Page 1 sur 1
Cassette SRAM 11 v
Posté 08 mai 2023 à 07h32
Bonjour,
Une petite question sur ma cassette SRAM. J'avais l'habitude sur mon ancien vélo d'avoir une cassette monobloc, là en déposant la cassette je m'aperçois qu'elle n'est pas monobloc, c'est une 11 v donc de 11 à 19 les pignons sont libres et de 23 à 28 sont montés ensemble. Je voulais pour ma reprise changer de cassette. Peut'on uniquement changer ce groupe de pignons 23-28, pour m'aider dans les cotes du coin, pour du 32 dernier pignon arrière. .
Posté 08 mai 2023 à 21h35
Pas sûr que ce soit une bonne idée même si c'est possible car les écarts de dentures risquent de rendre le pédalage moins régulier (avec de grosses différences de cadence de pédalage).
De plus il faut s'assurer que le dérailleur arrière peut fonctionner avec le pignon de 32 dents (peut-être que non si c'est une chape courte). Si c'est bon au niveau du dérailleur je pense qu'il vaut mieux changer la K7 et la chaîne puis régler le dérailleur en vissant la vis de butée arrière jusqu'à ce que le galet supérieur ne touche plus le grand pignon. Au cas où, il est peut-être possible de faire reculer le dérailleur en utilisant une patte ad-hoc comme celle dont se servent les vetetistes pour adapter leur transmission au mono-plateau avec des K7 à très grandes dentures.
Posté 09 mai 2023 à 06h09
Effectivement tu dois respecter une progressivité dans la denture donc c'est pas une bonne idée, si elle est encore bonne tu peux revendre ta casette sur LBC et en acheter une autre ce sera bien mieux. Après comme dit plus haut il faut savoir jusqu'à combien de dents tu peux aller avec ton dérailleur actuel https://www.mantel.c...leur-techcenter
Si tu as un chape courte il y a ce type de solution pour éviter de tout changer https://www.deporvil...UgaAukNEALw_wcB
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 09 mai 2023 à 06h23
Il est possible de faire pivoter le dérailleur arrière au-delà de sa capacité pour pouvoir utiliser un plus grand pignon en changeant simplement la vis de butée arrière pour une vis plus longue. Quelques fois ça passe, parfois non mais l'essai ne coûte presque rien et dans ce cas la patte "qui va bien" est une bonne solution.
Posté 09 mai 2023 à 06h26
Il est possible de faire pivoter le dérailleur arrière au-delà de sa capacité pour pouvoir utiliser un plus grand pignon en changeant simplement la vis de butée arrière pour une vis plus longue. Quelques fois ça passe, parfois non mais l'essai ne coûte presque rien et dans ce cas la patte "qui va bien" est une bonne solution. C'est totalement déconseillé, il faut une marge de sécurité et en faisant ça tu la supprime !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 09 mai 2023 à 06h56
Je l'ai fait sur un VTT et ça fonctionne parfaitement depuis un an...
Au fait, une patte à 25€ c'est carrément du luxe: tu peux trouver beaucoup moins cher par exemple sur Amazon (et probablement aussi ailleurs)
Posté 09 mai 2023 à 08h01
Il faut savoir: s'il faut changer le dérailleur pour monter un pignon plus grand
![]() Chape courte, chape longue, j'ai aucune réf là-dessus. Sinon avec mes 28 dents, peut paraître suffisant pour certains, mais pas pour moi. Je vais donc aller vers la meilleure solution. M'entrainer sur des petites cotes, courtes mais de 5 à 7 % et l'on verra la progression. Je peux suivre ceci grâce à ma montre polar vantage M2 et l'application polarflow. Actuellement je roule sur une petite distance est toujours la même. L'amélioration est sensible sur l'intensité: même trajet, même temps mais baisse de l'intensité. Ce qui est somme toute normal pour une reprise.
Posté 09 mai 2023 à 08h21
Tu peux normalement savoir assez facilement quelle type de chappe possède ton dérailleur : chaque modèle a une référence correspondant, il suffit de la relever pour vérifier. Dans la plupart des cas il y a trois possibilités (chappe courte, moyenne ou longue) et pour chaque modèle les constructeurs indiquent quelle denture maximale du grand pignon est utilisable.
A partir de là les modifications sont possibles ou pas, le moins favorable étant un dérailleur avec chappe courte. Si tu peux passer d'un pignon de 28 dents à un pignon de 32 dents il sera nécessaire de rallonger la chaîne.
Posté 09 mai 2023 à 11h47
Il faut savoir: s'il faut changer le dérailleur pour monter un pignon plus grand ![]() Chape courte, chape longue, j'ai aucune réf là-dessus. Sinon avec mes 28 dents, peut paraître suffisant pour certains, mais pas pour moi. Je vais donc aller vers la meilleure solution. M'entrainer sur des petites cotes, courtes mais de 5 à 7 % et l'on verra la progression. Je peux suivre ceci grâce à ma montre polar vantage M2 et l'application polarflow. Actuellement je roule sur une petite distance est toujours la même. L'amélioration est sensible sur l'intensité: même trajet, même temps mais baisse de l'intensité. Ce qui est somme toute normal pour une reprise. Regarde dans le lien que j'ai mis plus haut il suffit que tu mesures l'entraxe des deux roulettes de ton dérailleur pour savoir quel type de chape tu as ![]() ![]() Il y a des pattes moins chères surement (qualité ?), c'est un exemple qui est de marque connue.
Posté 09 mai 2023 à 12h53
pour suivre les recommandations du cardiologue, il vaut mieux ne pas forcer.
en 11 vitesses la solution la plus simple c'est nouveau derailleur et nouvelle k7 . Si tu as un derailleur arrière sram en exact actuation ya des trucs à faire. la vis longue j'ai testé sur un ultegra 10 vitesses, ca marche j'ai aussi testé une patte de rallonge chinoise, c'est usiné CNC..ça visse bien. pour les gros pignons rivétés sur une étoile...ça se détaille pas sauf certains haut de gamme, dura ace.
je suis passé chez squirt.
Posté 09 mai 2023 à 16h44
pour suivre les recommandations du cardiologue, il vaut mieux ne pas forcer. en 11 vitesses la solution la plus simple c'est nouveau derailleur et nouvelle k7 . Si tu as un derailleur arrière sram en exact actuation ya des trucs à faire. la vis longue j'ai testé sur un ultegra 10 vitesses, ca marche j'ai aussi testé une patte de rallonge chinoise, c'est usiné CNC..ça visse bien. pour les gros pignons rivétés sur une étoile...ça se détaille pas sauf certains haut de gamme, dura ace. Effectivement c'est un SRAN exact actuation. La distance entre axes est de 80-81 mm et d'après ce que j'ai lu peut supporter un pignon de 32 voir 36 quoique à revérifier tout de même pour le 36. Oui ne pas forcer, seulement travailler dans la limite raisonnable, le coeur est un muscle et il doit s'habituer à des fréquences adaptées. 220 - l'âge du concerné = fréquence maxi conseillé Ce qui ferait 149 bpm. Je rigole tout de même ![]()
Posté 09 mai 2023 à 18h00
Je suis sous beta bloquant..125 à fond. ça limite.
j'ai un montage un peu particulier, cocottes campagnolo 10 vitesses dérailleur arrière SRAM VTT exact actuation 10 vitesses c'est compatible avec une K7 shimano / SRAM. pour mettre des grosses K7 en 11 vitesses sram est la solution car VTT ou route 10 et 11 vitesses c'est compatible. 100 % shimano c'est bricolage obligatoire ou 34 maxi ou pedalier 46/30. j'ai acheté une K7 SRAM 11 32 d'occase. je roule avec l'étoile SRAM 36 32 28 25 et le reste avec des pignons ultegra..que je change régulièrement dans le secret espoir de rouler mieux . ![]()
Posté 10 mai 2023 à 07h18
Effectivement tu dois respecter une progressivité dans la denture donc c'est pas une bonne idée, si elle est encore bonne tu peux revendre ta casette sur LBC et en acheter une autre ce sera bien mieux. Après comme dit plus haut il faut savoir jusqu'à combien de dents tu peux aller avec ton dérailleur actuel https://www.mantel.c...leur-techcenter Si tu as un chape courte il y a ce type de solution pour éviter de tout changer https://www.deporvil...UgaAukNEALw_wcB Bonjour, Bien vu pour le maillon Wolf, mais je pense que je suis bon pour une k7 32 vu mon entre-axe de 80 mm. J'ai pas la réf exacte de ce dérailleur SRAM Force, je vais pas le démonter pour trouver un n° sans savoir où il est. C'est pas une roue ce bijou. Exact actuation est simplement le type de tirage des vitesses que l'on retrouve sur d'autres dérailleurs
Posté 10 mai 2023 à 07h22
Posté 10 mai 2023 à 11h06
au test à l'effort à l'hopital je montais à 25 de tension et 170 bpm. Avec le cacheton pour revenir a une tension de 13/8 au repos le coeur est limité à 125 pendant l'effort.
joli groupe le FORCE. en chape courte on dirait que pignon max c'est 28 dents https://www.bikester...shoCU5QQAvD_BwE Ce message a été modifié par papyts - 10 mai 2023 à 11h06.
Posté 10 mai 2023 à 11h21
au test à l'effort à l'hopital je montais à 25 de tension et 170 bpm. Avec le cacheton pour revenir a une tension de 13/8 au repos le coeur est limité à 125 pendant l'effort. joli groupe le FORCE. en chape courte on dirait que pignon max c'est 28 dents https://www.bikester...shoCU5QQAvD_BwE L'essentiel dans l'effort est d'avoir un souffle régulier sans être court, sinon réduire la voilure Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|