• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon premier vélo, j'ai quelques doutes... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-avril 23
  • Genre :Femme
  • Lieu :Suisse

Posté 17 avril 2023 à 17h17

Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé une super journée :D

Il y a une question qui me taraude depuis un bon moment. Je fais du vélo depuis toute petite, mais uniquement du vélo de loisir (je fais des promenades le week-end). Or, j'aimerai maintenant me lancer dans quelque chose de bien plus sportif.

Je me suis donc naturellement demandée quel genre de vélo je voulais faire. Et c'est là que réside mon plus gros problème. J'adorerai faire de la route pour la vitesse, et des passages dans la nature pour pouvoir m'y perdre et être seule. Et comme par chez moi, il est compliqué de faire de la route sans passé par des petits chemins abîmer ou par des sentiers de forêt ou encore par des chemins remplis de gravier (oui, je suis vraiment au beau milieu de la campagne), je me suis dit qu'il me fallait un vélo deux en un. Donc tout simplement un GRAVEL.

Malheureusement, j'ai pu lire beaucoup de mauvaises choses sur ce type de vélo qui semble n'être, à en écouter certain, juste une mode. Apparemment, oui, il est pratique, car il est polyvalent, mais qu'il n'est ni très bon dans les zones naturelles et accidentées et surtout fragile pour ce genre de zone, ni parfais sur la route et surtout lent.

Alors je me suis dit après coup que j'allais devoir choisir entre un vélo de route ou un VTT. Mais ça ne m'arrange vraiment pas, car dès le moment ou je vais en choisir un, je vais être embêté de ne pas avoir les capacités de l'autre vélo que je n'aurai pas choisi :huh:

On pourrait me proposer de prendre deux vélos. Un vélo de route et un VTT. Mais le problème, c'est que je n'ai pas non plus un énorme budget. Je dirai que j'ai entre 800 à 1000 Euros pour un premier vrai vélo. Je doute que je puisse avoir deux bons vélos de qualité qui coûterait chacun en moyenne 500 Euros. Donc autant prendre un GRAVEL à 1000 Euros qui fait la fusion du vélo de route et du VTT, et qui, même si pas parfais, sera toujours plus performant qu'un vélo de route à 500 Euros et d'un VTT à 500 Euros également.

Mais maintenant, comme je suis débutante, je n'ai aucune idéee si ce que j'avance actuellement est vrai ou pas.

Voilà, je me pose beaucoup de question, comme beaucoup de débutante, je suppose :rolleyes:

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment gentil. Peut-être m'indiquer un GRAVEL qui me conviendrait et qui est dans mon budget, m'indique ses points positifs et ses inconveniant. Ou tout simplement me proposer un vélo de route ou un VTT, toujours en respectant mon budget, si vraiment le GRAVEL n'est pas un bon choix.

Merci d'avance :)

Ce message a été modifié par AliceM - 17 avril 2023 à 17h21.

Le vélo, c'est beau
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 avril 2023 à 17h38

Citation

Donc autant prendre un GRAVEL à 1000 Euros qui fait la fusion du vélo de route et du VTT

C'est à dire un GRAVEL qui a un guidon de vélo de route et des pneus qui vous permettent de passer dans des chemins, et un double plateau.

c'est surtout le guidon et la position qui conditionnent la possibilité de rouler vite et longtemps sur route, que le bitume soit bon ou pas. Ne négligez pas l'importance du guidon sachant que le guidon à la mode du gravel n'est pas un guidon de vélo de route malgré les apparences, pour moi, c'est le guidon de route qui me semble aller le mieux du moment que l'on fait une partie des trajet sur route.

Enfin, il faut une grande gamme de développements sinon la route est épuisante, attention au "mono plateau". Pour la route il faut plus de choix de vitesse, et un double plateau, comme pour un vélo de route, même si les plateaux sont, comparé, un peu plus petits.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 avril 2023 à 17h55.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 17 avril 2023 à 20h36

Go pour un gravel ,aucun doute sur base de votre activité de cyclisme !
Bonne recherche !
Nous pouvons donner des avis au besoin
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-novembre 22
  • Vélo(s) Perso(s) :PULSIUM 6.0 - TREK FUEL 9.8

Posté 17 avril 2023 à 21h17

Pour une pratique mixte un GRAVEL avec une seconde paire de roue pour la route pourrait être un choix pertinent si tu dois n'avoir qu'un seul vélo. Mais attention dans ce cas à ton cintre et à ta transmission qui ne doivent pas être trop typés dans une des deux disciplines.

Pour ma part je pratique le VTT d'un côte et le vélo de route de l'autre et en plus les deux sont complémentaires, le GRAVEL est à mes yeux un compromis entre les deux pratiques sans jamais avoir le meilleur de l'un ou de l'autre mais ça reste un avis personnel et subjectif.

Ce message a été modifié par Laurent83 - 17 avril 2023 à 21h18.

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2023 à 07h44

Voir le messageLaurent83, le 17 avril 2023 à 21h17, dit :

Pour une pratique mixte un GRAVEL avec une seconde paire de roue pour la route pourrait être un choix pertinent si tu dois n'avoir qu'un seul vélo. Mais attention dans ce cas à ton cintre et à ta transmission qui ne doivent pas être trop typés dans une des deux disciplines.

Pour ma part je pratique le VTT d'un côte et le vélo de route de l'autre et en plus les deux sont complémentaires, le GRAVEL est à mes yeux un compromis entre les deux pratiques sans jamais avoir le meilleur de l'un ou de l'autre mais ça reste un avis personnel et subjectif.

--
un GRAVEL avec une seconde paire de roue pour la route pourrait être un choix pertinent
---
C'est la même idée qu'avoir 2 vélos, étant moi même confronté à ce besoin de pratique mixte obligatoire de prendre des chemins pour accéder à un réseau routier ou vice versa c'est juste impensable d'avoir une paire de roue spécifique pour un terrain et pour l'autre. Ensuite, il y a le budget, une paire de route juste correcte vaut bien le prix du vélo entier que madame prévoit d'acquérir et elle l'a dit: elle veux prendre la route pour ensuite flâner dans des chemins, elle parcours donc les 2 types de terrains en une sortie.

Le mono-plateau est aussi un piège à éviter, car le vélo qui en est équipé est dédié à une pratique particulière, plus tout terrain: il en faudrait un autre pour la route, alors qu'avec un double, sur la route on utilise le grand plateau, sur les chemins qui ont de la pente, le petit, si c'est trop dur.

C'est pour cela que j'insiste fortement sur la présence d'un double plateau qui permet une pratique adaptée à la route là ou un mono plateau serait trop petit systématiquement ou si encore ça passerait avec un pignon de 10 dent, avec des écarts trop brutaux d'un pignon à l'autre.
Même avec des pneus qui sont "pour les chemins" cela est primordial pour avoir un vélo "encore route" (pneus: prendre plutôt une grosse section avec moins de crampon qu'une section plus étroite avec plus de crampon: les gros pneus pas trop crantés roulent bien mieux sur la route que les pneus plus fins et cranté, et sont quand même relativement tout terrain, un peu de crampon sur les bords du pneux ajoute l'adhérence qui peut manquer dans le gravier mou ou la boue)

(pas besoin de roue-route à la Réunion

Citation

La rouroute possède des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires et est réputée pour son efficacité contre les brûlures d'estomac et les diarrhées. Notre rouroute est cultivée et préparée à La Réunion. Propriétés connues. Anti inflammatoire Soulage les brûlures d'estomac et aide à lutter contre les problèmes digestifs.

Citation

le GRAVEL est à mes yeux un compromis entre les deux pratiques sans jamais avoir le meilleur de l'un ou de l'autre mais ça reste un avis personnel et subjectif.

Si on n'est pas à la course, bien que la performance (ne pas gaspiller son énergie inutilement) reste importante. On perd en absolu peu dans les compromis.
Un gravel à gros pneus sur la route ira à peine 2 à 3km/h moins vite (zone 25-35 km/h) qu'un pur vélo de route, mais roulera tranquillement là où on ne passe qu'à pieds en poussant un vélo de route.
Les performance de routes sont précieuse et tiennent quand même à deux gros détails: le guidon et le braquet: il faut pouvoir tirer long avec double plateau dont le grand fait au moins 46), et avoir une position typé route pour ne pas être en mode aérofreins au dessus de 20km/h (le guidon ne doit pas être évasé: attention, c'est une mode, mais le guidon évasé correspond à une pratique plus ciblée: pouvoir rouler très vite en dans des chemins cassant plus "VTT")

Peu de gens savent à quel point les cocottes (surtout les modernes) sont confortables en position droite (guidon sans flare) car on ne le ne propose quasiment pas ainsi montées sur un vélo gravel.
Si le guidon n'a pas de flare, et que les cocottes sont droites sans êtres ramenées vers l'intérieur et/ou penchée vers l'intérieur, on a une position tout terrain très confortable en mode ballade et détendu, bien plus confortable qu'une plus basse et écartée sur guidon évasé qui est pour du tout terrain plus rapide, le curseur "compromis" étant dans ce dernier cas déplacé vers "pratique en chemin avec vitesse" au dépend "faire de la route sans se fatiguer".

Il existes aussi des guidon évasé avec partie droite pour résoudre le problème de la position des cocottes, mais le guidon étant évasé il est trop large en bas se faufile moins sur les bandes cyclables servant de parking et on ne dispose pas d'une bonne position mains en bas pour faire de la route comme un "cyclotouriste"...

Donc attention au guidon et au braquet (le vendeur peut vous raconter des salades, sous le diktat de la mode)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 avril 2023 à 07h47.

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 avril 2023 à 09h13

Hello, tu devrais lire ce post pour éclairer ton choix https://forum.velode...vant-de-poster/
Un Gravel ce n'est pas un VTT, si ton idée c'est de passer par des chemins pas trop propres donc pas adaptés à un vélo de route ok mais si c'est pour faire du franchissement c'est pas le bon choix. Le vélo qui passe "bien partout" n'existe pas vraiment, ce sera toujours un compromis ;)

ce post sur le Gravel https://forum.velode...opic-du-gravel/

Ce message a été modifié par didier95 - 18 avril 2023 à 09h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 06h22

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 avril 2023 à 07h44, dit :

[...]
C'est pour cela que j'insiste fortement sur la présence d'un double plateau qui permet une pratique adaptée à la route là ou un mono plateau serait trop petit systématiquement ou si encore ça passerait avec un pignon de 10 dent, avec des écarts trop brutaux d'un pignon à l'autre.
Même avec des pneus qui sont "pour les chemins" cela est primordial pour avoir un vélo "encore route" (pneus: prendre plutôt une grosse section avec moins de crampon qu'une section plus étroite avec plus de crampon: les gros pneus pas trop crantés roulent bien mieux sur la route que les pneus plus fins et cranté, et sont quand même relativement tout terrain, un peu de crampon sur les bords du pneux ajoute l'adhérence qui peut manquer dans le gravier mou ou la boue)
[...]
Si on n'est pas à la course, bien que la performance (ne pas gaspiller son énergie inutilement) reste importante. On perd en absolu peu dans les compromis.
Un gravel à gros pneus sur la route ira à peine 2 à 3km/h moins vite (zone 25-35 km/h) qu'un pur vélo de route, mais roulera tranquillement là où on ne passe qu'à pieds en poussant un vélo de route.
Les performance de routes sont précieuse et tiennent quand même à deux gros détails: le guidon et le braquet: il faut pouvoir tirer long avec double plateau dont le grand fait au moins 46), et avoir une position typé route pour ne pas être en mode aérofreins au dessus de 20km/h (le guidon ne doit pas être évasé: attention, c'est une mode, mais le guidon évasé correspond à une pratique plus ciblée: pouvoir rouler très vite en dans des chemins cassant plus "VTT")

Votre message m'a fortement éclairé et je vous en remercie :)

J'ai l'impression qu'avec toutes les spécificités que doit possédé un GRAVEL pour être totalement optimal selon mes besoins, il va falloir que j'en customise un. À moins que vous ne connaissiez un vélo spécifique qui correspondrait à ce que vous décrivez dans votre message ? :D

D'ailleurs, je me demandais quelle serait la plus grosse différence entre un vélo pur route et un GRAVEL au niveau du confort ? Parce que j'ai l'impression que sur un vélo de route, on est vraiment étendu, là où sur un GRAVEL, on est plus droit. À moins que ce ne soit qu'une impression de ma part :rolleyes: Mais si c'est le cas, je suppose que cela doit jouer sur le confort sur le long terme.

Je me demande également si en montagne le GRAVEL peut faire l'affaire ? Loin de moi l'idée de gravir des monts tous les week-ends. Mais disons que par chez moi, c'est très montagneux, donc si un GRAVEL peu me permettre de gravir de petites montagnes, deux ou trois fois par années, j'en serai comblée.

Dans tous les cas, j'avais de gros doutes sur le GRAVEL, car j'ai un ami cycliste qui est totalement contre, car pour lui, c'est très très en dessous d'un vélo de course :huh: Mais votre avis me redonne espoir en ce vélo :)

Ce message a été modifié par AliceM - 19 avril 2023 à 06h24.

Le vélo, c'est beau
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 06h26

Voir le messageLancia, le 17 avril 2023 à 20h36, dit :

Go pour un gravel ,aucun doute sur base de votre activité de cyclisme !
Bonne recherche !
Nous pouvons donner des avis au besoin

Merci pour votre aide :D
Le vélo, c'est beau
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 06h35

Voir le messageAliceM, le 19 avril 2023 à 06h22, dit :

Votre message m'a fortement éclairé et je vous en remercie :)

[...]

D'ailleurs je me demandai si il fallait avoir des vêtements serrés, comme ce que porte les personnes faisant du vélo de route pour ne pas être hérité aux cuisses, ou si cela n'est spécifique qu'au vélo de route pur et dur ?
Le vélo, c'est beau
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 07h27

Oui pour le confort c'est important d'avoir des vetements adaptés, un bon cuissard ça permet de faire des heures de selle sans aucun problème. Ce ne sera pas le cas avec une tenue classique avec sous vetements.
Un gravel ira sans problème sur la route ou en montagne, il sera juste un peut moins performant qu'un vrai route en rendement.

Ce message a été modifié par didier95 - 19 avril 2023 à 07h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 08h12

Citation

D'ailleurs, je me demandais quelle serait la plus grosse différence entre un vélo pur route et un GRAVEL au niveau du confort ? Parce que j'ai l'impression que sur un vélo de route, on est vraiment étendu, là où sur un GRAVEL, on est plus droit. À moins que ce ne soit qu'une impression de ma part :rolleyes: Mais si c'est le cas, je suppose que cela doit jouer sur le confort sur le long terme.

C'est justement à cause de ça que le gravel ne va pas bien sur la route, alors qu'à part la différence de roulement de pneus qui n'est pas grand chose (différence de l'ordre de 3km/h entre 30 et 40km/h), ça roule aussi bien.
C'est pour cela que pour avoir un gravel polyvalent, j'ai mis un cintre de route, je l'ai baissé au maximum (et compte le baisser encore de 1.5cm avec une potence plongeante. d'expérience constatant que le vélo cross passait mieux partout j'ai repéré ce qui limitait sur le graval, initialement trop haut (mais pas trop court malgré que le vendeur me disait "il n'est pas pour vous ce vélo il est trop petit!"), avec une position quasi identique à un vélo de route, mis à part un cadre qui accepte des pneus capable de résister à un chemin...

Il y a cependant une petite différence d'usage, destinant le gravel à des trajets exceptionnellement longs il ne s'agit pas de refaire un vélo quasi identique à mon vélo principal du moment. Je pense, mais j'en aurait le ceour net qu'une fois le cintre adéquat monté que il faut sur le gravel une position "main en bas du cintre" 2 ou 3 cm plus haute que sur le vélo cross qui me sert plutôt à me dépenser sur des trajets de 3H ou moins.

Ce qui compte par contre, c'est que la position mains en haut du cintre soit la même, pour des raisons de stabilité et de déport de mon poids pour un pédalage en danseuse stable en tout terrain ou forte pente. La condition étant que en position relevée (mains en haut du cintre), je puisse flâner mais sans toutefois être limité lors des passages en danseuse et en tout terrain où cette position est la plus stable.

Que la position mains en bas soit plus haute pour aller avec un effort constant moins puissant et plus confortable qu'avec le vélo de cross s'obtient alors par la différence de drop: mains en haut pareil mais mains en bas un peu moins bas s'obtient par un drop de 12 au lieu de 14 par exemple. (et à la bonne largeur, car j'ai constaté que un peu trop large, ça ne va plus du tout! il faut que les bras ne soient pas écartés, et pour moi c'est 39 à 41, mais pas 44!)

ATTENTION je le répète encore: le gravel n'est pas un type de vélo bien défini, il y a des gravels quasi vélo de route ou cross, et d'autres quasiment des VTT (et beaucoup de tâtonnement et de marketing, c'est très expérimental, on "cherche" comme avec le VTT des années 1980)
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 14h33

De nombreux route "endurance" peuvent faire du gravel de nos jours...(pneus jusque 38mm)
c 'est une piste à imaginer..
le budget va certainement diriger des choix.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 16h34

Voir le messagedidier95, le 19 avril 2023 à 07h27, dit :

Oui pour le confort c'est important d'avoir des vetements adaptés, un bon cuissard ça permet de faire des heures de selle sans aucun problème. Ce ne sera pas le cas avec une tenue classique avec sous vetements.
Un gravel ira sans problème sur la route ou en montagne, il sera juste un peut moins performant qu'un vrai route en rendement.

Hein ? Les cyclistes n'ont rien en dessous de leur combinaison . J'apprends quelque chose là :rolleyes: j'ai toujours cru qu'on gardait les sous-vêtements sous cette tenue serrée et sportive. Après ça ne me dérange pas d'être totalement nue sous une combinaison, surtout en été. À l'exception de la poitrine, je suppose que les femmes gardent quand même un soutien-gorge de sport non ?

Et vous faites comment si une couture casse et que tout se déchire ? :blink:
Le vélo, c'est beau
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 16h38

Voir le messageLancia, le 19 avril 2023 à 14h33, dit :

De nombreux route "endurance" peuvent faire du gravel de nos jours...(pneus jusque 38mm)
c 'est une piste à imaginer..
le budget va certainement diriger des choix.

S'il y a des vélos endurance qui permette de passer dans les petits chemins, je ne suis pas contre non plus. Mais après la question est, comment faire un choix entre un GRAVEL et un vélo endurance "tout terrain" ? Comme je débute, je ne sais pas du tout ce qu'il faut prendre en considération. Et même si je fais un choix, je ne serais pas quel vélo sera le plus en adéquation avec ce même choix... c'est tout le problème quand on débute :D
Le vélo, c'est beau
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 16h41

Voir le messageJean_Thevenet, le 19 avril 2023 à 08h12, dit :

Citation

C'est justement à cause de ça que le gravel ne va pas bien sur la route, alors qu'à part la différence de roulement de pneus qui n'est pas grand chose (différence de l'ordre de 3km/h entre 30 et 40km/h), ça roule aussi bien.
C'est pour cela que pour avoir un gravel polyvalent, j'ai mis un cintre de route, je l'ai baissé au maximum (et compte le baisser encore de 1.5cm avec une potence plongeante. d'expérience constatant que le vélo cross passait mieux partout j'ai repéré ce qui limitait sur le graval, initialement trop haut (mais pas trop court malgré que le vendeur me disait "il n'est pas pour vous ce vélo il est trop petit!"), avec une position quasi identique à un vélo de route, mis à part un cadre qui accepte des pneus capable de résister à un chemin...

Il y a cependant une petite différence d'usage, destinant le gravel à des trajets exceptionnellement longs il ne s'agit pas de refaire un vélo quasi identique à mon vélo principal du moment. Je pense, mais j'en aurait le ceour net qu'une fois le cintre adéquat monté que il faut sur le gravel une position "main en bas du cintre" 2 ou 3 cm plus haute que sur le vélo cross qui me sert plutôt à me dépenser sur des trajets de 3H ou moins.

Ce qui compte par contre, c'est que la position mains en haut du cintre soit la même, pour des raisons de stabilité et de déport de mon poids pour un pédalage en danseuse stable en tout terrain ou forte pente. La condition étant que en position relevée (mains en haut du cintre), je puisse flâner mais sans toutefois être limité lors des passages en danseuse et en tout terrain où cette position est la plus stable.

Que la position mains en bas soit plus haute pour aller avec un effort constant moins puissant et plus confortable qu'avec le vélo de cross s'obtient alors par la différence de drop: mains en haut pareil mais mains en bas un peu moins bas s'obtient par un drop de 12 au lieu de 14 par exemple. (et à la bonne largeur, car j'ai constaté que un peu trop large, ça ne va plus du tout! il faut que les bras ne soient pas écartés, et pour moi c'est 39 à 41, mais pas 44!)

ATTENTION je le répète encore: le gravel n'est pas un type de vélo bien défini, il y a des gravels quasi vélo de route ou cross, et d'autres quasiment des VTT (et beaucoup de tâtonnement et de marketing, c'est très expérimental, on "cherche" comme avec le VTT des années 1980)

Donc si j'ai bien compris, si je veux un GRAVEL qui me corresponde, je vais devoir le traficoter de toute part :unsure:
Le vélo, c'est beau
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 17h15

Mais non ;) Définir un budget max c'est la première chose à faire ! Ensuite on pourra te guider. Toutes les réponses ne seront pas aussi compliquées à comprendre.

Ce message a été modifié par didier95 - 19 avril 2023 à 17h17.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 19 avril 2023 à 18h01

Tu veux regarder sur le marché de l'occasion ?
Vu le budget sinon ça va être Decathlon qui fait de très bon velo ou Intersport
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 18h35

En D4 neuf il y a celui ci https://www.decathlo...EBoCDZYQAvD_BwE
https://www.youtube....h?v=rO1i0Qiwnf0

Ce message a été modifié par didier95 - 19 avril 2023 à 18h40.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 19 avril 2023 à 19h12

Voir le messagedidier95, le 19 avril 2023 à 17h15, dit :

Mais non ;) Définir un budget max c'est la première chose à faire ! Ensuite on pourra te guider. Toutes les réponses ne seront pas aussi compliquées à comprendre.

Alors mon budget est de 1000 Euros. Après si il y a un vélo parfais pour mes besoins qui se trouve être à 1300, je peux faire un effort, surtout si ça en vaux grandement la peine :)

Concernant le vélo, pour moi la meilleur option possible serait un vélo de route qui peut, en cas de besoin, traverser des chemin de pierres, des trous, des bosses sur la route due aux racines, voir des chemins de terre et d'herbe.
Si en plus de cela je peux me permettre de me promener de temps à autre tranquillement sans me presser, juste pour flaner, chercher le pain, ou me promener, ça serait le top du top. Mais je ne sais pas si un vélo de route est adéquate pour ce genre de chose.

Et si tout cela n'est pas possible avec un vélo de route, alors me tourner vers un GRAVEL.

Ce message a été modifié par AliceM - 19 avril 2023 à 19h16.

Le vélo, c'est beau
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 avril 2023 à 19h52

Un gravel pour fille :
https://www.liv-cycl.../fr-be/devote-1

D’autres :
https://www.scott-sp...edster%2BGravel

Le D4 est excellent aussi!

Le canyon endurance peut passer jusque du 35mm ; bon rapport qualité prix!
https://www.canyon.c...ace-6/2732.html

Ce message a été modifié par Lancia - 19 avril 2023 à 19h52.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 20 avril 2023 à 08h41

Voir le messageLancia, le 19 avril 2023 à 19h52, dit :

Un gravel pour fille :
https://www.liv-cycl.../fr-be/devote-1

D’autres :
https://www.scott-sp...edster%2BGravel

Le D4 est excellent aussi!

Le canyon endurance peut passer jusque du 35mm ; bon rapport qualité prix!
https://www.canyon.c...ace-6/2732.html

J'aime bien le canyon endurance. C'est un vélo de route ou un Gravel ? :)

Sinon je vois beaucoup de proposition de Gravel, c'est parce qu'aucun vélo de route n'est compatible avec ma demande que je fais ici ? :

Voir le messageAliceM, le 19 avril 2023 à 19h12, dit :

Concernant le vélo, pour moi la meilleur option possible serait un vélo de route qui peut, en cas de besoin, traverser des chemin de pierres, des trous, des bosses sur la route due aux racines, voir des chemins de terre et d'herbe.
Si en plus de cela je peux me permettre de me promener de temps à autre tranquillement sans me presser, juste pour flaner, chercher le pain, ou me promener, ça serait le top du top. Mais je ne sais pas si un vélo de route est adéquate pour ce genre de chose.

Ce message a été modifié par AliceM - 20 avril 2023 à 08h47.

Le vélo, c'est beau
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 20 avril 2023 à 08h57

Je me suis posée une question ce matin. Un vélo de route ou un gravel, c'est pratique pour les voyages ? Par exemple cet été avec une amie, on voudrait faire un voyage de 5 à 6 jours en vélo. Est-ce que ces vélos sont fait pour ou alors pas du tout ? :D

Ce message a été modifié par AliceM - 20 avril 2023 à 08h57.

Le vélo, c'est beau
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 avril 2023 à 09h31

Sur le RC520 par exemple tu peux mettre des portes bagages devant et derrière (fixations prévues sur la fourche), c'est adapté !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 avril 2023 à 10h21

Pour le voyage il faut des œillets de fixation si vous comptez charger beaucoup.
Le canyon est un route sur lequel vous pouvez monter des pneus larges et passer dans des sentiers, comme le Trek Domane aussi.(je roule avec ca )
https://www.trekbike...Code=blue_black
Chez cannondale il y a aussi le top stone... qui se prête bien à votre cahier des charges: Savoir rouler sur le route, monter des montagnes, prendre des sentiers et voyager.
il y a meme un model dame.
un amis en a , il est content et roule des 200km avec
https://www.cannonda.../topstone-alloy
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   AliceM 

• Member
  • PipPip

Posté 21 avril 2023 à 15h56

Voir le messageLancia, le 20 avril 2023 à 10h21, dit :

Pour le voyage il faut des œillets de fixation si vous comptez charger beaucoup.
Le canyon est un route sur lequel vous pouvez monter des pneus larges et passer dans des sentiers, comme le Trek Domane aussi.(je roule avec ca )
https://www.trekbike...Code=blue_black
Chez cannondale il y a aussi le top stone... qui se prête bien à votre cahier des charges: Savoir rouler sur le route, monter des montagnes, prendre des sentiers et voyager.
il y a meme un model dame.
un amis en a , il est content et roule des 200km avec
https://www.cannonda.../topstone-alloy

Le Trek Domane semble être le vélo parfais à un prix abordable. Le seul soucis que j'ai avec, c'est qu'il fait 10,5 kilos, c'est pas un poil lourd pour un vélo de course à ce prix ?

Voir le messagedidier95, le 20 avril 2023 à 09h31, dit :

Sur le RC520 par exemple tu peux mettre des portes bagages devant et derrière (fixations prévues sur la fourche), c'est adapté !

Ce vélo aussi me semble niquel. Donc maintenant j'hésite entre deux vélos :D
Le vélo, c'est beau
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 avril 2023 à 16h37

Voici un VTT de route datant de l'époque de quand le gravel n'existait pas (année 1995 environ)
Les routes pourries par contre existaient déjà.
Fichier joint  VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg (223,01 Ko)
Nombre de téléchargements : 15
0

Partager ce sujet :