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Roues alu 23 ou 30mm Retour d'expérience Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 04 octobre 2022 à 18h56

J'aimerais remplacer mes Mavic Aksium Elite par des roues alu haut de gamme. J'ai vu des montages sur base de jante Duke Road Runner mais j'hésite sur la hauteur des jantes. 23 ou 30mm ? 23 et 30mm de hauteurs différenciées comme chez Fulcrum ?
Je ne sais pas si cela changerait grand chose vu que je ne roule pas très vite. Vos avis m'aiderait. Merci.

Ce message a été modifié par Biloo - 04 octobre 2022 à 18h56.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 octobre 2022 à 19h39

Salut,

Effectivement tu trouveras du changement en passant à des roues plus performantes que les Aksium (qui ne le sont pas vraiment). Sur la hauteur entre 24 et 30 il n'y a pas un monde d'écart, juste un peu de poids en périphérie ce qui n'est pas négligeable certainement. Pour une même marque (même rayons, même tension, même moyeu) les 24 seront forcément un poil plus légères donc plus réactives. Ceci dit la différence ne sera pas énorme en terme de sensations. La hauteur de jante augmente pour favoriser l'aéro et un peu la rigidité.
De mon point de vue, si tu ne roule pas très vite (sous les 35kmh) et si tu ne pèses pas le quintal, prend des 24, les 30 n'apporteront que leur poids supplémentaire.

Perso je fais entre 66 et 68 kgs et je préfère des 24, même à plus de 40kmh.

Tout ça c'est également une question de style de cycliste et de physique, j'ai tendance à observer que les rouleurs puissants préfèrent les jantes hautes alors que pour les plus nerveux et légers c'est le contraire.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 octobre 2022 à 20h51

Privilégie le poids si la recherche de vitesse n'est pas à l'ordre du jour.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 04 octobre 2022 à 22h14

Je pèse 72kg. J'avale entre 700 et 1200m de D+ par sortie. Ça ne monte jamais bien longtemps par chez moi, mais ça monte souvent. J'espère que de nouvelles roues ! 'aideront a monter plus vite, même si c'est d' abord et avant tout le poids du pilote qu'il faut réduire pour gagner en efficacité. En tour cas, merci pour vos retours.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 octobre 2022 à 07h37

Le poids ne fait pas tout, de meilleures roues c'est des roulements de qualité et une rigidité/réactivité qui peut vraiment transformer le vélo, quel que soit ton choix tu y trouveras ton compte même s'il faut au départ mettre la main au portefeuille ;) et des fois ça pique :lol:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 05 octobre 2022 à 13h23

Je te conseille de passer par un monteur de roues qui saura t'orienter vers les meilleurs composants pour ton poids, ton utilisation et ton niveau.
Les roues industrielles sont montées pour la plupart à la va vite et nécessitent d'être retendues (même sur du haut de gamme en carbone).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 10 juillet 2024 à 21h34

Bonsoir,

Il y a plusieurs mois j'avais ouvert ce post pour recueillir des avis sur une nouvelle paire de roues.
Je me suis enfin décidé :rolleyes:

J'ai finalement opté pour des roues artisanales hauteur 30mm en alu. Jantes conçues en France et moyeu Aivee, assemblée dans le Gard. J'étais attaché au Made in France.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

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Posté 10 juillet 2024 à 23h51

Tu les as payer combien ces roues ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 11 juillet 2024 à 06h01

Bravo de bien belles roues.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 juillet 2024 à 06h54

Les moyeux Aivee sont entièrement fabriqués en Vendée (usine FIDEMECA), les jantes Duke sont issus du monteur vendéen JP RacingBike (provenance???). Je pensais d'ailleurs que le gars de DMAG ne montait qu des roues carbone (jentes chinoises tt de même)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 11 juillet 2024 à 21h33

Voir le messagejezibel, le 11 juillet 2024 à 06h54, dit :

Les moyeux Aivee sont entièrement fabriqués en Vendée (usine FIDEMECA), les jantes Duke sont issus du monteur vendéen JP RacingBike (provenance???). Je pensais d'ailleurs que le gars de DMAG ne montait qu des roues carbone (jentes chinoises tt de même)

Pour le Vendéen que je suis, je ne voyais pas d'autre choix :)
Et puis, comme le vélo est aussi Made in France,ça fait sens.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 13 juillet 2024 à 14h17

Biloo

Tu peux nous en dire plus sur les roues.

Sur les photo on identifié clairement les moyeu aivee (très bonne marque) et les rayons plat (sapim cx Ray ? )
Quelle est la hauteur des jantes ? Et largeur interne/externe ?
Le poids global des roues ?
Le prix ?
Quel section de pneu tu as installé dessus ?
Un lien vers l’assembleur ?

N’en déplaise à certain c’est quand même du made in france.

Ton vélo est magnifique comme cela !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 15 juillet 2024 à 13h11

Si vous visitez la page FB de DMAG whels, les roues sont présentées (montage fin juin).

30 de hauteur, 19,5mm intérieur. Je n'ai pas encore monté de pneus tubeless, j'ai récupéré les tube type Hutchinson 25mm que j'avais. Possible que je passe tubeless quand ils seront usés.
Le poids annoncé est de 1550g.
Pour le prix, faut compter un peu moins de 800€.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 15 juillet 2024 à 18h07

Voir le messageBiloo, le 15 juillet 2024 à 13h11, dit :

Si vous visitez la page FB de DMAG whels, les roues sont présentées (montage fin juin).

30 de hauteur, 19,5mm intérieur. Je n'ai pas encore monté de pneus tubeless, j'ai récupéré les tube type Hutchinson 25mm que j'avais. Possible que je passe tubeless quand ils seront usés.
Le poids annoncé est de 1550g.
Pour le prix, faut compter un peu moins de 800€.

Oui je les avais vu leur le FB. Il manquait juste le prix.

Belle alternative au roues toute faite et pas forcément plus cher.
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