Page 1 sur 1
Pose guidoline et couvre cocottes. (Sens enroulement notamment)
#1
Posté 25 janvier 2023 à 14h48
Bonjour,
J'ai reçu mes couvres cocottes. Maintenant que tout fonctionne correctement je vais pouvoir procéder à la pose de la guidoline. Ça doit faire 10ans que je n'en ai pas posé..... Pour les couvres cocottes, je n'ai jamais eu à remplacer ceux de ce type (pas de sortie de câble de frein) y a t il des précautions à prendre ou astuces pour retirer les anciens couvre cocottes et mettre les nouveaux ? Pour la guidoline, quand j étais très jeune, je me rappelle avoir fait une erreur mais je ne sais plus laquelle. Tout ce que je sais c'est que j'étais bien parti du bas en débordant du guidon un peu pour bien coincer le bouchon par la suite, mais j'avais un côté "enroulé" dans un sens et l autre côté de mémoire était enroulé dans le même sens. Je n ai jamais chercher à savoir le pourquoi du comment jusque là ;-) Pour poser correctement celle sur mon vélo sachant que j utiliserai la méthode avec le bout de guidoline derrière le collier de shifter, quel est le.plus important à respecter ? Mon interrogation est surtout au niveau du sens d'enroulement. Est-ce que partir du bas est suffisant ou en plus il faut bien respecter un sens d enroulement si on met en place le côté droit du guidon ou le côté gauche ? Merci. Flo.
#2
Posté 25 janvier 2023 à 15h24
Bonjour, J'ai reçu mes couvres cocottes. Maintenant que tout fonctionne correctement je vais pouvoir procéder à la pose de la guidoline. Ça doit faire 10ans que je n'en ai pas posé..... Pour les couvres cocottes, je n'ai jamais eu à remplacer ceux de ce type (pas de sortie de câble de frein) y a t il des précautions à prendre ou astuces pour retirer les anciens couvre cocottes et mettre les nouveaux ? Pour la guidoline, quand j étais très jeune, je me rappelle avoir fait une erreur mais je ne sais plus laquelle. Tout ce que je sais c'est que j'étais bien parti du bas en débordant du guidon un peu pour bien coincer le bouchon par la suite, mais j'avais un côté "enroulé" dans un sens et l autre côté de mémoire était enroulé dans le même sens. Je n ai jamais chercher à savoir le pourquoi du comment jusque là ;-) Pour poser correctement celle sur mon vélo sachant que j utiliserai la méthode avec le bout de guidoline derrière le collier de shifter, quel est le.plus important à respecter ? Mon interrogation est surtout au niveau du sens d'enroulement. Est-ce que partir du bas est suffisant ou en plus il faut bien respecter un sens d enroulement si on met en place le côté droit du guidon ou le côté gauche ? Merci. Flo. Le plus sur est de regarder parmis les nombreuses videos qu'on trouve partout sur internet ce sera beaucoup plus clair que des explications literales.
#3
Posté 25 janvier 2023 à 15h28
Un exemple mais il y en a d'autres https://www.youtube....h?v=Sna91Z5d3ro
J'ai testé cette méthode récemment sur le vélo d'un adhérent de mon club et ça fonctionne bien. Pour les cocottes il faut identifier le modèle et chercher le tuto sur google ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 25 janvier 2023 à 18h18
#5
Posté 25 janvier 2023 à 20h39
tirer fortement au debut afin que le ruban de cintre fasse comme une tuyère de reacteur d'avion de chasse cela devient plus facile pour le faire rentrer sans trop de plis.
en haut ne pas se tromper dans le sens du biais en coupant avec le ciseau. LOL. C'est le gros avantage de monter la guidoline à l'envers. pas d'erreur possible .
je suis passé chez squirt.
#6
Posté 25 janvier 2023 à 23h14
Bon, merci pour les liens, en effet ça paraît simple ;-)
Je crois que je le ferai avec les vidéo en même temps ;-) L explication dans le sens de la main du cycliste soit de l intérieur vers l extérieur est très bien. Je ré regarderai les vidéos en étant reposée ça aidera à comprendre ;-) Le passage levier de frein, on verra donc ça en live comment ça se passera. Pour couper la guidoline je coupais droit dont j avais faux..... Par contre je n'ai pas saisi le sens de la coupe en biseau.
#7
Posté 26 janvier 2023 à 12h26
Pour le sens de coupe toujours vers le coureur ou vers l'intérieur.
#9
Posté 12 février 2023 à 10h02
quand j'ai changé de cintre j'ai voulu mettre la guidoline seul je trouvais ça facile au travers des videos c'était une premiere le résultat n'était pas fantastique
je l'ai faite changer par un professionnel et la le résultat n'as rien à voir
#10
Posté 12 février 2023 à 14h31
C'est un peu comme tous les travaux manuels, la 1ere fois ce n'est pas forcément génial, mais avec un peu d'entrainement le résultat devient meilleur. En plus pour la pose de guidoline si on rate un peu quelques tours, on peut toujours défaire les tours ratés et recommencer mieux.
Et puis nous ne sommes pas tous égaux devant l'habileté manuelle.
#11
Posté 23 février 2023 à 00h08
Bonjour,
A y est manips effectuées en cette soirée pluvieuse. Couvre cocotte, c'est quand même costaud, jamais j'aurai pensé que ça se faisait ainsi, mais c est passé et sans dégâts avec un peu de lubrifiant. Pour la guidoline, de base, le montage d'origine était mal fait..... Mes couvres cocottes ne plaquaient pas correctement et pour cause leur guidoline bouchant les trous dédiés aux couvres cocottes. Il y avait une autre anomalie sur la pause d'origine, je dirai rien, on verra si vous la voyez sur mes photos car comme un cxx j ai reproduit leur erreur. Pour couper en biais en fait faut "simplement" le faire et c est logique quand on est devant, ça avait été coupé d ailleurs vraiment comme des cochons. Sur ce Lapierre, je trouve que les petits réglages, la pose de la guidoline et autres détails avaient quand même été bâclé. (Montage d origine...ah c est sûr ça doit dépoter....) Rien à voir avec le Specialized de Mme....... Assez content du résultat, à voir au long terme. Si vous me posez la question du blanc, oui en effet j ai peur que ce soit salissant mais c est peut être justement pour ça qu elle était en promo, idem pour les couvre cocottes invendable en occasion apparemment (ce sont des neuves, "d occasion", encore dans leur emballage). On verra à l usage mais c est nettement moins raide et bien agréable que l'ancienne guidoline.... ![]() Par contre j'ai été étonné sur la Guidoline que j'ai posé il n y avait pas d adhésif à proprement parlé mais une matière très légèrement adhérente, en tendant correctement ça à l'air de tenir sans bouger. ![]()
#12
Posté 23 février 2023 à 08h13
La faible adhérence que tu as constaté c'est normal car c'est repositionnable pendant quelques temps, en séchant cette bande de colle va durcir et la guidoline ne bougera pas. Pour éviter l'usage des deux bouts (fournis dans le kit) au niveau de la cocotte on peut aussi fait un double croisement sur la poignée, cela saute moins aux yeux car la c'est très visible.
Effectivement le blanc perso je ne tenterai pas mais bon de toute façon c'est du consommable ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#13
Posté 23 février 2023 à 09h58
J'avais vu ton post avec la possibilité du double croisement, mais j'ai préféré aller au plus simple, j'avais peur de créer des surépaisseurs.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de colle, en effet peut être que la matière qui fait l'adhérence au milieu de la Guidoline va "coller" au fil de l'utilisation.
#14
Posté 23 février 2023 à 10h06
Sinon le sens d'enroulement est le même des deux cotés, c'est pas la méthode habituelle en tout cas
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#15
Posté 23 février 2023 à 13h25
J avais vu des tutoriels qui indiquaient le sens d enroulement de la guidoline et il serait opposé entre les 2 côtés, ceci afin d éviter de desserer la guidoline en partie haute en serrant le guidon.
#16
Posté 24 février 2023 à 15h31
Le sens d'enroulement est très logiquement ce que j'appelle débuter: " extérieur/interieur " et ce n'est pas sorcier surtout quand on prend la précaution de regarder les videos foisons sur internet. Il faut juste être très attentif à la tension. Pour les cocottes les 2 techniques sont bonnes soit les petits bouts à placer avant la guidoline soit le croisement, en tendant bien pas de surépaisseur. Et de toutes façons le juge sera la tenue de la guidoline à l'usage, ça ne doit pas bouger avant l'usure. Si pb, alors le prochain coup sera certainement mieux avec l'expérience.
Ton résultat est plutôt pas mal, bon blanc ce ne sera pas immaculé très longtemps certainement. Ce message a été modifié par jezibel - 24 février 2023 à 15h31.
#17
Posté 24 février 2023 à 16h02
Merci Jezibel.
On verra la tenue au long terme et en fonction je corrigerai pour la prochaine fois. Pour le sens d enroulement j'ai retenu que main en haut du guidon, en tirant vers soit on sert la guidoline et qu il faut donc qu elle se serre naturellement avec l usage pour ne pas bouger. En.effet départ extérieur vers l intérieur est une astuce aussi.
#18
Posté 19 avril 2023 à 23h24
Bonjour,
On verra au long terme mais pour le moment ça ne bouge pas et c est surtout nettement plus confortable que la guidoline très fine qui était posée d origine ..... Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|