Bonjour,
pour un de mes vélotafs, mon vélo droit Triban (qui est mon vélotaf de secours après mon vélo couché Performer HR 559), j'envisage le montage de roues perso.
Porte-bagages avant et arrière (utilisation ponctuelle du porte-bagage avant).
photos du vélo ici :
http://unpetitanesur...2022-a212807455
Les roues d'origine 622-15 à 28 rayons ont :
- les rayons usés par frottement aux intersections entre les rayons croisés de la roue arrière
- le moyeu avant qui gratte un peu même bien nettoyé graissé bien réglé, après un trajet bien chargé à l'avant (un bruit est apparu : un morceau de cuvette s'était détaché et se baladait avec les billes)
J'ai essayé des roues basiques 622-19 32 rayons d'un VTC en conservant mes pneus Conti Gatorskin 28-622 : l'élargissement de la jante augmente le volume d'air alors je peux baisser un peu la pression de gonflage. à 6 bar c'est vraiment agréable sur les routes de campagne !
C'est la meilleure config testée pour le confort, avec un bon rendement quand même. (mais biensûr les roues sont plus lourdes à emmener, les accélérations sont plus fatiguantes - mais sur route en mauvaise état la vitesse reste plus stable j'ai l'impression)
_
Quand j'avais les roues d'origine 28 rayons avec jante 622-15 j'ai roulé avec des pneus en 25-622 (7 bar), 28-622 (6.5 bar), et 32-622 (5.5 bar), pas avec les mêmes marques et modèles de pneu... Finalement je suis revenu au 28-622 parce que le rendement est meilleur, que les roues sont plus faciles à lancer, que ça avance mieux dans les côtes.
Alors, si je reviens à mon projet de roue, j'envisage :
- jantes larges 622-18 ou 622-19
- jantes 32 rayons plutôt typées route (même si j'ai 2 porte-bagages, je ne souhaite pas en faire une mule ; plutôt un vélotaf efficace sans être trop fragile, d'où les 32 rayons)
- jantes oeilletées ? je ne sais pas si c'est indispensable (plutôt mettre des rondelles sous les écrous de rayon ? )
- moyeux solides et efficients à prix raisonnable (mon vélo a d'origine une roue arrière route avec axe 130 mm ; mais la roue de VTC en 135 mm va parfaitement dans le cadre alors j'envisage de rester sur du moyeu largeur 135 mm : le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse au rayonnage, de rigidité supplémentaire à la roue arrière)
- jante arrière asymétrique ? (je trouve le concept très intéressant - vu sur roues Shimano RS entrée de gamme)
- rayonnage radial à l'avant : légèreté et efficacité
- rayonnage semi-radial à l'arrière : croisé à 3 côté cassette, avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur
- rayons ronds ou rayons plats ? avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. Avec des rayons ronds les rayons se frottent plus les uns aux autres et peuvent s'user au point de frottement. Les rayons plats travaillent plus en ligne (cas du rayonnage croisé) car ils ne sont pas déviés par les croisements de rayons
- si rayons ronds : diamètre variable ou pas ?
Question : pourquoi la plupart des roues arrière entrée de gamme pour frein sur jante ont-elles les rayons tracteurs à l'extérieur ? Je trouve cela illogique ; et j'ai bien envie de les mettre à l'intérieur. Quand on pédale, alors ça tire "droit" sur les rayons tracteurs.
Peut-être que c'est pour éviter un "coincement" de chaine trop violent si le dérailleur emmène la chaine vers la roue au-delà du grand pignon ?
Concrètement, ça pourrait donner :
- jantes DT Swiss R460 622-18 32 trous : le rapport qualité prix a l'air intéressant. Environ 450 grammes/jante.
- ou jantes DT Swiss RR411 622-18 32 trous, avec possibilité de jante asymétrique pour l'arrière. De mémoire 470 grammes/jante. Les RR411 sont assemblées par soudage ce qui n'est a priori pas le cas des R460 qui sont plus basiques : montage "épaulé" (sans doute via des joncs ? )
- moyeux Shimano Deore ou Deore XT 32 trous
- rayons Sapim 2.2-1.8-2.0 (diamètre 1.8 mm permet aux rayons croisés de ne pas être déviés au croisement)
- ou rayons Sapim 2.3-2 (diamètre 2.3 mm qui "rempli" bien le trou du flasque, évite que le rayon ne bouge - en théorie une garantie de fiabilité)
- ou rayons DT Swiss Aerolite
- rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ? (utilité ? - si oui quel type choisir ? )
- écrous de rayon basique hauteur 12 mm
Ou bien, existe-t-il dans le commerce des roues qui seraient dans ce genre de compromis efficacité/fiabilité qui seraient moins chères que mon éventuel montage perso ?
(je ne veux pas trop dépenser non plus... ça reste un Triban)
Merci d'avance pour vos avis et conseils