Posté 15 octobre 2022 à 07h49
Avec des pneus delta-cruiseur renforcé anti-crevaison (proche du marathon plus) de 28mm, je constate un bon rendement-confort à 4.5 bars. La particularité de ce type de pneu est d'être rigide localement et de ne pas se déformer micro-localement au contact, sur route c'est la sensation d'un pneu de 25 gonflé 6 bars, mais avec un peu d’amortissement "global", en vélo cross ça passe étonnamment bien dans les cailloux et chemin défoncés sur lequel on jette régulièrement du concassé, alors qu'avec un vélo de route, on ne passerait là qu'à pieds, peut être que je perd 1km/h sur le plat mais tellement de polyvalence et de tranquillité en retour.
Les pneus marathon plus de 32 qui prendrons la suite sont un peu moins sculptés et devraient avoir plus de rendement de roulage, même un peu plus gros,
ils sont plus haut de gamme, le delta cruiser était un entré de gamme "pour dépanner" qui n'est pas présenté comme un pneu qui a du rendement et pourtant vont très bien à cet usage, ils ont beaucoup de grip par rapport à la section, ça tient dans le chemin, aussi bien que les pneus de 40 "vittoria dry" montée d'origine sur un gravel que je commence à essayer, mais avec moins de risque de crevaison!
Si on se met dans une logique de performance, on peut gagner jusqu'à 10mn sur un col qui prendrais qu'une 1 heure de montée au lieu de 1h10, mais on n'ose plus rouler ailleurs que par beau temps sur du bitume balayée par les voitures qui puent.