par la même occasion... Merci d'avance.
Posté 07 septembre 2022 à 19h07
Bonjour oui il faut rallonger ou prendre une nouvelle chaine plus longue, et un dérailleur dont la capacité en nombre total de dents est au minimum 52-39+36-11 = 38 dents, et aussi adapté pour 13 d’écart à à l'avant (il les font tous me semble-il) mais surtout à 11-36 à l'arrière (il NE le font PAS tous). Il faut qu'il soit compatible avec la manette droite indexée que vous avez actuellement. Les revendeurs ont une hotline (XXCYCLES ou BIKESTER par exemple) et ils peuvent vous en proposer un qui va bien avec cette config. Il y a Shimano et il y a des compatibles.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 septembre 2022 à 19h09.
Posté 07 septembre 2022 à 19h19
Bonjour oui il faut rallonger ou prendre une nouvelle chaine plus longue, et un dérailleur dont la capacité en nombre total de dents est au minimum 52-39+36-11 = 38 dents, et aussi adapté pour 13 d’écart à à l'avant (il les font tous me semble-il) mais surtout à 11-36 à l'arrière (il NE le font PAS tous). Il faut qu'il soit compatible avec la manette droite indexée que vous avez actuellement. Les revendeurs ont une hotline (XXCYCLES ou BIKESTER par exemple) et ils peuvent vous en proposer un qui va bien avec cette config. Il y a Shimano et il y a des compatibles. Mais comme j'écrivais, j'arrive à passer sur le braquet 39-36 avec ma chape courte. Qu'est-ce que je risque à continuer sur ce dérailleur après avoir rallongé ma chaîne ? Je sens qu'il y a quelque chose qui m'échappe, c'est pourquoi j'ai créé ce topic...
Posté 07 septembre 2022 à 20h30
Mais comme j'écrivais, j'arrive à passer sur le braquet 39-36 avec ma chape courte. Qu'est-ce que je risque à continuer sur ce dérailleur après avoir rallongé ma chaîne ? Je sens qu'il y a quelque chose qui m'échappe, c'est pourquoi j'ai créé ce topic... Je pense que du coup, il va trop se recroqueviller si tu tentes de mettre le petit plateau avec les plus petits pignons... une configuration qu'on n'utilise que quand le câble du dérailleur avant a cassé! Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 07 septembre 2022 à 20h30.
Posté 07 septembre 2022 à 23h04
la longueur de la chape permet de compenser le surplus de chaine dans une configuration courte.
Si tu rallonges, la chape va aller vers l'arrière et ta chaine ne sera pas assez tendue et va battre.... En espérant avoir répondu à ta question ![]()
Posté 07 septembre 2022 à 23h52
la longueur de la chape permet de compenser le surplus de chaine dans une configuration courte. Si tu rallonges, la chape va aller vers l'arrière et ta chaine ne sera pas assez tendue et va battre.... En espérant avoir répondu à ta question ![]() D'accord merci mais du coup c'est si grave que ça ? Genre la chaîne va vraiment battre beaucoup ? Sur une échelle de 1 à 10 à quel point c'est important que je change pour une chappe longue ? Je vous dit j'y connais rien...
Posté 08 septembre 2022 à 05h51
Bonjour à tous, je suis extrêmement novice en matière de bricolage vélo, même si je commence à m'y intéresser. J'ai acheté un nouveau vélo d'occaz sur LBC il y a peu, j'en suis très satisfait. Monté en Shimano 105 avec plateaux 52-39 et cassette 10v 12-25 ça n'allait pas pour moi, j'ai donc acheté une cassette 11-36. Or le dérailleur est en chape courte, et j'ai lu aujourd'hui que les chapes courtes c'était censé monter jusque 26-28 dents par là... mais ce qui est marrant c'est que pourtant j'arrive bien à rouler sur le braquet 39-36 (par contre j'arrive pas à aller sur 52-32 et 52-36 mais ça c'est parce que j'ai coupé ma chaîne trop courte..?). Bref, pourquoi ces restrictions en termes de pignon sur les dérailleurs ? Qu'est-ce que je "risque" à rouler sur le pignon de 36 dents avec ma chape courte ? Usure prématurée ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, car dans la mesure où je vais devoir re-changer de chaîne et faire régler mon dérailleur (les vitesses passent pas méga méga bien), je me demande si je devrais pas passer en chape longue aussi par la même occasion... Merci d'avance. Un passage ici serait apprécié ![]() Tu as encore une solution de secours pour éviter de changer de dérailleur, insérer entre le dérailleur et le cadre une patte de déport. Rouler avec un cassette aussi grande avec une chape courte c'est un risque d'accostage entre la roulette haute de la cape et le pignon. Ca bloque et ça casse ! dans le meilleur de cas tu ne fini pas avec le dérailleur dans la roue et toi par terre...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 08 septembre 2022 à 07h47
une chape courte qui prend du 36 ? c'est quoi ton vélo ? ça doit être rare...
je suis passé chez squirt.
Posté 08 septembre 2022 à 09h08
Un passage ici serait apprécié ![]() Tu as encore une solution de secours pour éviter de changer de dérailleur, insérer entre le dérailleur et le cadre une patte de déport. Rouler avec un cassette aussi grande avec une chape courte c'est un risque d'accostage entre la roulette haute de la cape et le pignon. Ca bloque et ça casse ! dans le meilleur de cas tu ne fini pas avec le dérailleur dans la roue et toi par terre... Je passerai dans le topic présentation ce soir ! Et merci pour le conseil au sujet de la patte de déport je vais regarder ça, je ne connaissais pas.
une chape courte qui prend du 36 ? c'est quoi ton vélo ? ça doit être rare... Un Gitane gtn 1800 !
Posté 08 septembre 2022 à 10h21
une chape courte avec un 36 il doit faire la gueule ton dérailleur
Posté 08 septembre 2022 à 11h30
Il est équipé comme celui là ? http://www.choisir-s...20700%20x%2023.
Si c'est le cas sur l'image le dérailleur n'est pas une chape courte, mesure l'écart entre les deux galets de la chape (axe/axe) et dit nous combien ça fait ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 11h32.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 08 septembre 2022 à 16h57
Il est équipé comme celui là ? http://www.choisir-s...20700%20x%2023. Si c'est le cas sur l'image le dérailleur n'est pas une chape courte, mesure l'écart entre les deux galets de la chape (axe/axe) et dit nous combien ça fait ![]() Ah non la chape semble différente dans mon cas ! 5 cm d'écart d'axe à axe entre les deux galets pour moi.
Posté 08 septembre 2022 à 17h05
sur la photo c'est un 105 triple avec cables qui passent sous la guidoline donc un 5700. sur la doc shimano ça prend 30 maxi.
sur le vélo de mon fils il y a la génération précédente mais en ultegra 6600. c'est donné pour 27 max mais en allongeant la vis d'englobé on arrive à faire passer du 30. le 36 est nettement plus gros. a mon avis ya déjà la patte wolftooth. perso j'ai du 36 mais je vois pas pourquoi utiliser du 52 32 ou 52 36...il faut absolument se pencher sur le logiciel allemand qui donne les angles pour le croisement de chaine. Arbeit. https://www.gear-calculator.com/ Ce message a été modifié par papyts - 08 septembre 2022 à 17h05.
Posté 08 septembre 2022 à 17h17
si c'est un dérailleur Shimano 105 chape moyenne et récent qu'il a ça devrait éventuellement bien se passer jusqu'à 11-34 ou 11-32, à condition d'avoir la chaine à la bonne longueur bien sûr.
Une photo du dérailleur installé et de son positionnement lorsque c'est sur le grand pignon ?
Posté 08 septembre 2022 à 17h37
Il est équipé comme celui là ? http://www.choisir-s...20700%20x%2023. Si c'est le cas sur l'image le dérailleur n'est pas une chape courte, mesure l'écart entre les deux galets de la chape (axe/axe) et dit nous combien ça fait ![]() Ah non la chape semble différente dans mon cas ! 5 cm d'écart d'axe à axe entre les deux galets pour moi. Et tu as bien un triple plateau ? Surprenant ! 50 c'est bien un chape courte donc sans changer de dérailleur il faut une patte, ce type de patte https://www.alltrick...9waAm3oEALw_wcB Il faudra ajuster la longueur de la chaine après montage de la patte, il y a plein de tutos vidéo qui expliquent comment ajuster cette longueur. Par exemple https://www.youtube....h?v=QTuq8wjfJuE Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 17h40.
Posté 08 septembre 2022 à 18h38
Merci pour les infos et liens vers les vidéos ! Et non je suis en compact, je l'ai acheté d'occaz sur LBC, le ou les précédents propriétaires de l'engin ont dû changer 2-3 trucs dessus visiblement ! Mais vu le prix de la patte, ce serait pas plus simple au pire de complètement changer de dérailleur ? Ce message a été modifié par bloodrainbow - 08 septembre 2022 à 18h41.
Posté 08 septembre 2022 à 19h18
si c'est un dérailleur Shimano 105 chape moyenne et récent qu'il a ça devrait éventuellement bien se passer jusqu'à 11-34 ou 11-32, à condition d'avoir la chaine à la bonne longueur bien sûr. Une photo du dérailleur installé et de son positionnement lorsque c'est sur le grand pignon ? Photo prise avec le plateau de 39, sur le 52 ma chaîne est trop courte et ça bloque sur les deux derniers pignons (32 et 36, mais bon si éventuellement je me vois aller sur le 32 de temps en temps je croiserais pas sur le 36) ![]()
Posté 08 septembre 2022 à 19h39
Il a pu se vendre en compact aussi, les deux étaient au catalogue avant. Même si on ne voit pas bien sur cette photo on devine que le haut de la chape n'est pas loin des gros pignons et c'est dangereux !
Un dérailleur c'est bien plus cher qu'une patte si on est sur du neuf, à voir peut être en occasion. Dans tout les cas ne reste pas avec ce montage improbable c'est mon conseil ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 19h40.
Posté 09 septembre 2022 à 10h08
je confirme ton dérailleur est inadapté pour cette roue libre
chape trop courte et rallonger la chaine ne va pas résoudre le problème tu reviendras nous voir quand tout sera passé dans les rayons ![]() ![]()
Posté 09 septembre 2022 à 12h16
tu as des manettes anciennes donc il te faut un derailleur ancien..et ils ne montent pas à 36 sauf en VTT.
faire gaffe les derailleurs vtt 10 vitesses shimano ne sont pas compatibles avec les manettes route shimano 10 vitesses. il te faut un derailleur VTT 9 vitesses maxi ( c'est une histoire de tirage de cable ) . le derailleur vtt 9 vitesses va couvrir les 10 vitesses car ils s'en tape du nombre de pignons ce qui le préoccupe c'est la distance entre le gros et le petit pignon ( qui doit être sensiblement la même car les entretoises sont plus fines en 10 vitesses mais yen a une de plus ) je pense que le galet se " cale " sur le pignon de 36 et pousse le derailleur vers le bas. La patte de rallonge est à 5 euro chez dutouron ( s'il en reste )
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|