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Différence hauteur selle - guidon, entre appui selle et axe de cintre dans potence Position aéro pour appuyer fort ou style touriste flagada? Noter : -----

Sondage : Différence selle - guidon (+ = selle + haute que guidon) (8 membre(s) ont votés)

Différence selle - guidon en cm?

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 16h46

J'ai aussi un doute sur la rotation su cintre et la hauteur des cocottes. Mais je ne vais pas continuer à polluer ce sujet et ouvrir un autre pour avoir vos bons conseils sur les réglages.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 novembre 2022 à 17h41

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 16h46, dit :

J'ai aussi un doute sur la rotation su cintre et la hauteur des cocottes. Mais je ne vais pas continuer à polluer ce sujet et ouvrir un autre pour avoir vos bons conseils sur les réglages.

Il est un poil trop relevé ton cintre (rotation), pour les cocottes c'est bon.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 23 novembre 2022 à 18h04

Voir le messagedidier95, le 23 novembre 2022 à 17h41, dit :

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 16h46, dit :

J'ai aussi un doute sur la rotation su cintre et la hauteur des cocottes. Mais je ne vais pas continuer à polluer ce sujet et ouvrir un autre pour avoir vos bons conseils sur les réglages.

Il est un poil trop relevé ton cintre (rotation), pour les cocottes c'est bon.


Il faut aligner le haut du cintre et le dos des cocotes sur l'horizontale, pas sur la pente du tube "horizontal" qui justement... n'est pas horizontal!!! tant pis pour l'esthétique.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 novembre 2022 à 18h21

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 16h46, dit :

J'ai aussi un doute sur la rotation su cintre et la hauteur des cocottes. Mais je ne vais pas continuer à polluer ce sujet et ouvrir un autre pour avoir vos bons conseils sur les réglages.

Bah, ce n'est à proprement parler de la pollution tt de même. Sinon au vu de ta photo, je suis du même avis que les autres, tes cocottes sont bien réglées sur ton cintre mais celui ci est un poil trop relevé. Un bon test c'est de se mettre les mains en bas du cintre et de trouver la position "confortable", un cintre trop relevé donnera une position bas de cintre pas agréable, les poignets étant"cassés" et non dans l'axe du bras.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 18h27

Voir le messageJean_Thevenet, le 23 novembre 2022 à 18h04, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 novembre 2022 à 17h41, dit :

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 16h46, dit :

J'ai aussi un doute sur la rotation su cintre et la hauteur des cocottes. Mais je ne vais pas continuer à polluer ce sujet et ouvrir un autre pour avoir vos bons conseils sur les réglages.

Il est un poil trop relevé ton cintre (rotation), pour les cocottes c'est bon.


Il faut aligner le haut du cintre et le dos des cocotes sur l'horizontale, pas sur la pente du tube "horizontal" qui justement... n'est pas horizontal!!! tant pis pour l'esthétique.

Héhé, tu as raison, j'aimais bien cet alignement tube, potence, cintre.
Mais c'est vrai que je trouve la position bas de cintre inconfortable.
Encore merci
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 novembre 2022 à 06h07

l'horizontalité du dos des cocottes est primordiale, voir même descendante.

Il faudrait chercher la bonne position main en bas d'abord, en positionnant le cintre, déplacer les cocottes sur le cintre jusqu'à que leur dos soit horizontal, et mettre la guidoline.
Sinon, il faut tourner le guidon pour respecter l'horizontalité des cocottes, mais ça peut ne pas être bon mains en bas.
Il faut particulièrement se méfier des cintre "ergonomique", leur virage se termine par une ligne droite au lieu de se finir progressivement avec un "plat" au lieu d'un virage continu: avec ceux là, on ne peut pas s'ajuster en fonction de la puissance mains en bas, et il n'y a plus de tolérance sur la rotation du cintre si on a ajusté pour les cocottes.

Ces guidons ergonomiques ne vont que pour une force d'appui donnée, ils imposent en effet un angle au poignet quand on tient le guidon mains en bas et cela casse les poignets des que l'on sort d'un type d'effort, encore une hérésie (esthétique ou pour faire moderne un temps?!).
Si on varie l'appui on a besoin de varier la position, l'angle des mains doit pouvoir varier, ce n'est pas rond par hasard, et selon tonicité ou relâchement, il faut un cintre qui soit bien rond, et quand on passe en pédalage en danseuse mains en bas, l'angle doit pouvoir s'ajuster.

Pour être bien sur un vélo, il faut parvenir à sortir des "hérésies" marketing et esthétique et retrouver ce qui s'était ajusté peu à peu lors de recherches empiriques de compromis.
Ce qui est apparu brutalement en tant que nouveauté est rarement ajusté empiriquement, ça ne va pas.
Loin dans le passé, on avait la randonneuse, et la compétition sinon les vélos de pépère.
Je dirais qu'entre 1980 et 1990, le vélo utilitaire et la randonneuse ont disparus, ou presque: trop de bagnoles partout. Même à pieds les sentiers disparaissait, c'est revenu avec le vélo de plaisir, plutôt avec le VTT alors que les vélos de course partaient dans une fuite en avant de la performance dans l'idée que plus on pédale plus fort plus on avance plus vite.

Le grand dopé américain qui s'est lancé fort (lance amstrong), a montré que quand on était dopé, il fallait mouliner, il osait des braquets d'amateurs pour tourner vite passant sa puissance assis en côte installant l'idée que plus on pédale plus vite, plus on avance plus fort.

Un autre évènement fut la compétition dans des pourcentages extrême, vous pourrez corréler les premiers grands colombiers du Tour de France avec l'apparition des grosses cassettes.

Dans l'idée que plus on pédale plus vite plus on avance plus fort, le grand public s'est emparé de ces grosses cassettes avec des plateaux plus petit (le classique 34-50 qui est pertinent pour 300 watts seul, la cassette montagne de 13-29 est devenue la 12-30 en 10v tandis que les pros profitaient du 11 puis 12 vitesse pour placer à droite les pignons bonus (quand c'est trop petit, ce ne sont pas des pignons de propulsion mais juste de maintien de charge d'effort, je ne pense pas qu'on ose faire un contre la montre sur moins de 13 dents...

Actuellement, le public s'est conditionné à à la logique de plus on pédale plus vite, plus on avance plus fort, mais sans la capacité cardio vasculaire conditionnant la puissance, cette cadence sort de l'optimum musculaire à basse puissance car on en vient à pédaler "trop mou" à moins d'avoir des jambes sous-musclée (ce qui arrive si on ne fait que du vélo, pas "tout le reste" tel que la marche utilitaire) et à ne plus pouvoir, quand on a une bonne réserve cardiaque (quand on est à pulses loin d'un max) avaler de la distance en "cyclotourisme" en appuyant assez fort pour quand même avancer plus vite, en position.
Pour savoir si on est capable d'encore pédaler plus fort pour avancer plus vite, faites des squats, il doit être aisé de vous accroupir et vous relever sans limitation de quantité. Si ça bloque rapidement car trop dur, c'est que vous êtes sous musclé des jambes.
Si ça vous essouffle, c'est que vous avez assez peu de puissance cardio

Si vous faite des squats facilement mais que ça vous essouffle de les prolonger, vous optimiserez mieux les cadences faibles et perdrez de l'énergie pour rien en moulinant (et même ça serait d'autant plus contre-efficient que ça pousse le cardio trop loin et vous sort de l'endurance à cibler pour s'entraîner bien)

Si ça bloque (trop dur musculairement), vous devrez toujours mouliner, mais comme vous manquez de force, vous ne vous sentez pas bien sur les position toniques qui sont plus aéro et vous brassez du vent pour rien sauf pour ceux qui sont derrière qui serons mieux tiré..

Dans l'idée de plus on pédale plus vite plus on avance plus fort, si c'est sans la puissance, on pédale trop mou et relâche, et pour voir quelle position ça donne en ajustement empirique, regardez les vélos électriques: guidon haut, plus haut que le selle, cocottes au dos penché vers l'arrière, bras écartés, position Harly Davidson, en aérofrein.
C'est ainsi que pour une puissance de cyclotourisme on passe de 30 à 34 sur le plat à 23-27 pour les même watts.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 novembre 2022 à 06h41.

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 novembre 2022 à 17h41

Si mouliner ne sert à rien pourquoi tu cherches depuis des lustres à nous vendre le triple alors.. passons tous en 53/39 et 11/25 :D

Ce message a été modifié par didier95 - 27 novembre 2022 à 17h41.

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 novembre 2022 à 18h04

Voir le messagedidier95, le 27 novembre 2022 à 17h41, dit :

Si mouliner ne sert à rien pourquoi tu cherches depuis des lustres à nous vendre le triple alors.. passons tous en 53/39 et 11/25 :D


mouliner aussi avec un triple sert à rien si on est en "pas à fond" et qu'on a de la marge, 65 de cadence quand on est loin de la haute intensité c'est bien, il pourtant, le triple est utile.

30/30 à cad65 = 26/36 cad90 de cadence, 8.4km/h = 1260m/h de VA sur du 15% = effort de haute intensité ou moyenne pour un coureur,

26/36 et pédaler comme un cyclotouriste à 65 de cadence = 0.72 fois moins = effort d'intensité moyenne ou d'ultra endurance pour un coureur = 960m/h au lieu de 1260m/h sur du 15%: correspond à puissance équivalente de passer d'un poids de 90kg (cycliste + vélo) à 125Kg (cycliste + vélo+ 35 kilos de bagages) ou de passer de "presque à fond si on n'est pas un pro" à "pour durer, même si on est amateur".

Le triple permet donc d'avoir "ça" qui manque à un 53-39 on ajoute un 30 ou 32 ou encore à un 48-36 on ajoute un 26 (pouvoir monter sans se crever), tout en ayant les gammes de développement adapté sur le plat et moins croiser, le seul réel inconvénient structurel est d'avoir les pieds un peu plus écartés.

"passons tous en 53/39/30 en 12-30" serait plus cohérent, le triple pour passer les cols.
ou sinon, "passons tous en 48/36/26 en gravel" avec 11-36

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 novembre 2022 à 18h09.

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 27 novembre 2022 à 18h42

Il me semble que le triple pouvait se justifier pour certains quand les cassettes avaient 8 vitesses (années 90) soit un panel théorique de 24 possibilités (en fait plutôt 16/18 pour éviter les croisements) avec les 11v et les 12v on a le même panel théorique (18 et 20) avec 2 plateaux, donc se mettre 3 plateaux devant ne sert vraiment plus à rien: soit on a peu de puissance et de capacités et on met des plateaux par ex de 46x30 et une cassette qui va à 32, si c'est encore trop je préconise alors le VAE, soit on a ce qu'il faut sous les pédales et 34x50 36x52 39x53, avec tout ce qu'on trouve comme cassettes, il y a l'embarras du choix pour tous.
les profils de parcours, un changement de cassette pour s'adapter au terrain, ça prend quoi, 10mnts. Tt le reste c'est de la "littérature" théorique dans la mesure où les cadences, les puissances développées, les physiques de chaque cyclo sont différents
En plus 3 plateaux ça défigure bien un vélo je trouve.

Ce message a été modifié par jezibel - 27 novembre 2022 à 18h54.

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 28 novembre 2022 à 20h14

=à propos du triple avec cassette moderne qui reste pertinent=> voir https://forum.velode...816#entry122816

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 29 novembre 2022 à 16h01.

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#41 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 décembre 2022 à 18h37

Image attachée: cap_20221227-1222-1253-vélo-chemin-bellevue--route-hubert-delisle_00:30:47_01-crop.jpgcrop.jpg]
C'était pas fait exprès mais on voit la différence selle-guidon grâce au mur (5.5 cm), une différence assez considérable de sensation est fait en tournant plus ou moins le guidon vers l'avant, ce qui compte est que les cocottes soient horizontale et aussi où elles sont fixées. Pour le gravel ça va comme ça (et c'est moins fatiguant à l'usage), pour un vélo de route il faut que ça soit plus bas.

(avec pneus de 47mm schwabble E-plus, plus d'un kilo le pneu, en descente ça fait stabilisateur gyroscopique, un peu sensation de moto... 34-50 et 11-34 mais avec ces pneus, c'est comme 36-53 avec 11-34 et les pédales touchent pas par terre dans les virages, même avec encore un peu plus de garde au sol que le vélo cross)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 27 décembre 2022 à 18h41.

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