Premier route d'occasion
#1
Posté 22 février 2023 à 10h21
Bonjour a tous
Je pratique jusqu'à présent uniquement le VTT en sorties loisir. Mais j'aimerais maintenant pouvoir accompagner les collègues lors de balades sur les routes des hautes alpes. Du coup je recherche un premier route pas trop cher pour découvrir la discipline. Je sais que mon budget est faible, mais j'aimerais savoir ce qu'il est possible de trouver ds les 400€ en occasion. Voilà, si vous avez des modèles a privilégier ds ce budget. Merci
#2
Posté 22 février 2023 à 12h31
Un petite présentation ici ce serait cool pour commencer https://forum.velode...-presentations/
Il faut en dire un peu plus sur ce que tu veux faire de ce vélo. 400 euros c'est un budget relativement faible donc il faut cibler les priorités Un peu de lecture pour mieux cibler les attentes https://forum.velode...vant-de-poster/ Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2023 à 12h32.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 22 février 2023 à 12h48
Il faut dire le choses à 400 balles t'a rien ou alors une vieille enclume ⁵
#4
Posté 22 février 2023 à 13h20
il va $tre moin rapide qu'un vélo à 4500 mais ca roule. le pire est de rester ches soi à regarder netflix
en occas : https://www.leboncoi...20Century%20150 neuf à 450 € : https://www.interspo...a-p-5008717AIA/ avec 30-39-50 et 14/28 on peut monter des côtes difficiles (30/28) mais rouler vite aussi (50/14).
#5
Posté 22 février 2023 à 14h19
Merci pour vos retours.
En rentrant du taf, je compléterai les éléments manquants
#6
Posté 22 février 2023 à 14h49
C'est sur que à 400 balles il faudra vraiment faire très attention au vélo pour ne pas se retrouver rapidement avec un paquet de frais.
Je pense au vu du marché qu'en ajoutant 150/200€ il serait plus facile de trouver un vélo en bon état d'une 10aine d'année qui permettrait de bien rouler sur la route. J'en ai vu récemment de pas mal se vendre dans les 600€ (Super six, CKT, Roubaix, TCR) qui n'étaient pas des enclumes loin de là.
#7
Posté 22 février 2023 à 16h19
C'est bon, la présentation est faite^^
Ma pratique sera plutôt occasionnelle (pas mon activité principale, pour le moment en tous cas), pendant mes vacances, avec beau temps et les amis à accompagner ![]() On sera donc plus sur du 15-20 sorties annuelles, que plusieurs fois par semaines ( d'où le budget réduis envisagé). J'irai rouler sur les petites routes et cols des Hautes Alpes (que du bitume, pas de chemins). Des sorties plutôt courtes à priori, aux alentours des 3 heures en général, mais avec tout de même un rythme soutenu je pense. En tous cas, c'est comme cela que ca se passe lorsque je roule en vtt, quad, moto ou autres activités sportives. En regardant les autres posts (des liens précédant), ne serait il pas intéressant de trouver un "cadre" potable d'occaz, sur lequel monter un groupe 105 par exemple, et les roues abordables dont vous parlez également? Pour le budget, si en l'augmentant un peu, cela permet de passer a vraiment mieux, ca se réfléchit. Merci
#8
Posté 22 février 2023 à 16h33
Il est plus onéreux d'acheter en morceaux en général. Tu as déjà regardé pour la taille recherchée ? Tu vises un mix confort/performance ? Quelle région? une grande ville et un rayon de déplacement max ça suffit pour te montrer quelques exemples dans ton budget
![]()
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#9
Posté 22 février 2023 à 16h55
Il est plus onéreux d'acheter en morceaux en général. Tu as déjà regardé pour la taille recherchée ? Tu vises un mix confort/performance ? Quelle région? une grande ville et un rayon de déplacement max ça suffit pour te montrer quelques exemples dans ton budget ![]() Pour la taille (du vélo hein ![]() Pour les sorties, cela sera dans les campagnes et cols des Hautes Alpes. J'ai un peu détaillé ce qui est envisagé dans ma réponse précédente Et effectivement, un compromis confort/perf serait top Merci
#10
Posté 22 février 2023 à 17h26
Ne prends pas ton VTT en référence pour définir la taille du vélo de route, il vaut mieux que tu utilises ta taille et ton EJ pour cela.
Il faut voir la taille et la région de recherche mais voilà un exemple de vélo d'occasion correct pour ce budget https://www.troc-vel...carbone-3440589 Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2023 à 18h16.
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#12
Posté 22 février 2023 à 19h07
Un 53 à 54 cm de top tube devrait te convenir alors, en lettre ça fait en général du M cependant il faut toujours vérifier la géométrie car ça change d'un constructeur à l'autre et même des fois les modèles. Tu es dans quel coin ?
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#13
Posté 22 février 2023 à 19h14
Un 53 à 54 cm de top tube devrait te convenir alors, en lettre ça fait en général du M cependant il faut toujours vérifier la géométrie car ça change d'un constructeur à l'autre et même des fois les modèles. Tu es dans quel coin ? J'habite entre Aix et Marseille, mais ce sera pour rouler dans les alpes (05)
#14
Posté 22 février 2023 à 19h43
Un exemple https://www.troc-vel...win-700-3385653
Si tu veux faire de la montagne un pédalier 50/34 serait préférable toutefois. Il n'y a pas grand chose en ce moment sur ce site mais c'est pour donner une idée
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#15
Posté 22 février 2023 à 19h44
Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle. Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter. Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort. Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important. Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps. Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler Ce message a été modifié par jezibel - 22 février 2023 à 19h50.
#16
Posté 22 février 2023 à 20h39
Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle. Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter. Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort. Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important. Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps. Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler Effectivement, je me suis fait un peu aider pour refaire la mesure, et on est plutôt aux alentours de 85cm d'ej Édit : un truc dans ce genre la ? https://www.leboncoi.../2283134694.htm Ce message a été modifié par Zorlan - 22 février 2023 à 21h09.
#17
Posté 23 février 2023 à 08h04
Pour la taille il faudra vérifier l'année et le modèle car Orbéa semble ne pas faire de 54 après 2009 donc si plus jeune c'est soit un 53 soit un 55 (à priori pas le cas). Il n'est pas tout jeune car monté en triple plateau. Chez eux maintenant le 53 fait un top tube équivalent à 54 cm donc ça colle pour ta taille (par exemple https://geometrygeek...rbea-orca-2013/).
Le triple sera bien pour la montagne comme tu débutes. Après reste à voir l'état réel et sa valeur en fonction de l'année de mise en service.
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#18
Posté 23 février 2023 à 08h50
Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle. Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter. Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort. Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important. Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps. Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler Effectivement, je me suis fait un peu aider pour refaire la mesure, et on est plutôt aux alentours de 85cm d'ej Édit : un truc dans ce genre la ? https://www.leboncoi.../2283134694.htm Salut, Ah oui 85 d'EJ semble mieux cohérent avec la taille. Du coup il ne faut pas prendre un cadre dont le TT (mesure de la longueur théorique horizontale du tube supérieur) soit inférieure à 54, au max jusqu'à 56 ce serait bon) c'est un point qu'il faudra vérifier attentivement d'après les tableaux de géométrie ou directement en le mesurant de milieu de tube à milieu de tube. Sur l'Orbéa il doit effectivement avoir de l'age au vu des poignées Shimano avec les gaines sortant à l'extérieur des manettes. Ceci dit on en voit encore pas mal en bon état de fonctionnement. C'est un bon critère pour négocoer car ce genre d'équipement n'est plus du tout en vogue. L'Obea Onix de ces années là (avant 2009) fait 55 de TT ce qui serait ok pour tes mensurations Ce message a été modifié par jezibel - 23 février 2023 à 08h54.
#19
Posté 23 février 2023 à 08h54
56 pour 1,78 et 84/85 d'EJ c'est trop grand, enfin c'est mon avis...
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#20
Posté 23 février 2023 à 09h01
56 pour 1,78 et 84/85 d'EJ c'est trop grand, enfin c'est mon avis... C'est effectivement la limite supérieure, mais ça peut encore se faire, la longueur de potence permettant d'affiner le TT. Et pour être précis ce n'est bien sur pas la seule cote qui doive être considérée dans un choix, le HT et l'angle du tds entrent par exemple en jeu dans le choix de la bonne géométrie, mais ça devient un poil plus technique certes.
#21
Posté 23 février 2023 à 09h09
La réduction de la potence est a éviter, mieux vaut allonger la potence que la réduire si on veut conserver la part sportive du cadre.
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#22
Posté 23 février 2023 à 09h39
La réduction de la potence est a éviter, mieux vaut allonger la potence que la réduire si on veut conserver la part sportive du cadre. Là encore tt est question de mesure, il faut effectivement éviter les potences très courtes (8cms par ex ) mais on peut varier de 90/100 à 120 sans perdre grand chose des qualités du vélo, pour ajuster un TT. Les cyclistes sont souvent entre deux tailles, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un paire de chaussures ou un pantalon. Sinon sur les tailles de cadre, on peut constater qu'il faille être assez circonspect et pas trop précisément affirmatif. J'ai en tête l'exemple d'un pote d'1.79/78 avec qui je roule sportivement depuis des milliers de kms qui possède un TCR de 2019 en taille M/L soit 57 de TT avec une potence de 110 et qui, après essai et étude, a choisi exactement cette taille, le M de 55 de TT étant trop court pour sa position même en lui mettant 120 de potence. De mon point de vue j'aurai effectivement choisi le M. De fait si notre ami se trouve un 56 de TT, il est tt à fait possible qu'il lui aille comme un gant, mais ce sera bien sur à lui seul d'en décider.
#23
Posté 23 février 2023 à 09h49
C'est effectivement lui qui va devoir choisir alors autant qu'il entendent les deux versions. Perso 1,80 et 84EJ sur un 54 avec potence de 110. Il faut essayer avant de se lancer.
Par expérience je trouve ce tableau assez fiable pour le choix https://www.probikes...velo-route.html Ce message a été modifié par didier95 - 23 février 2023 à 09h52.
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#24
Posté 23 février 2023 à 10h24
C'est effectivement lui qui va devoir choisir alors autant qu'il entendent les deux versions. Perso 1,80 et 84EJ sur un 54 avec potence de 110. Il faut essayer avant de se lancer. Par expérience je trouve ce tableau assez fiable pour le choix https://www.probikes...velo-route.html le tableau taille de Pro....p est très cohérent et donne les bonnes indications de base , mais on peut observer que les plages sont très larges: de 1.72 au 1.87 avec 3 plages d'EJ. Pour moi par ex 1.73 et 82 la taille serait de 52. J'ai bien un KTM de 52 de TT mais avec un angle de tds assez redressé (74.5 je crois) ça correspond pile poil au S du TCR qui lui fait 535 de TT avec un tube de selle plus couché 73.5. Les réglages de recul de selle et de potence doivent être complètement recalculés pour aboutir à des positions (presque) identiques.
#25
Posté 23 février 2023 à 10h59
Merci pour tous vos retours.
Je ne pensais pas que le choix allait être aussi "pointu"
#26
Posté 23 février 2023 à 17h14
Et chez D4, un Triban rc120 en neuf, ça vaut qq chose pour mon utilisation ?
#27
Posté 23 février 2023 à 17h34
C'est vraiment de l'entrée de gamme mais si tu n'est pas certain d'accrocher au vélo de route cela peut être une solution pour tester en roulant sur un vélo neuf. Un RC520 récent d'occasion serait une meilleur porte d'entrée
![]()
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#28
Posté 23 février 2023 à 18h10
la transmission avec
Cassette MICROSHIFT CS-H081 11-34 (11/13/15/18/21/24/28/34) Pédalier WHEELTOP 48x34 c'est une facilité pour les côtes mais ca n'a pas la qualité Shimano 105. Par contre on peut faire migrer ce vélo plus tard vers 10 ou 11V Shimano ou Sensah par exemple. fourni avec des pneus 28 les roues et le cadre peuvent accepter des pneus 32 c'est un énorme avantage. bon rapport qualité prix pour un 550 euros, avec deux ans de garantie et service gratuit le 6 premiers mois. Pour moi c'est une bonne offre vu le budget.
Et chez D4, un Triban rc120 en neuf, ça vaut qq chose pour mon utilisation ?
#29
Posté 24 février 2023 à 12h02
#30
Posté 24 février 2023 à 12h24
La géométrie de ce vélo ci-dessous, s'il n'est pas loin va le voir et l'essayer. Ce n'est pas du temps perdu comme ça tu vois ce qui se vend dans ton budget et tu confirmes en même temps la taille qu'il te faut au ressenti. Pour l'essai demande au moins le réglage de la hauteur de selle.
https://geometrygeek...ban-rc520-2019/ En occasion on prends rarement le premier que l'on vas voir à moins d'un coup de coeur/de bol aussi ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 24 février 2023 à 12h26.
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