|
Avis / vélo / usage route abîmée, usage loisir.
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Lieu :m
Posté 06 juin 2023 à 23h41
Bonjour,
J ai acheté l année dernière suite au conseil du forum un Lapierre Sensium 300, en remplacement d un vélo des années 90.
Mon destrier actuel, Lapierre Sensium 300, équipé en Tiagra à eu les évolutions suivantes :
- changement étrier de frein pour des dual pivot 105 5800, depuis impeccable à ce niveau,
- Changement des roues d origine par des Campagnolo Zonda, là aussi super satisfait.
- Changement du pédalier 50 34 Tiagra par un 46 30 grx 600 là aussi super satisfait.
- Pneus passes en 28 pour des 4/season continental là encore super satisfait.
- Tige de selle deformable Canyon.
- je roule en tubetype
Je roule quasi en permanence avec une sacoche de guidon et tout le temps seul.
Avant avec mon vieux vélo acier je ne dépassais pas 30km à 20 23 de moyenne en étant archi rincé en ayant mal partout. (absence totale de sport pendant plusieurs années suite accident en 2013 avec diverses conséquences euros, principalement à droite et qui resteront) .
Avec le "nouveau" vélo j ai pas mal progressé.
Je roule entre 22km/h (sortie où je me force à rester en zone 2) sur 100km et 26km/h de moyenne sur 50km (à bloc).
3 à 4 sorties par semaine, 3000 à 5000kms annuels.
Mes parcours sont plutôt des routes très très mauvaises et du chemin blanc.
Mes soucis :
- sur mon vélo actuel sur les sorties longues et encore pire si les routes sont mauvaises je fini avec des fourmis sur le côté droit,
- je n ai quasiment pas de dégagelent entre mon pneu et le cadre et étrier, parfois, plusieurs fois je dois m arrêter très rapidement car un gravier s est coincé entre l étrier et le pneu pour l ôter.
Aussi, à votre avis, dans mon cas qui reste loisir (bien que j espère bien augmenter les sorties lors des 4 mois à venir et leur distance) est-ce que j ai intérêt à envisager un changement de monture ?
Est ce qu il pourrait y avoir un réellement gain à passer par exemple sur un Lapierre Pulsium ou un Look 765 optimum ?
Les vélos gravel m apparaissent démesurés pour moi.! Je souhaite un vélo un minimum roulant et au pire sur mes sorties C est 10% de chemin blanc.
Mais un trek domane, 765 optimum pourraient je pense être suffisant.
A votre avis y a t il un gain de confort à espérer en plus du dégagement des pneumatiques ?
Ou autant garder l actuel ?
Je n ai pas l utilité des disques et aurait tendance à privilégier les occasions. J ai déjà une bonne paire de roue sur mon vélo actuel à patin qui pourraient convenir sur un autre vélo à patins.
Auriez vous des conseils à me donner ?
Photos du destrier :
20230602_135224.jpg (405,33 Ko)
Nombre de téléchargements : 16
20230602_135237.jpg (392,74 Ko)
Nombre de téléchargements : 15
Merci bien.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
Genre :Homme
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 07 juin 2023 à 05h54
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de conseils, par contre je me pose un peu la même question sur l'opportunité de passer sur un vélo qui accepte des pneus jusqu'à 35 (avec éventuellement 2 paires de roues), je suis limité à 25 sur mon vélo actuel. De temps en temps je guette les occasions mais sans succès, avant d'avoir trouvé un vélo dans un état correct, à la bonne taille, pas trop loin géographiquement, un vendeur qui inspire confiance, le chemin est long.
En plus de ceux que tu cites il y a également le canyon endurace, et certainement d'autres (spé Roubaix ?).
Par contre tu n'as pas l'utilité des disques mais tu y seras quand même contraint, en freins à patins tu vas être limité à des pneus en 28 (au mieux).
Ce message a été modifié par Titus26 - 07 juin 2023 à 05h55.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-mai 20
-
-
Lieu :Val D'oise
-
Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
-
Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02
Posté 07 juin 2023 à 08h17
Hello
Par rapport a tes soucis
Pour les fourmillements :
Peut être revoir tes réglages ?
Faire une vraie étude posturale ?
En fonction des résultats en effet peut être s'orienter sur un vélo plus typé confort
Pour le confort je ne peux que t'orienter vers des pneus tubless basse pression en 28 ... c'est vraiment top !
Ne pas écarter la solution d'un gravel avec une bonne paire de roues... surtout si tu fais beaucoup de chemin blanc
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-août 18
-
-
Lieu :Caen
-
Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560
Posté 07 juin 2023 à 09h42
Tu as aussi le nouveau Van Rysel NCR qui colle assez bien à ton besoin : https://www.decathlo...2106?mc=8735601
Je suis dans une situation assez comparable à la tienne, et il me tente bien !
Comme l’a dit Titus, les disques sont impératifs pour pouvoir mettre des pneus plus larges. Il n’y a quasiment plus que ça désormais… qu’on le veuille ou non, on y passera.
Ce message a été modifié par nico2caen - 07 juin 2023 à 09h49.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 07 juin 2023 à 14h12
le 765 d'occase c'est rare...
assis sur la selle tu arrives à faire toucher le talon droit sur la pédale à 6h00 puis le talon gauche sans déhanchement, autrement dit les jambes ont elles la même longueur ?
perso j'ai une cale de 1mm à droite et avec des pneus gonflés avec à 6 bars ben finalement je vais plus vite ( cela reste ridicule dans l'absolu, lol ) car ça tape trop à 7 bars.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 07 juin 2023 à 18h39
si tu n'as pas de contrainte budgétaire ni dois aller vite d'un point A à un point B, je pense que le Gravel est une bonne solution, avec des pneus larges et plus de confort. Eventuellement une position plus droite, sur un vélo un peu plus petit.
Les pneus les plus confortables que j'ai eus sur du goudron c'est des Michelin 2,10" avec une bande de roulement étroite au centre qui les rend assez roulants. Mais c'est sur un VTT.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 juin 2023 à 18h53.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-avril 18
-
-
Lieu :Rennes
-
Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 11 juin 2023 à 11h01
J'ai un 765 qui sera bientôt peut-être en occasion (j'y songe parfois) car pas forcément plus confo que mon titane de 25 ans d'âge 
Pour rouler cool avec les copains et faire des routes un peu moins entretenues (voire des chemins) je viens d'acquérir un Kona Dew que je n'ai pas fini d'équiper (j'attends un plateau et des Bar-ends), je ferai un petit post quand ce sera fait.
Le 765 (et le titane) sont bien sûr plus légers mais le Kona me permettra de voyager sur plusieurs jours.
Tout ça pour illustrer le questionnement sur la pratique: souhaites-tu rouler "en cycliste" (dans l'image traditionnelle du routier) ou "tranquille amical" (ce qui ne veut pas forcément dire mou et lent)?
Bonne réflexion!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 14 juin 2023 à 10h35
Merci à vous pour vos différentes réponses
-> "Tranquille amical"
Le but étant surtout de faire du sport, dès que mon emploi du temps le permet.
@titus26, le roubaix c'est Mme qui en a eu un d'occasion, alors qu'à la base j'avais mis une recherche pour moi ;-), il est clair que c'est super confortable !
Un de ses collègues va vendre un vélo et l'a proposé à leur "groupe", mais je doute que ce soit adapté à mon utilisation, un Domane, je n'aurai pas dit non, mais là C est un emonda, ce qu'il vend :
Trek Emonda SLR 7 (en taille 54 / M, donc OK / moi - 1m75 et 73.5 de sortie de tige de selle)
C'est un kit cadre en géométrie H2 qu'il avait acheté et monté.
D'après le vendeur il serait très confortable, il a été équipé de la sorte (les roues font tâches, mais bon....)
- Groupe Shimano Dura ace 9150 (en Di2)
- Pédalier Sram RED / 50/34
- cassette Ultegra (j'attend les dévelloppements)
- Cintre Deda Vinci
- Roues Shimano RS171
Il n'aurait jamais chuté et serait en très bon état.
J'ignore quelle section de pneu on peut mettre, ni de quelle année il est.
D'après le vendeur, la qualité de ce cadre serait très largement supérieure au mien, et en géométrie H2 il serait très confortable, et le cadre serait plus filtrant que le mien (je n'en sais rien sincèrement)
Les roues, il les aurait acheté récemment avant la vente car il veut vendre à part ses Makadamm.
Le vélo aurait été acheté en août 2019, environ 10 000 kms parcouru, et 5-6 courses en D2.
Il en demande 2300Euros.
Si quelqu'un a un avis ? Confortable ou pas un emonda Slr 7 ?
Merci.
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 14 juin 2023 à 13h59.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-juin 20
-
Posté 14 juin 2023 à 17h31
Pas d’idée , je suis en Domane sl
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 30 juin 2023 à 08h25
Bonjour,
Je n ai pas refait la pression des pneus depuis début juin, j'ignore totalement à quelle pression ils peuvent être.
En tout cas C est devenu plus confortable depuis une semaine, sans pour autant avoir les pneus qui s écrasent ou risque de pincer.
Je n ai pas constaté de baisse de rendement.
Je verrai quand je gonflerai quelle pression j aurai.
Je gonflais jusqu'à maintenant à 5.5 derrière et 5 devant avec pneu de 28 et jante 17c.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 30 juin 2023 à 11h09
C'est faible pour des pneus qui ne sont pas tubless
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juillet 2023 à 14h56
Les pneus sont des 28, pas des 25.
Ce simulateur donne 4.9 devant et 5 bars derrière.
https://silcavelo.eu/pages/sppc-form
Et même 4.8 et 4.9 bars en mettant 78kg pour le cycliste et vélo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 01 juillet 2023 à 14h58.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juillet 2023 à 18h51
Ici ils donnent 6 bars pour le 28 et un cycliste de 75 kg https://www.alpinist...lo-calculateur/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Lieu :Provence
Posté 01 juillet 2023 à 21h36
Salut Flo21,
Ne pas surestimer les capacités du matériel est une bonne sagesse. Après une seule année de vélo, il y a encore beaucoup de marge de progression (réglages et position sur le vélo, planifier et varier les sorties, entrainement plus spécifique...). Rouler avec d'autres cyclistes est aussi une bonne source d'émulation et de progrès.
Sur des routes "très, très mauvaises", le vélo de route montre vite ses limites pour le confort. Le Sensium est plutôt confortable et pas trop exigeant. Un couple d'amis roulent avec des modèles plus anciens, en pneus de 28 sans soucis sur les petites routes du Vaucluse au revêtement plutôt pas terrible.
Les 4 saisons Continental sont réputés confortables, éventuellement, si les roues le permettent, envisager le tubeless pour pouvoir rouler avec une pression plus basse.
Un dernier truc pour les chronos à bloc : enlever la sacoche avant complètement anti aérodynamique
Bonne route
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 02 juillet 2023 à 19h22
A 6 bars, j'ai un marteau piqueur....
Pour la sacoche, c'est tellement pratique pour emmener facilement de quoi boire et réparer pour les longues sorties, et je ne suis pas à 0.2 prêt sur la moyenne.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Posté 02 juillet 2023 à 21h33
Flo21, le 02 juillet 2023 à 19h22, dit :
Mais dans quel région trouve-t-on des routes aussi mauvaises ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-novembre 22
-
Posté 03 juillet 2023 à 05h27
L'état des routes est globalement plutôt mauvais en France, surtout les voies communales dans les zones périphériques et rurales:les communes doivent gérer trop de choses et les budgets sont insuffisants.
Les automobilistes font avec, tant pis pour les cyclistes...
Personnellement je dois changer une paire de pneus (700x28) et je pense sérieusement à passer à du 32mm avec carcasse renforcée.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 03 juillet 2023 à 05h55
Pour la sacoche, c'est tellement pratique pour emmener facilement de quoi boire et réparer pour les longues sorties, et je ne suis pas à 0.2 prêt sur la moyenne.
Pèse ta sacoche et essaie sans car tu verra que le poids porté sur l'avant nuit à ton confort !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 03 juillet 2023 à 06h29
J'ai pensé aussi au gravel, j'en ai d'ailleurs un que j'utilise seulement pour des longs trajets chargés, pas encore vraiment intégré dans mes habitudes, j'avais besoin d'un vélo de secours sur lequel compter pour "les expéditions". La conception ne me convient pas pour le quotidien, il fatigue moins sur long trajet, mais est hors optimum pour la puissance aérobie au quotidien et peu performant c'est plutôt fait pour les voyages interminables avec des sacs accrochés sur le cadre et un passage des pentes fortes assis en tirant court et passer assis des chemins pourris et imprévus (pneus de 47mm)
Désormais pour l'usage des routes secondaires ou même des routes à voiture tartinées au porphyre (qui imposent une pression inférieure à 5 bars sinon perte de rendement (j'ai mesuré plus de pulses à vitesse égale sur une portion granuleuse en pneus de 23 par rapport à pneus de 50 même position) Il n'y a que le vélo cross qui convient.
- dégagement suffisant pour les pneus de 32 à 35, dans les freins et le cadre sans que la merde se coince quand route en terre ou avec sable et pluie.
- conception sportive, on gère l'effort comme sur un vélo de course
- existe encore d'ocas avec des jantes normales (pas le système tube less qui rend couillon avec sa petite pompe car pas besoin de faire claquer les pneus à 2 fois la pression d'usage, facile d'entretien) et des freins normaux (à patins)
- se porte facilement, cadre classique pas sloopé, ça m'arrive personnellement assez souvent de faire un bout de sentier vélo sur l'épaule pour accéder à des coins tranquilles où se poser, voir finir un trajet.
- IMPORTANT et c'est la différence essentielle: plus de garde au sol, permet de continuer le pédalage pour se dégager des rond points ou passer plus à l'intérieur d'un virage en côte, 2cm de différence par rapport à un route + encore la différence de section change considérablement cette garde au sol. Mon gravel avec petits manivelle (170mm) et pneus de 47mm a à peine plus de garde au sol que le vélo cross avec grande manivelles 172.5 et pneus de 32 encore sportifs. Je constate aussi dans un chemin avec gros cailloux que le cross avec ses pneus de 32 passe à peu près aussi bien que le gravel avec ses pneus de 47, en général, le gravel est juste plus "peinard" si chargement, sinon pas mieux.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
Lieu :le forez
-
Passion :curieux,va!
-
Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12
Posté 03 juillet 2023 à 07h02
Michel_83, le 02 juillet 2023 à 21h33, dit :
Mais dans quel région trouve-t-on des routes aussi mauvaises ?
Dans pas mal de zones rurales de moyenne montagne...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-juin 23
-
-
Posté 03 juillet 2023 à 12h21
D'autres éléments pour le confort :
- on trouve maintenant des cintres alu avec le haut du cintre aplati plutôt que rond. La section plus large offre une surface d'appui plus grande permettant de poser les mains à plat sans trop plier les doigts
- il existe des plaques de gel à poser sous la guidoline (pas testé ?!)
- des gants avec des renforts en gel, idem pour la guidoline
- les bonnes vieilles roues 32 rayons croisés à jantes basses, bien plus souples que les bouts de bois actuels à 16 ou 20 rayons droits, on perd en relance mais pour de la balade en roulant au train
- chambres à air normales plus épaisses et confortables que les light
- trouver la pression minimale permettant de rouler sans pincer la chambre au premier trou venu et vérifier la pression au début de chaque sortie
- une fourche carbone cintrée
- au besoin ne pas hésiter à piloter comme sur les vtt rigides d'il y a fort longtemps
Ce message a été modifié par Michel_83 - 03 juillet 2023 à 14h05.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 04 juillet 2023 à 13h40
Michel_83, région = vienne (86).
Après je vais vraiment chercher les routes où il y a personne ou presque autant que possible.
Dès qu on sort des axes de liaisons, les routes sont âgées, fissurées.
Les routes reculées qui étaient potables ont pour la plupart été abîmées (suite à construction d éoliennes) et au mieux toujours en route plutôt que transformées en chemin blanc (quoique parfois les chemins blancs tassés sont plus agréable à rouler)
Didier sacoche =1kg, voire plus quand je pars pour 3 à 4h et que j emmène en plus des deux bidons une bouteille d eau.
En effet quand la sacoche est pleine C est pire pour les bras et épaules.
Michel_83, pour les roues d origine C était du 32 rayons et je trouve les nouvelles avec 16 et 20 rayons plus confortable (toujours jante basse alu).
Chambre à air j ai des chambres à air "normale" en butyl.
Guidoline j ai monté une Guidoline épaisse. (mais pas en gel, je n avais pas trouvé, ma femme à une Guidoline épaisse et en gel sur son roubaix est C est en effet confortable, mais c'est un tout.)
Gants j'ai une paire un peu rembourrée, mais pas de gel.
Fourche carbone cintrée, je ne sais pas quel modèle de vélo ont ceci et ça obligerait à changer le vélo.
Pour la pression, il semble que la limite basse soit à 4bars.
Je vais voir ce que ça donne en gonflant à 4.5 et regonflant à 4. Les dernières sorties (dont les dernières ont du se faire sous les 4 bars...) étaient plus agréable qu en gonflant à plus de 5 bars sans pénaliser le rendement.
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|