• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix roues mavic Ksyrium ou Cosmic petit budget Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 20 mai 2023 à 00h24

Hello la team VDR !

Je me suis decidé à me prendre une paire de roues afin de rendre mon vieux VENETO un peu plus vif.

Roues d'origine : jante MAVIC CXP 23 et moyeu tiagra 4400 (debut 2000). Poids 2030gr. (poids vérifié)

J'ai jeté mon devolu sur 2 paires de roues à patins.

-MAVIC KSYRIUM Elite UST (h.22/25mm) 2019 avec 2 pneus 25mm et cassette. largeur interne 17c. kilometrage inconnu mais d'après le vendeur peu roulé car roues de secours/entrainement). Poids 1520 gr (donnée fabriquant surement fausse)

et

- MAVIC COSMIC Elite UST (h.30mm) 2018. Env 7000km. poids 1770gr (même remarque pour le poids)


Les deux paires ont l'air en très bon etat pour un budget maxi de 150€.

Pour les deux modèles il s'agit de l'ancienne generation de moyeu avec roue libre FTS-L. C'est pas la génération reputée la plus fiable).


Mes parcours sont entre 50 et 100km (j'ai pas encore depassé les 100km, je debute en route), plutôt valloné, voire petite et moyenne montagne : Bugey, Pilat. Je n'exclu pas de partir à l'assault du colombier, des deux alpes et l'alpe d'Huez, ou du ventoux (pour les cols de 2000m, ca sera plutot avec un velo plus recent et performant). Je suis plus attiré par la pente, qu'elle soit positive ou negative que par le plat.

Ma question est donc de savoir quelles roues sont les plus adaptées pour mon usage ?

De ce que j'ai pu lire en me documentant, les roues avec un profil haut (supérieur à 30mm) sont plus adaptées pour rouler vite en plaine et penalisantes en montagne.

Pour les profils bas comme la ksyrium (h.25mm) c'est l'inverse.

J'ai lu aussi que 30mm de hauteur etait un bon compromis entre le roulant et la montagne.

Le but etant aussi d'alleger encore un peu plus le bike. Je suis naturellement plus attiré pas les Ksyrium.


Existe t il des pneus tubeless en 23mm ? Mon cadre accepte tout juste le 25mm, pas sur que ca passe avec toutes les marques de pneus. (VOIR MON POST VENETO VOLATA)

Monter un pneu 23mm à l'arrière et 25 à l'avant ca se fait ? ou bien j'aurai l'air d'un couillon ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 20 mai 2023 à 00h55.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2023 à 16h15

Tu as tenté le 25 en vrai sur l'arrière ? A priori pour un vélo de cette génération ça doit passer juste mais cela est faisable dans la plupart des cas. Perso je ne mettrai pas deux montes différentes en tout cas.
Pour le tubless c'est pas indispensable non plus.
Pour la hauteur de jantes j'ai actuellement du 45, rien de pénalisant à monter des cols avec et c'est un plus sur le vallonné.

Ce message a été modifié par didier95 - 20 mai 2023 à 16h19.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 mai 2023 à 16h40

Concernant les roues libres Mavic : j'ai une Aksium qui doit dater de 2016 ou 2017, et une Ksyrium S récente.

Sur la Ksyrium S munie de la nouvelle roue libre ID360 : au bout de un an (entre 5000 et 6000 km) roue libre morte, changement du kit ratchet pris en charge par Mavic). Et là au bout d'un an à nouveau le même problème à nouveau au bout de 6000 km. Donc durée de vie (facile à calculer :) ) quand même décevante.

Avec l'Aksium, qui il me semble est munie de la roue libre fts-l, et qui a largement plus roulé, ras. Après, au niveau agrément de roulage ressenti, la Ksyrium S est largement au dessus.

Concernant les pneus, suivant les marques et les modèles, pour une même dimension nominale la taille réelle peur varier. Test fait récemment, un Michelin pro4 endurance 25 taille plus grand qu'un Continental Grand Prix 25.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2023 à 16h55

J'ai relu le post sur lequel tu as fait le lien, quand tu dis que ça frotte c'est pas sur les haubans mais sur le collier du dérailleur non ?
Les tubeless en 23 ça se trouve si tu y tiens réellement, un exemple https://www.xxcycle....s-700-x-23.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 20 mai 2023 à 18h09

Voir le messageTitus26, le 20 mai 2023 à 16h40, dit :

Concernant les roues libres Mavic : j'ai une Aksium qui doit dater de 2016 ou 2017, et une Ksyrium S récente.

Sur la Ksyrium S munie de la nouvelle roue libre ID360 : au bout de un an (entre 5000 et 6000 km) roue libre morte, changement du kit ratchet pris en charge par Mavic). Et là au bout d'un an à nouveau le même problème à nouveau au bout de 6000 km. Donc durée de vie (facile à calculer :) ) quand même décevante.

Avec l'Aksium, qui il me semble est munie de la roue libre fts-l, et qui a largement plus roulé, ras. Après, au niveau agrément de roulage ressenti, la Ksyrium S est largement au dessus.

Concernant les pneus, suivant les marques et les modèles, pour une même dimension nominale la taille réelle peur varier. Test fait récemment, un Michelin pro4 endurance 25 taille plus grand qu'un Continental Grand Prix 25.


Au delà du système du roue libre il faut savoir que les moyeux avec RL Id360 sont usines d'un seul bloc.
Ceux avec les roues libres a cliqué sont constitués de 3 pièces collés ensemble. Il arrivait souvent avec le temps que la colle perde en efficacité et que ça bouge un peu sur aux aux contraintes de la RL et des frères ns a disque. En statique ce n'est pas perceptible mais en dynamique on entend des clac clac a chaque coup de pédale ou de frein. Également de moyeu que se fissure comte roue libre ce qui fait que le cliquets n'accroche plus sur la bague crantée.

Constater sur des roues VTT de même génération a plusieurs reprises.
Bon c'est dans les cas les plus extrême tous ça.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 20 mai 2023 à 18h13

Voir le messagedidier95, le 20 mai 2023 à 16h55, dit :

J'ai relu le post sur lequel tu as fait le lien, quand tu dis que ça frotte c'est pas sur les haubans mais sur le collier du dérailleur non ?
Les tubeless en 23 ça se trouve si tu y tiens réellement, un exemple https://www.xxcycle....s-700-x-23.html


Oui effectivement c'est au niveau du collier de dérailleur.
Je vais voir si je peux le descendre de un ou 2 mm.

Je ne tiens pas particulièrement à passer en tubeless mais tant qu'à faire si ça peut me permettre de gratter, quelques grammes encore et de m'enlever un souci de crevaison en roulant. C'est déjà ça.

Pour les pneus de taille différenciée, est vraiment un problème d'avoir deux sections différentes ou bien c'est une pratique qui ne se fait pas trop en route ?.
J'imagine que la largeur du pneu arrière contribue grandement au confort de roulage ?

En tout cas, l'unique sorti que j'ai pu faire en 25 mm jusqu'à maintenant m'a convaincu que c'était plus confortable que le 23 mm

Ce message a été modifié par Papyrus - 20 mai 2023 à 18h20.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2023 à 18h49

Je confirme que le 23 => 25 c'est good car j'ai aussi testé les deux. Pour la différence avant arrière je pense que coté comportement c'est pas une bonne idée mais je n'ai pas testé.

Ce message a été modifié par didier95 - 20 mai 2023 à 18h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 21 mai 2023 à 06h07

Je roule avec deux tailles différentes (25 av et 28 ar), ce n'était pas un choix mais une contrainte car manque de stock à un moment donné.
Évidemment, le confort s'améliore au niveau de l'arrière si tu montes en taille.
Je n'ai vu aucune autre différence dans le comportement.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 22 mai 2023 à 15h20

Cc

Bon finalement
Après un premier vendeur qui m'a fait un faux plan. (Il a changé d'avis)
Puis un second qui pensait vendre des ksyrium alors que c'est en fait des cosmic.

Mes roues actuelles roulent encore très bien.

Je vais finalement mettre mes 150€ dans une cagnotte pour un vrai VDR moderne.

Merci a tout ceux qui ont répondu à mes messages et aussi a tout ceux qui ont prit la peine de lire.

Bon ride

Ce message a été modifié par Papyrus - 22 mai 2023 à 15h22.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)