• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Trous prote-bidon trop proches

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 08 septembre 2022 à 08h45

Bonjour à tous,

Pour commencer je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne partie du forum, n'hésitez pas à me le dire.

J'ai dernièrement acheté un vélo de gravel, c'est un Grizl de chez CANYON en taille XL. Je rencontre un problème parce que les trous de fixations des porte-bidons à l'intérieur du cadre sont trop bas et les bidons se touchent sans pouvoir rentrer complètement dans le porte-bidon. J'ai fait le test avec au moins 3 types de porte-bidons différents, voici quelques images par exemple en pièce jointe.

Je précise que ces photos montrent le résultat le moins mauvais auquel j'ai pu arriver. Si j'utilise mon porte bidon noir (qui est sous le cadre) c'est encore pire.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Comment l'avez-vous résolu ?

J'ai contacté le SAV CANYON et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire. Pas d'excuse, pas de mot comme quoi ils vont faire remonter l'info à l'usine ... juste ils s'en foutent. :angry:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20220720_131653.jpg
  • Image attachée: 20220720_132308.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 septembre 2022 à 09h44

Bienvenue, déjà ;)

J'ai connu ce problème sur mon VTT Scott.
Pas trouvé d'autre solution que d'utiliser la fixation verticale pour une mini-pompe et d'ajouter un porte-bidon de selle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 septembre 2022 à 11h35

On dira bienvenu ici ;) https://forum.velode...-presentations/
Compare la hauteur de tes vis sur leur photo catalogue https://www.canyon.c...6waAgIhEALw_wcB
Si c'est différent rentre leur dedans ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 11h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 septembre 2022 à 12h39

Je dis "Bienvenue" où je veux et quand je veux ! Non mais sans blague... :lol:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 08 septembre 2022 à 12h48

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Voir le messagedidier95, le 08 septembre 2022 à 11h35, dit :

Compare la hauteur de tes vis sur leur photo catalogue https://www.canyon.c...6waAgIhEALw_wcB
Si c'est différent rentre leur dedans ;)


En fouillant sur le site CANYON j'ai trouvé des photos intéressantes. La première montre que, par rapport à l'inscription "CANYON" mes trous ne sont pas du tout au même endroit que sur la photo. Mais ils pourront me répondre que ça dépend de la taille du vélo et que l'inscription n'est pas une bonne référence.

La deuxième photo (elle aussi trouvé sur le site officiel) montre que même chez eux ils ont des problème de bidons qui ne vont pas au fond du porte bidon ... et cette photo je l'ai déjà envoyée au SAV, ils s'en foutent.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Photo site CANYON 1.jpg
  • Image attachée: Photo site CANYON 2.jpeg

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 septembre 2022 à 16h16

Comme tu as monté les porte bidons on ne voit pas bien mais sur leurs photos catalogue la vis du bas est quand même nettement au dessus du pédalier en niveau et je doute que ce soit le cas sur le tient ;)
Tu n'as rien trouvé en autres plaintes sur le net ?
C'est leur support bidon ? https://www.canyon.c...sf/9100091.html
Les vis sont placées en bas sur leur modèle, peut être une explication ;)
Sur celui la ils parlent de solution au problème d'espace sur le cadre :D https://www.canyon.c...er/9100088.html

C'est quoi la taille de ton cadre ?

Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 16h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 08 septembre 2022 à 16h52

Voir le messagedidier95, le 08 septembre 2022 à 16h16, dit :

Comme tu as monté les porte bidons on ne voit pas bien mais sur leurs photos catalogue la vis du bas est quand même nettement au dessus du pédalier en niveau et je doute que ce soit le cas sur le tient ;)
Tu n'as rien trouvé en autres plaintes sur le net ?
C'est leur support bidon ? https://www.canyon.c...sf/9100091.html
Les vis sont placées en bas sur leur modèle, peut être une explication ;)
Sur celui la ils parlent de solution au problème d'espace sur le cadre :D https://www.canyon.c...er/9100088.html

C'est quoi la taille de ton cadre ?


Je confirme que sur mon vélo les porte bidons sont très bas, j'ai l'impression de me pencher beaucoup plus pour attraper les bidons (plus que sur mon route).

J'ai vraiment cherché sur internet et visiblement je suis le seul à avoir ce problème (ou du moins à en parler), d'ailleurs le SAV m'a clairement dit que j'étais le premier à leur faire remonter ce problème.

Les porte bidon que j'utilise ne sont pas des CANYON, mais bon je pensais que les dimensions de ce genre de choses ne variaient pas énormément et puis sur leur photo, sur le vélo gris c'est leur porte bidon et leur bidon et le bidon touche le cadre avant le fond du porte bidon, donc finalement tout acheter en CANYON n'apporte pas de garantie que ça fonctionne bien.

Comment ça les vis sont placées en bas ?

Bien vu pour la description du porte bidon qui est sensé apporter une "solution au problème d'espace sur le cadre" ... mais franchement en regardant les photos, quand je vois la différence de niveau entre le bas du porte bidon et le trou du bas j'ai des gros doutes sur le fait que ça règle mon problème. En fait je pense qu'ils parlent plutôt du fait de pouvoir prendre le bidon même quand on a une sacoche de cadre juste devant. Avec ce porte bidon à chargement latéral ça résout effectivement ce problème.

Pour le moment je pense plutôt me diriger vers cette solution : https://www.cyclo-ra...c-100-2675.html
En espérant que ça marche en me mettant sur le trou le plus en bas ...

Mon cadre c'est un XL :

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Grizl XL.jpg

Ce message a été modifié par Gabriel38 - 08 septembre 2022 à 17h12.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 septembre 2022 à 18h02

Voir le messageGabriel38, le 08 septembre 2022 à 16h52, dit :



Pour le moment je pense plutôt me diriger vers cette solution : https://www.cyclo-ra...c-100-2675.html
En espérant que ça marche en me mettant sur le trou le plus en bas ...



C'est une solution, effectivement, mais à mon humble avis elle n'est pas très "élégante". C'est dommage d'utiliser ce pb réglable sur un beau vélo.
As-tu vraiment besoin de 2 bidons sur le cadre ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 septembre 2022 à 18h18

Si c'est un Xl, donc grande taille, c'est d'autant plus surprenant ;)
Je voulais dire que les deux trous sont placés vers le bas du porte bidon donc normalement c'est censé le positionner au plus haut ;)
Pour l'usage de deux bidons tout dépends de la longueur des sorties et les conditions kouros :) Cet été notamment je suis parti à chaque fois avec mes deux bidons aussi et même pour 100 bornes.

Ce message a été modifié par didier95 - 08 septembre 2022 à 18h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 08 septembre 2022 à 18h25

Oui effectivement ce n'est pas une solution élégante mais pour le moment je n'en ai pas de meilleure.

Et oui la grande taille rend ce problème d'autant plus surprenant, ce qui me fait penser que l'opérateur qui a percé les trous s'est vraiment planté !

En ce moment je fais des sorties entre 100 et 150 km donc je pars avec 2 bidons (un sur le tube de selle et un sous le cadre) et je refais le plein une à 2 fois selon la température. Schant que sur les sentiers de gravel j'ai tendance à perdre le bidon situé sous le cadre ... c'est problématique.

Mais je destine aussi ce vélo à faire du voyage. Donc là j'aurai besoin de plus d'eau. J'aimerais vraiment pouvoir mettre 3 bidons au total.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 septembre 2022 à 18h45

Je suis d'ac avec toi, Didier, emporter 2 bidons c'est nécessaire en été et même en mauvaise saison.
Il ne faut pas négliger l'hydratation, chose que j'ai perso corrigée lors de mes dernières sorties.

Gabriel, si tu te destines à des sorties très longues, des voyages, envisages d'autres solutions pour organiser ton emport.
Plein de solutions autres que le bidon de 500 ml sur le cadre.
Je réitère, utilise les fixations du tube vertical pour une mini-pompe.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 septembre 2022 à 19h54

sur un ancien cadre VTT j'avais un porte-bidon en métal, qui avait une marge d'ajustement pour la deuxième vis de fixation, et surtout, comme il était installé sur le tube qui monte du boitier-de-pédalier à la potence, je pouvais y insérer une bouteille de cristalline d'1.5 L comme elle est un peu 'souple' elle passait. Bon la bouteille pour usage unique j'entends bien. Sinon j'ai aussi des bidons plus gros, je crois 850 ml.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 septembre 2022 à 19h55.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 09 septembre 2022 à 12h51

Il reste toujours la solution utilisée par les vttistes : la poche à eau, bien qu'en été l'eau se réchauffe sur le dos et l'eau tiède bof !.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 septembre 2022 à 21h12

Voir le messageGabriel38, le 08 septembre 2022 à 16h52, dit :

Voir le messagedidier95, le 08 septembre 2022 à 16h16, dit :

Comme tu as monté les porte bidons on ne voit pas bien mais sur leurs photos catalogue la vis du bas est quand même nettement au dessus du pédalier en niveau et je doute que ce soit le cas sur le tient ;)
Tu n'as rien trouvé en autres plaintes sur le net ?
C'est leur support bidon ? https://www.canyon.c...sf/9100091.html
Les vis sont placées en bas sur leur modèle, peut être une explication ;)
Sur celui la ils parlent de solution au problème d'espace sur le cadre :D https://www.canyon.c...er/9100088.html

C'est quoi la taille de ton cadre ?


Je confirme que sur mon vélo les porte bidons sont très bas, j'ai l'impression de me pencher beaucoup plus pour attraper les bidons (plus que sur mon route).

J'ai vraiment cherché sur internet et visiblement je suis le seul à avoir ce problème (ou du moins à en parler), d'ailleurs le SAV m'a clairement dit que j'étais le premier à leur faire remonter ce problème.

Les porte bidon que j'utilise ne sont pas des CANYON, mais bon je pensais que les dimensions de ce genre de choses ne variaient pas énormément et puis sur leur photo, sur le vélo gris c'est leur porte bidon et leur bidon et le bidon touche le cadre avant le fond du porte bidon, donc finalement tout acheter en CANYON n'apporte pas de garantie que ça fonctionne bien.

Comment ça les vis sont placées en bas ?

Bien vu pour la description du porte bidon qui est sensé apporter une "solution au problème d'espace sur le cadre" ... mais franchement en regardant les photos, quand je vois la différence de niveau entre le bas du porte bidon et le trou du bas j'ai des gros doutes sur le fait que ça règle mon problème. En fait je pense qu'ils parlent plutôt du fait de pouvoir prendre le bidon même quand on a une sacoche de cadre juste devant. Avec ce porte bidon à chargement latéral ça résout effectivement ce problème.

Pour le moment je pense plutôt me diriger vers cette solution : https://www.cyclo-ra...c-100-2675.html
En espérant que ça marche en me mettant sur le trou le plus en bas ...

Mon cadre c'est un XL :


Tu ne pourrais pas repercer des trous plus bas dans le porte bidon du tube diagonal, de manière à le positionner plus haut sur le cadre, au vu des photos il ne faudrait pas gagner grand chose pour que ça passe
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 14 septembre 2022 à 12h19

Moi j'ai eu le même problème, j'ai du acheter les portes-bidons Canyon, et ça marche... Sur un Grizl XL. Mais je suis d'accord, je ne m'attendais pas à ce problème…

Et je trouve que ça dépend également du bidon et de son diamètre (car ça se joue à très peu)

je pense qu'ils ont voulu baisser les portes-bidons au maximum pour pouvoir laisser de la place pour une sacoche de cadre, qu'ils ont testé avec leurs portes bidons, ça passe au mm près, mais pas avec d'autres marques...

Ca m'embête notamment car les portes-bidons que j'ai sont ceux ou l'on sort la bouteille par le centre, je n'ai pas trouvé de portes bidons à ouverture latérale qui tienne. Faudrait investiguer, ça doit exister...

Ce message a été modifié par KeDam - 14 septembre 2022 à 12h22.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 14 septembre 2022 à 12h35

Voir le messageGabriel38, le 08 septembre 2022 à 18h25, dit :

Schant que sur les sentiers de gravel j'ai tendance à perdre le bidon situé sous le cadre ... c'est problématique.

concernant ce problème, justement, j'ai mis un porte-bidon a accès latéral sous le cadre, j'y ai un bidon porte-outils. Et il n'est jamais tombé.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 14 septembre 2022 à 13h41

Voir le messagekouros, le 08 septembre 2022 à 18h45, dit :

Gabriel, si tu te destines à des sorties très longues, des voyages, envisages d'autres solutions pour organiser ton emport.
Plein de solutions autres que le bidon de 500 ml sur le cadre.
Je réitère, utilise les fixations du tube vertical pour une mini-pompe.


Pour du voyage (sortie sur plusieurs jours) je pensais acheter une barre qui se fixe sous la selle et sur laquelle on peut fixer 2 porte bidons. En plus cette barre à le bon goût de maintenir latéralement la sacoche de selle qui ballotte un peu quand on est en danseuse. Par contre pour des sorties à la journée ou 1/2 journée je pars sans sacoche (ou le stricte minimum) et je préfère avoir les bidons sur le cadre c'est bien plus pratique pour boire en roulant je trouve. Ma pompe je la mets dans une petite sacoche avec mes barres de céréales.

Voir le messageStrasbourg2, le 08 septembre 2022 à 19h54, dit :

sur un ancien cadre VTT j'avais un porte-bidon en métal, qui avait une marge d'ajustement pour la deuxième vis de fixation, et surtout, comme il était installé sur le tube qui monte du boitier-de-pédalier à la potence, je pouvais y insérer une bouteille de cristalline d'1.5 L comme elle est un peu 'souple' elle passait. Bon la bouteille pour usage unique j'entends bien. Sinon j'ai aussi des bidons plus gros, je crois 850 ml.


La majorité des porte bidons que j'ai vu a effectivement une marge d'ajustement sur un des deux trous, soit au moyen d'une pièce qui peut glisser le long du porte bidon soit au moyen d'un trou oblong. Cette marge d'ajustement est fait, selon moi, pour pouvoir s'adapter sur des cadres où la distance entre les trous est légèrement différentes (erreur de perçage ou bien différents standards...) par contre elle ne permet pas de positionner le porte bidon plus haut (ni plus bas d'ailleurs) car il y a toujours un trou qui n'a pas de marge d'ajustement. C'est pour ça que jusqu'à maintenant la seule solution que j'avais trouvée était ceci : https://www.cyclo-ra...c-100-2675.html
Un porte bidon avec une marge sur chaque trou.

Voir le messagebuxi, le 09 septembre 2022 à 12h51, dit :

Il reste toujours la solution utilisée par les vttistes : la poche à eau, bien qu'en été l'eau se réchauffe sur le dos et l'eau tiède bof !.


Je dois dire que j'ai horreur de rouler avec un sac à dos :D

Voir le messagejezibel, le 09 septembre 2022 à 21h12, dit :

Tu ne pourrais pas repercer des trous plus bas dans le porte bidon du tube diagonal, de manière à le positionner plus haut sur le cadre, au vu des photos il ne faudrait pas gagner grand chose pour que ça passe


J'y ai pensé, mais pour le moment les porte bidons que je possède ne permettent pas ça. De plus c'ets relativement délicat car pour chaque vis il faut faire un trou borgne de la largeur de la tête de vis et un trou traversant de la largeur du corps de vis ... faut pas se louper ! Et faut pas non plus trop fragiliser le porte bidon.

Voir le messageKeDam, le 14 septembre 2022 à 12h19, dit :

Moi j'ai eu le même problème, j'ai du acheter les portes-bidons Canyon, et ça marche... Sur un Grizl XL. Mais je suis d'accord, je ne m'attendais pas à ce problème…

Et je trouve que ça dépend également du bidon et de son diamètre (car ça se joue à très peu)

je pense qu'ils ont voulu baisser les portes-bidons au maximum pour pouvoir laisser de la place pour une sacoche de cadre, qu'ils ont testé avec leurs portes bidons, ça passe au mm près, mais pas avec d'autres marques...

Ca m'embête notamment car les portes-bidons que j'ai sont ceux ou l'on sort la bouteille par le centre, je n'ai pas trouvé de portes bidons à ouverture latérale qui tienne. Faudrait investiguer, ça doit exister...


Ah ! Tu me redonnes espoir :)
Aurais-tu une photo de ton vélo avec les deux porte bidons et deux bidons ?
Est-ce que ton vélo est un Grizl 6 ?
Est-ce qu'il s'agit de ce porte-bidon : https://www.canyon.c...091_pv_farbe=BK
Est-ce que tu penses qu'il faut que les 2 soient des Canyon ?
Merciiiii :D

Voir le messageKeDam, le 14 septembre 2022 à 12h35, dit :

Voir le messageGabriel38, le 08 septembre 2022 à 18h25, dit :

Schant que sur les sentiers de gravel j'ai tendance à perdre le bidon situé sous le cadre ... c'est problématique.

concernant ce problème, justement, j'ai mis un porte-bidon a accès latéral sous le cadre, j'y ai un bidon porte-outils. Et il n'est jamais tombé.


Je n'ai ce problème que quand mon bidon est plein d'eau, quand il est vide il tient bien, donc je pense que tes outils ne sont pas très lourd et ça fait l'affaire.

Ce message a été modifié par Gabriel38 - 14 septembre 2022 à 14h03.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 14 septembre 2022 à 13h55

Voir le messageGabriel38, le 14 septembre 2022 à 13h41, dit :

Ah ! Tu me redonnes espoir :)
Aurais-tu une photo de ton vélo avec les deux porte bidons et deux bidons ?
Merciiiii :D


Ok pour des photos, je devrais avoir le temps ce soir.

Voir le messageGabriel38, le 14 septembre 2022 à 13h41, dit :

Je n'ai ce problème que quand mon bidon est plein d'eau, quand il est vide il tient bien, donc je pense que tes outils ne sont pas très lourd et ça fait l'affaire.


Pour le porte bidon sous le cadre, en plus de l'ouverture latérale, je mets toujours un petit élastique autour pour bien tout maintenir, psychologiquement j'ai toujours eu peur qu'il tombe. Un élastique, ça pèse pas lourd, et ça peut toujours servir.
Après, comme tu dis, c'est des outils, donc léger par rapport à de l'eau, et je n'ai pas à les sortir souvent, encore moins en roulant.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 14 septembre 2022 à 16h05

Voir le messageGabriel38, le 14 septembre 2022 à 13h41, dit :

Ah ! Tu me redonnes espoir :)
Aurais-tu une photo de ton vélo avec les deux porte bidons et deux bidons ?
Est-ce que ton vélo est un Grizl 6 ?
Est-ce qu'il s'agit de ce porte-bidon : https://www.canyon.c...091_pv_farbe=BK
Est-ce que tu penses qu'il faut que les 2 soient des Canyon ?
Merciiiii :D

Oups, j'avais oublié des questions :)
  • Non c'est un Grizl AL 7 - Mais pour moi c'est exactement le même cadre, en Alu XL. La différence entre le 6 et le 7 sont sur les périphériques
  • Oui à priori il s'agit de ce porte-bidon. Je retrouve plus la facture, mais tu verras sur les photos ce soir
  • Non, pas forcément deux Canyon. j'avais acheté une autre marque car à ouverture latérale et donc possibilité d'inverser le sens. En contre-partie leur système de fixation est assez épais. Comme ça ne marchait pas, j'ai acheté les Canyon car ils ne sont pas si chers que ça, et je me suis dit que comme c'était Canyon, ça devrait être compatible. Ce qui a été le cas, mais de très peu. Sur mon route, j'ai des anciens décathlon en carbone dont le support est fin et qui doivent marcher je pense, mais ils coutent 30€ le porte-bidon...
  • Par contre comme il y a deux porte-bidons "face à face", chaque mm d'écartement avec le cadre perdu sur l'un l'est aussi sur l'autre, si tu vois ce que je veux dire. Donc il peut être nécessaire de changer les deux… Je me suis pas posé la question, esthétiquement je voulais les deux mêmes.
  • Enfin je te confirmerai ça par photos ce soir, mais les gourdes se touchent quand même un peu (mais loin de ce que tu as en photo). Et selon le modèle de gourde, le diamètre extérieur variant d'un mm ou deux, ca peut changer la donne

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 14 septembre 2022 à 18h07

Voila un certain nombre de photos, qui te montrent que:
  • Ca passe à 1mm près avec les gourdes noires (Decathlon)
  • Ca touche (mais vraiment touche) avec les gourdes Elite Maxi (transparentes). Mais ça fonctionne très bien


Tu vois que par rapport à tes portes-bidons, ils sont ouverts sur le dessus, donc ça libère de l'espace.
Je t'ai mis également une photo du porte bidon du dessous, que tu voies.

Image IPB

En espérant t'avoir aidé.

A+

Ce message a été modifié par KeDam - 14 septembre 2022 à 18h09.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 septembre 2022 à 16h44

J'avais jamais vu le porte bidon dessous, bien pour le centre de gravité mais chaud à aller chercher en roulant :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict / Canyon Grizl

Posté 15 septembre 2022 à 20h52

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2022 à 16h44, dit :

J'avais jamais vu le porte bidon dessous, bien pour le centre de gravité mais chaud à aller chercher en roulant :D

Oui c'est pour ça que j'y mets le bidon porte outils. Mais c'est vraiment dans le cas d'un vélo chargé en voyage...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 19 septembre 2022 à 17h46

Voir le messageKeDam, le 14 septembre 2022 à 18h07, dit :

Voila un certain nombre de photos, qui te montrent que:
  • Ca passe à 1mm près avec les gourdes noires (Decathlon)
  • Ca touche (mais vraiment touche) avec les gourdes Elite Maxi (transparentes). Mais ça fonctionne très bien


Tu vois que par rapport à tes portes-bidons, ils sont ouverts sur le dessus, donc ça libère de l'espace.
Je t'ai mis également une photo du porte bidon du dessous, que tu voies.

En espérant t'avoir aidé.

A+


Merci pour toutes ces photos très précises, ça colle bien avec mon vélo et oui il s'agit bien des porte-bidons dont j'ai mis le lien dans le message d'avant. Du coup ça me donne une solution !
Merci :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 septembre 2022 à 19h52

Solution :
https://www.decathlo...19-b3854440948d
https://www.bike-dis...our-porte-bidon

Ce message a été modifié par Lancia - 19 septembre 2022 à 19h53.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel38 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-avril 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 19 septembre 2022 à 20h11

Merci Lancia pour ta réponse mais comme Kouros le disait je cherchais quelque chose de plus "élégant" :rolleyes:

Sinon j'avais aussi trouvé ça : https://www.wolftoot...ccessory-device
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   keralan 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 22-septembre 22
  • Lieu :m

Posté 22 septembre 2022 à 13h07

Hello,

Je confirme avoir eu le même problème pour mon Grizl AL 7 taille M :)

Mes portes bidon zéfal se touchaient, il faut des portes bidons avec des trous au plus bas de la partie "porteuse" du bidon.

J'avais aussi des portes bidons Lezyne qui eux sont passés :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 septembre 2022 à 13h23

Voir le messageGabriel38, le 19 septembre 2022 à 20h11, dit :

Merci Lancia pour ta réponse mais comme Kouros le disait je cherchais quelque chose de plus "élégant" :rolleyes:

Sinon j'avais aussi trouvé ça : https://www.wolftoot...ccessory-device

Intéressant, cet accessoire.
Tu as peut-être trouvé là une solution (élégante ;) )
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 septembre 2022 à 15h14

Tu nous dira si tu teste car ça à l'air bien mais sur la photo/notice ils les ont monté tellement haut que c'est peut être un peu chaud pour sortie les bidons du coup ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)