Page 1 sur 1
Compatibilité cassette K7 VTT sur un route?
Posté 12 mars 2013 à 22h10
Bonjour à tous,
Je vais me remettre tout doucement au vélo cette année mais après plusieurs années de non-activité, j'ai peur que le compact 34x50 avec une cassette de 28 soit trop juste pour moi: plus très jeune, je viens du VTT (vous savez, ces vélos qui moulinent à 100tr/minute et qui n'avancent pas) et pour couronner le tout j'habite au pied du Jura et donc, ça monte souvent. Bref après pas mal de réflexion, j'ai décidé de monter un Apex en chappe longue, qui tolère donc 32 dents (que je compte bien utiliser). Ma question est la suivante: Est-il possible de monter une cassette 10v de VTT (en 11x32, SRAM ou Shim) ou les k7 SRAM (les PG-1050 de route pour ne pas les nommer) sont-elles les seules qui seront compatibles avec l'Apex? La question peut paraitre idiote masi je suis un ptit jeunot en route, alors merci de votre compréhension et de vos réponses.
Posté 13 mars 2013 à 10h44
Bonjour à tous, Je vais me remettre tout doucement au vélo cette année mais après plusieurs années de non-activité, j'ai peur que le compact 34x50 avec une cassette de 28 soit trop juste pour moi: plus très jeune, je viens du VTT (vous savez, ces vélos qui moulinent à 100tr/minute et qui n'avancent pas) et pour couronner le tout j'habite au pied du Jura et donc, ça monte souvent. Bref après pas mal de réflexion, j'ai décidé de monter un Apex en chappe longue, qui tolère donc 32 dents (que je compte bien utiliser). Ma question est la suivante: Est-il possible de monter une cassette 10v de VTT (en 11x32, SRAM ou Shim) ou les k7 SRAM (les PG-1050 de route pour ne pas les nommer) sont-elles les seules qui seront compatibles avec l'Apex? La question peut paraitre idiote masi je suis un ptit jeunot en route, alors merci de votre compréhension et de vos réponses. Salut! Pas de souci! Ce qui est valable en VTT l'est en route. D'ailleurs, l'inverse est vrai aussi: les mecs de DH utilisent également des k7 routes sur leur VTT. Tu auras juste un réglage à faire au niveau du dérailleur pour éviter qu'il ne touche le dernier pignon... Vérifie juste la compatibilité du corps de roue libre pour ta cassette. Il existe aujourd'hui 2 standards de k7 en route: Campagnolo et Shimano. Les cassettes SRAM sont compatibles Shimano. Et tous les dérailleurs sont compatibles avec n'importe quelle cassette. La seule limitation est la taille des gros pignons. Ce message a été modifié par sermax - 13 mars 2013 à 10h48.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Posté 13 mars 2013 à 11h56
Bonjour à tous, Je vais me remettre tout doucement au vélo cette année mais après plusieurs années de non-activité, j'ai peur que le compact 34x50 avec une cassette de 28 soit trop juste pour moi: plus très jeune, je viens du VTT (vous savez, ces vélos qui moulinent à 100tr/minute et qui n'avancent pas) et pour couronner le tout j'habite au pied du Jura et donc, ça monte souvent. As-tu essayé avec ton développement de 34*28? Parce que si tu évites des pourcentages de taré (dans les ~10%), ça devrait être nikel même en moulinant (surtout qu'à la reprise, en général on évite les difficultés)! Je dis ça parce qu'une fois que tu reprends de la gniac, les grands sauts entre chaque pignon d'une 11-32 peuvent être génants si tu veux ajuster ton braquet à la difficulté (en forçant une bosse en dansseuse, j'aime bien descendre des pignons pour garder une cadence de pédalage assez lente et passer de 17 à 15 dents peut être violent et faire mal au coeur).
Posté 13 mars 2013 à 12h39
Merci des réponses, je me doutais un peu que c'était jouable mais je voulais être sûr.
Pas de soucis pour le corps de roue libre, il est monté en Sram en ce moment. Pour ce qui est du 34x28, oui j'ai essayé mais le problème c'est qu'autour de chez moi, le moindre raidillon fait tout de suite 6% et les passages à plus de 10% sont fréquents (le Jura c'est pas haut mais ça monte vite). J'ai bien la possibilité de rester "sur le plat" mais sur des routes qui sont beaucoup plus fréquentées et moins agréables.
Posté 13 mars 2013 à 15h36
Merci des réponses, je me doutais un peu que c'était jouable mais je voulais être sûr. Pas de soucis pour le corps de roue libre, il est monté en Sram en ce moment. Pour ce qui est du 34x28, oui j'ai essayé mais le problème c'est qu'autour de chez moi, le moindre raidillon fait tout de suite 6% et les passages à plus de 10% sont fréquents (le Jura c'est pas haut mais ça monte vite). J'ai bien la possibilité de rester "sur le plat" mais sur des routes qui sont beaucoup plus fréquentées et moins agréables. Ok, je comprends mieux! Après, l'autre possibilité "moins classe" pour avoir des petits braquets en limitant les sauts est l'option triple plateau.
Posté 13 mars 2013 à 16h58
Merci des réponses, je me doutais un peu que c'était jouable mais je voulais être sûr. Pas de soucis pour le corps de roue libre, il est monté en Sram en ce moment. Pour ce qui est du 34x28, oui j'ai essayé mais le problème c'est qu'autour de chez moi, le moindre raidillon fait tout de suite 6% et les passages à plus de 10% sont fréquents (le Jura c'est pas haut mais ça monte vite). J'ai bien la possibilité de rester "sur le plat" mais sur des routes qui sont beaucoup plus fréquentées et moins agréables. Ok, je comprends mieux! Après, l'autre possibilité "moins classe" pour avoir des petits braquets en limitant les sauts est l'option triple plateau. Dans ce cas, ça reviendrait plus cher à changer (manette et pédalier)... Avec une k7 en 32, tu limites les dépenses et tu es prêt à affronter les pentes jurassiennes! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Posté 13 mars 2013 à 17h51
Bonjour à tous, Je vais me remettre tout doucement au vélo cette année mais après plusieurs années de non-activité, j'ai peur que le compact 34x50 avec une cassette de 28 soit trop juste pour moi: plus très jeune, je viens du VTT (vous savez, ces vélos qui moulinent à 100tr/minute et qui n'avancent pas) et pour couronner le tout j'habite au pied du Jura et donc, ça monte souvent. Bref après pas mal de réflexion, j'ai décidé de monter un Apex en chappe longue, qui tolère donc 32 dents (que je compte bien utiliser). Ma question est la suivante: Est-il possible de monter une cassette 10v de VTT (en 11x32, SRAM ou Shim) ou les k7 SRAM (les PG-1050 de route pour ne pas les nommer) sont-elles les seules qui seront compatibles avec l'Apex? La question peut paraitre idiote masi je suis un ptit jeunot en route, alors merci de votre compréhension et de vos réponses. Et tous les dérailleurs sont compatibles avec n'importe quelle cassette. La seule limitation est la taille des gros pignons. c'est du vérifié ça? je doute du fait de faire passer une cassette shimano/sram sur une transmission Campa (si ça passe nickel j aurais pas à biessement chercher une paire de roue spécifique en body Campa ![]()
Posté 13 mars 2013 à 17h51
Bonjour à tous, Je vais me remettre tout doucement au vélo cette année mais après plusieurs années de non-activité, j'ai peur que le compact 34x50 avec une cassette de 28 soit trop juste pour moi: plus très jeune, je viens du VTT (vous savez, ces vélos qui moulinent à 100tr/minute et qui n'avancent pas) et pour couronner le tout j'habite au pied du Jura et donc, ça monte souvent. Bref après pas mal de réflexion, j'ai décidé de monter un Apex en chappe longue, qui tolère donc 32 dents (que je compte bien utiliser). Ma question est la suivante: Est-il possible de monter une cassette 10v de VTT (en 11x32, SRAM ou Shim) ou les k7 SRAM (les PG-1050 de route pour ne pas les nommer) sont-elles les seules qui seront compatibles avec l'Apex? La question peut paraitre idiote masi je suis un ptit jeunot en route, alors merci de votre compréhension et de vos réponses. Et tous les dérailleurs sont compatibles avec n'importe quelle cassette. La seule limitation est la taille des gros pignons. c'est du vérifié ça? je doute du fait de faire passer une cassette shimano/sram sur une transmission Campa (si ça passe nickel j aurais pas à biessement chercher une paire de roue spécifique en body Campa ![]()
Posté 13 mars 2013 à 18h19
Non, je pense que notre ami a fait un raccourci.
Il y a bien des incompatibilités entre Campa et Shimano, notamment il est strictement impossible de changer d'une cassette d'une marque à l'autre sans changer de corps de roue libre. Néanmoins, il existe des compatibilités non officielles, une recherche sur Shimergo[en] montre par exemple qu'un shifter Campa 10v peut fonctionner avec une transmission Shimano 8v, 9v et 10v. Et encore l'article ne traite pas du cas où on mélange shifter route et dérailleur 10v VTT (DynaSys). Ce message a été modifié par loz - 13 mars 2013 à 18h25.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 13 mars 2013 à 18h46
Non, je pense que notre ami a fait un raccourci. Il y a bien des incompatibilités entre Campa et Shimano, notamment il est strictement impossible de changer d'une cassette d'une marque à l'autre sans changer de corps de roue libre. Néanmoins, il existe des compatibilités non officielles, une recherche sur Shimergo[en] montre par exemple qu'un shifter Campa 10v peut fonctionner avec une transmission Shimano 8v, 9v et 10v. Et encore l'article ne traite pas du cas où on mélange shifter route et dérailleur 10v VTT (DynaSys). c'est exactement ce que je cherchais comme article, je sais qu'il est impossible de mettre une cassette campa sur body shim' ou inversement. En regardant les roues d'occaz' on trouve plus souvent des roues à body Shimano que Campa......donc l'idée de rouler avec une cassette Shima sur transmi Campa m'a traversé l'esprit ![]()
Posté 13 mars 2013 à 19h11
Merci des réponses, je me doutais un peu que c'était jouable mais je voulais être sûr. Pas de soucis pour le corps de roue libre, il est monté en Sram en ce moment. Pour ce qui est du 34x28, oui j'ai essayé mais le problème c'est qu'autour de chez moi, le moindre raidillon fait tout de suite 6% et les passages à plus de 10% sont fréquents (le Jura c'est pas haut mais ça monte vite). J'ai bien la possibilité de rester "sur le plat" mais sur des routes qui sont beaucoup plus fréquentées et moins agréables. Ok, je comprends mieux! Après, l'autre possibilité "moins classe" pour avoir des petits braquets en limitant les sauts est l'option triple plateau. Dans ce cas, ça reviendrait plus cher à changer (manette et pédalier)... Avec une k7 en 32, tu limites les dépenses et tu es prêt à affronter les pentes jurassiennes! ![]() Oui, en effet c'est sur que c'est plus cher. Juste qu'un avantage du triple (dans le cas général) est de permettre d'avoir des petits braquets pour la montagne, tout en ayant des pignons bien étagés (avec la 11-32, tu as de gros risque de devoir passer de 34*15 à 34*13 en pleine côte... ![]()
Posté 13 mars 2013 à 19h26
32 dents à l'arrière ça ne sert à rien sur un route... vous grimpez souvent des murs à 20% ???
Posté 13 mars 2013 à 20h23
Non, je pense que notre ami a fait un raccourci. Il y a bien des incompatibilités entre Campa et Shimano, notamment il est strictement impossible de changer d'une cassette d'une marque à l'autre sans changer de corps de roue libre. Néanmoins, il existe des compatibilités non officielles, une recherche sur Shimergo[en] montre par exemple qu'un shifter Campa 10v peut fonctionner avec une transmission Shimano 8v, 9v et 10v. Et encore l'article ne traite pas du cas où on mélange shifter route et dérailleur 10v VTT (DynaSys). Pas compris... ![]() Désolé si je n'ai pas été clair...
32 dents à l'arrière ça ne sert à rien sur un route... vous grimpez souvent des murs à 20% ??? Il dit qu'il a pas mal de raidillons chez lui. Rien ne l'empêche donc de prendre une k7 en 32 puis de la changer s'il se rend compte qu'il a les cannes pour grimper. Il la gardera pour les cols alpins ensuite... ![]()
Posté 13 mars 2013 à 21h02 sermax dit :
32 dents à l'arrière ça ne sert à rien sur un route... vous grimpez souvent des murs à 20% ??? Il dit qu'il a pas mal de raidillons chez lui. Rien ne l'empêche donc de prendre une k7 en 32 puis de la changer s'il se rend compte qu'il a les cannes pour grimper. Il la gardera pour les cols alpins ensuite... ![]() Ah beh voilà, c'est le plus simple en effet!
Posté 13 mars 2013 à 21h13
Ouahou, agréablement surpris par le nombre de réponses rapides et précises.
Je vous rassure, je n'avais pas l'intention de mixer du Shim avec du Campa, mais simplement de monter une k7 shim vtt 10v sur un corps de roue libre...shim route. Quant à la pertinence d'une transmission en 34x32, c'est que pour "simplement" une cinquantaine d'euros (le prix d'un dérailleur apex en chappe longue + une cassette de VTT neuve qui est dans mon stock de pièces détachées) j'ai la possibilité d'essayer, tout en sachant que si je me découvre des cuissots d'acier, je pourrais tj revenir vers qque chose de plus conventionnel (du 28 voire du 26). Mon souci principal est que je n'ai pas encore la caisse pour aborder les routes ou il fait plaisir à rouler: la moindre montée fait tout de suite une dizaine de km et en moyenne entre 8 à 10% avec de bons pics. Je suis pas à la recherhce du pourcentage le plus élevé, c'est simplement que (pauvre de moi) le relief alentour est plus montagneux que batave. Comme je fais du vélo autant pour la forme que pour le plaisir des paysages rencontrés, je trouve un peu dommage de se limiter à des nationales plates ou de ne pas aller sur des routes sympa pour cause de limite physique alors qu'un simple upgrade de matériel le permet. Mais ça reste une opinion personnelle.
Posté 13 mars 2013 à 21h17
Un dérailleur avec une chappe moyenne passerait chez toi... Tu l'as acheté?
Dérailleur, quelle taille de chape choisir? Les raisons principales du choix d'une chape courte par rapport à une chape moyenne ou longue sont le poids et la robustesse. Un dérailleur à chape courte est moins lourd et utilise une chaîne plus petite. En plus de ce gain de poids, la chape courte est plus compacte et donc moins sujette aux chocs. dérailleur arrière de vélo Mais attention, une chape courte ne permettra pas d'utiliser toutes les combinaisons plateaux/pignons. Il sera ainsi très difficile voir impossible de rouler en 42/34 dents avec une chape courte. Les documents techniques des constructeurs indiquent la "capacité totale", en nombre de dents, associée à la longueur de la chape. Ainsi par exemple, SRAM indique une capacité totale de 22 dents pour une chape courte, 37 dents pour une moyenne et 45 dents pour une chape longue. Chez Shimano, une chape GS a une capacité de 34 dents et une chape SGS de 45 dents. Mais comment calculer la capacité totale nécessaire à notre vélo ? Facile, il suffit d'utiliser la formule simple suivante : capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon). Sur mon vélo, j'ai pour les plateaux 22/33/42 dents, et pour les pignons 11/32 dents. Ma capacité totale est donc de (42-22) + (32-11) = 41 dents. J'ai un dérailleur SRAM et il me faut donc idéalement une chape longue car la chape moyenne indique 37 dents. Je roule néanmoins en chape moyenne et pourtant mes vitesses passent bien. Le problème concerne les combinaisons extrêmes (chaîne tendue) où les vitesses pourraient passer plus difficilement. De plus, la chaîne peut également forcer et donc je prends le risque de casser !!! Je sais à quoi m'attendre. (source) Ce message a été modifié par sermax - 13 mars 2013 à 21h17.
Posté 14 mars 2013 à 21h27
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|