• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix roue pour gravel ou changement de velo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   diouffman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 20-mai 23
  • Lieu :m

Posté 20 mai 2023 à 19h15

Bonjour.

Je suis possesseur d'un gravel GIANT REVOLT ADVANCED 0 de 2019.
Je ne m'en sers quasi jamais en mode gravel et uniquement en route avec des pneus de 28mm
Forcément je le trouve moyen sur la route et je voudrais savoir si le fait de changer de roue et de cassette me permettrait de prendre un plus de plaisir sur la route ou sinon je pensais le revendre et prendre un vrai route.
Quel est votre avis sur la question. Si changez de roues serait suffisant avez vous quelque chose à me conseiller?

Merci d'avance de votre aide
Sportivement
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 mai 2023 à 21h08

Bonjour

Une petite présentation dans le topic adéquat eT toujours apprécié ;)

Tout dépend de ton utilisation sur route.
Tu cherches du confort, du rendement ?
Maintenant changer de roues, de cassette de pneumatique a un coût ! Donc attention la facture peut vite monter !

Ce message a été modifié par macmini95 - 20 mai 2023 à 21h08.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   diouffman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 20-mai 23
  • Lieu :m

Posté 20 mai 2023 à 21h42

Merci pour la réponse et désolé pour la présentation.
Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance.
Je sais que cela aurait un coumais surtout est ce que cela en vaut la peine ou alors je le revends et je reprend un route d'occasion.
Merci



Voir le messagemacmini95, le 20 mai 2023 à 21h08, dit :

Bonjour

Une petite présentation dans le topic adéquat eT toujours apprécié ;)

Tout dépend de ton utilisation sur route.
Tu cherches du confort, du rendement ?
Maintenant changer de roues, de cassette de pneumatique a un coût ! Donc attention la facture peut vite monter !

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 mai 2023 à 05h57

Citation

Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance.



"Je cherche plutôt du rendement": cassette peu étagée, du genre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 au lieu de 11-34 plateaux 34-50 ou 36-52 plutôt que 30-46 non pas par ce que ça tire plus long, mais sur le même parcours on utilisera des pignons un peu plus gros et que le saut d'un pignon à l'autre est un peu moins grand sur les dernier.

" Je ne ne fais pas trop d'endurance" les rapports très petits ne sont pas nécessaire, plateau de 34 ou 36 avec 30 suffit pour passer partout.
choisir entre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 en fonction des pentes les plus fortes. Attention, c'est vraiment crucial pour pouvoir doser son effort sans casser la cadence assez pointue quand on veut du rendement (musculaire) d'avoir sur la route au moins 4 petits pignons avec seulement une dent d'écart et pareillement de ne pas avoir si possible plus de 12% d'écart de taille dans les gros pignons. Mettre des pignons plus différent que ça, c'est par ce qu'on a besoin d'extrêmes, et pas de triple plateau (avec un triple 30-39-50 et 12-30 ou 11-28, on a quasi la possibilité d'un 13 vitesse double plateau qui aurait 34-50 avec 11-34 ou 12-34 en 13v, réalisant ainsi la condition "pas plus de 12% d'écart entre pignons")

Roues, pas besoin de changer, mettre un pneu performant de 32mm est possible, c'est plus une question de structure que de section. Peut être même que vous pouvez monter des 28, c'est à la mode ici (dans mon pays), vu que ça les rues ont été bitumée de mettre des pneus de 28 sur des VTT.

Mais c'est dommage de perdre la fonction gravel de votre vélo car quand vous ferez de la route vous serez dégoûté par la violence routière et rêverez d'avoir un gravel pour fuir les bagnoles, ça serait plus logique de faire ces choix sur un vélo de route d'occasion.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 21 mai 2023 à 08h31

Bjr, si tu cherche du rendement pur regarde un pur coursier, style SP tarmac…
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   diouffman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 20-mai 23
  • Lieu :m

Posté 23 mai 2023 à 08h12

Merci pour cette réponse très intéressante.
Effectivement j'ai pensé à "custumiser mon gravel" pour le rendez plus performant. Je sens que les rapports me pénalisent par rapport à mes collègue pur routier, je vais étudier cette possibilité.
COncernant les pneus je suis déjà passé en 28mm j'ai pris des Continental GATORSKIN 700*28C

Ensuite ca me fait quand même un vélo de 9.9KG c'est plutot pas mal pour de la route mais vu mon petit niveau est ce que je vais gagner tant que ca...j'ai testé un vélo de route à un pote et sur une sortie de 2H00 j'ai gagné 1.5KM/H sans trop me mettre dans le rouge...effet placébot ou réeel gain, je me suis posé la question de la position aussi, je me trouve plus ratatiné sur mon gravel, le recul de selle est au plus loin je devrais peut etre rallonger la potence?

Bref j'hésite énormément car je sais que je perd l'avantage du gravel mais d'un autre côté je fais une opération blanche si je revend et rachète un autre vélo.

Merci encore de l'aide.


Voir le messageJean_Thevenet, le 21 mai 2023 à 05h57, dit :

Citation

Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance.



"Je cherche plutôt du rendement": cassette peu étagée, du genre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 au lieu de 11-34 plateaux 34-50 ou 36-52 plutôt que 30-46 non pas par ce que ça tire plus long, mais sur le même parcours on utilisera des pignons un peu plus gros et que le saut d'un pignon à l'autre est un peu moins grand sur les dernier.

" Je ne ne fais pas trop d'endurance" les rapports très petits ne sont pas nécessaire, plateau de 34 ou 36 avec 30 suffit pour passer partout.
choisir entre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 en fonction des pentes les plus fortes. Attention, c'est vraiment crucial pour pouvoir doser son effort sans casser la cadence assez pointue quand on veut du rendement (musculaire) d'avoir sur la route au moins 4 petits pignons avec seulement une dent d'écart et pareillement de ne pas avoir si possible plus de 12% d'écart de taille dans les gros pignons. Mettre des pignons plus différent que ça, c'est par ce qu'on a besoin d'extrêmes, et pas de triple plateau (avec un triple 30-39-50 et 12-30 ou 11-28, on a quasi la possibilité d'un 13 vitesse double plateau qui aurait 34-50 avec 11-34 ou 12-34 en 13v, réalisant ainsi la condition "pas plus de 12% d'écart entre pignons")

Roues, pas besoin de changer, mettre un pneu performant de 32mm est possible, c'est plus une question de structure que de section. Peut être même que vous pouvez monter des 28, c'est à la mode ici (dans mon pays), vu que ça les rues ont été bitumée de mettre des pneus de 28 sur des VTT.

Mais c'est dommage de perdre la fonction gravel de votre vélo car quand vous ferez de la route vous serez dégoûté par la violence routière et rêverez d'avoir un gravel pour fuir les bagnoles, ça serait plus logique de faire ces choix sur un vélo de route d'occasion.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 mai 2023 à 09h03

Il faut clarifier tes besoins car prendre un gravel pour ne rester que sur la route et rechercher la perf cela n'est pas très logique ;) Tu peux te présenter ici et nous en dire un peu plus sur tes sorties actuelles et tes objectifs comme cela ce sera plus facile pour t'orienter !
Pour ce qui est de la position sur le vélo actuel il faut connaitre tes mensurations (taille/EJ) et la taille de ton vélo. On ne recule pas la selle au hasard, il y a des règles à appliquer. https://forum.velode...-presentations/

Ce message a été modifié par didier95 - 23 mai 2023 à 09h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)