• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

entraînement débutant après 40ans Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Michael62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-février 23
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 19h50

Bonsoir à tous,

un petit sujet pour les plus aguerris d'entre vous voilà maintenant 2 semaines que j'essai de m'entraîner afin de faire des sorties plus longue que 10km
Pour vous résumer je pèse lourd mais j'ai entrepris un rééquilibrage alimentaire depuis 2 semaines également résultat -4kg sur la balance appréciable mais le chemin est encore long
pour vous aider je vous donne quelques info sur ma dernière semaine de training Lundi 30min de vélo d'appartement intensité variable avec la molette de réglage de façon à être en zone 4,
mercredi 30min en Zone 4 également, vendredi 40min en intervalle 2min en zone 4 puis 2min de récup en moulinant le tous 5 fois, samedi je me suis dit tient il fait beau je vais rouler un peut pour voir
résultat très décevant puisque j'ai fait un peut moins de 10km avec vent de face, et quand j'ai regardé les zones cardio que me donne ma ceinture cardio j'ai était à 88% en zones 5 ce qui as eu pour effet
de me mettre en échec lors d'une monté supérieur à 8% et quand je dit échec c'est un échec musculaire, plus moyen d'appuyer sur les pédales et donc vous pouvez l'imaginer (chute) après avoir repris mes esprits
j'ai rebroussé chemin avec des faux plat à 4% de moyenne j'y arrive mais en zone 5 et toute à gauche. j'oubliai cadence à 94 de moyenne.

je pense que j'y suis aller un peut fort sans finalement avec eu la récupération entre les séances l'âge n'aidant pas non plus ma question est donc comment faire ???

Ce message a été modifié par Michael62 - 27 février 2023 à 19h51.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 février 2023 à 20h51

Bonsoir

C'est chouette de se remettre au sport
Il y a 3 ans j'étais comme toi voir peut être encore en moins bonne condition physique que toi !

Pour te conseiller il faudrait en savoir un peu plus

As tu déjà fait du sport plus jeune ...du vélo peut être ?
C'est quoi ton poids, ton age?
Quel est ton objectif ?

Un petit conseil (sur tu as peut être déjà appliqué ) faire un bilan médical avant de reprendre une activité physique ;)

Au début je te conseille d'essayer d'augmenter progressivement le temps... plutôt que de partir dans des bosses ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Michael62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-février 23
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 21h00

Voir le messagemacmini95, le 27 février 2023 à 20h51, dit :

Bonsoir

C'est chouette de se remettre au sport
Il y a 3 ans j'étais comme toi voir peut être encore en moins bonne condition physique que toi !

Pour te conseiller il faudrait en savoir un peu plus

As tu déjà fait du sport plus jeune ...du vélo peut être ?
C'est quoi ton poids, ton age?
Quel est ton objectif ?

Un petit conseil (sur tu as peut être déjà appliqué ) faire un bilan médical avant de reprendre une activité physique ;)

Au début je te conseille d'essayer d'augmenter progressivement le temps... plutôt que de partir dans des bosses ;)



Merci de ton retour oui j'ai effectivement vue mon cardiologue qui m'a vivement encourager à pratiquer ce sport, en gros cela fait 4 ans que je n'ai pas fait de sport, avant ça j'ai fait de la musculation pendant 4 ans couplé à de la boxe anglaise, j'ai 46 ans et je pèse 117kg, mon objectif à long therme est d'atteindre la fatidique barre des 100km
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 février 2023 à 21h14

Et bien rassure toi tu vas fondre rapidement !
Quand j'ai repris j'étais pratiquement a 140 kilos !
Pendant le confinement je me suis commandé un vélo d'appartement puis rapidement un vrai vélo de route ;)
Au début 3 scéances par semaine de vélo d'appartement ... D'une durée d'1/2 heure

Puis quelques semaines plus tard j'arrivais à 3 a 4 scéances d'une heure

Au début sur route cela m'a paru très difficile surtout de monter une bosse

Mais avec un peu de volonté et d'entraînement tu vas y arriver ;)
Il faut juste être bien régulier dans la pratique et patient !
Il est également sympa de se fixer des petits objectifs
Pour moi c'était 1h de vélo
Puis 1h 30 ...etc ! Ne regarde pas la moyenne et ne te compare pas aux autres pour l'instant ! Le principal c'est que tu te fasses plaisir...le reste viendra après
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 780
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 février 2023 à 22h14

Salut et bravo pour ces objectifs et le démarrage.
Alors si le médecin est ok, pas de pb, mais c'est vrai que là c'est vraiment le tout début donc il vaut mieux ne pas forcer du tout et donc récupérer rapidement. Les séances quotidiennes sont un bon moyen d'accoutumer progressivement et efficacement son corps à l'effort. Attention aux séances de HT qui demandent une hydratation importante, sous peine d'ennuis genre crampes, tendinites et infections urinaires.

Avec ton poids actuel, les parcours en montée sont très difficiles donc normal qu'il y ait des pb sur du 8%, c'est déjà dur avec quelques 10aines de kgs en moins...

Le secret de la réussite de l'entrainement en reprise, c'est de savoir idéalement doser la progressivité et d'attendre quelques semaines avant de commencer à augmenter l'intensité.
De mon point de vue travailler les premières semaines en zone 4 (seuil d'anaérobie, c'est dans cette zone que les coureurs font les contre la montre) est bien trop prématuré.
La musculature spécifique au vélo demande pas mal de temps avant d'être correctement opérationnelle, suis les conseils de macmini95 sur la progressivité

Pour perdre du poids il faut aussi ne pas compter uniquement sur l'exercice physique, c'est avant tout l'alimentation qui va conditionner les résultats. L'exercice va seulement accentuer le processus.

Dans mon club beaucoup d'anciens sportifs gros mangeurs on pris 20/30 kgs en 10 ans, mais actuellement 300 kms par semaine assez intenses ne leur permettent pas de maigrir de 100grs, car ils compensent aussitôt par un surcroit alimentaire.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 053
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 28 février 2023 à 07h29

Je ne suis pas le plus versé sur le sujet, mais... Lorsque tu parles du zone 4, zone 5, ce sont des zones de FC ? Si oui "je pense que" pour un objectif de perte de poids tu es sur des FC trop élevées. Il y a une littérature abondante sur le net à ce sujet, mais le mieux est évidement de te faire conseiller par le milieu médical, et notamment ton cardiologue.
Je suis d'accord avec Jezibel (pour l'avoir testé) l'activité physique seule sans rééquilibrage alimentaire ne permet pas ou peu de perdre de poids. Par contre ma femme l'a fait en étant suivie par une nutritionniste, elle a perdu 30 kg.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 février 2023 à 07h40

Ton cardiologue t'as encouragé à faire du sport c'est cool, as tu fait l'electro de repos et un test d'effort ?
Pour bruler les graisses il faut travailler en endurance et pour cela la marche est un bon complément d'entrainement.
Dans les deux cas c'est clair qu'il faut y aller progressivement. Pour la cadence à moins que tu ais l'habitude de ce type de régime 94 tr c'est élevé et ça peut avoir l'effet inverse à celui attendu. 80/85 c'est suffisant car il faut ménager le cardio qui n'est surement pas encore optimal ;)
Tu as une ceinture cardio puisque tu parles des zones donc cela devrait être facile de viser la bonne zone

Pour plus de précision, voila la zone à privilégier au moins au début pour travailler sur le poids et la remise en forme. Pendant le confinement j'ai perdu 20 kg à la marche en commençant par ces exercices, augmentant régulièrement la distance et insérant ensuite quelques accélérations de façon progressive. L'objectif était de réhabituer le cœur à bosser, de convertir ma graisse en muscle. Je l'ai fait avec la marche mais cela peut aussi se faire sur le vélo, les zones ciblées sont les mêmes.

Zone 2, endurance fondamentale, 60 à 70%

La zone dans laquelle votre corps puise majoritairement dans les graisses pour fournir de l'énergie aux muscles. C'est un effort modéré que vous pouvez tenir presque sans limite.


Si tu es sur Strava et que tu as ceinture cardio et capteur de cadence (cela semble être le cas) tu peux partager ici la sortie dont tu parles car ce sera intéressant pour échanger.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 février 2023 à 08h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 février 2023 à 10h57

cherche un club qui affiche ses parcours en ligne et tu fabriques un circuit sans bosse.


http://www.semeac-ev...php?lng=fr&pg=8
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Michael62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-février 23
  • Lieu :m

Posté 28 février 2023 à 16h27

Merci à tous pour vos retour d'expérience je vais modifier mes entraînements,
Je vous tiendrai informé.
Merci encore
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 780
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2023 à 14h21

Voir le messageMichael62, le 28 février 2023 à 16h27, dit :

Merci à tous pour vos retour d'expérience je vais modifier mes entraînements,
Je vous tiendrai informé.
Merci encore


Oui ce serait sympa et très intéressant que tu fasses un CR après quelques semaines. Ton expérience pourrait servir utilement à d'autres.
Bon entrainement
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 09 mars 2023 à 21h13

Comme écrit plus haut, ne te compare pas aux autres mais regarde plutôt d’où tu viens. Note tes activités, la durée, ton ressenti... et même si 10kms te semble peut, pendant que tu pédalais, tu n'étais pas dans ton canapé ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Michael62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-février 23
  • Lieu :m

Posté 10 mars 2023 à 18h07

Bonsoir les gens,

Donc comme promis voici l'évolution de mes entraînements actuel la semaine dernière j'ai fait 2 séances de vélo d'appartement de 1h en ZONE 3 et effectivement ca vas beaucoup mieux entre temps j'ai repris aussi la musculation mais plus dans l'optique de renforcer le haut du corps et je favorise le travaille des muscles en série longue plus en force comme avant.
cette semaine j'ai fait également 2 séances de vélo d'appartement mais cette fois de 1h15 et toujours en zone 3.
j'ai modifié également la mécanique du vélo et plus précisément j'ai remplacé la cassette de 11/25 par une 14/32 cela devrait aider aussi à rester dans mes zone cardio sur la route.

J'oublié moins 6kg sur la balance dont 2 ces quinze dernier jours je pense que la dynamique est bonne.

Ce message a été modifié par Michael62 - 10 mars 2023 à 18h09.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 780
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 mars 2023 à 19h31

Voir le messageMichael62, le 10 mars 2023 à 18h07, dit :

Bonsoir les gens,

Donc comme promis voici l'évolution de mes entraînements actuel la semaine dernière j'ai fait 2 séances de vélo d'appartement de 1h en ZONE 3 et effectivement ca vas beaucoup mieux entre temps j'ai repris aussi la musculation mais plus dans l'optique de renforcer le haut du corps et je favorise le travaille des muscles en série longue plus en force comme avant.
cette semaine j'ai fait également 2 séances de vélo d'appartement mais cette fois de 1h15 et toujours en zone 3.
j'ai modifié également la mécanique du vélo et plus précisément j'ai remplacé la cassette de 11/25 par une 14/32 cela devrait aider aussi à rester dans mes zone cardio sur la route.

J'oublié moins 6kg sur la balance dont 2 ces quinze dernier jours je pense que la dynamique est bonne.


Très interessant cette évolution de méthode d'entrainement, cela devrait permettre d'obtenir des effets positifs.
As tu des séances de sortie route prévues? Ce sera forcément nécessaire de rouler plusieurs heures à intensité faible/moyenne au début, et d'intensifier très progressivement. Le travail en puissance à intensité faible est interessant également périodiquement.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 mars 2023 à 19h33

Top ...un bien bon début...et ne rien lâcher ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 mars 2023 à 19h34

Baisse encore un peu le régime sur le plus gros des entrainements car zone 3 ce n'est pas zone 2 ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 mars 2023 à 20h29

c'est pas judicieux de pédaler à des cadences aussi élevées que 94 tant qu'on une fréquence cardiaque qui s'emballe.. 60 à 75 t/mn serait mieux 80 à 85 est déjà trop, à travailler certes un peu pour savoir tourner les jambes, mais un peu pour savoir le faire quand les progrès viendrons, pas pour travailler le cardio.

Les cadences de pédalage élevées vont avec un rapport puissance/poids élevé et une forte capacité cardio-respiratoire.

La gestion d'effort sera plus bien facile et la gestion des appuis et de la position meilleure.

Le vélo c'est un peu comme l'aviron: faut savoir ramer, quand on rame, on travaille dans les basse cadences, on gagne peu à peu de la force, et les cadences élevées, c'est en fin de cycle d'entrainement quand la force fois vitesse donne la puissance.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 10 mars 2023 à 20h33.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kouik 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-août 22
  • Lieu :m

Posté 17 mars 2023 à 07h24

félicitation pour tes efforts !

Pour être passé proche de ta situation, je me permets de te parler de mon expérience, et des difficultés rencontrées, si ça peut t'aider ! 42 kg de moins, de la course à pied au debut, et du vélo depuis 1 an... voici mon parcours, et ce que j'en ai retenu !

- il y a 4 ans et demi, 40 ans , 1m71, 107kg, zero sport.
- beaucoup de marche pour commencer, et petit à petit commencer à courir, 15 secondes au debut, avec du plaisir, et puis petit à petit 2 ou 3 minutes, autant te dire que je ne partais de rien. Puis 5 mns, 10, 15. Un jour, le saint-graal, 1km en courant ! (plus lentement que ma vitesse de marche tranquille actuelle).
- 4 ans et demi plus tard, 44 ans, 1m71, 67 kg, et environ 12 de sport par semaine (surtout du velo)... et une forme olympique ! Quelques ultra trails (75km avec 3500D+), 100 bornes de velo tous les dimanches, et pas mal de velo presque tous les jours...

ce qu'en j'en retiens :

- j'aurais du faire du vélo dès le debut :) la course à pied est encore plus ingrate.
- Ne lache pas l'affaire ! mets toi des objectifs réalistes, comme 12 km dans 1 mois, sur du plat, peu importe l'allure
- ne regarde pas l'allure ! ne te compare pas aux autres, compare toi à TOI il y a quelque temps. Inscrit toi sur un truc gratruit pour tracer tes progrès, et en cas de coup de moral, tu vas comparer avec avant pour voir les progrès, sans un journal bien tenu (genre strava, etc), il est extrement difficile de mesurer les progrès. Pour ma part, c'est stats apres chaque sortie, capteur de puissance, etc, J'aime et je suis motivé par cela.
- Repos pour tenir sur le long terme (meme si tout va bien, tendinites, chutes liées à la fatigue etc), la récup est indispensable.
- écouter les bobos, genoux, etc
- te valoriser, et te mesurer de partout (genre metre connecté pas cher, qui te permettra de mesurer tout de cuisses, mollets, bras, coup, ventre, poitrine, etc), ça va progresser vite surtout au debut, c'est de la motivation gratuite ou presque !
- la perte de poids rapide du début va ralentir, mais peut importe, prépare toi, c'est normal !
- au debut, tu dois souvent vu tes zones de travail être limité par le manque de glucides ! je DEVAIS manger au bout de 2.5 km de course à pied ! sinon je tombais ! n'écoute pas ceux qui te disent que tu ne dois pas manger. Tu déplaces 126kg, ils en déplacent 60, tu fais 2 à 3 fois leur effort, avec un coeur pas habitué. Tu brules des glucides, il te faut manger (je mangeais 1 ou 2 abricots secs à chaque 5km , et quelque chose au retour. Plus tu vas t'entrainer, moi tu vas avoir besoin de manger.
- hydratation : la meme chose, ne lésine pas dessus. Tes reins travaillent à plein régime, meme si tu l'impression d'aller lentement, l'effort est très soutenu.
- les progrès vont être rapides ! pas liés tant que ça à l'entrainement au debut, surtout à la perte de poids.
- tu roules TOUJOURS trop vite, garde le en tete. Pour faire plus long, roule plus lentement ! tant que le vélo tiens droit, c'est que tu vas assez vite.
- évite les montés, ne crois pas que l'entrainement en force est bon -> mauvais pour les genoux, tu es encore un peu lourd, ça va venir, ronge ton frein le plus possible ! le plat, c'est ce qui va te faire durer
- les sorties sport à forcer, ne sont pas tenables sur le long terme, il faut apprendre à sortir en mode ballade, encore plus lentement.
- apres le sport, pense à prendre des repas bien équilibrés, pas de substituts ou autres
- ne fait pas la meme erreur que moi, trop de sport, et oublier les protéines... j'ai perdu BEAUCOUP trop de muscles, et j'ai des bras qui font peur... je m'en suis rendu compte trop tard, et la dette de protéines, à ralenti ma perte. Blanc de poulet, oeufs, ne lésine pas. Surtout quand tu vas progresser en sport.
- tout cela ne remplace pas des repas équilibrés et de qualité, j'ai la chance d'avoir ma femme qui cuisine tout. La base de notre alimentation fut le programme weight watchers... ça fonctionne... vraiment...

en espérant que ça t'aide, et si tu tiens bon, un jour tu ira chasser les segments sur strava crois moi :)
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 17 mars 2023 à 08h53

Bravo Kouik, bon retour d'expérience et félicitations.
Une telle perte de poids c'est impressionnant !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mars 2023 à 09h06

Je plussoie, j'ai suivi le même principe (sans la course, marche rapide à la place) et cela fonctionne bien ;) ca ne fera pas tout seul, tu vas y laisser de la sueur mais quelle récompense !
J'ajouterai que dans ta courbe de poids cela va s'inverser à un moment avant la stabilisation et c'est à cause de la prise de masse musculaire car le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Ce message a été modifié par didier95 - 17 mars 2023 à 09h09.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 17 mars 2023 à 10h23

Beau et bon retour d'expérience ;)

C'est faisable :)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 780
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 mars 2023 à 14h35

Effectivement résultat assez extraordinaire, chapeau bas.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kouik 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-août 22
  • Lieu :m

Posté 17 mars 2023 à 14h37

Voir le messageMichael62, le 27 février 2023 à 19h50, dit :

Bonsoir à tous,

un petit sujet pour les plus aguerris d'entre vous voilà maintenant 2 semaines que j'essai de m'entraîner afin de faire des sorties plus longue que 10km
Pour vous résumer je pèse lourd mais j'ai entrepris un rééquilibrage alimentaire depuis 2 semaines également résultat -4kg sur la balance appréciable mais le chemin est encore long
pour vous aider je vous donne quelques info sur ma dernière semaine de training Lundi 30min de vélo d'appartement intensité variable avec la molette de réglage de façon à être en zone 4,
mercredi 30min en Zone 4 également, vendredi 40min en intervalle 2min en zone 4 puis 2min de récup en moulinant le tous 5 fois, samedi je me suis dit tient il fait beau je vais rouler un peut pour voir
résultat très décevant puisque j'ai fait un peut moins de 10km avec vent de face, et quand j'ai regardé les zones cardio que me donne ma ceinture cardio j'ai était à 88% en zones 5 ce qui as eu pour effet
de me mettre en échec lors d'une monté supérieur à 8% et quand je dit échec c'est un échec musculaire, plus moyen d'appuyer sur les pédales et donc vous pouvez l'imaginer (chute) après avoir repris mes esprits
j'ai rebroussé chemin avec des faux plat à 4% de moyenne j'y arrive mais en zone 5 et toute à gauche. j'oubliai cadence à 94 de moyenne.

je pense que j'y suis aller un peut fort sans finalement avec eu la récupération entre les séances l'âge n'aidant pas non plus ma question est donc comment faire ???


reviens vite nous donner des nouvelles, ou chercher de la motivation si besoin ! ne lache rien, mais en douceur, sans forcer ! c'est la clef !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Michael62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-février 23
  • Lieu :m

Posté 30 avril 2023 à 12h02

Bonjour les gens,

comme promis un petit retour depuis la dernière fois je commence donc par mon poids qui affiche -10kg, j'ai repris un abonnement à la salle de sport en complément, aujourd'hui j'ai fait une sortie de 36km sans aucun problème et le dénivelé à 8% passe pas sans mal mais ça passe, voici quelques moyenne de la sortie vitesse 19km/h, D+400m, cardio moyen 158bpm, cadence moyenne 70tr/m et 1h55 de sortie.

Toujours un poil haut en cardio mais on est plus sur les valeurs du début.

Je pense que cette distance et le maximum pour moi en ce moment pour l'instant c'est déjà bien je me voyais pas la y as 2 mois.

Voilà j'attends vos commentaires et vos conseilles avec impatience.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouik 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-août 22
  • Lieu :m

Posté 30 avril 2023 à 12h39

Voir le messageMichael62, le 30 avril 2023 à 12h02, dit :

Bonjour les gens,

comme promis un petit retour depuis la dernière fois je commence donc par mon poids qui affiche -10kg, j'ai repris un abonnement à la salle de sport en complément, aujourd'hui j'ai fait une sortie de 36km sans aucun problème et le dénivelé à 8% passe pas sans mal mais ça passe, voici quelques moyenne de la sortie vitesse 19km/h, D+400m, cardio moyen 158bpm, cadence moyenne 70tr/m et 1h55 de sortie.

Toujours un poil haut en cardio mais on est plus sur les valeurs du début.

Je pense que cette distance et le maximum pour moi en ce moment pour l'instant c'est déjà bien je me voyais pas la y as 2 mois.

Voilà j'attends vos commentaires et vos conseilles avec impatience.


Que de progrès ! c'est vraiment génial !
n'hésite pas une seconde à trouver des parcours plus plats au début, car le poids est vraiment un gros frein pour toi, et ça te fatigue beaucoup. Avec moins de d+, tu verra la distance va s'allonger facilement (genre 45 en finissant moins fatigué que 36 avec ton d+), et ça va te faire du bien au cardio et au reste.
Des efforts doux pour le moment, c'est ce qui va le mieux :)

en tout cas, au dela des conseils, ça doit etre le plaisir qui prime, pour voir perdurer :)

à bientot pour la suite ! :)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 30 avril 2023 à 12h50

Bravo Michael !
Au fil des sorties tu seras surpris de tes progrès.
Ne cherche pas la performance mais la régularité et comme le dit kouik le plaisir avant tout.
Bonne continuation ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 30 avril 2023 à 13h20

Félicitations... Il ne faut rien lâcher !

Continue comme ça :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 30 avril 2023 à 17h16

Bonjour Michaël,
d'abord félicitations pour tout le travail déjà accompli,de bon augure pour l'avenir : ta motivation est évidente et c'est le plus important.
Le seul point qui me fait tiquer à propos de ton entraînement (et tu le notes toi-même) ce sont tes FC un peu élevées à l'effort.
Ce qui m'amène à rejoindre une remarque précédente de Didier qui te conseillait de faire de la marche. Il n'y a pas mieux pour doser l'effort, surtout pour quelq'un en surpoids.
Pas d'ambiguïté, il ne s'agit pas d'arrêter le vélo mais simplement de pratiquer une activité qui permet des efforts d'intensité modérée.
Et si tu ne veux faire que du vélo, privilégie les sorties sur le plat.
Tu n'as plus tout à fait 20 ans, perdre du poids c'est très bien mais il faut aussi penser à long terme et à ta santé dans sa globalité.

Ce message a été modifié par Benetus - 30 avril 2023 à 17h37.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 avril 2023 à 17h51

Cool il faut continuer, tu n'as pas dit si tu avais fait un test d'effort. C'est important car justement ça peut te servir a caler tes entrainements sur les bonnes données cardio (si c'est pas le test basique) ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 30 avril 2023 à 17h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)