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Mon Spe TARMAC SL2 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 24 novembre 2022 à 22h22

Bonjour,
Je vous présente mon nouveau Tarmac SL2 de 2010 acheté d'occasion. Ca serait plus un modèle de 2011 acheté en 2010.
Image attachée: IMG_20221124_194513sm.jpg

Venant du VTT, j'ai tout à apprendre sur le vélo de route.

Je remercie certains d'entre vous qui m'ont aidé à faire les 1er réglages du poste de pilotage: abaissement du cintre et rotation du cintre pour trouver une meilleure position en bas de cintre. Si vous avez d'autres remarques en voyant les photos, n'hésitez pas... ;)

Concernant le cadre, il est dans un excellent état quasiment proche du neuf.

Le groupe est un 105 aussi dans un état quasi neuf. Les plateaux font 53-39 et la cassette est une 11-25. Je risque de souffrir un peu dans certaines cotes, mais peut être pas plus qu'en VTT.

Les roues m'ont été vendues comme du Dura-Ace C35 mais après être rentré chez moi, j'ai constaté que cela ne peut être du C35. La hauteur de la jante arrière fait 24mm, cela serait donc plus du C24. Mais je n'ai trouvé nul part sur le web du C24 qui ressemble à celles ci, d'autant plus que les moyeux sont chromés (c'est beau, photos à venir) et la bande de freinage n'est pas en alu. Quant à la jante avant, je ne sais pas ce que c'est puisque la hauteur de jante est supérieur à 24mm mais inférieur à du 35. Et je ne comprends pas l'intérêt qu'il y aurait à avoir une jante plus haute à l'avant qu'à l'arrière. Par contre elles sont de même largeur.

J'ai commencé à monter de nouveaux boyaux Continental sprinter gatorskin en 22mm pour les détendre avant l'encollage que je ferais plus tard.
Les pédales sont des Keo 2.

J'ai dû aussi m'équiper en chaussures et casque. J'ai pris tout ce que j'ai pu trouver en promo (merci le back Friday). Pour la tenue j'utiliserais pour l'instant ce que j'utilisais en VTT lors de mes sorties les plus XC. Je réutilise aussi mon GPS, un Karoo2.

Le vendeur m'a annoncé que ce vélo faisait 7,7 kg avec les pédales. Avec les boyaux continental, les portes bidons que j'ai rajouté, le support du GPS et toujours avec les pédales, je l'ai pesé à 7,8kg.
C'est vraiment peu compte tenu que c'est un taille 58 (XL) et que les pédales font 328g et qu'il y pour une centaine de grammes dans les portes bidons et le support du GPS. Ce qui le ferait au final autour des 7,4 kg.

Voilà pour l'introduction. 1ère sortie, j'espère ce week-end si j'ai pu monter les boyaux.

Ce message a été modifié par jeff82 - 24 novembre 2022 à 22h25.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 25 novembre 2022 à 07h09

Félicitations, belle machine !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 novembre 2022 à 09h06

Beau vélo, le guidon c'est bien mieux comme ça ! Pour la selle semble piquer un peu du nez vers le bas (peut être angle de la photo), il faut que ta surface d'assise (pas la partie arrière qui remonte) soit de niveau pour bien faire. Bonne Route !
Tu as mis combien en hauteur de selle (milieu dessus de selle /axe de pédalier) ?

Ce message a été modifié par didier95 - 25 novembre 2022 à 09h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 25 novembre 2022 à 09h12

À mon humble avis, l'inclinaison de la selle est de niveau, en se référant à la rainure de la porte de garage.
La forme profilée peut laisser penser qu'elle pique du nez mais pour moi c'est bon.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 novembre 2022 à 10h30

Pique du nez sur cette base... aussi ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 25 novembre 2022 à 10h41

je suis de l'avis de didier pour la selle ,
par contre j'observe qu'il y a beaucoup de bagues pour rehausser
ton cintre
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 25 novembre 2022 à 10h52

Effectivement peut être un chouia trop inclinée :
Image attachée: IMG_20221125_103145.jpg
J'ai un entrejambe de 87cm et j'ai la hauteur de selle à 77cm.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 25 novembre 2022 à 11h23

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2022 à 10h30, dit :

Pique du nez sur cette base... aussi ;)

Ahlà, ça se joue vraiment à un poil de c.l :lol:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titi95 

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Posté 25 novembre 2022 à 11h45

Bravo pour cette acquisition, Très jolie vélo ;)

une fois la bonne hauteur de cintre trouvé et après un retour confirmé, je couperais l'excèdent du tube de la hauteur de la dernière bague, ca sera plus jolie

Ce message a été modifié par Titi95 - 25 novembre 2022 à 11h47.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 25 novembre 2022 à 12h27

Voir le messagekouros, le 25 novembre 2022 à 11h23, dit :

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2022 à 10h30, dit :

Pique du nez sur cette base... aussi ;)

Ahlà, ça se joue vraiment à un poil de c.l :lol:

:lol: :lol: C'est sûr !

Voir le messageTiti95, le 25 novembre 2022 à 11h45, dit :

Bravo pour cette acquisition, Très jolie vélo ;)

une fois la bonne hauteur de cintre trouvé et après un retour confirmé, je couperais l'excèdent du tube de la hauteur de la dernière bague, ca sera plus jolie

Oui j'attends un peu avant de couper.

La roue avant :
Image attachée: 1sm.jpg
Image attachée: 2sm.jpg

et la roue arrière :
Image attachée: 8sm.jpg
Image attachée: 9sm.jpg

Les moyeux :
Image attachée: 3sm.jpg
Image attachée: 7sm.JPG

Coté transmission :
Image attachée: 4sm.jpg
Image attachée: 5sm.jpg
Image attachée: 13sm.jpg

Coté freins :
Image attachée: 6sm.jpg
Image attachée: 15sm.jpg

coté pilotage :
Image attachée: 11sm.jpg
Image attachée: 14sm.jpg
Image attachée: 12sm.jpg

Et pour finir la selle, plus toute jeune :
Image attachée: 10sm.jpg
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 novembre 2022 à 12h54

Voir le messagekouros, le 25 novembre 2022 à 11h23, dit :

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2022 à 10h30, dit :

Pique du nez sur cette base... aussi ;)

Ahlà, ça se joue vraiment à un poil de c.l :lol:

La différence ce qui fait que tu va glisser sensiblement et être moins bien posé ;)
Tu as raison il faut bien rouler avant de décider de couper, le faire faire d'ailleurs car il faut un outil de coupe bien parallèle et une coupe bien propre.
Tes jantes ont bien vécu car la bande de freinage est usée. Pour les prolonger vérifier la qualité des patins et quand elles seront trop usée possibilité de les remplacer seules si les moyeux sont toujours bons ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 25 novembre 2022 à 13h08.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 novembre 2022 à 14h22

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2022 à 12h54, dit :

Voir le messagekouros, le 25 novembre 2022 à 11h23, dit :

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2022 à 10h30, dit :

Pique du nez sur cette base... aussi ;)

Ahlà, ça se joue vraiment à un poil de c.l :lol:

La différence ce qui fait que tu va glisser sensiblement et être moins bien posé ;)
Tu as raison il faut bien rouler avant de décider de couper, le faire faire d'ailleurs car il faut un outil de coupe bien parallèle et une coupe bien propre.
Tes jantes ont bien vécu car la bande de freinage est usée. Pour les prolonger vérifier la qualité des patins et quand elles seront trop usée possibilité de les remplacer seules si les moyeux sont toujours bons ;)

Pour les jantes DA il y a un témoin d'usure qui permet de connaitre leur état, ceci dit si on est pas trop lourd on peut facilement aller au delà du témoin. Un bon moyen de mesurer leur creusement est de mettre une règle de bord à bord pour visualiser l'usure. Attention les moyeux DA sont très costauds mais demandent un entretien régulier et si on use la cage c'est mort.
Sinon 39x25 pour les "moyens" entrainés on passe partout, sauf en montagne évidemment.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 25 novembre 2022 à 17h59

pour avoir acheté un cadre tarmac SL2 version S-WORKS ( j'ai pris ce qu'il y a avait :lol: ) je peux dire que spé c'est super bien fait. Regarder le roulement du bas de la douille de direction ça ramasse pas mal de flotte.


pour les roues, bon choix de boyaux pour l'hiver, collage propre. usure des pistes, bof c'est du carbone et ya pas l'inser alu comme sur les roues à pneus ( qui ont besoin de crochets ) c'est tout l'intérêt des boyaux alléger la périphérie pour réduire la fatigue du coureur lors des relances. ( si on relance pas les peuneus c'est bien )

La supériorité technique de l'ingénierie japonaise se retrouve dans le positionnement des écrous de rayons.

bonne route.
je suis passé chez squirt.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 25 novembre 2022 à 18h37

Voir le messagepapyts, le 25 novembre 2022 à 17h59, dit :


pour les roues, bon choix de boyaux pour l'hiver, collage propre. usure des pistes, bof c'est du carbone et ya pas l'inser alu comme sur les roues à pneus ( qui ont besoin de crochets ) c'est tout l'intérêt des boyaux alléger la périphérie pour réduire la fatigue du coureur lors des relances. ( si on relance pas les peuneus c'est bien )



Sur ces photos les boyaux étaient encore montés pour se détendre.
Je les ai encollé depuis et ce n'est plus aussi propre :P . C'était mon 1er montage de boyaux et je pense que je m'en suis pas trop mal sorti même si j'ai les doigts explosés. La prochaine fois j'attendrais plus longtemps avant de les monter. Plus qu'à patienter 24h avant la 1ère sortie...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 27 novembre 2022 à 18h50

Plusieurs sorties de réglages ce weekend et une sortie un peu plus longue de 35km avec 420m de D+.
La position est vraiment bonne sur le vélo, j'ai eu juste à relever la selle de quelques millimètres. Je n'ai aucune douleur.
Par contre grosse galère avec les dérailleurs qui sont vraiment mal réglés et en plus mal fixés. Il faut vraiment tout vérifier...
Le plateau de 39 avec le pignon de 25, c'est trop dur pour moi dès que la pente atteint les 10%.
Je pensais ça moins physique que le VTT, mais en fait pas vraiment. J'ai une FC plus haute et je sens que les cuisses travaillent plus avec la cadence plus régulière qu'en VTT.

Au niveau confort c'est pas mal, je m'attendais à pire avec ces roues et des boyaux de 22mm gonflés à 8 bars.
Je m'attendais aussi à plus de vitesse dans les descentes mais c'est vrai qu'il y a moins d'inertie qu'avec le VTT, beaucoup plus lourd.
Je ne pensais pas que l'aérodynamisme jouait autant sur la vitesse sur ces vélos. On perd plusieurs km/h entre une position couchée et une position plus relevée. Pareil vent dans le dos ou vent de face.

Je pense qu'il me faut au moins un pignon de 28 pour faire du vallonné autour de chez moi. Pensez-vous que je peux mettre une cassette 11-28 avec un dérailleur à chape courte ? Il me semble que pour une 12-30 il faut une chape longue, non ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 novembre 2022 à 18h57

28 dents ça doit passer
Dérailleurs vélo de route Shimano (source mantel)
Supposons que j’ai un vélo de route avec Ultegra 6800 11V, pédalier compact 50-34 et dérailleur à chape courte. Quelle cassette puis-je monter ?
1. Capacité maximale de la cassette. Avec Ultegra 11V à chape courte, la capacité maximale de la cassette est de 28 dents. Une cassette de plus de 28 dents n’est donc pas possible.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 27 novembre 2022 à 21h16

je pense que l'on est sur du 5700. à priori 30 max.
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 28 novembre 2022 à 11h10

Voir le messagejeff82, le 27 novembre 2022 à 18h50, dit :


Je pensais ça moins physique que le VTT, mais en fait pas vraiment.




Il faut aussi un petit temps d'adaptation ; ça reste du vélo ,soit , mais on ne pédale pas de la même façon en vtt qu'en route .Ca viendra vite , et il est plus facile pour un vététiste de passer à la route que l'inverse .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 02 décembre 2022 à 17h03

Les joies d'un vélo d'occasion :
- Dérailleur fatigué
- Cassette à changer
- Chaine pas du tout compatible :(

J'ai changé la cassette et la chaine, déjà ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas encore parfait. Le dérailleur fait un peu la tête même si je l'ai nettoyé et rehuilé.
Tant qu'à changer j'ai pris une cassette en 11-28. Avec 39-28, je passe à peu près tout autour de chez moi (pente de 12% max).
Le grand plateau est un 52 et non pas un 53 (en fait comme l'acheteur me l'avait annoncé).
J'augmente un peu ma vitesse moyenne à chaque sortie. J'aime beaucoup le relancer et le sentir partir à chaque coup de pédale, même si physiquement il faudra un peu d'entrainement pour arriver tenir le rythme. En tout cas, il incite à tout donner.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 02 décembre 2022 à 18h13

Voir le messagejeff82, le 02 décembre 2022 à 17h03, dit :

Les joies d'un vélo d'occasion :
- Dérailleur fatigué
- Cassette à changer
- Chaine pas du tout compatible :(

J'ai changé la cassette et la chaine, déjà ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas encore parfait. Le dérailleur fait un peu la tête même si je l'ai nettoyé et rehuilé.
Tant qu'à changer j'ai pris une cassette en 11-28. Avec 39-28, je passe à peu près tout autour de chez moi (pente de 12% max).
Le grand plateau est un 52 et non pas un 53 (en fait comme l'acheteur me l'avait annoncé).
J'augmente un peu ma vitesse moyenne à chaque sortie. J'aime beaucoup le relancer et le sentir partir à chaque coup de pédale, même si physiquement il faudra un peu d'entrainement pour arriver tenir le rythme. En tout cas, il incite à tout donner.

Le SL2 est apparu en 2008, le SL3 en 2010, donc ça fait 12 ans mini, normal que même si le vélo a été bien entretenu il y ait de l'usure.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 02 décembre 2022 à 19h01

Voir le messagejezibel, le 02 décembre 2022 à 18h13, dit :

Voir le messagejeff82, le 02 décembre 2022 à 17h03, dit :

Les joies d'un vélo d'occasion :
- Dérailleur fatigué
- Cassette à changer
- Chaine pas du tout compatible :(

J'ai changé la cassette et la chaine, déjà ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas encore parfait. Le dérailleur fait un peu la tête même si je l'ai nettoyé et rehuilé.
Tant qu'à changer j'ai pris une cassette en 11-28. Avec 39-28, je passe à peu près tout autour de chez moi (pente de 12% max).
Le grand plateau est un 52 et non pas un 53 (en fait comme l'acheteur me l'avait annoncé).
J'augmente un peu ma vitesse moyenne à chaque sortie. J'aime beaucoup le relancer et le sentir partir à chaque coup de pédale, même si physiquement il faudra un peu d'entrainement pour arriver tenir le rythme. En tout cas, il incite à tout donner.

Le SL2 est apparu en 2008, le SL3 en 2010, donc ça fait 12 ans mini, normal que même si le vélo a été bien entretenu il y ait de l'usure.c

Ce modèle de SL2 est de 2011.j'ai vérifié.
Ce qui me fait un peu raler, c'est que quand il est annoncé qu'aucun frais n'est à prévoir, cela devrait être le cas.
Quand on monte une chaîne neuve, on s'assure avant qu'elle est compatible. Quand on on installe des câbles neufs, on s'assure qu'ils ne lâchent pas dans la 1ere descente, etc, etc... Je ne vais pas énumérer ici tout ce qui n'allait pas sur ce vélo.
On va dire que c'est le jeu de l'occasion <_<
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 02 décembre 2022 à 19h04

Quand tu achètes a un particulier c'est à toi de faire les contrôles car malheureusement tous les vélos en sont pas entretenus comme il faut ;) Chez un pro tu a au moins un recours, le vélo est censé avoir été révisé les les pièces d'usure sont normalement remplacées pour assurer une durée correcte sans travaux.

Ce message a été modifié par didier95 - 02 décembre 2022 à 19h05.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 03 décembre 2022 à 08h32

Le vendeur même particulier est quand même tenu d'une garantie pour vice caché.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 décembre 2022 à 08h34

Peut être mais la accroche toi pour la faire aboutir ;) Il faut prouver qu'il ait les compétences et qu'il soit prouvé qu'il le savait pertinemment... Dans 99% des cas la procédure tourne a ton désavantage et tu perds

Ce message a été modifié par didier95 - 03 décembre 2022 à 08h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 03 décembre 2022 à 08h47

Suivant l'étendue des dégâts ça peut quand même valoir le coup (et le coût) de faire établir un devis par un pro afin de constater que le matériel n'était pas dans l'état dans lequel il était sensé être, au moins dans le but d'engager une négo "à l'amiable" avec le vendeur.
Je trouve qu'il y a actuellement sur les sites de vente en ligne entre particuliers pas mal de grigoux qui vendent des tromblons bien rincés ou obsolètes (par ex. limités à des pneus en 23) à des prix démesurés.

Ce message a été modifié par Titus26 - 03 décembre 2022 à 08h53.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 03 décembre 2022 à 16h08

d'ou l'utilité de demander des factures d'entretien
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 03 décembre 2022 à 16h49

Voir le messagejcp01, le 03 décembre 2022 à 16h08, dit :

d'ou l'utilité de demander des factures d'entretien

Bah, je fais moi même beaucoup de tâches d'entretien sur mon VTT (purge des freins, remplacement des plaquettes, changement de jeu de direction, remplacement de cassette, remplacement de JDD, remplacement de pneus tubeless, ...) et je n'ai pas de factures d'entretien. Je passe uniquement à l'atelier pour le boitier de pédalier, l'entretien des suspensions, ou lorsque j'ai fait une connerie et je galère trop :unsure:
Pour celui là j'ai quand même prévu d'y faire un saut pour qu'ils me fassent un control général du vélo et pour couper le tube de la fourche.

Sinon j'ai fait mon 1er parcours à 25 km/h de moyenne avec 250m de D+ sur 20 km et je suis content du comportement global de ce tarmac :)
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 04 décembre 2022 à 10h10

Par curiosité, j'ai comparé la géométrie du SL2 avec celle d'un SL7 (plus de 10 ans séparent ces 2 modèles). Je n'ai pas l'impression qu'il y a de gros changements (du moins c'est loin d'être comme en VTT).
SL2 --> SL7 (en taille 58)
Angle de tube de selle : 73° --> 73,5°
Angle de direction : 73,5° --> 73,5°
Longueur des bases : 407mm --> 410mm
Empattement : 1003mm --> 1006mm
Longueur top tube : 582mm --> 577mm
Chasse : 56mm --> 55mm
Longueur douille de direction : 205mm --> 178mm
Largeur cintre : 440mm --> 440mm
Longueur potence : 110mm --> 110mm
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 décembre 2022 à 15h43

Voir le messagejeff82, le 04 décembre 2022 à 10h10, dit :

Par curiosité, j'ai comparé la géométrie du SL2 avec celle d'un SL7 (plus de 10 ans séparent ces 2 modèles). Je n'ai pas l'impression qu'il y a de gros changements (du moins c'est loin d'être comme en VTT).
SL2 --> SL7 (en taille 58)
Angle de tube de selle : 73° --> 73,5°
Angle de direction : 73,5° --> 73,5°
Longueur des bases : 407mm --> 410mm
Empattement : 1003mm --> 1006mm
Longueur top tube : 582mm --> 577mm
Chasse : 56mm --> 55mm
Longueur douille de direction : 205mm --> 178mm
Largeur cintre : 440mm --> 440mm
Longueur potence : 110mm --> 110mm



C'est vrai mais 27mm de moins en hauteur de douille ça n'est pas rien niveau géométrie, sinon la grosse diff serait certainement sur les fibres utilisées et la disposition des couches, choses qui ont beaucoup changé en 10 ans. Et cela a (apparemment) une forte influence sur les caractéristiques dynamiques des cadres.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 décembre 2022 à 16h38

le sl7 est hors budget pour beaucoup alors ont regarde les modèles plus anciens et les cotes montent.
je suis passé chez squirt.
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