Page 1 sur 1
Demande d'avis montage de roues perso (pour vélotaf) Roues pour Decathlon Triban 500
Posté 16 octobre 2022 à 16h59
Bonjour,
pour un de mes vélotafs, mon vélo droit Triban (qui est mon vélotaf de secours après mon vélo couché Performer HR 559), j'envisage le montage de roues perso. Porte-bagages avant et arrière (utilisation ponctuelle du porte-bagage avant). photos du vélo ici : http://unpetitanesur...2022-a212807455 Les roues d'origine 622-15 à 28 rayons ont : - les rayons usés par frottement aux intersections entre les rayons croisés de la roue arrière - le moyeu avant qui gratte un peu même bien nettoyé graissé bien réglé, après un trajet bien chargé à l'avant (un bruit est apparu : un morceau de cuvette s'était détaché et se baladait avec les billes) J'ai essayé des roues basiques 622-19 32 rayons d'un VTC en conservant mes pneus Conti Gatorskin 28-622 : l'élargissement de la jante augmente le volume d'air alors je peux baisser un peu la pression de gonflage. à 6 bar c'est vraiment agréable sur les routes de campagne ! C'est la meilleure config testée pour le confort, avec un bon rendement quand même. (mais biensûr les roues sont plus lourdes à emmener, les accélérations sont plus fatiguantes - mais sur route en mauvaise état la vitesse reste plus stable j'ai l'impression) _ Quand j'avais les roues d'origine 28 rayons avec jante 622-15 j'ai roulé avec des pneus en 25-622 (7 bar), 28-622 (6.5 bar), et 32-622 (5.5 bar), pas avec les mêmes marques et modèles de pneu... Finalement je suis revenu au 28-622 parce que le rendement est meilleur, que les roues sont plus faciles à lancer, que ça avance mieux dans les côtes. Alors, si je reviens à mon projet de roue, j'envisage : - jantes larges 622-18 ou 622-19 - jantes 32 rayons plutôt typées route (même si j'ai 2 porte-bagages, je ne souhaite pas en faire une mule ; plutôt un vélotaf efficace sans être trop fragile, d'où les 32 rayons) - jantes oeilletées ? je ne sais pas si c'est indispensable (plutôt mettre des rondelles sous les écrous de rayon ? ) - moyeux solides et efficients à prix raisonnable (mon vélo a d'origine une roue arrière route avec axe 130 mm ; mais la roue de VTC en 135 mm va parfaitement dans le cadre alors j'envisage de rester sur du moyeu largeur 135 mm : le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse au rayonnage, de rigidité supplémentaire à la roue arrière) - jante arrière asymétrique ? (je trouve le concept très intéressant - vu sur roues Shimano RS entrée de gamme) - rayonnage radial à l'avant : légèreté et efficacité - rayonnage semi-radial à l'arrière : croisé à 3 côté cassette, avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur - rayons ronds ou rayons plats ? avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. Avec des rayons ronds les rayons se frottent plus les uns aux autres et peuvent s'user au point de frottement. Les rayons plats travaillent plus en ligne (cas du rayonnage croisé) car ils ne sont pas déviés par les croisements de rayons - si rayons ronds : diamètre variable ou pas ? Question : pourquoi la plupart des roues arrière entrée de gamme pour frein sur jante ont-elles les rayons tracteurs à l'extérieur ? Je trouve cela illogique ; et j'ai bien envie de les mettre à l'intérieur. Quand on pédale, alors ça tire "droit" sur les rayons tracteurs. Peut-être que c'est pour éviter un "coincement" de chaine trop violent si le dérailleur emmène la chaine vers la roue au-delà du grand pignon ? Concrètement, ça pourrait donner : - jantes DT Swiss R460 622-18 32 trous : le rapport qualité prix a l'air intéressant. Environ 450 grammes/jante. - ou jantes DT Swiss RR411 622-18 32 trous, avec possibilité de jante asymétrique pour l'arrière. De mémoire 470 grammes/jante. Les RR411 sont assemblées par soudage ce qui n'est a priori pas le cas des R460 qui sont plus basiques : montage "épaulé" (sans doute via des joncs ? ) - moyeux Shimano Deore ou Deore XT 32 trous - rayons Sapim 2.2-1.8-2.0 (diamètre 1.8 mm permet aux rayons croisés de ne pas être déviés au croisement) - ou rayons Sapim 2.3-2 (diamètre 2.3 mm qui "rempli" bien le trou du flasque, évite que le rayon ne bouge - en théorie une garantie de fiabilité) - ou rayons DT Swiss Aerolite - rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ? (utilité ? - si oui quel type choisir ? ) - écrous de rayon basique hauteur 12 mm Ou bien, existe-t-il dans le commerce des roues qui seraient dans ce genre de compromis efficacité/fiabilité qui seraient moins chères que mon éventuel montage perso ? (je ne veux pas trop dépenser non plus... ça reste un Triban) Merci d'avance pour vos avis et conseils
Posté 10 novembre 2022 à 23h14
Bonjour Guillaume,
Il y a beaucoup de choses dans ton message et il est bien difficile de répondre à toutes tes questions mais il me semble qu'il faudrait d'abord connaître le budget que tu veux consacrer à ces roues. De plus il existe plein de roues du commerce qui devraient convenir. Par contre un montage personnel est toujours un beau projet. Ceci étant dit, je te donne mon humble avis sur quelques points : Entre des moyeux Deore et des XT, pas d'hésitation : XT et rien d'autre. La différence de prix est négligeable par rapport à la qualité. Sur les jantes, je ne vois pas trop l'intérêt de l'asymétrie car la géométrie des moyeux Shimano n'est pas déséquilibrée à ce point. Rondelles ou oeillets ? Personnellement je préfère les jantes à oeillets, même si elles peuvent être un peu plus lourdes. Tu sembles avoir choisi un nombre de rayons (28). Or ton vélo est fait pour être chargé, dans ce cas je ne peux que te conseiller des roues plus rayonnées : 32 rayons t'assureront davantage de stabilité. Je n'ai pas répondu à toutes tes questions mais d'autres vont sans doute prendre le relais (et me contredire). Bonne chance pour ton projet.
Posté 11 novembre 2022 à 00h08
Bonjour Benetus,
merci pour ta réponse. Moyeux Deore ou XT J'ai eu un moyeu arrière XT (acheté en 2014) sur mon vélo couché de voyage ; le corps de cassette s'était fissuré. Et apparemment c'était la maladie de ces types de moyeux/corps de cassette à l'époque. C'est un peu la raison de mon questionnement, de ma réticence à mettre de l'argent dans des choses sophistiquées mais pas toujours plus fiables. Les assemblages de moyeux arrières XT ont peut-être été revus depuis. 28 rayons Mes roues d'origine sont en 28 rayons et effectivement je pensais passer en 32 rayons. ok pour les oeillets. Actuellement je roule avec des roues VTC basiques (jantes double paroi mais sans oeillet) ça tient. (j'essaie de rouler souplement)
Posté 11 novembre 2022 à 03h57
Bonjour G.(eh oui, c'est déjà le matin)
par rapport à ton expérience avec un moyeu xt: ce genre de truc peut arriver avec n'importe quel composant,et il ne faut pas en tirer des conclusions générales. Il y a énormément de facteurs qui influencent le comportement d'une roue et tu trouveras des témoignages qui iront dans tous les sens. Je ne connais rien aux vélos couchés mais est-il valable de comparer avec ton Triban? En ce qui concerne le choix de jantes oeilletées ou pas, ça dépend de plusieurs facteurs, en particulier du type d'écrous que tu utilises et aussi de la façon dont les jantes sont percées: avec des écrous en alu type dt prolock il vaut mieux des jantes à oeillets, avec des écrous laiton... tu peux te passer d'oeillets et même de rondelles si les perçages des jantes sont décalés. Je pense simplement que pour un vélo porteur comme le tien des jantes oeilletées sont plus "sûres".
Posté 11 novembre 2022 à 04h15
Encore un petit détail par rapport à ce moyeu xt: un corps de k7 sur un moyeu ar. est une pièce qui vient se fixer sur le moyeu et chez Shimano une référence de crl peut être utilisée sur des moyeux différents. Tout ça pour dire que ce qui est arrivé à ton moyeu xt aurait pu arriver avec d'autres moyeux. (je n'ai pas d'actions Shimano mais j'avoue un petit faible pour les composants xt).
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|