• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3eme âge et fonte musculaire Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 mars 2023 à 14h34

peut-être qu’il faut laisser les muscles prendre leur volume adapté à l'âge et aux aliments naturels ainsi qu'à l'activité. Ce n'est pas parce qu’on installe des bras géants sur une souris qu’elle va devenir championne de boxe. le corps c’est un ensemble. gonfler une partie? pas sûr des bénéfices.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 mars 2023 à 19h40

Voir le messageStrasbourg2, le 11 mars 2023 à 14h34, dit :

peut-être qu’il faut laisser les muscles prendre leur volume adapté à l'âge et aux aliments naturels ainsi qu'à l'activité. Ce n'est pas parce qu’on installe des bras géants sur une souris qu’elle va devenir championne de boxe. le corps c’est un ensemble. gonfler une partie? pas sûr des bénéfices.


Voilà c'est tt à fait ça, on a tous des visions, des modes vie sensiblement différents et donc il est juste d'avoir des attitudes variées, il s'agit juste de comparer nos expériences sans jeter la, pierre à personne (merci). Par exemple quand on est un adepte des sorties solitaires à 25 à l'heure ou moins, sans souci des allures et moyennes, de son éventuelle surcharge pondérale, qu'on n'a jamais pratiqué le sport de compet, etc etc, toutes ces considérations sur la fonte musculaire doivent sembler très très futiles. En revanche quand les années qui passent n'altèrent pas ou peu l'attrait des performances et du dépassement, c'est tout autre chose.
Chacune des attitudes est autant valable que l'autre, ça c'est une évidence, l'important vital c'est de bien vivre son existence en harmonie avec son entourage (encore merci).

L'objectif des échanges n'est pas de convaincre que ses choix soient les meilleurs et les seuls valables, mais bien de les détailler et expliquer et ça peut éventuellement servir à d'autres (ou pas).
Enfin c'est je pense une saine manière de voir ça.
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 mars 2023 à 19h52

pour casser un pétrin, soit on met trop de pâte trop dure, soit on le fait tourner trop vite. Si l'on le laisse tourner tranquilement avec une quantité de pâte raisonable et adaptée à sa force, il ne casse pas. et si le pétrin d'à coté a plus de force, tant pis, on préserve sa machine avant tout (40 ans passées j'entends bien).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 mars 2023 à 20h10

Voir le messageDavidScott, le 11 mars 2023 à 11h48, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 11 mars 2023 à 09h59, dit :

Une portion d'haricots rouges ou des lentilles et hop direction la montagne. En solo ça crains moins les inconvénients.

Blague à part c'est tentant de croire qu'une boisson proteinée peut nous rendre plus fort mais il est arrivé tellement de fois que c'est 20 après que l'on a découvert les vrais danger d'un aliment peu naturel. Colorant conservateurs de charcuterie, papier aluminium, amiante.... La liste est longue. En avant les légumineuses et les yaourts riches en protéines naturelles.


La positions des végétariens est connue. Plus de viande, les protéines végétales comblent très bien les manquent... Je n'ai aucun problème avec le principe et si ça convient, c'est très bien. D'un autre côté, on peut lire que les protéines végétales ne valent pas les protéines animales. Idem pour le fer des lentilles qui se fixerait "moins bien" que le fer contenu dans le foie de veau par exemple. En faisant quelques recherches sur les anti-oxydants (le curcuma pour ses qualités anti-inflammatoires), on comprendra que la forme est essentielle dans l'absorption et la rétention... Quel est votre expérience sur la question ? Avez-vous réorienté votre alimentation ?


Je pense que l'on doit réduire la conso de viande et poissons à 200-300 g par semaine et avec un peu d'oeufs et produits laitier on ne risque pas un manque de protéine d'origine animal. à consommer 2 bigmac /jour on détruit non seuement la planette mais aussi sa santé. legumineuses, gluten du pain, pour moi.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 mars 2023 à 20h35

Voir le messagejcp01, le 11 mars 2023 à 11h37, dit :

Et surtout quel intérêt à 72 balais de chercher encore à perforner sur un vélo



Ouaf, je viens de penser à un truc:

KUDOS pour ce joli commentaire
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 mars 2023 à 05h53

les vélos course à assistance éléctrique seront une altérnative intéressante pour nos amis un peu plus agés qui voudront continuer à participer dans les sorties de groupe sans devoir se rebiffer de protéines pour pouvoir suivre
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 mars 2023 à 07h26

Remarque pourquoi se priver quand cela ne coûte rien...ou presque https://campaign.ali...s_id=1085100208

Ce message a été modifié par didier95 - 12 mars 2023 à 07h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 12 mars 2023 à 08h01

Voir le messageStrasbourg2, le 11 mars 2023 à 19h52, dit :

pour casser un pétrin, soit on met trop de pâte trop dure, soit on le fait tourner trop vite. Si l'on le laisse tourner tranquilement avec une quantité de pâte raisonable et adaptée à sa force, il ne casse pas. et si le pétrin d'à coté a plus de force, tant pis, on préserve sa machine avant tout (40 ans passées j'entends bien).


Je retiens la métaphore ;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 12 mars 2023 à 11h15

Voir le messagejezibel, le 11 mars 2023 à 20h35, dit :

Voir le messagejcp01, le 11 mars 2023 à 11h37, dit :

Et surtout quel intérêt à 72 balais de chercher encore à perforner sur un vélo



Ouaf, je viens de penser à un truc:

KUDOS pour ce joli commentaire



du retard a l'allumage ,il y a surement des poudres pour sa aussi :D
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 08 avril 2023 à 15h27

Bonjour,
les scientifiques nous expliquent que la fonte musculaire est inévitable avec l'âge. Ce n'est que relativement vrai: l'exercice physique à haute intensité permet de la ralentir considérablement.
Les bidouillages diététiques (poudres et autres aliments-miracles) ne sont pas indispensables (je n'ai pas dit inutiles).
Ce qui importe c'est de soumettre les muscles à des efforts intenses et répétés.
Et la clé pour ça, comme pour tout, c'est la motivation parce que ce genre d'efforts, passé un certain âge, devient de plus en plus difficile...
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 mars 2024 à 21h46

Je reviens sur le sujet des acides aminés, ça peut éventuellement intéresser certains en voie de "vieillissement".
J'ai convaincu 3 gars du club (entre 64 et 72 ans) de tester ces BCAA systématiquement avant l'effort. Après 6 mois le résultat est assez édifiant pour eux comme pour moi qui roulont plusieurs fois/szemaine ensemble. On constate comme pour mon cas, un assez net gain en puissance musculaire mais surtout une très nette progression de l'endurance à l'effort.
Je ne sais pâs si d'autres ici ont testé ça, si c'est le cas faites part de vos ressentis, pour comparer nos expériences.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 mars 2024 à 14h58

bon bpersonne n'est interessé par desmuscles plus efficaces , chacun fait comme il veut. Marrant car dans les cyclos les mecs qui sautent font grave la tête :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 15 mars 2024 à 16h10

Je trouve ce sujet très intéressant au contraire (mais j'étais occupé, j'arrive tard).

La fonte musculaire est inévitable avec l'âge, et les problème commencent à priori après 40 ans environ. Il y aura des disparités entre individus pour des questions génétiques. Sans être une perte musculaire à proprement parler, ça commence avec la difficulté à prendre du muscle.

J'ai 52 ans, besoin de gagner en puissance, et donc la sujet m'intéresse. J'ai commandé de la Whey très récemment justement pour ça, parce-que ça permet de garantir un apport en protéine suffisant après un effort. Je ne parle pas d'un footing d'une heure, mais qq de plus long ou plus intense. On est sur un complément modéré d'une alimentation saine (ou presque :P ).

L'autre axe de travail c'est le renforcement musculaire complémentaire. C'est une sujet compliqué parce-que selon le type d'exercice on n'aura pas les mêmes bénéfices. J'ai un bouquin à lire sur le sujet (orienté running, mais l'idée générale est la même).

Histoire de compliquer la chose, la pratique d'un sport d'endurance freine la prise de masse musculaire. Après la prise de masse n'est pas un objectif, renforcer ses muscles en facilitant une plus grande mobilisation des fibres permet déjà de gagner en puissance sans prendre de muscle en soi.

Vouloir se maintenir en forme en prenant le l'âge est légitime. Et ici personne n'a parlé de produit dangereux et/ou illicites. Un point qu'il faut bien comprendre c'est que maintenir un capital musculaire correct est important pour bien vieillir, tout comme garde un coeur puissant et endurant (et des artères propres).

@jezibel n'hésite pas à détailler cette histoire avec les 3 gars du club.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 mars 2024 à 17h29

Ah Ok je vais détailler un peu en détail ce truc avec les BCAA.
Bon au départ le vélo a ts ete le sport où j'avais le plus de dispositions, mais faute de temps d'entrainement je ne me sui jamais lancé dans la compet à bon niveau. Il y a 6 ans j'ai rejoint mes anciens potes de compet d'il y a 25 ans et j'ai repris le vélo avec assiduité (12/13.000km/an) et intensité. Un jeune prof de spoprt m'a parlé il y a 3 ans de ça de la fonte musculaire de l'âge et des moyens de la freiner dont la prise d'acides aminés. Méfiant sur les compléments alimentaires, je me suis bien informé là dessus et commandé des BCAA(acides aminés essentiels) Vegan. La vache dès la premièrte prise j'ai constaté unen belle différence de puissance lors de la dernière heure de sortie (3 à 4 heures de sortie) et le groupe (Gr1 d'un club de 100 licenciés) est formé de jeunes fringuants de 15/20 ans de moins. Du coup j'en prend depuis 3 ans à l'occasion de chaque entrainement (3xsemaine) et je dois dire que le résultat est très évident pour moi (et pour les autres aussi) l'an dernier, pas égoïste pour deux sous j'en ai parlé à deux ou trois potes du club (entre 64 et 68 ans) bon rouleurs mais parfois un peu juste quand ça embraie. Ils en prennent depuis 6 mois/un an et le résultat est également très parlant, aucune baisse de régime et uned endurance musculaire très améliorée. Je le constate car je roule avec eux toute l'année

Pour moi cet apport ne te procure pas une puissance intrinsèquement beaucoup plus forte mais ta puissance reste constante tout au long des efforts de la sortie et n'est pas entamée par les efforts répétés et c'est très évident la dernière heure quand la troupe commence à "faiblir"
J'en ai convaincu ma "moitié", pas une grande sportive dans ses jeunes années, mais branchée depuis sa retraite. Elle fait entrainement club de piscine le lundi + 3h à suivre de zumba, gym et afro danse le mardi et le jeudi. Les Bcaa lui donnent une pêche pas croyable (72 balais quand même).

Il me semble qu'il y a deux effets dans ces BCAA d'une part l'effet direct après une prise et ensuite l'effet "cure" qui permet aux muscles de se fortifier à la longue.
Moi je ne sais pas si c'est bien ou mal, chacun fait comme il veut, mais la régression physique ça ne m'a jamais trop fait plaisir et avoir la "frite" c'est quand même interessant pour le moral et ça aide. A tout prendre je préfère prendre ces acides aminés qui sont tout sauf du dopant, plutôt que de rouler sur un VAE.
A savoir que des "donneurs de leçons" m'ont bien allumés ici sur ces "artifices ", quasiment de la triche d'après eux, comme quoi il fallait accepter la déchéance point barre. Ce n'est pas ma vision des choses mais chacun a le droit de "mollir" comme il veut, n'est ce pas.
Voilà excusez de la longueur du propos.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cap'tain. 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 08-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anjou
  • Passion :Cyclisme. Lecture
  • Vélo(s) Perso(s) :Ktm Révelator 5000 2015.

Posté 16 mars 2024 à 17h25

Voir le messagejezibel, le 15 mars 2024 à 17h29, dit :

Ah Ok je vais détailler un peu en détail ce truc avec les BCAA.
Bon au départ le vélo a ts ete le sport où j'avais le plus de dispositions, mais faute de temps d'entrainement je ne me sui jamais lancé dans la compet à bon niveau. Il y a 6 ans j'ai rejoint mes anciens potes de compet d'il y a 25 ans et j'ai repris le vélo avec assiduité (12/13.000km/an) et intensité. Un jeune prof de spoprt m'a parlé il y a 3 ans de ça de la fonte musculaire de l'âge et des moyens de la freiner dont la prise d'acides aminés. Méfiant sur les compléments alimentaires, je me suis bien informé là dessus et commandé des BCAA(acides aminés essentiels) Vegan. La vache dès la premièrte prise j'ai constaté unen belle différence de puissance lors de la dernière heure de sortie (3 à 4 heures de sortie) et le groupe (Gr1 d'un club de 100 licenciés) est formé de jeunes fringuants de 15/20 ans de moins. Du coup j'en prend depuis 3 ans à l'occasion de chaque entrainement (3xsemaine) et je dois dire que le résultat est très évident pour moi (et pour les autres aussi) l'an dernier, pas égoïste pour deux sous j'en ai parlé à deux ou trois potes du club (entre 64 et 68 ans) bon rouleurs mais parfois un peu juste quand ça embraie. Ils en prennent depuis 6 mois/un an et le résultat est également très parlant, aucune baisse de régime et uned endurance musculaire très améliorée. Je le constate car je roule avec eux toute l'année

Pour moi cet apport ne te procure pas une puissance intrinsèquement beaucoup plus forte mais ta puissance reste constante tout au long des efforts de la sortie et n'est pas entamée par les efforts répétés et c'est très évident la dernière heure quand la troupe commence à "faiblir"
J'en ai convaincu ma "moitié", pas une grande sportive dans ses jeunes années, mais branchée depuis sa retraite. Elle fait entrainement club de piscine le lundi + 3h à suivre de zumba, gym et afro danse le mardi et le jeudi. Les Bcaa lui donnent une pêche pas croyable (72 balais quand même).

Il me semble qu'il y a deux effets dans ces BCAA d'une part l'effet direct après une prise et ensuite l'effet "cure" qui permet aux muscles de se fortifier à la longue.
Moi je ne sais pas si c'est bien ou mal, chacun fait comme il veut, mais la régression physique ça ne m'a jamais trop fait plaisir et avoir la "frite" c'est quand même interessant pour le moral et ça aide. A tout prendre je préfère prendre ces acides aminés qui sont tout sauf du dopant, plutôt que de rouler sur un VAE.
A savoir que des "donneurs de leçons" m'ont bien allumés ici sur ces "artifices ", quasiment de la triche d'après eux, comme quoi il fallait accepter la déchéance point barre. Ce n'est pas ma vision des choses mais chacun a le droit de "mollir" comme il veut, n'est ce pas.
Voilà excusez de la longueur du propos.


Bonjour Jezibel
Par curiosité, C'est quoi comme BCAA que tu prends? je serais intéressé mais c'est un peu la jungle. En poudre, comprimé, végan .... le choix est multiple
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 mars 2024 à 20h22

Moi je prends en poudre ma copine en cachets en général du 4:1:1, c'est la leucine qui est plus important

Les miens, Ils ont cghangé leur packaging et avant il y en avait sans arome c'est ceux que je prends

https://fr.myprotein...e/10830546.html
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 16 mars 2024 à 21h15

Tout un débat societal en plus de sportif….

Je soigne les ainés dans un hôpital universitaire, et maintenant aussi en maison de repos.

Je rencontre de tout.
Des ainés nourris naturellement et d’autres…


Tout ce qui est nécessaire pour l ‘homme peut importe son âge se trouve de façon suffisante dans une alimentation normale et saine…
Mais bon ,d’autres approches existent… je vais vous lire .
Je pense apprendre des choses et qui sait un jour peut etre la conseiller .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 mars 2024 à 08h22

Hé oui, toute certitude est bonne à remettre en question, particulièrement en matière physiologique. Concernantles apports en acides aminés essentiels, plusieurs études réalisées ne démontrent pas nettement de gain manifeste en terme de puissance musculaire. Ces résultats sont conbtradictoires en terme d'effets certaines études constatent des gains d'autres pas.

Extraits:

"....Ingérés à fortes doses (généralement supérieures à 50 g), ils semblent réduire légèrement la fatigue physique et mentale dans les sports d’endurance. Chez des cyclistes, il a été noté une réduction de 7% de l'effort subi et de 15% de la fatigue mentale. Un effet antifatigue a été noté après l'entraînement. Ceci sans amélioration des performances.

Chez des marathoniens, ces inégalités dans les performances ont pu être aussi observées. Un effet antifatigue général a été constaté. Le temps d’épuisement a augmenté de 17,2% chez les hommes en bonne santé ....."

"....La prise de ce type de compléments est généralement sans danger et sans effets secondaires. Des études rapportent que les doses comprises entre 15 et 35 grammes par jour sont sans danger ....."

Après avoir testé sur une longue periode, personnellement j'ai donc constaté des améliorations assez nettes tant en terme de diminution de la fatique corporelle sur un temps long (sup à 2 heures) que de conservation voire augmentation de la puissance musculaire sur ces 3 années de prise. Mes potes dont les prises ont débuté il y a quelques mois ont manifestement les mêmes effets. ((il y avait bien longtemps qu'ils ne nous avaient pas montré leurs roues AR en fin de sortie). B) B) B) B)

Ce message a été modifié par jezibel - 17 mars 2024 à 08h22.

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Cap'tain. 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 08-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anjou
  • Passion :Cyclisme. Lecture
  • Vélo(s) Perso(s) :Ktm Révelator 5000 2015.

Posté 17 mars 2024 à 17h03

Voir le messagejezibel, le 16 mars 2024 à 20h22, dit :

Moi je prends en poudre ma copine en cachets en général du 4:1:1, c'est la leucine qui est plus important

Les miens, Ils ont cghangé leur packaging et avant il y en avait sans arome c'est ceux que je prends

https://fr.myprotein...e/10830546.html

Merci
:)
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 17 mars 2024 à 17h48

Voir le messagejezibel, le 17 mars 2024 à 08h22, dit :

Hé oui, toute certitude est bonne à remettre en question, particulièrement en matière physiologique. Concernantles apports en acides aminés essentiels, plusieurs études réalisées ne démontrent pas nettement de gain manifeste en terme de puissance musculaire. Ces résultats sont conbtradictoires en terme d'effets certaines études constatent des gains d'autres pas.

Extraits:

"....Ingérés à fortes doses (généralement supérieures à 50 g), ils semblent réduire légèrement la fatigue physique et mentale dans les sports d’endurance. Chez des cyclistes, il a été noté une réduction de 7% de l'effort subi et de 15% de la fatigue mentale. Un effet antifatigue a été noté après l'entraînement. Ceci sans amélioration des performances.

Chez des marathoniens, ces inégalités dans les performances ont pu être aussi observées. Un effet antifatigue général a été constaté. Le temps d’épuisement a augmenté de 17,2% chez les hommes en bonne santé ....."

"....La prise de ce type de compléments est généralement sans danger et sans effets secondaires. Des études rapportent que les doses comprises entre 15 et 35 grammes par jour sont sans danger ....."

Après avoir testé sur une longue periode, personnellement j'ai donc constaté des améliorations assez nettes tant en terme de diminution de la fatique corporelle sur un temps long (sup à 2 heures) que de conservation voire augmentation de la puissance musculaire sur ces 3 années de prise. Mes potes dont les prises ont débuté il y a quelques mois ont manifestement les mêmes effets. ((il y avait bien longtemps qu'ils ne nous avaient pas montré leurs roues AR en fin de sortie). B) B) B) B)


Je note qu'il faut des doses supérieurs à 50mg pour qu'ils ont de l'effet....or dans le même extrait il est dit que des études ont montré qu'ils sont sans danger entre 15 et 35g ....que se passe-t-il entre 35 et 50mg et plus?

Ce message a été modifié par buxi - 17 mars 2024 à 17h50.

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 mars 2024 à 19h30

Il y a pas mal de théories sur le sujet des dosages, certaines sont directement publiée sur des sites d evente de produits complémentaires et il vaut sns doute mieux ne pas les prendre pour aergent comptant.

Je me suis fié à plusieurs publications scientifiques d'universités anglo saxones pour lesquelles une prise de 5grs avant une séance est bien surffisante dès lors qu'on a une alimetation équilibrée. C'est la dose conseillée pour le produit que j'achète. Les 50grs évoqués dans l'extrait me semblent énormément disproportionnés, même les 15 à 35 grs me paraissent beaucoup. En tout cas avec ms 5 grs de 4:1:1 je suis tt à fait satisfait du résultat.
J'ai bien sur cessé cet apport à plusieurs reprises t pendant 3 à 4 semaines. Je n'ai pas remarqué d'entrée une baisse nette de puyissance ou d'endurance. En revanche quand j'ai recommencé le régime BCAA j'ai vu dès la première sortie un gain surtout sensible à partir de la 3ème heurez de selle, et au fil des jours, j'avais effectivement plus de "jus".
Mes constats sont éffectués par comparaison au groupe avec lequel je roule (un bonne 15aine) 3xsemaine.
Tout ça est loin d'être scientifique bien sur, les potes qui se sont mis au BCAA récemment font à priori le même constatde
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 18 mars 2024 à 09h53

C'est clair que le ressenti individuel est tout sauf scientifique, avec un gros risque "d'effet placebo". Même à trois personnes, le premier peut avoir (involontairement) influencé les deux autres et fausser là aussi les perceptions à l'effort. Et en avoir conscience c'est déjà une bosse chose.

Et comme souvent quand il y a trop de frics en jeu et qu'il y a peu d'études indépendantes sur le sujet (parce-que non "rentable") c'est le flou complet.

L'alimentation pré-sortie va aussi influer. Un apport en protéines "naturelle" lors du petit déjeuner va naturellement apporter les acides aminés requis (et généralement réguler la glycémie). Perso j'essaye de prendre un oeuf et un peu de beurre de cacahouètes par exemple. Et si une sortie est assez longue je pique-nique au milieu avec là aussi des protéines (Thon à la mexicaine et/ou oeuf), mais parfois la digestion coûte cher au redémarrage si ça n'est pas plat :lol:

Ceci dit sur le fond, garantir un apport suffisant en protéines de façon générale est une bonne chose pour les raisons liées à l'âge, ou même en "phase de développement".
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 mars 2024 à 10h18

Oui c'est sur, surtout que là en terme d'effets ça n'est pas spectaculaire du tout. C'est quand même nettement sensible de mon point de vue, mais ça n'a évidemment pas les effets de "produits chimiques prohibés", comme je m'en souviens du fameux "captagon" des années 90. Fallait voir les gars qui en prenaient comment ils étaient capables de flinguer sans arrêt toute une course. On n'est évidemment pas dans la même "philosophie".
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 18 mars 2024 à 10h47

Oui, on parle bien de compléments alimentaires.

Petit podcast que j'ai pu écouter vite fait ce matin: https://www.danslate...-utiles-arnaque et qui flingue assez sévèrement le marketing autour des BCAA. C'est un podcast que je suis depuis quelques temps déjà, que je trouve en général bien foutu.

Ce n'est pas du cyclisme, mais on est dans de l'endurance (et qui peut bien tuer les jambes quand on fait du volume).

*EDIT*: autre podcast (même origine) sur les protéines (pas juste les BCAA): https://www.danslate...oteines-running

Ce message a été modifié par samonzeweb - 18 mars 2024 à 12h08.

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 mars 2024 à 12h24

Oui j' avais bien lu les articles spécialisés médicaux et sportifs sur les bcaa. J' avais décidé d essayer à dose réduite et régulière et au final ça m a fait de l effet comme déjà rapporté. Peut être est ce le paramètre âge qui fait que l efficacité est sensible je n' en sais rien, mais en tt cas à 5grs 3xsemaine le surdosage et ses risques ne semblent pas à craindre. Les excès en tt genre sont risqués (alcool, liments ....) c'est bien évident. Quand au marketing c'est de ttes façons la société dans laquelle on est, faut pas se laisser abuser.

Ce message a été modifié par jezibel - 18 mars 2024 à 12h25.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)