|
Comment démonter les axes d'une Cuve Moulinex Home Bread XXL
Noter :
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 25 avril 2023 à 15h22
Salut les cyclistes,
Comme on aime bien une tranche d'un pain aux noix après une sortie éprouvante,
Je cherche un outil pour découper les tiges porteuses de pétrin de cuve machine à pain.
C'est pour cuire dans la machine à pain sans y avoir pétri.
Je n'ai pas de drrrrrr
Je cherche un outil manuel pas trop onéreux.
D'avance merci pour votre conseil.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 avril 2023 à 05h33.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
14 913
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 25 avril 2023 à 18h02
Tu démontes tes moteurs (fixés par trois vis à priori) et tu prends une scie a métaux
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 25 avril 2023 à 18h31
didier95, le 25 avril 2023 à 18h02, dit :
Tu démontes tes moteurs (fixés par trois vis à priori) et tu prends une scie a métaux
Ce ne sont pas de vis que l'on peut dévisser avec un tournevis. Et la cuve en acier très fin couvert d'un antiadhésif fin.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 avril 2023 à 08h48.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
14 913
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 25 avril 2023 à 19h35
Ben disqueuse si ça passe ou dremel car en général les axes c'est pas facile à couper (acier bien dur). Sinon à la place du pain tu passes aux biscottes
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 25 avril 2023 à 22h25
didier95, le 25 avril 2023 à 19h35, dit :
Ben disqueuse si ça passe ou dremel car en général les axes c'est pas facile à couper (acier bien dur). Sinon à la place du pain tu passes aux biscottes
J’ai une meuleuse 115 mm et des perceuses plus ou moins lourde (500W, 1200W) mais pas de dremel. mais je pense qu'avec un dremel j'aurais risqué de toucher la cuve s'il tourne vite. Idéalement il aurait fallu un outil manuel comme pour couper les tuyaux mais vertical, et qui se serre après chaque tour. Effectivement, il doit être adapté pour un axe dur en acier. pas évident. d'où le poste. Dommage que l’on ne peut pas démonter les axes.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 26 avril 2023 à 05h39
didier95, le 25 avril 2023 à 19h35, dit :
à la place du pain tu passes aux biscottes
non je veux des biceclottes (aux noix)
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
14 913
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 26 avril 2023 à 06h43
Strasbourg2, le 25 avril 2023 à 22h25, dit :
didier95, le 25 avril 2023 à 19h35, dit :
Ben disqueuse si ça passe ou dremel car en général les axes c'est pas facile à couper (acier bien dur). Sinon à la place du pain tu passes aux biscottes
J’ai une meuleuse 115 mm et des perceuses plus ou moins lourde (500W, 1200W) mais pas de dremel. mais je pense qu'avec un dremel j'aurais risqué de toucher la cuve s'il tourne vite. Idéalement il aurait fallu un outil manuel comme pour couper les tuyaux mais vertical, et qui se serre après chaque tour. Effectivement, il doit être adapté pour un axe dur en acier. pas évident. d'où le poste. Dommage que l’on ne peut pas démonter les axes.
Ce type d'outil ne fonctionne pas d=sur de l'acier trempé, les moteurs doivent forcement être démontables regarde bien ! Si c'est pas des vis ça peut aussi être des excentriques qui viennent bloquer dans une rainure du moteur et un quart de tour suffit à libérer le moteur
Ce message a été modifié par didier95 - 26 avril 2023 à 06h45.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 26 avril 2023 à 07h16
didier95, le 26 avril 2023 à 06h43, dit :
Si c'est pas des vis ça peut aussi être des excentriques qui viennent bloquer dans une rainure du moteur et un quart de tour suffit à libérer le moteur
Effectivement sur une cuve plus ancienne du même appareil il y a quelques "vis". Alors cela se tourne dans quel sens pour démonter et avec quel type de tournevis ? Essayé avec le ph2 et un plat standard et ça glisse sans tourner.
PS : le moteur n'est pas dans la cuve. La cuve dont je vais enlever les axes vient s'incruster dans la base où se trouve le moteur.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 26 avril 2023 à 12h47
et si tu démontes rien, il se passe quoi ?
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 26 avril 2023 à 14h16
papyts, le 26 avril 2023 à 12h47, dit :
et si tu démontes rien, il se passe quoi ?
les axes vont entrer dans la pâte.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 avril 2023 à 18h04.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
430
-
Inscrit(e) :
02-septembre 15
-
Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre
Posté 26 avril 2023 à 18h32
Strasbourg2, le 26 avril 2023 à 07h16, dit :
didier95, le 26 avril 2023 à 06h43, dit :
Si c'est pas des vis ça peut aussi être des excentriques qui viennent bloquer dans une rainure du moteur et un quart de tour suffit à libérer le moteur
Effectivement sur une cuve plus ancienne du même appareil il y a quelques "vis". Alors cela se tourne dans quel sens pour démonter et avec quel type de tournevis ? Essayé avec le ph2 et un plat standard et ça glisse sans tourner.
PS : le moteur n'est pas dans la cuve. La cuve dont je vais enlever les axes vient s'incruster dans la base où se trouve le moteur.
Bonjour , ce n'est pas des vis mais des rivets!!!!! Avec ta disqueuse 115 tu les meules , et aprés ton intervention tu remontes en utilisant des vis "tête fraisée" en inox .
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 26 avril 2023 à 18h49
Strasbourg2, le 26 avril 2023 à 14h16, dit :
papyts, le 26 avril 2023 à 12h47, dit :
et si tu démontes rien, il se passe quoi ?
les axes vont entrer dans la pâte.
c'est dessous, c'est pas méchant et tu risques pas de fracasser le traitement de la tôle qui ne doit pas être du 18 dizième.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
14 913
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 26 avril 2023 à 19h59
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 avril 2023 à 01h34
sirrus, le 26 avril 2023 à 18h32, dit :
Bonjour , ce n'est pas des vis mais des rivets!!!!! Avec ta disqueuse 115 tu les meules , et aprés ton intervention tu remontes en utilisant des vis "tête fraisée" en inox .
Salut. Un disque 115 mm ne passerait pas, c'est dans un socle de 40 mm de hauteur et 60 de largeur en bas. Coté cuve - un disque de 50 à 70 mm de diamètre pourrait passer, mais au risque de glisser sur la tôle.
papyts, le 26 avril 2023 à 18h49, dit :
Strasbourg2, le 26 avril 2023 à 14h16, dit :
papyts, le 26 avril 2023 à 12h47, dit :
et si tu démontes rien, il se passe quoi ?
les axes vont entrer dans la pâte.
c'est dessous, c'est pas méchant et tu risques pas de fracasser le traitement de la tôle qui ne doit pas être du 18 dizième.
c'est vrai que l'on peut laisser tel quel. ça ne fait que deux trous en bas du pain. pas trop gênant.
Mais, si quelqu'un a une astuce pour démonter les rivets sans l'aide d'un outil motorisé ce serait bien.
didier95, le 26 avril 2023 à 19h59, dit :
non je veux des biceclottes (aux noix) que je ne peux faire que dans cette cuve.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 avril 2023 à 08h50.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
430
-
Inscrit(e) :
02-septembre 15
-
Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre
Posté 27 avril 2023 à 07h34
Strasbourg2, le 27 avril 2023 à 01h34, dit :
sirrus, le 26 avril 2023 à 18h32, dit :
Bonjour , ce n'est pas des vis mais des rivets!!!!! Avec ta disqueuse 115 tu les meules , et aprés ton intervention tu remontes en utilisant des vis "tête fraisée" en inox .
Salut. Un disque 115 mm ne passerait pas, c'est dans un socle de 40 mm de hauteur et 60 de largeur en bas. Coté cuve - un disque de 50 à 70 mm de diamètre pourrait passer, mais au risque de glisser sur la tôle.
papyts, le 26 avril 2023 à 18h49, dit :
Strasbourg2, le 26 avril 2023 à 14h16, dit :
papyts, le 26 avril 2023 à 12h47, dit :
et si tu démontes rien, il se passe quoi ?
les axes vont entrer dans la pâte.
c'est dessous, c'est pas méchant et tu risques pas de fracasser le traitement de la tôle qui ne doit pas être du 18 dizième.
c'est vrai que l'on peut laisser tel quel. ça ne fait que deux trous en bas du pain. pas trop gênant.
Mais, si quelqu'un a une astuce pour démonter les rivets sans l'aide d'un outil motorisé ce serait bien.
Si une disqueuse ne passe pas , essaye de percer , d'abord un tout petit foret pour bien centrer et ensuite de plus en plus gros jusqu'au diametre du rivet .
didier95, le 26 avril 2023 à 19h59, dit :
non je veux des biceclottes (aux noix) que je ne peux faire que dans cette cuve.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 avril 2023 à 08h00
sirrus, le 27 avril 2023 à 07h34, dit :
Si une disqueuse ne passe pas , essaye de percer , d'abord un tout petit foret pour bien centrer et ensuite de plus en plus gros jusqu'au diametre du rivet .
Ok je vois merci. je pense que la tête du rivet doit faire 7-8 mm. il faudrait donc percer avec 3-4 mm pour commencer, passer ensuite à 5 mm puis à 6 mm si les premiers trous n'ont pas dégagé les rivets. Oui à essayer. Merci.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 27 avril 2023 à 08h17
si tu perces tu vas avoir rapidement ta mèche plantée dans le rivet et le tout qui tourne. et c'est la fin des biscuits aux noix.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 avril 2023 à 08h55
papyts, le 27 avril 2023 à 08h17, dit :
si tu perces tu vas avoir rapidement ta mèche plantée dans le rivet et le tout qui tourne. et c'est la fin des biscuits aux noix.
Je pense que c'est soit Dremel avec un petit disque de 38 mm. Soit la perceuse qu'il faudrait régler sur vitesses lente pour pas que ça glisse. Et il va falloir bien a fixer la cuve. A voir. Si je tente ce sera sur une ancienne cuve que je n'utilise plus. Ça vaut dans les 25 EUR neuf.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 27 avril 2023 à 17h54
Strasbourg2, le 26 avril 2023 à 07h16, dit :
didier95, le 26 avril 2023 à 06h43, dit :
Si c'est pas des vis ça peut aussi être des excentriques qui viennent bloquer dans une rainure du moteur et un quart de tour suffit à libérer le moteur
Effectivement sur une cuve plus ancienne du même appareil il y a quelques "vis". Alors cela se tourne dans quel sens pour démonter et avec quel type de tournevis ? Essayé avec le ph2 et un plat standard et ça glisse sans tourner.
PS : le moteur n'est pas dans la cuve. La cuve dont je vais enlever les axes vient s'incruster dans la base où se trouve le moteur.
ça serait pas un circlips au cul de l'axe ? j'ai vu des vidéos quand on laisse les palettes , ça fait de sacrés dégats au démoulage.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 avril 2023 à 18h37
papyts, le 27 avril 2023 à 17h54, dit :
ça serait pas un circlips au cul de l'axe ? j'ai vu des vidéos quand on laisse les palettes , ça fait de sacrés dégats au démoulage.
Si. On dirait un circlip sur chaque axe côté base.
des conseils pour un outil?
https://www.youtube....h?v=9Zsd7_XS1c4
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 avril 2023 à 19h38.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
14 913
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 27 avril 2023 à 20h11
Une pince à circlips ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 27 avril 2023 à 20h27
ya une rainure à la base de l'axe et autour ya comme une bague qui s'ouvre quand on l'écarte là ou ya les deux trous.
si tu as une pince comme la longue de chez brico dépot ça le fait .
https://www.bricodep...l114/prod51642/
je ne conseille pas d'acheter ses pinces si tu as rien c'est trop léger, c'est juste pour expliquer.
si tu essayes de forcer avec un tournevis pour virer le circlips ya de grandes chances que ça parte d'un coup , la matière du circlips c'est un espèce de ressort..et tu seras fort dépourvu pour le remontage...
https://www.youtube....h?v=w9XluHwOvUM
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 27 avril 2023 à 21h07
papyts, le 27 avril 2023 à 20h27, dit :
si tu essayes de forcer avec un tournevis pour virer le circlips ya de grandes chances que ça parte d'un coup , la matière du circlips c'est un espèce de ressort..et tu seras fort dépourvu pour le remontage...
https://www.youtube....h?v=w9XluHwOvUM
J'ai une cuve ancienne qui ne sert plus et il me suffit de démonter les axes sans avoir besoin de les remonter.
Sur ce modèle le clip est différent, sans trous. Je l'ai enlevé avec un tournevis plat. Les axes ne se sont pas démonté pour autant. J'ai mis du wd40 pour 48 heures avant d'essayer de retirer les axes.
Il y a un gars qui dit que l'axe dispose d'un autre clip en intérieur et pour cette raison, si on force l'axe dehors (sans donc avoir enlevé l'autre clip qui reste inaccessible), on ne pourrait pas les remonter. Pour lui, pour réparer il faut percer les rivets : https://www.youtube....h?v=2X9PXOiwSjg
Or je n'ai pas besoin de remonter les axes sur cette cuve. Il faut que je trouve un moyen pour retirer les axes sans abimer la cuve.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 avril 2023 à 08h26.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 28 avril 2023 à 10h33
le gars dit o-ring pour le circlip.
c'est normal qu'il y ait 2 circlips un en haut coté cuve un en bas pour éviter de l'axe ( il dit pin ) ne se balade.
Le fait qu'il n'y ait pas de trous sur le circlips ne change rien, il y a une forme style oreille qui permet de positionner une pince à circlips. Ne pas acheter la pince
ça sert presque jamais...
il y a aussi un joint ( seal ) autour de l'axe..ça doit bien péter ça au démontage. ça doit être des dimensions à la con, impossible à retrouver.
on est dans la grande problématique de la fabrication chinoise.....jusqu'ou peut on réparer...
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 28 avril 2023 à 14h13
papyts, le 28 avril 2023 à 10h33, dit :
le gars dit o-ring pour le circlip.
c'est normal qu'il y ait 2 circlips un en haut coté cuve un en bas pour éviter de l'axe ( il dit pin ) ne se balade.
Le fait qu'il n'y ait pas de trous sur le circlips ne change rien, il y a une forme style oreille qui permet de positionner une pince à circlips. Ne pas acheter la pince
ça sert presque jamais...
il y a aussi un joint ( seal ) autour de l'axe..ça doit bien péter ça au démontage. ça doit être des dimensions à la con, impossible à retrouver.
on est dans la grande problématique de la fabrication chinoise.....jusqu'ou peut on réparer...
Bon je les ai sortis sans trop de mal en posant la cuve à l'envers sur une table. J'ai tapé sur les axes avec une clé Allen 4mm en T simplement avec ma main. A chaque coup l'axe s'enfonçait dans le joint pour sortir rapidement donc par l'intérieur de la cuve. Simple, tout compte fait.
Il fallait donc dans l'ordre :
- Enlever le circlip avec un tournevis plat.
- Arroser l'axe d'un peu de WD40 et attendre quelques heures (facultatif)
- Taper sur l'axe cuve inversée avec une clé Allen en T.
- Laver la cuve à l'eau savonneuse.
bread maker machine pan repair recycling shaft removal
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 avril 2023 à 05h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 30 avril 2023 à 06h53
J'ai cuit un pain dans la cuve et c'est cool sans des axes qui rentrent dans la pâte.
J'ai aussi commandé sur aliexpress :
- une pince pour circlips qui a 4 mâchoires amovibles (externes et internes, pour ouvrir et pour fermer)
- des Circlips à "oreilles" (pas à trou) M8 qui font 7,5 diamètre intérieur et 9,5 extérieur.
- des bouchons en silicone M8 pour boucher les trous dans les joints.
Les deux premiers ce serait pour mieux lubrifier mon autre cuve. Les bouchons pour la cuve démontée.
Voilà ! On apprend tous les jours grâce au pain aux noix.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 avril 2023 à 07h15.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
2 894
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 30 avril 2023 à 09h01
finalement pas besoin de scie.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
Messages :
1 099
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 30 avril 2023 à 12h45
papyts, le 30 avril 2023 à 09h01, dit :
finalement pas besoin de scie.
ni de dremel
il y a une chance que des roulements qui ne chauffent qu'à 30 degrés durent plus longtemps que si les mêmes roulements servent pour le pétrissage et cuisent par la suite à 180 degrés, puis lavés au savon, et on recommence.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|