• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Grincement/vibrations à haute vitesse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bloodrainbow 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-septembre 22
  • Lieu :m

Posté 15 avril 2023 à 00h59

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau vélo récemment, impec... enfin impec jusqu'au 14 dents environ, sur grand plateau. Dès que je suis à haute vitesse j'entends une sorte de "grattement" et je sens une légère, mais perceptible vibrations dans la transmission et donc même jusqu'aux pédales (attention je répète : léger.. mais perceptible), et je me demande bien d'où ça vient !

Et si je poste dans cette sous-catégorie, à savoir "roues et pneus" c'est car j'ai eu l'idée de tester avec mon ancienne roue, plus vieille, lourde un peu dégueu et tout qui était en 10v et non pas en 11v comme la nouvelle, mais en faisant tourner sur le 13 dents ben rien, impec, ça tourne nickel. Du coup par déduction ça ne peut venir que de la nouvelle roue. Quand je l'ai enlevée j'ai senti aucun jeu dans la cassette... qui n'est pas particulièrement usée je pense, celle en 10v non plus d'ailleurs. Bref avec tout ça je suis circonspect. Comme c'est des roues alu je comptais quoi qu'il arrive en acheter de nouvelles (carbone) mais quand même, en attendant je me demande d'où ça peut provenir.

Merci d'avance pour vos idées !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 avril 2023 à 05h50

Ton vélo est équipé en transmission 11 ou 10 v au final ? Tu parles d'ancienne roue en 10v donc tu as changé quoi sur le vélo pour passer de 10 a 11 V ? Pièces neuves ou occasion ?
Ju dis jusqu'au 14 c'est bon et après ça gratte, en montant/descendant ? C'est quoi comme cassette ?
Une ou deux photos de la transmission cassette/plateaux
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bloodrainbow 

• Member
  • PipPip

Posté 15 avril 2023 à 15h26

Voir le messagedidier95, le 15 avril 2023 à 05h50, dit :

Ton vélo est équipé en transmission 11 ou 10 v au final ? Tu parles d'ancienne roue en 10v donc tu as changé quoi sur le vélo pour passer de 10 a 11 V ? Pièces neuves ou occasion ?
Ju dis jusqu'au 14 c'est bon et après ça gratte, en montant/descendant ? C'est quoi comme cassette ?
Une ou deux photos de la transmission cassette/plateaux

J'ai acheté un nouveau vélo, enfin d'occaz. Le nouveau est en 11v, l'ancien en 10v.

Je sais pas quel mot employer, "gratter" semble le plus juste, c'est pas lors du passage des vitesses mais quand je pédale à plus haute vitesse, j'entends bien ce bruit assez inhabituel et ces très légères vibrations dans les pédales. Les pignons 11 12 13 14 sont affectés. ça ne le fait pas quand je monte l'ancienne roue sur le nouveau vélo. J'ai pas pu faire l'inverse car sur l'ancien vélo les étriers semblent trop serrés pour accueillir la nouvelle roue, qui semble un peu plus épaisse, après je m'y suis ptêt mal pris...

La transmission sur le nouveau vélo a l'air très peu usée, les composants ont l'air impec, quand je manipule la chaîne j'ai quasi pas de graisse sur les doigts, pas comme avec l'ancien...

Des photos quand même cependant :

Image IPB

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 avril 2023 à 15h49

La chaine n'est pas compatible avec la denture,

Citation

ça ne le fait pas quand je monte l'ancienne roue sur le nouveau vélo

Ça voudrais dire que la chaine du nouveau vélo est compatible avec la denture de l'ancienne roue.
C'est peut être une chaine 10V qui est montée sur le nouveau vélo à la place d'une 11v, si c'était une chaine 11V, ça ne fonctionnerais pas bien avec l'ancienne roue.
Ça serait logique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bloodrainbow 

• Member
  • PipPip

Posté 16 avril 2023 à 00h54

Voir le messageJean_Thevenet, le 15 avril 2023 à 15h49, dit :

Citation

Ça voudrais dire que la chaine du nouveau vélo est compatible avec la denture de l'ancienne roue.
C'est peut être une chaine 10V qui est montée sur le nouveau vélo à la place d'une 11v, si c'était une chaine 11V, ça ne fonctionnerais pas bien avec l'ancienne roue.
Ça serait logique.

Hélas c'est bien une chaîne 11v, sur les maillons il est écrit "Shimano CN HG701" je viens de vérifier la ref et c'est bien du 11...

Et edit : en fait j'ai du mal "sentir" le truc mais ça le fait aussi avec la vieille roue quand je la met sur le nouveau vélo. Mais sur l'ancien, rien, même sur la nouvelle roue que j'ai réussi à mettre finalement. Du coup le problème vient bien du nouveau vélo, mais qu'est-ce qui peut être en cause ?

Double edit : sur le vieux vélo j'ai été à fond (à la main) sur le plus petit pignon et je commençais à sentir un début de vibration aussi... du coup je sais pas quoi en penser, j'ai fait des recherches sur le net et c'est peut-être un phénomène assez normal apparemment ("chordal action en anglais, la chaîne qui va plus vibrer sur les petits pignons), je suis quand même dubitatif, après je ressentais jamais ça sur l'ancien car c'était plateau de 52 (maintenant 50), vélo plus lourd, moins aéro etc du coup j'allais au maximum sur le 52/15 que là avec le nouveau je sens bien que je serais amené à être sur le 50/14 ou mieux beaucoup plus souvent, je sens une très nette différence de performance entre les deux vélos... du coup peut-être que c'est juste normal en fait, je sais pas

Ce message a été modifié par bloodrainbow - 16 avril 2023 à 05h32.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 16 avril 2023 à 06h53

Avant toute chose, regarde le niveau d'usure de la chaine et remet un peu de lubrifiant si tu ne l'as pas déjà essayé.
Si ta chaine n'est pas grasse, elle a peut être été lubrifiée à la cire donc continue avec si c'est le cas.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 16 avril 2023 à 07h36

je n'ai jamais eu de chaine qui vibre, et pourtant j'en ai eu du matériel et différentes roues....

et encore moins entendu parler de chordal action :o
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 avril 2023 à 08h18

Je surligne des notions clefs

Voir le messagebloodrainbow, le 16 avril 2023 à 00h54, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 15 avril 2023 à 15h49, dit :

Citation

Ça serait logique.

Hélas c'est bien une chaîne 11v, sur les maillons il est écrit "Shimano CN HG701" je viens de vérifier la ref et c'est bien du 11...

Et edit : en fait j'ai du mal "sentir" le truc mais ça le fait aussi avec la vieille roue quand je la met sur le nouveau vélo. Mais sur l'ancien, rien, même sur la nouvelle roue que j'ai réussi à mettre finalement. Du coup le problème vient bien du nouveau vélo, mais qu'est-ce qui peut être en cause ?

Double edit : sur le vieux vélo j'ai été à fond (à la main) sur le plus petit pignon et je commençais à sentir un début de vibration aussi... du coup je sais pas quoi en penser, j'ai fait des recherches sur le net et c'est peut-être un phénomène assez normal apparemment ("chordal action en anglais, la chaîne qui va plus vibrer sur les petits pignons), je suis quand même dubitatif, après je ressentais jamais ça sur l'ancien car c'était plateau de 52 (maintenant 50), vélo plus lourd, moins aéro etc du coup j'allais au maximum sur le 52/15 que là avec le nouveau je sens bien que je serais amené à être sur le 50/14 ou mieux beaucoup plus souvent, je sens une très nette différence de performance entre les deux vélos... du coup peut-être que c'est juste normal en fait, je sais pas

À percuter typiquement.

Citation

Du coup le problème vient bien du nouveau vélo, mais qu'est-ce qui peut être en cause ?

Le relation chaine- pignon (sur le nouveau vélo la chaine est plus ou moins pas usée avec les pignons en cours, pas rodée)
Je le sens quelques dizaines de kilomètres après un remplacement de chaine le temps qu'elle s'ajuste, ça dépend très fortement de la chaine (les plus durables sont les plus coriaces à roder)

Citation

sur le vieux vélo j'ai été à fond (à la main) sur le plus petit pignon et je commençais à sentir un début de vibration aussi.

C'est par ce qu'on entre dans des domaines que l'on s'interdisait "avant".
"avant", on n'avait pas d'aussi petits pignons
"avant" on n'avait pas autant de désalignement entre plateaux et pignons (regardez la ligne de chaine)
"avant", on avait donc pour tirer long sur des pignons de 14 dents MINIMUM des plateaux de 56 voir 62
"avant" on avait des triples plateaux pour compenser des plateaux et pignons plus grands.

Citation

un phénomène assez normal

Qui alors n'existaient pas avant et ferait déclarer "screu gneu gneu."

Citation

apparemment ("chordal action en anglais, la chaîne qui va plus vibrer sur les petits pignons)

Raison du pourquoi on ne se permettait pas... des pignons de moins de 13, et puis on a poussé poussé, en comptant sur une technologie de pointe, ça marche mais c'est plus pointu

Citation

sur l'ancien car c'était plateau de 52 (maintenant 50)

Plus on on utilise des plateaux petits, plus on renforce ce phénomène. 62/14 plutôt que 50/11 reste justifié si vraiment on comptait sur un bon fonctionnement mécanique. il faut dire que l'énorme gain de possibilité de retirer des dents aux petits pignons est tentante. Fonctionnellement, la limite est à peu près 12 pour le 10 vitesse, 11 est déjà tiré par les cheveux, ce n'est plus vraiment un pignon de propulsion, c'est "pour dépanner"
Dans le sens des petits plateaux, 39 est préférable à 34, c'est pourquoi je prône le retour d'un moyen plateau à la place d'un petit plateau trop grand et trop petit à la fois, en plus des 2 plateaux ni trop grands ni trop petit, 30-39-52 ou 32-42-52 étant l'idéal... sinon c'est le double 39-52 ou 36-52 mais limité en côte.

Citation

j'allais au maximum sur le 52/15 que là avec le nouveau je sens bien que je serais amené à être sur le 50/14 ou mieux beaucoup plus souvent, je sens une très nette différence de performance entre les deux vélos

Voilà pourquoi on préfère (ait) des cassettes un peu plus grosses du genre 12-30 avec 36-52 plutôt que 11-28 avec 32-48..et des plateaux plus gros du genre 40-54 avec 13-29 plutôt que 34-50 avec 12-27 (n'existait même pas au début du 34-50 quand le 11 dents n'était pas acceptable techniquement alors qu'on avait déjà inventé "le compact" pour "virer le triple plateau"!

Voilà aussi pourquoi j'ai remplacé le 30-46 du gravel par un 34-50... si ça rend le vélo gravel un peu moins adapté aux pire côtes, ça le rend utilisable ailleurs en tirant correctement sur les pignons pas trop petits.

Avec les cassettes modernes équipés de pignons très fins chaine fine et cassettes plus large à dentures fine c'est devenu inconsistant mécaniquement et sensible au moindre dérapage de cette technologie coûteuse et pointue en extrémité de cassette. La chaîne s'use non seulement plus vite (moins de matière), mais on tolére encore moins d'allongement, cela coûte plus cher (alliages très hi-tech pour que ça tienne + marketing)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 16 avril 2023 à 08h50.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 avril 2023 à 09h24

Contrôle l'usure de ta chaine avec un outil et lubrifie la (si elle est sèche utilise du squirt) si elle est correcte sinon remplace là car les dents du plateaux/cassette ont l'air à peine usées.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 avril 2023 à 09h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bloodrainbow 

• Member
  • PipPip

Posté 16 avril 2023 à 16h01

Merci pour cette réponse très détaillée Jean.

Je vais lubrifier ma chaîne oui. Peut-être changer de K7 aussi, voire de plateaux, ma réflexion était en cours avant de revenir ici. Un passage au 52-36 peut-être, dommage que ça coûte si cher ! Mais bon je me dis que je pourrais revendre les actuels, toujours en très bon état, pour limiter la casse...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2023 à 08h09

Tu les revendra plus facilement que le 52/36 en tout cas :D C'est quoi ta meilleure moyenne sur une sortie ?

Ce message a été modifié par didier95 - 18 avril 2023 à 08h11.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2023 à 14h50

Voir le messagedidier95, le 18 avril 2023 à 08h09, dit :

Tu les revendra plus facilement que le 52/36 en tout cas :D C'est quoi ta meilleure moyenne sur une sortie ?

surtout que ce n'est pas beaucoup de différence entre 34-50 et 36-52 (ça ne fait même pas 10% d'écart), donc ça ne vaut pas le coup d'investir dans tout ça alors que le problème provient simplement de la chaine (trouver un autre modèle de chaine compatible si ce n'est pas simplement le rodage ou l'usure de la présente), les plateaux plus grands diminuent juste les probabilité que se produisent un problème de dysfonctionnement si on est "limite" lié à une flexion de chaîne et tension un peu supérieure (qui se manifeste plus facilement si le cycliste fait 1500 watts en sprint), un peu plus de rendement mais en termes de pouillèmes pour cyclistes rasés des jambes avec chaussettes aéros... Et si un dysfonctionnement est présent, ce n'est pas à 10% près qu'il disparaîtra certainement.

On a il faut le noter une cohérence entre le vélo et le braquet, plutôt du coté des plateaux pour le type de vélo et plutot selon le terrain alors parcouru pour la cassette.

Plateau.
40-54 avec un vélo très léger, des parcours bien asphaltés et un niveau de coureur, des pneus dédié pure performance.

36-52 avec un vélo très léger, des parcours moyens, encore un fort niveau, des pneus plus polyvalents, 25 ou 28mm un peu renforcé.

34-50 avec un vélo lourd (alu, moyen de gamme), ou léger mais avec du chargement, des pneus renforcés, 28 à 35mm, ou un montagne, ou avec un niveau moyen (c'est plus facile, mais un cycliste de fort niveau se sentira limité par le plateau de 50 associé à des pignons de 12 ou 11 (c'est mieux 52 ou 54 associé à des pignons de 12 et 13)

32-48 avec un vélo lourd (alu, moyen de gamme) ou léger, mais avec du chargement, et une pratique déjà gravel.

30-46 typiquement gravel..

Pour la condition physique, ou le terrain les variations les plus importantes et surtout l'étagement dépendent plus de la cassette; très bonne condition physique, parcours roulants, on préférera des cassettes avec beaucoup de pignons qui se suivent, 11-23 à 11-28
moins bonne condition physique ou terrain plus difficile, montagne et/ou ou pratique gravel, des cassettes de 11-32 et 11-34 si on n'a pas des départ en 12 comme le 12-30
Et encore la position peut influer sur les braquets: une position très relevée est incompatible avec des grands braquets, le genre de vélo qu'on équipe de plateaux 40-54 sont tous pour du tête dans le guidon... (sinon c'est du vintage)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 avril 2023 à 14h58.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2023 à 14h55

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 avril 2023 à 14h50, dit :

Voir le messagedidier95, le 18 avril 2023 à 08h09, dit :

surtout que ce n'est pas beaucoup de différence entre 34-50 et 36-52 (ça ne fait même pas 10% d'écart), donc ça ne vaut pas le coup d'investir dans tout ça alors que le problème provient simplement du la chaine (trouver un autre modèle de chaine compatible si ce n'est pas simplement le rodage ou l'usure), les plateaux plus grand diminuent juste les probabilité que se produisent un problème de dysfonctionnement si on est "limite" lié à une flexion de chaine et tension un peu supérieure (qui se manifeste plus facilement si le cycliste fait 1500 watts en sprint). Mais si ce dysfonctionnement est pas présent, ce n'est pas à 10% près qu'il disparaîtra certainement.

On a une cohérence entre le vélo et le braquet, plutôt du coté des plateaux alors qu'on à une cohérence entre la cassette choisie et le terrain.

Plateau.
40-54 avec un vélo très léger, des parcours bien asphaltés et un niveau de coureur, des pneus dédié pure performance
36-52 avec un vélo très léger, des parcours moyens, un fort niveau, des pneus plus polyvalents, 25 ou 28mm un peu renforcé
34-50 avec un vélo lourd (alu, moyen de gamme), ou léger mais avec du chargement, des pneus renforcés, 28 à 35mm
32-48 avec un vélo lourd (alu, moyen de gamme) ou léger, mais avec du chargement, et une pratique déjà gravel
30-46 typiquement gravel.

Pour la condition physique, ou le terrain les variations plus importantes et surtout l'étagement dépendent de la cassette; très bonne condition physique, parcours roulants, on préférera des cassettes avec beaucoup de pignons qui se suivent, 11-23 à 11-28
moins bonne condition physique ou terrain plus difficile, montagne et/ou ou pratique gravel, des cassettes de 11-32 et 11-34 si on n'a pas des départ en 12 comme le 12-30
Et encore la position peut influer sur les braquets: une position très relevée est incompatible avec des grands braquets.

Et ben non :D
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 avril 2023 à 19h09

il ya quoi comme k7 sur l'ancienne roue ?
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :