|
Longeur de vos manivelles
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 20 novembre 2022 à 17h55
Il semble que la longueur des manivelles soit assez libre.
Il y aurait des grands cyclistes (en taille) qui utilisent des petites manivelles pour le contre la montre, les essais en soufflerie ne décernant pas quoi est plus performant.
De ce que j'observe entre 2 longueurs de manivelles c'est que
- les petites manivelles permettent de pédaler aussi vite et fort, mais en raison d'une moindre longueur la puissance est moindre, et du coup la charge cardio vasculaire est un peu moindre, 2 ou 3 pulses de moins peuvent faire une bonne différence quand à la même sensation on est bien en dessous du seuil au lieu d'être un poil au dessus c'est à 2 pulses près. On conserve des appuis qui permettent une position plus basse plus aéro, et on se "crame moins"
- Les petites manivelles permettent de se coucher sur le vélo sans trop jouer du tambour avec sa poitrine ou s'écraser les glandes mamaires: la position basse est un peu moins inconfortable si les genoux montent moins.
- Les petites manivelles gagnent un peu de marge au sol: les pédales risquent moins de toucher en virage
- La position est un peu plus stable puisqu'on "danse" moins sur le vélo.
Les grandes manivelles font un bras de levier plus fort: intuitivement on se dira que c'est mieux car plus efficace.
- On force moins en côte
- On accélère plus vite
- On doit moins appuyer à cadence équivalente pour la même puissance
- On en envoi plus en danseuse.
Rajoutez ce que vous en pensez de votre coté,
Je pense que les petites manivelles sont moins fatigantes en longue distance pour quelqu'un qui a plutôt une forte musculature des jambes et qui vise un effort sous-maximal (pour aller loin sans se cramer), elles baissent en effet la charge cardio, permettent de mieux exploiter une position plus aéro, sans trop en demander.
Il se peut, mais là c'est question personnelle, que en quête de performance et de puissance, on les préfère pour monter facilement en cadence, nombre de cyclistes n'arrivent pas à exploiter des hautes cadences, et c'est peut être juste que les manivelles sont trop grandes...
À mon avis, on va voir avec ce sondage, presque tout le monde a 172.5, le pourcentage de taille utilisant les même manivelles variant beaucoup plus que le pourcentage de taille des manivelles!!! c'est donc loin d'être proportionnel, mais aussi parmi les cyclistes, on peut avoir des gibbons (espèce de singe), ou des grenouilles.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 novembre 2022 à 17h56.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 20 novembre 2022 à 18h48
Concernant cette longueur des manivelles et leur influence, pour ma part j'ai presque tjs roulé avec des 170 (1.73m, ente 63 et 67 kgs et EJ de 82) et ça ne me posait pas de pb métaphysique. Depuis quelques années j'ai un vélo équipé en 172.5 et un autre en 170. Et là et bien je ne relève pas de différence notable, celui en 170 est en 52x39 et 12x25 et l'autre en 53x39 et 12x25. Je roule indistinctement avec les deux dans les mêmes conditions d'efforts et d'intensités, je tourne en général pas mal les jambes, à priori plus que la moyenne autour de moi. Ce sont deux cadres assez différents et donc ps facile de déterminer l'influence de 2.5mm d'écart. J'ai mis une HS un tt petit peu plus haute sur le vélo avec les 170.
Désolé mais voilà un témoignage qui ne va pas trop faire avancer le schmilblick.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 20 novembre 2022 à 21h09
jezibel, le 20 novembre 2022 à 18h48, dit :
...je ne relève pas de différence notable, celui en 170 est en 52x39 et 12x25 et l'autre en 53x39 et 12x25.
Ça fait quand même aux sensations, mais en couple (donc puissance si cadence égale) à appui égal ça ne fait que 1.5%
À cadence égale, 1.5% en plus sur une réserve cardiaque de 130 pulses (écart entre maxi et repos, relation affine (équation de droite) tant qu'on est en aérobie) ça fait 2 pulses en plus, si 1.5% de puissance en plus, cela peut changer le dépassement ou non d'une limite, mais c'est dans des conditions "affûtées" et "compétitives" que ça pourrait se sentir.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 21 novembre 2022 à 05h45
Le choix devra plutôt être fait sur la base de "l'EJ" et non de "la taille" (l'EJ varie d'un individu à l'autre pour une même taille)
Cela aura aussi un effet mécanique sur le réglage du recul de selle en cas d'évolution
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-septembre 18
-
-
Lieu :Loire Atlantique
-
Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
-
Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 21 novembre 2022 à 09h33
Jean_Thevenet, le 20 novembre 2022 à 21h09, dit :
...je ne relève pas de différence notable, celui en 170 est en 52x39 et 12x25 et l'autre en 53x39 et 12x25.
Ça fait quand même aux sensations, mais en couple (donc puissance si cadence égale) à appui égal ça ne fait que 1.5%
À cadence égale, 1.5% en plus sur une réserve cardiaque de 130 pulses (écart entre maxi et repos, relation affine (équation de droite) tant qu'on est en aérobie) ça fait 2 pulses en plus, si 1.5% de puissance en plus, cela peut changer le dépassement ou non d'une limite, mais c'est dans des conditions "affûtées" et "compétitives" que ça pourrait se sentir.
C'est certain que les 2.5 mm donnent un bras de levier supplémentaire et donc un moment de force 1.5% plus important. J'avais d'ailleurs été surpris quand j'ai commencé à rouler avec les 172.5 de ne pas sentir de différence notable dans le pédalage. J'en étais arrivé à la conclusion que les vélos étant différents, il aurait fallu tester les deux longueurs sur le même vélo pour une comparaison valable.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 21 novembre 2022 à 14h03
jezibel, le 21 novembre 2022 à 09h33, dit :
Jean_Thevenet, le 20 novembre 2022 à 21h09, dit :
C'est certain que les 2.5 mm donnent un bras de levier supplémentaire et donc un moment de force 1.5% plus important. J'avais d'ailleurs été surpris quand j'ai commencé à rouler avec les 172.5 de ne pas sentir de différence notable dans le pédalage. J'en étais arrivé à la conclusion que les vélos étant différents, il aurait fallu tester les deux longueurs sur le même vélo pour une comparaison valable.
Je dirais que c'est plus facile avec un bras plus long lorsqu'il faut de la force à faible cadence, mais un bras plus long peut aussi ralentir la cadence. Avec une cassette de pas mal de pignons, pour certains allant jusqu'à 34, il suffit de changer de vitesse pour avoir la facilité dans l'effort où la force est nécessaire. 1,5 % de difference c'est beaucoup moins qu'un saut de pignon. Je pense que c'est l'habitude qui compte, et comme on trouve très facilement des pédaliers à 170 mm j'y suis resté. De plus, d'après les tableaux c'est aussi la longueur qui m'est conseillée.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 novembre 2022 à 18h32.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Posté 21 novembre 2022 à 16h12
Citation J'en étais arrivé à la conclusion que les vélos étant différents, il aurait fallu tester les deux longueurs sur le même vélo pour une comparaison valable.
Ça c'est sur.
Oui, effectivement, cela dépend plus de l'entre-jambe, c'est pour ça que je citais "les gibbons et les grenouilles".
Citation Avec une cassette de pas mal de pignons, ou pas, mais surtout avec des pignons trop différents à droite (cas des cassette de gravel), je ressens que c'est mieux de pouvoir facilement monter la cadence pour "boucher les trous" et du coup des manivelles un peu plus petites c'est mieux.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 23 novembre 2022 à 04h44
Jean_Thevenet, le 21 novembre 2022 à 16h12, dit :
Citation J'en étais arrivé à la conclusion que les vélos étant différents, il aurait fallu tester les deux longueurs sur le même vélo pour une comparaison valable.
Ça c'est sur.
Oui, effectivement, cela dépend plus de l'entre-jambe, c'est pour ça que je citais "les gibbons et les grenouilles".
Citation Avec une cassette de pas mal de pignons, ou pas, mais surtout avec des pignons trop différents à droite (cas des cassette de gravel), je ressens que c'est mieux de pouvoir facilement monter la cadence pour "boucher les trous" et du coup des manivelles un peu plus petites c'est mieux.
Oui les tableaux sont souvent calées sur l'entre-jambe. Pour moi c'est d'après les tableaux 170 ou 172,50 mm, mais comme j’achète des vélo d'occas M ou M/L ils sont souvent équipés d'un 170 mm. Je pense que c'est la longueur la plus vendue. Je faisais pas mal de km par jour sur un vélo trop grand, quand je séjournais à l’étranger, et si le guidon était clairement trop loin, les manivelles de 175 mm ne me dérangeaient pas. J'étais à 1500-2000 km par mois en vélotaf/cyclotourisme. Je pense que les muscles s’adaptent très rapidement à des manivelles de tailles différentes. Après, pour les coureurs professionnels ou pour les sportifs qui cherchent la performance optimisée, c'est une autre histoire.
La position du pied sur la pédale peut aussi varier l'utilisation des muscles, et la hauteur des semelles sans doute aussi, au même titre que la longueur de la manivelle.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 23 novembre 2022 à 05h35.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|