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Choix roue pour gravel ou changement de velo#1Posté 20 mai 2023 à 19h15
Bonjour.
Je suis possesseur d'un gravel GIANT REVOLT ADVANCED 0 de 2019. Je ne m'en sers quasi jamais en mode gravel et uniquement en route avec des pneus de 28mm Forcément je le trouve moyen sur la route et je voudrais savoir si le fait de changer de roue et de cassette me permettrait de prendre un plus de plaisir sur la route ou sinon je pensais le revendre et prendre un vrai route. Quel est votre avis sur la question. Si changez de roues serait suffisant avez vous quelque chose à me conseiller? Merci d'avance de votre aide Sportivement #2Posté 20 mai 2023 à 21h08
Bonjour
Une petite présentation dans le topic adéquat eT toujours apprécié Tout dépend de ton utilisation sur route. Tu cherches du confort, du rendement ? Maintenant changer de roues, de cassette de pneumatique a un coût ! Donc attention la facture peut vite monter ! Ce message a été modifié par macmini95 - 20 mai 2023 à 21h08. #3Posté 20 mai 2023 à 21h42
Merci pour la réponse et désolé pour la présentation.
Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance. Je sais que cela aurait un coumais surtout est ce que cela en vaut la peine ou alors je le revends et je reprend un route d'occasion. Merci macmini95, le 20 mai 2023 à 21h08, dit :
Bonjour Une petite présentation dans le topic adéquat eT toujours apprécié Tout dépend de ton utilisation sur route. Tu cherches du confort, du rendement ? Maintenant changer de roues, de cassette de pneumatique a un coût ! Donc attention la facture peut vite monter ! #4Posté 21 mai 2023 à 05h57 Citation Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance. "Je cherche plutôt du rendement": cassette peu étagée, du genre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 au lieu de 11-34 plateaux 34-50 ou 36-52 plutôt que 30-46 non pas par ce que ça tire plus long, mais sur le même parcours on utilisera des pignons un peu plus gros et que le saut d'un pignon à l'autre est un peu moins grand sur les dernier. " Je ne ne fais pas trop d'endurance" les rapports très petits ne sont pas nécessaire, plateau de 34 ou 36 avec 30 suffit pour passer partout. choisir entre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 en fonction des pentes les plus fortes. Attention, c'est vraiment crucial pour pouvoir doser son effort sans casser la cadence assez pointue quand on veut du rendement (musculaire) d'avoir sur la route au moins 4 petits pignons avec seulement une dent d'écart et pareillement de ne pas avoir si possible plus de 12% d'écart de taille dans les gros pignons. Mettre des pignons plus différent que ça, c'est par ce qu'on a besoin d'extrêmes, et pas de triple plateau (avec un triple 30-39-50 et 12-30 ou 11-28, on a quasi la possibilité d'un 13 vitesse double plateau qui aurait 34-50 avec 11-34 ou 12-34 en 13v, réalisant ainsi la condition "pas plus de 12% d'écart entre pignons") Roues, pas besoin de changer, mettre un pneu performant de 32mm est possible, c'est plus une question de structure que de section. Peut être même que vous pouvez monter des 28, c'est à la mode ici (dans mon pays), vu que ça les rues ont été bitumée de mettre des pneus de 28 sur des VTT. Mais c'est dommage de perdre la fonction gravel de votre vélo car quand vous ferez de la route vous serez dégoûté par la violence routière et rêverez d'avoir un gravel pour fuir les bagnoles, ça serait plus logique de faire ces choix sur un vélo de route d'occasion. #5Posté 21 mai 2023 à 08h31
Bjr, si tu cherche du rendement pur regarde un pur coursier, style SP tarmac…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #6Posté 23 mai 2023 à 08h12
Merci pour cette réponse très intéressante.
Effectivement j'ai pensé à "custumiser mon gravel" pour le rendez plus performant. Je sens que les rapports me pénalisent par rapport à mes collègue pur routier, je vais étudier cette possibilité. COncernant les pneus je suis déjà passé en 28mm j'ai pris des Continental GATORSKIN 700*28C Ensuite ca me fait quand même un vélo de 9.9KG c'est plutot pas mal pour de la route mais vu mon petit niveau est ce que je vais gagner tant que ca...j'ai testé un vélo de route à un pote et sur une sortie de 2H00 j'ai gagné 1.5KM/H sans trop me mettre dans le rouge...effet placébot ou réeel gain, je me suis posé la question de la position aussi, je me trouve plus ratatiné sur mon gravel, le recul de selle est au plus loin je devrais peut etre rallonger la potence? Bref j'hésite énormément car je sais que je perd l'avantage du gravel mais d'un autre côté je fais une opération blanche si je revend et rachète un autre vélo. Merci encore de l'aide. Jean_Thevenet, le 21 mai 2023 à 05h57, dit : Citation Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance. "Je cherche plutôt du rendement": cassette peu étagée, du genre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 au lieu de 11-34 plateaux 34-50 ou 36-52 plutôt que 30-46 non pas par ce que ça tire plus long, mais sur le même parcours on utilisera des pignons un peu plus gros et que le saut d'un pignon à l'autre est un peu moins grand sur les dernier. " Je ne ne fais pas trop d'endurance" les rapports très petits ne sont pas nécessaire, plateau de 34 ou 36 avec 30 suffit pour passer partout. choisir entre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 en fonction des pentes les plus fortes. Attention, c'est vraiment crucial pour pouvoir doser son effort sans casser la cadence assez pointue quand on veut du rendement (musculaire) d'avoir sur la route au moins 4 petits pignons avec seulement une dent d'écart et pareillement de ne pas avoir si possible plus de 12% d'écart de taille dans les gros pignons. Mettre des pignons plus différent que ça, c'est par ce qu'on a besoin d'extrêmes, et pas de triple plateau (avec un triple 30-39-50 et 12-30 ou 11-28, on a quasi la possibilité d'un 13 vitesse double plateau qui aurait 34-50 avec 11-34 ou 12-34 en 13v, réalisant ainsi la condition "pas plus de 12% d'écart entre pignons") Roues, pas besoin de changer, mettre un pneu performant de 32mm est possible, c'est plus une question de structure que de section. Peut être même que vous pouvez monter des 28, c'est à la mode ici (dans mon pays), vu que ça les rues ont été bitumée de mettre des pneus de 28 sur des VTT. Mais c'est dommage de perdre la fonction gravel de votre vélo car quand vous ferez de la route vous serez dégoûté par la violence routière et rêverez d'avoir un gravel pour fuir les bagnoles, ça serait plus logique de faire ces choix sur un vélo de route d'occasion. #7Posté 23 mai 2023 à 09h03
Il faut clarifier tes besoins car prendre un gravel pour ne rester que sur la route et rechercher la perf cela n'est pas très logique Tu peux te présenter ici et nous en dire un peu plus sur tes sorties actuelles et tes objectifs comme cela ce sera plus facile pour t'orienter !
Pour ce qui est de la position sur le vélo actuel il faut connaitre tes mensurations (taille/EJ) et la taille de ton vélo. On ne recule pas la selle au hasard, il y a des règles à appliquer. https://forum.velode...-presentations/ Ce message a été modifié par didier95 - 23 mai 2023 à 09h06.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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