• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Procédure remplacement boyaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Occitanie
  • Passion :Velo route & VTT, montagne, musique, photo, vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Ultimate

Posté 23 novembre 2022 à 09h40

Bonjour,

Je dois remplacer mes boyaux sur un vélo que je viens d'acheter d'occasion et j'ai un peu tout lu sur le nombre de couches de colle, les temps de séchage, ...
J'ai l'impression que les temps de séchage de 24h ou plus, c'est pour former un fond de jante avant le collage du boyau. Mais sur une jante avec déjà une précédente couche, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Je pensais juste :
- Monter le boyau sur la jante, gonfler à 10 bars et attendre 24h pour le détendre
- remettre une couche de colle sur la jante
- Encoller le boyau
- Laisser le tout sécher 1h
- Remette une couche de colle sur la jante
- Laisser sécher 10mn
- Monter le boyau sur la jante.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Ce message a été modifié par jeff82 - 23 novembre 2022 à 09h56.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 novembre 2022 à 09h46

c'est quoi tes jantes ? Tu as déjà la colle ? un pinceau ?
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 novembre 2022 à 09h58

Voir le messagepapyts, le 23 novembre 2022 à 09h46, dit :

c'est quoi tes jantes ? Tu as déjà la colle ? un pinceau ?

Les jantes sont des Dura-Ace C35. J'ai la colle, le pinceau et les boyaux neufs.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 novembre 2022 à 10h31

j'ai des dt swiss

je nettoie le plus possible le carbonne . j'essaye de vider au maximum le petits morceaux de colle qui tombent dans le creux de la jante et qui font du bruit

j'encolle la jante avec 1 couche de conti jaune ( qui sèche lamentablement donc faut un tube à chaque fois )
j'encolle le boyau que je fais sécher jusqu'à une nuit ( le boyau se retourne tout seul quand tu gonfles ) si la couche parait très faible car le boyau boit la colle je remets une couche . séchage une heure pose puis centrage.

sur boyaux qui a déjà été collé une couche suffit. ça tient super bien. C'est même galère à démonter . sur mes roues faut arracher le boyau si on veut avoir accès aux écrous de rayons pour dévoiler.

j'ai essayé boyau vittoria neuf et conti force acheté occase mais quasi neuf.

pas trop de colle sinon ça bave ça fait moche.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 novembre 2022 à 10h49

Voir le messagepapyts, le 23 novembre 2022 à 10h31, dit :

j'ai des dt swiss

je nettoie le plus possible le carbonne . j'essaye de vider au maximum le petits morceaux de colle qui tombent dans le creux de la jante et qui font du bruit

j'encolle la jante avec 1 couche de conti jaune ( qui sèche lamentablement donc faut un tube à chaque fois )
j'encolle le boyau que je fais sécher jusqu'à une nuit ( le boyau se retourne tout seul quand tu gonfles ) si la couche parait très faible car le boyau boit la colle je remets une couche . séchage une heure pose puis centrage.

sur boyaux qui a déjà été collé une couche suffit. ça tient super bien. C'est même galère à démonter . sur mes roues faut arracher le boyau si on veut avoir accès aux écrous de rayons pour dévoiler.

j'ai essayé boyau vittoria neuf et conti force acheté occase mais quasi neuf.

pas trop de colle sinon ça bave ça fait moche.

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà retiré les petits morceaux de colle avec un chiffon bien rugueux. J'obtiens dans le fond de jante une couche de colle lisse et uniforme.
J'ai un peu galéré pour enlever les anciens boyaux. Pour un j'ai même du le couper sur la jante pour avoir un peu plus de prise pour le retirer.
Mais ça c'est fait !

Je vais peut-être rajouter dans ma procédure une couche de plus sur le boyau s'il boit trop la colle.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 23 novembre 2022 à 18h03

Salut, voici ma procédure :

1) Si la jante est neuve alors dégraissage et rayage de la jante pour une bonne accroche de la colle

2) Si la jante est usagée et que la colle est sèche alors grattage au papier à poncer gros gain mais laisser un petit fond de colle. Confection du fond de jante une couche de colle sur toute la jante et séchage 24h.

3) Le lendemain donc, dégraissage du boyau et passage à la colle après avoir étiré en le montant un jour ou deux sur la jante à sec.

4) Appliquer une 2eme couche de colle sur la jante.

5) Une fois que les 2 couches sont un peu "sèche" au toucher, montage du boyau et centrage de celui ci sur la jante. Gonflage à 8 kg,nettoyage des traces de colles sur la jante

6) Séchage 24h

Tout le nettoyage se fait à l'essence F.

C'est super facile et pour moi, ça n'a jamais bougé.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 novembre 2022 à 18h19

Voir le messageloulou33000, le 23 novembre 2022 à 18h03, dit :

Salut, voici ma procédure :

1) Si la jante est neuve alors dégraissage et rayage de la jante pour une bonne accroche de la colle

2) Si la jante est usagée et que la colle est sèche alors grattage au papier à poncer gros gain mais laisser un petit fond de colle. Confection du fond de jante une couche de colle sur toute la jante et séchage 24h.

3) Le lendemain donc, dégraissage du boyau et passage à la colle après avoir étiré en le montant un jour ou deux sur la jante à sec.

4) Appliquer une 2eme couche de colle sur la jante.

5) Une fois que les 2 couches sont un peu "sèche" au toucher, montage du boyau et centrage de celui ci sur la jante. Gonflage à 8 kg,nettoyage des traces de colles sur la jante

6) Séchage 24h

Tout le nettoyage se fait à l'essence F.

C'est super facile et pour moi, ça n'a jamais bougé.

Merci. J'ai aussi un lissé l'ancienne colle sur la jante avec du papier de verre mais pas trop pour laisser ce que j'appelle un fond de jante. Je me demande donc l'intérêt d'en confectionner un autre par-dessus celui existant à l'étape 2, pour raccourcir le temps de remplacement du boyau.

Ce message a été modifié par jeff82 - 23 novembre 2022 à 18h20.

0

Partager ce sujet :