C'est pour mon fils qui est en école de cyclisme et qui change de vélo ce week-end. Merci

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Distance d'un tour
#1
Posté 20 avril 2023 à 21h10
Bonjour, j'aimerais savoir si il existe une formule mathématique pour calculer la distance parcourue avec un tour de pédale, suivant les braquets mis.
C'est pour mon fils qui est en école de cyclisme et qui change de vélo ce week-end. Merci ![]()
#3
Posté 20 avril 2023 à 21h56
Est ce que c'est valable suivant les diamètres de roue. Je m'explique. En école de vélo pour poussin, il dg doit faire maximum 5,60m pour un tour de pédale. La actuellement, son vélo à des roues de 600 avec un pignon de 14 mini et un plateau de 42 maxi. Il est bon. Mais ce week-end il va essayer un vélo mais qui a des roues de 650, avec un pignon de 14 mini et un plateau de 40 maxi. Est ce qu'il va être toujours en dessous des 5,60m?
#4
Posté 21 avril 2023 à 08h25
Tu peux le simuler facilement ici http://sportech.onli...e=spfr_esb.html
Avec une circonférence de roue de 2030 (650A en 28) ça fait 5,80 par exemple ici il y a les circonférences de roues https://www.ffct-cod...-circonference/ Ce message a été modifié par didier95 - 21 avril 2023 à 08h27.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#5
Posté 21 avril 2023 à 08h53
Mais attention, plus le pneu s'use, moins un tour de pédale fait aller loin... surtout avec les pneus qui avaient un max de gomme.
#7
Posté 21 avril 2023 à 12h46
Mais attention, plus le pneu s'use, moins un tour de pédale fait aller loin... surtout avec les pneus qui avaient un max de gomme. Si tu réduis la circonférence tu vas moins loin, on va ou là, le règlement s'en tape ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 21 avril 2023 à 12h48.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#8
Posté 21 avril 2023 à 18h40
si la 650 fait 2050 mm de circonférence ( le tour )
39 divisé par 14 multiplié par 2050 fait 5710 mm ou 5.7 mètres. tu es trop long.
je suis passé chez squirt.
#10
Posté 21 avril 2023 à 18h54
en 650 23 c ça fait 1944 de circonference
40/14*1944 = 5.55 mètres. ça passe.
je suis passé chez squirt.
#11
Posté 21 avril 2023 à 23h11
Merci à tous pour vos réponses.
Bon il y en a qui me rassure et d'autres qui m'inquiète. Le pneu fait 650x25 Le plateau 40 Et le plus petit pignon 14
#12
Posté 22 avril 2023 à 06h29
Merci à tous pour vos réponses. Bon il y en a qui me rassure et d'autres qui m'inquiète. Le pneu fait 650x25 Le plateau 40 Et le plus petit pignon 14 Mon premier vélo qui était celui de mémé (un gravel datant de 1938, avec cintre de route, triple plateau), faisait 28-38-48 et avait 14-25 ou 14-26 (je ne me souviens plus si c'était 5 ou 6 vitesses) soit 14-16-18-21-25 14-16-18-20-22-25 Avec des roues de 650 et pneus demi-ballons. 48-14 m'a frsutré toute ma jeunesse... j'ai était bien à partir du 52/13 ou du 50/12 en 700*23-35C et j'apprécie le 53/11 -sont équivalent de 50/11 avec pneus de 47 qui rajoutent en circonférence 14-16-18-20-22-25 avec 28-38-48 était presque l'idéal à part pour rouler vite. Si je mettais ce vélo à jour, je conserverais les plateaux et utiliserais une cassette 10 vitesse 11-28 (cela ferait, comparé à un gravel moderne, à peu près la même plage) Ce que je me souviens, c'est qu'un tour de pédale était proche de l'espacement entre deux pointillé de bord de route soit 6m50 ![]() cela doit correspondre au 50/17 ou 50/15 environ selon type de pneu en 700 Ce document me sert pour savoir à combien roulaient les motards trop fiers qui floutent leur compteur sur youtube et à mesurer la vitesse d'une portion de route parcourue et filmée. En vidéo c'est assez simple en comptant les frames entre quelques motifs. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 08h27.
#13
Posté 22 avril 2023 à 08h40
https://www.cateye.c...0W_HP_FR_v3.pdf
selon ce tableau un 650 en 25 fait 1952 mm de circonférence. donc ( 40/14 ) * 1952 mm = 5577 mm = 5.57 mètres. édit j'ai rajouté les parenthèses dans le calcul... Ce message a été modifié par papyts - 22 avril 2023 à 08h42.
je suis passé chez squirt.
#14
Posté 22 avril 2023 à 10h09
J ‘utilise depuis des années une app gratuite de ce type là
http://allbestapps.f...eur-de-braquets Je choisis tout. Roues , pneus , plateaux cassettes …. Et je sais les longueurs etc. Plus de prise de tête , simple gratuit et efficace https://cyclurba.fr/braquet.php
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#15
Posté 23 avril 2023 à 09h43
quelques exemples fondateurs
![]() le 50/11 avec pneus de 47 = 10.3m!!! 48/14 avec pneus demis ballon 37mm À ajouter pour comparaison avec le meilleur des vélos (un vélo 18 vitesses de 1938 avec triple plateau + pneus demi-ballon section 37 (584mm +37mm/2) fois pi = 2067mm 2067mm fois 50/14 = 7.087m m'a toujours frustré, c'était trop court. Pour le reste tout parfait 48/14 7087 48/16 6201 48/18 5512 48/20 4961 48/23 4314 38/16 4909 38/18 4364 38/20 3927 38/23 3415 38/26 3021 28/16 3617 28/18 3215 28/20 2894 28/23 2516 28/26 2266 Avec le vélo ancien on pouvait utiliser tous les pignons avec moyens et grand plateau, pour le petit plateau le dérailleur était trop détendu avec les 3 plus petits pignons. Entre ma jeunesse et 55 ans, les vélos m'ont toujours frustré du manque du petit plateau et de pneus assez fiables (sauf un VTT transformé en vélo de cyclotourisme en lui ajoutant une transmission de route avant la disparition du triple plateau) Seul les les grosses cassettes avec un pignon de 34 dents corrigent le manque de petit plateau, mais elles ne sont compatibles qu'avec le gravel (ou mon vélo cross), les derniers venus des vélos modernes... Quant aux pneus de section suffisante, ils sont revenu avec le gravel. Voulant donc retrouver la fonctionalité perdue du vélo d'avant la guerre avec les schleus, le plus proche moderne (encore que il a fallu modifier le guidon et changer le pédalier) s'avère être un VÉLO gravel avec 34-50 associé 11-34 associé pneus 47mm 50/11 10224 les 2 ou 3 pignons bonus pour tenir dans la file des bus 50/13 8651 50/15 7497 = proche limite du vélo ancien 50/17 6615 50/19 5919 50/21 5355 50/23 4889 50/30 3748 50/34 3307 34/13 5882 34/15 5098 34/17 4498 34/19 4025 34/21 3641 34/23 3325 34/26 2941 34/30 2549 34/34 2249 = très proche de 2266 = la limite du vélo ancien Il ne faut pas tenter d'utiliser toutes les combinaisons, en pratique il faut s'interdire les 3 petits pignons avec le petit plateau et les 3 plus grands pignons avec le grand. On ne dérogue pas aux fondamentaux: pouvoir passer partout en côte d'abord, rouler en tirant long sur le plat en option devenue cruciale pour s'intégrer dans le trafic urbain. la modernité a apporté la possibilité, en plus, de tirer long sur le plat. La modernité a apporté aussi la possibilité de disposer de beaucoup plus de choix de vitesses par l'ajout de pignons, on passe de 5 à 12 pignons, mais pour conserver l'apport de progresser dents par dents sur les petits pignons à la possibilité de passer partout en côte, il faut revenir au petit plateau, car les cassettes de plus de 10 vitesses demandent trop de contraintes mécaniques. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 09h55. Partager ce sujet :
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