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changement de transmission shimano sora 9 v Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 03 mai 2023 à 10h27

Tu peux regarder sur YouTube, il y a des exercices de PPG pour cyclistes (notamment par GCN en français). Sinon travailler le pédalage, soit sur HT, soit sur une bonne piste cyclable : tout à droite pour travailler la force, et plateau intermédiaire pour travailler la vélocité. Ce sera effectivement plus facile avec des pédales auto.

Sinon, ton vélo est très correct pour débuter. Tu pourras plus tard monter en gamme sur les pneus ou sur les roues, ou plus probablement changer de vélo. Mais tu as le temps avant d’avoir atteint ses limites.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 mai 2023 à 20h21

Voir le messageMaster, le 02 mai 2023 à 21h08, dit :

Avant de penser à changer les roues à ta place je regarderai les réglages actuels et si le vélo est bien à ta taille. C'est clair qu'avec la selle à hauteur du guidon (voir un poil en dessous) il doit y avoir un truc qui ne vas pas ;) Il est souvent dit "baisse la tête t'aura l'air un coureur" :D ca implique que les réglages le permettent !
Tu peux préciser ta taille et ton EJ


la taille M je pense qu'il est convenable a ma taille 1,75 avec 74 Kg

La taille catalogue de ce vélo

https://www.decathlo...slashblanc.html

La hauteur de selle actuelle (mesurée du dessus de l'assise, dans l'axe du tube de selle, jusqu'à l'axe du pédalier)
Tu roules les mains sur les cocottes ? En bas du guidon ?

les deux, mais je suis sure que je devrai levé la selle un petit peu, il ya plusieurs vidéos sur youtube qui montrent comment bien avoir une position correcte sur le vélo.

https://www.youtube....h?v=CyGVjuSPsTQ


Un Triban 520 ça a un top tube (tube supérieur) de 548 mm et c'est trop grand pour toi, c'est mon avis ;) https://geometrygeek...riban-520-2021/ mesure ton EJ comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mai 2023 à 20h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Master 

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Posté 04 mai 2023 à 21h06

Voir le messagenico2caen, le 03 mai 2023 à 10h27, dit :

Tu peux regarder sur YouTube, il y a des exercices de PPG pour cyclistes (notamment par GCN en français). Sinon travailler le pédalage, soit sur HT, soit sur une bonne piste cyclable : tout à droite pour travailler la force, et plateau intermédiaire pour travailler la vélocité. Ce sera effectivement plus facile avec des pédales auto.

Sinon, ton vélo est très correct pour débuter. Tu pourras plus tard monter en gamme sur les pneus ou sur les roues, ou plus probablement changer de vélo. Mais tu as le temps avant d’avoir atteint ses limites.


merci pour les informations je vais essayer de l'appliquer strictement, pour le vélo il est bien pour débuter.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Master 

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Posté 04 mai 2023 à 21h15

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2023 à 20h21, dit :

Voir le messageMaster, le 02 mai 2023 à 21h08, dit :

Avant de penser à changer les roues à ta place je regarderai les réglages actuels et si le vélo est bien à ta taille. C'est clair qu'avec la selle à hauteur du guidon (voir un poil en dessous) il doit y avoir un truc qui ne vas pas ;) Il est souvent dit "baisse la tête t'aura l'air un coureur" :D ca implique que les réglages le permettent !
Tu peux préciser ta taille et ton EJ


la taille M je pense qu'il est convenable a ma taille 1,75 avec 74 Kg

La taille catalogue de ce vélo

https://www.decathlo...slashblanc.html

La hauteur de selle actuelle (mesurée du dessus de l'assise, dans l'axe du tube de selle, jusqu'à l'axe du pédalier)
Tu roules les mains sur les cocottes ? En bas du guidon ?

les deux, mais je suis sure que je devrai levé la selle un petit peu, il ya plusieurs vidéos sur youtube qui montrent comment bien avoir une position correcte sur le vélo.

https://www.youtube....h?v=CyGVjuSPsTQ


Un Triban 520 ça a un top tube (tube supérieur) de 548 mm et c'est trop grand pour toi, c'est mon avis ;) https://geometrygeek...riban-520-2021/ mesure ton EJ comme c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html


La hauteur de selle est déterminée par l'entrejambe multiplié par 0.885, il me faut quelqu'un pour m'aider a mesurer, mais je vais l'appliquer dans le

prochaines jours.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 mai 2023 à 15h00

Cela reste une valeur théorique qu'il faut vérifier en dynamique (qualité de la mesure, jambe plus courte que l'autre, ...), une fois réglé tu dois t'assurer que pédaler ne provoque pas la nécessité de déhancher, en posant les talons sur les pédales tu dois pouvoir aller en avant et en arrière sans avoir besoin de bouger le bassin ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mai 2023 à 15h01.

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Master 

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Posté 06 mai 2023 à 16h54

Voir le messagedidier95, le 05 mai 2023 à 15h00, dit :

Cela reste une valeur théorique qu'il faut vérifier en dynamique (qualité de la mesure, jambe plus courte que l'autre, ...), une fois réglé tu dois t'assurer que pédaler ne provoque pas la nécessité de déhancher, en posant les talons sur les pédales tu dois pouvoir aller en avant et en arrière sans avoir besoin de bouger le bassin ;)


merci beaucoup pour les informations, j'ai monté la selle du vélo, j'ai constate un énorme différence au niveau du confort et au pédalage (sans pédales automatique)

j'ai parcouru un trajet de 113 KM pour la première fois dont 70 KM avec une vitesse de 27KM/H franchement, j'ai pas forcer combinaison de 50-17 je ne fatigue pas

auparavant maximum j'ai fait 40 KM avec une vitesse moyenne je suis entre 22-24 KM/H je pense que je doit améliorer ma cadence de pédalage car je suis 75-80 par tour par minute.

Ce message a été modifié par Master - 06 mai 2023 à 16h56.

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 06 mai 2023 à 20h22

Voir le messageMaster, le 06 mai 2023 à 16h54, dit :

Voir le messagedidier95, le 05 mai 2023 à 15h00, dit :

Cela reste une valeur théorique qu'il faut vérifier en dynamique (qualité de la mesure, jambe plus courte que l'autre, ...), une fois réglé tu dois t'assurer que pédaler ne provoque pas la nécessité de déhancher, en posant les talons sur les pédales tu dois pouvoir aller en avant et en arrière sans avoir besoin de bouger le bassin ;)


merci beaucoup pour les informations, j'ai monté la selle du vélo, j'ai constate un énorme différence au niveau du confort et au pédalage (sans pédales automatique)

j'ai parcouru un trajet de 113 KM pour la première fois dont 70 KM avec une vitesse de 27KM/H franchement, j'ai pas forcer combinaison de 50-17 je ne fatigue pas

auparavant maximum j'ai fait 40 KM avec une vitesse moyenne je suis entre 22-24 KM/H je pense que je doit améliorer ma cadence de pédalage car je suis 75-80 par tour par minute.


Évidemment, si la position était pas bonne (et pas que le guidon, je n'avais pas imaginé qu'on se plante sur la hauteur de selle, après, le guidon peut encore permettre de doubler la distance, entre un guidon de VTC et un de route par exemple), c'est juste impossible. 75 - 80 c'est bon comme cadence de pédalage, et même 60 c'est bon aussi si c'est de la ballade sans forcer pour aller loin, pédaler dans le vide en moulinant pour éviter de s’essouffler ne sert à rien, autant pédaler moins vite et plus fort pour avoir un peu plus d'appui sur les pieds et un peu moins sur la selle, répartir le poids du corps, et pédaler tranquillement pour aller loin: les cyclotouristes pédalent à 60 et font 8h de vélo par jour, les cadences élevées c'est pour les efforts de puissance plus que pour aller loin, pouvoir pédaler à 100 de cadence c'est bien, mais on peut trouver du rendement aussi bien à 60 qu'à 100, ça dépend ce qu'on fait, pédaler à plus de 80 n'est pas une obligation..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 06 mai 2023 à 20h26.

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 26 mai 2023 à 16h46

La vitesse à laquelle on roule n'est pas un indice de performance.

Quand tu te fais dépasser par des hommes ou des femmes, si tu as déjà fait 80km et que eux en ont fait 5 ils sont peut être plus frais physiquement. Là où il faut s'inquiéter c'est si c'est un minot en draisienne qui te double.

Quand tu roules entre 25 et 32 c'est sur du plat ? En montée ? En descente ? Combien de temps ? Ou alors c'est ta vitesse moyenne globale ?
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 16 juillet 2023 à 00h05

J ai quand même du mal à croire que modifiant sa hauteur de selle on puisse passer subitement de sortie de 40 à 113 bornes.....

C est quoi le dénivelé et la vitesse moyenne sur une de tes sorties de 40 et la sortie de 113 kms ?
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 juillet 2023 à 17h54

Voir le messageFlo21, le 16 juillet 2023 à 00h05, dit :

J ai quand même du mal à croire que modifiant sa hauteur de selle on puisse passer subitement de sortie de 40 à 113 bornes.....

C est quoi le dénivelé et la vitesse moyenne sur une de tes sorties de 40 et la sortie de 113 kms ?


Ho que oui, car ça change tellement de passer d'une position foireuse à une position qui va, c'est comme régler le guidon...

Quand je regarde les braquets des coureurs du tour de France sur des côtes de pourcentage connu, il y a peu de différence selon la puissance, ils ont des appuis équivalents aux amateurs, c'est juste qu'ils pédalent bien plus vite, mais ils ne pédalent pas plus fort, tout est affaire d'optimum d'appui fonction position, pour optimiser son appui, son poids, ça dépend de la position du guidon (guidon plus bas et un peu plus loin = appui plus fort, puissance plus forte à cadence donnée), la position fixe le couple de pédalage plus que la cadence, la puissance disponible fixe la fréquence de pédalage selon couple, et l'alimentation (la filière énergétique) fixe la limite de puissance relative et du coup la cadence optimale.

cadence optimale 60 pour carburer sur du "fond" graisses
cadence optimale 90 pour la puissance aérobie quasi que sucres
cadence optimale 100-110 pour la limite aérobie/anaérobie contre la montre.
cadence optimale 120 pour du sprint long en course.
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 16 juillet 2023 à 19h22

60 rpm, mais cool pour du très long en balade, pourquoi pas..... (perso ça m apparaît très très bas même pour 5h je ne suis pas capable de descendre sous 80rpm.

Ma cadence idéale est située entre 90 et 100rpm.

Pmus la cadence est basse, plus les genoux trinquent.
Hormis où il n y a pas besoin de puissance, 60rpm pourrait convenir et encore....

Ce que tu oublie de préciser c'est que les muscles sont bien plus sollicitées à des fréquences basses et les genoux trinquent aussi.

J attends les chiffres des sorties de notre ami cependant....
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 juillet 2023 à 19h45

Si vous attentez une réponse d'un gars qui ne s'est pas connecté depuis le mois de mai vous pouvez attendre longtemps :lol:
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 juillet 2023 à 21h16

Voir le messageFlo21, le 16 juillet 2023 à 19h22, dit :

60 rpm, mais cool pour du très long en balade, pourquoi pas..... (perso ça m apparaît très très bas même pour 5h je ne suis pas capable de descendre sous 80rpm.

Ma cadence idéale est située entre 90 et 100rpm.

Pmus la cadence est basse, plus les genoux trinquent.
Hormis où il n y a pas besoin de puissance, 60rpm pourrait convenir et encore....

Ce que tu oublie de préciser c'est que les muscles sont bien plus sollicitées à des fréquences basses et les genoux trinquent aussi.

J attends les chiffres des sorties de notre ami cependant....



J'insiste sur le point ESSENTIEL que la force d'appui reste comparable (elle est fixée par un appui optimal selon la position) quelque soit la cadence et que c'est l'ajustage de la cadence qui fixe la puissance, et non la force d'appui.

Les muscles ne sont donc pas plus sollicitées à des fréquences basses et les genoux ne trinquent pas plus, ça tourne juste moins vite, la puissance demandée étant plus faible elle au niveau d'un optimum plus bas de puissance (rendement optimal pour un effort de lipolyse pure qui a 60 de cadence correspondra à 60/90 = 66% de la puissance correspondant à ce qui est bien pour 90.

Personnellement ma cadence idéal varie beaucoup, ça va de 50 à 100 selon ce que je fais.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 16 juillet 2023 à 22h01

Et pourtant la contraction des muscles à 60rmm n'a rien à voir avec celle à 90rpm.....

P=CW, si il faut 200w pour avancer pas de secret il faut augmenter C si W n'est pas suffisant pour atteindre les 200w, donc muscle et genoux à puissance équivalente devront fournir plus de force.....

J avais pas vu Didier 95 :-)
Il doit faire des 320kms car 113*113/40 :-)
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 juillet 2023 à 08h36

Voir le messageFlo21, le 16 juillet 2023 à 22h01, dit :

Et pourtant la contraction des muscles à 60rmm n'a rien à voir avec celle à 90rpm.....


Quand on est loin de sa vitesse de "rupture"... si!
Si on manque de vélocité, on appuie moins fort à 90 rpm qu'à 60 car la vitesse de contraction des fibres ne suit pas.
Si on manque de force, on appuie pas assez fort pour exprimer sa puissance et on tend à compenser sur la cadence alors qu'on est loin de sa limite cardio-vasculaire.

L'erreur commune que j'observe de plus en plus, c'est de travailler le foncier avec les cadences de compétition.
L'appui devenant trop faible pour soutenir la position, on relève alors le poste de pilotage, d'où les vélo donc le guidon est aussi haut que la selle, voir plus.

Dans le cas de la pratique de l'aviron, on veille particulièrement à travailler le foncier avec les même appuis qu'en compétition, à 50% de la puissance de compétition, et on divise simplement la cadence par 2 (pour acquérir de "la force endurance")

Voilà comment travailler en côte
https://www.youtube....h?v=WdYtggrTPME
Ils font exprès de travailler leur force endurance: ils imposent à ces débutants volontairement des cadences basses pour leur faire la côte avec les mêmes appuis et position qu'en compétition.
Ce n'est pas par ce qu'ils "ne savent pas pédaler".

Dans le cas du pédalage en danseuse efficace c'est plus vrai encore: la position et la pente fixe le braquet de sorte que on appuie sur la pédale la quasi totalité de son poids sur la jambe appuyant sur la manivelle descendante.

Si le braquet est trop facile, on freine de son poids avec une partie de son appui sur l'autre jambe: c'est contre efficace, une partie du poids freine l'effort: le pédalage en danseuse mécaniquement efficace est assez pointu à réaliser, c'est un équilibre entre puissance/poids et couple avec cadence fonction puissance (force d'appui fixée, variable = puissance)

En danseuse le pédalage est plus lent, si on est tout à gauche assis, en danseuse, on descend de 3 pignons environ, pour se trouver au tiers de la cassette environ, je l'ai bien observé sur les dernières pentes chez tous les coureurs

Détail de taille, les coureurs appuient fort et pédalent vite, ils pèsent de tout leur poids en danseuse et d'une bonne partie de leur poids assis.

En danseuse c'est très précis, c'est le poids du corps et la pente qui conditionne le braquet. Pour qui n'est pas coureur cycliste, un pédalage efficace en danseuse est considérablement plus lent, ça peut être aussi bas que 50 de cadence au lieu de 100 pour respecter la condition de placement de son poids seulement sur la bonne pédale tout en étant proche de sa limite d'essouflement...

Ça sera donc pour la plupart des amateurs, une position temporaire de relance ou de sprint si rapide, sinon de la sous cadence, par rapport à l'idéal vu à l'écran des courses cyclistes.

Un amateur de bon niveau peut se permettre à matériel équivalent les mêmes braquet et des cadences 30% plus faibles en restant bien optimisé bio-mécaniquement relativement à sa condition physique (ça reste des cadences élevées encore, et il appuyera pas plus fort, mais tourne moins vite)
Si on tente de pédaler comme les pros en disposant en endurance de 50% de leur puissance, voire 30% pour le commun des gens, les appuis sont tellement différents qu'on ne peut pas supporter les positions de vélo qui sont efficientes en aérodynamisme, on va pédaler plus droit, le guidon plus haut, plus dans le vent.

Le bon compromis pour pédaler assez fort, est donc de trouver une cadence plus basse compatible avec une position efficiente.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 17 juillet 2023 à 11h24

Mouai.....

La cadence est liée aux fibres musculaires et au niveau de forme cardiaque.

Plus tu seras puissant, plus tu seras à l'aise avec les cadences basse.

Plus tu auras des capacités cardiaque élevées plus tu seras à l'aise dans les cadences élevées.

Cependant dans tous les cas, les cadences basse consomment bien plus de glycogène car elles ne font pas du tout travailler le corps de la même façon.
A puissance identique, une cadence basse consomme plus de glycogène c'est factuel.
Et le glycogène ne se reconstitue pas comme ça alors en consommer le moins possible est toujours bon à prendre pour les efforts longs.

Ce n'est pas parce que certains sont à des cadences basse que c'est forment le mieux,ou que l on ne peut pas optimiser.
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 juillet 2023 à 11h50

C'est la vielle école :D
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 juillet 2023 à 17h54

Il faut comprendre que la référence (les coureurs qu'on voit à la télé, qui carburent aux glucides rapidement assimilés sur place pendant l'effort, avec le double de puissance du genre 430 watts environ au lieu de 215 qu'ont les cyclistes moyen dans un quotidien hors compétition), l'optimum est forcément avec des cadences élevées qui ne correspondant pas à l'optimum d'un organisme "normal": il ne faut pas tenter de s'identifier à eux sur ce point.

On n'arrive pas à se comprendre!

La cadence est liée aux fibres musculaires et au niveau de forme cardiaque.

Citation

Plus tu seras puissant, plus tu seras à l'aise avec les cadences basse.

La puissance, c'est force par vitesse, ce n'est pas force.
Correction: "Plus tu seras fort, plus tu seras à l'aise avec les cadences basse", fort dans le sens "couple", pas dans le sens "t'est un fort"... on peut être fort musculairement sans être puissant (capable d'être fort et rapide à la fois).


Citation

Plus tu auras des capacités cardiaque élevées plus tu seras à l'aise dans les cadences élevées.

En effet, les capacités cardio-vasculaire conditionnent la puissance, et alors, plus tu seras puissant, plus tu seras à l'aise avec les cadences hautes!

Citation

Cependant dans tous les cas, les cadences basse consomment bien plus de glycogène car elles ne font pas du tout travailler le corps de la même façon.

Pas forcément, si c'est de la cadence basse sans chercher à appuyer comme un kalu...

Citation

A puissance identique, une cadence basse consomme plus de glycogène c'est factuel.

Évidemment, si on cherche à faire la même puissance ça ne fonctionne pas car il faut appuyer fort, trop fort, hors de la force optimale: si on pédale à cadence basse c'est pour avoir du rendement à une puissance plus basse (correspond à un trajet à l'économie, en pure lipolyse par exemple, comme les conducteurs de taxi-vélo en inde, pas pour faire la même puissance!!!

Citation

Et le glycogène ne se reconstitue pas comme ça alors en consommer le moins possible est toujours bon à prendre pour les efforts longs.

D'où l'intérêt de trouver une cadence optimale pour les puissance basse, correspondante à une cadence... plus basse si il n'y a pas besoin de forcer, histoire de ne pas mouliner pour rien à brasser de l'air en mettant tout son poids sur le Q...
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 17 juillet 2023 à 18h14

Donc, au final, ça revient à rouler moins vite pour s'économiser ?
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 17 juillet 2023 à 19h42

Je m'arrêterai là pour ma part.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 juillet 2023 à 21h09

Voir le messageTitus26, le 17 juillet 2023 à 18h14, dit :

Donc, au final, ça revient à rouler moins vite pour s'économiser ?


C'est comme un moteur, si il n'y a pas à forcer exagérément, on ne sort pas d'un optimum biomécanique, tourner à bas régime consomme véritablement moins, c'est "le pas du montagnard" version vélo pour entretenir la vitesse, un peu comme un train une fois lancé.

Très contre-intuitif: si on roule plus lentement, il faut des rapports plus long.
Par exemple 53/12 vers 33 au lieu de 53/16 vers 38km/h, la raison à cela étant que si on roule moins vite, la résistance de l'air est considérablement moins forte et qu'à appui équivalent, moins on va vite plus on pédale plus long.

Comme en aviron: à l'entraînement un bouillon tous les 10m, en course un bouillon tous les 7 mètres, et pour la même raison (considérablement plus de puissance, donc de cadence, mais seulement racine cubique plus vite que plus-puissance la raison résistance hydrodynamique)

j'ai découvert avec un 39-53 et départ 11 le bénéfice de pouvoir tirer long à l'occasion de la visite de la belgique il y a quelques années, et c'était miraculeux pour la grande distance avec des moyennes quand même au dessus de 30.
Avec le 50, je suis souvent trop à droite, c'est moins bon mécaniquement, la charge se trouve trop souvent sur un pignon trop petit, les petits pignons ne devraient servir de temps en temps si besoin, pas tout le temps des que c'est plat.

Avec des pneus de forte section (de 47 sur un gravel), une 11-34 avec un 34-50 devient équivalent à 11-34 avec 36-53 et je retrouve un peu cet usage quand le plat le permet (par contre ici, les parcours longs sur le plat sont rares, mais avoir le 11 reste très utile pour le littoral).
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