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Besoin d'aide pour mon Triban RC520
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Posté 19 juin 2023 à 12h02
Après avoir discuté avec des membres de ce forum, j'ai décidé de partir sur un Triban RC520 : https://www.decathlo...ue/_/R-p-301734
Au départ, je voulais un gravel car j'allais devoir passer par des petits sentiers en forêt, mais on m'a dit que ce vélo était top pour ce genre d'activité, tout en étant justement fait pour la route et avoir de la vitesse, ce que je vais pratiquer le plus. Mais je dois changer quelques éléments pour que le vélo soit un peu plus "gravelesque", comme les roues. Malheureusement, je n'y connais rien, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Si possible des roues que l'on trouve chez Decathlon et de bonne qualité qui ne crève pas au moindre souci
On m'a également conseillé de changer la cassette ou le pédalier, quel est votre avis sur ce sujet et que conseillerez-vous comme matos pour remplacer tout ça ? Si il y a d'autres éléments que vous pensez qu'il faudrait changer pour le rendre plus rapide ou plus pratique pour utiliser moins de force pour aller plus loin, etc, je suis preneur également
Merci d'avance pour vos réponses
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Posté 19 juin 2023 à 14h48
J'en profite également pour vous demandez quel vélo semble le mieux entre c'est deux RC520 :
https://www.decathlo...4419?mc=8785117
https://www.decathlo...6312?mc=8800123
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Posté 19 juin 2023 à 16h33
Le groupe 105 est réputé fiable, je ne connais pas trop l'autre, c'est donc mon conseil. Pour la résistance aux crevaisons c'est le type de pneumatique surtout qu'il faut bien sélectionner. Tu vas avoir un vélo neuf et je ne vois pas de raison de changer quoi que ce soit dans les développements pour ce que tu veux en faire. En 11 vitesses avec un 50/34 et du 32 derrière ça passe partout
Un article sur les deux groupes https://www.velodero...shift-centos-11
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juin 2023 à 16h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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Posté 19 juin 2023 à 16h44
didier95, le 19 juin 2023 à 16h33, dit :
Le groupe 105 est réputé fiable, je ne connais pas trop l'autre, c'est donc mon conseil. Pour la résistance aux crevaisons c'est le type de pneumatique surtout qu'il faut bien sélectionner. Tu vas avoir un vélo neuf et je ne vois pas de raison de changer quoi que ce soit dans les développements pour ce que tu veux en faire. En 11 vitesses avec un 50/34 et du 32 derrière ça passe partout
Un article sur les deux groupes https://www.velodero...shift-centos-11
Pour les pneus, on peut lire ceci sur le site : Dimensions : 28c-622 / 700 x 28c pour plus de confort.
Donc je suppose que c'est du 28 devant et derrière (Ou alors j'ai rien compris encore aux mesures  ). Du 28 me semble tout de même bien fin pour avoir à passer sur quelques chemins de gros gravier ou de terre.
Sinon, je crois bien que c'est le pédalier qu'on m'a conseillé de changer, car c'est un pédalier fragile. Un Shimano serait meilleur. Après lequel choisir, aucune idée
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Posté 19 juin 2023 à 17h13
D'ailleurs ce vélo est pour le moment bien en dessous de mon budget qui était de 1600 euros. Donc si jamais vous connaissez un vélo du même type, plus performant et donc sans doute plus cher, je suis preneur  Donc un vélo route pour la performance de vitesse tout en aillant la capacité de faire des voyages de plusieurs jours avec quelques chemins accidentés en forêt, et tout le confort que demande ce genre de voyage.
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Posté 19 juin 2023 à 17h41
Il ne faut pas oublier que le vélo n'est qu'une partie du budget, la tenue complète et des rechanges font vite monter l'addition. Pour moi aucune raison de changer quoi que ce soit sur un vélo neuf, si tu remplaces ta chaine régulièrement tes plateaux/cassette feront au moins 30 000 km donc tu verras ça après
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Posté 19 juin 2023 à 18h07
Attention, le RC520 en 105 ne semble plus dispo, il n'y a plus que du Microshift 10 vitesses. Et ça change tout.
Pour 1600€, il y a le NCR en Tiagra et cadre carbone. Plutôt route mais peut convenir en gravel. Mais comme le dit Didier, attention car il y a le reste de l'équipement. Sinon, il y a le Nakamura 300D chez Intersport, comparable au RC520, en Tiagra et freinage hydraulique. Mais quid du cadre ?
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Posté 19 juin 2023 à 18h10
didier95, le 19 juin 2023 à 17h41, dit :
Il ne faut pas oublier que le vélo n'est qu'une partie du budget, la tenue complète et des rechanges font vite monter l'addition. Pour moi aucune raison de changer quoi que ce soit sur un vélo neuf, si tu remplaces ta chaine régulièrement tes plateaux/cassette feront au moins 30 000 km donc tu verras ça après 
Alors j'ai fait un budget vélo et un budget équipement séparer. Donc je peux sans problème monter jusqu'à 1400-1600 pour le vélo. J'en ai cherché, mais je ne trouve que des vélos qui proposent des cadres qui acceptent des roues de maximum 28 mm (trop petit pour mon utilité) et pas assez couteau suisse
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Posté 19 juin 2023 à 18h16
nico2caen, le 19 juin 2023 à 18h07, dit :
Attention, le RC520 en 105 ne semble plus dispo, il n'y a plus que du Microshift 10 vitesses. Et ça change tout.
Pour 1600€, il y a le NCR en Tiagra et cadre carbone. Plutôt route mais peut convenir en gravel. Mais comme le dit Didier, attention car il y a le reste de l'équipement. Sinon, il y a le Nakamura 300D chez Intersport, comparable au RC520, en Tiagra et freinage hydraulique. Mais quid du cadre ?
Mais chez Decathlon je suppose qu'ils refont du stock chaque semaine non ? Sinon cette proposition pour les vélos est vraiment top, mais on ne peut pas mettre des roues de plus de 28 mm, et ça me semble petit pour les routes sinueuses de forêt que je risque de traverse
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Posté 19 juin 2023 à 18h25
Pour le NCR, on peut monter jusqu'à 35 mm !
Pour le RC520, je crois que le Microshift remplace le 105...
Ce message a été modifié par nico2caen - 19 juin 2023 à 18h27.
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Posté 20 juin 2023 à 06h50
https://www.decathlo...-1/_/R-p-313016
Et si tu prenais celui là ?
U-n vrai gravel avec des pneus bien larges
Ou celui ci
https://www.decathlo...el/_/R-p-302303
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Posté 20 juin 2023 à 10h30
Lancia, le 20 juin 2023 à 06h50, dit :
Le problème c'est que se sont des vélos lourd (plus de 10 kilos), et clairement pas aussi optimal sur la route qu'un vélo route. Hors j'aimerai pouvoir faire de très longue distance sans me tuer. Un vélo route ou il faudra donner moins de puissance pour avancer me semble donc bien plus indiqué
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Posté 20 juin 2023 à 11h42
Si tu ne met pas dans tes parcours de chemin cassant il faut privilégier un route avec de bon pneus (TPI élevé), j'ai déjà pris des chemins blancs avec du pneu click en 25 sans problème 
TPI c'est quoi ?
https://www.cycletyr...x-dun-pneu.html
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2023 à 11h44.
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Posté 20 juin 2023 à 18h55
Euhhhh
Tu nous challenges beaucoup!!!
En dessous de 1600 euros
Confortable pas nez au guidon
Pneus large pour chemin
Portes bagages
Leger (bien mois que 10KG)
Qui a du rendement avec un retour de puissance
Qui avance bien et donne de la vitesse
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Joker
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Posté 20 juin 2023 à 19h37
Endurace al7 ?
Ce message a été modifié par Titus26 - 20 juin 2023 à 19h38.
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Posté 21 juin 2023 à 06h08
Titus26, le 20 juin 2023 à 19h37, dit :
Bien vu
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Posté 21 juin 2023 à 06h09
Par contre je ne suis pas sûr pour les portes bagages
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Posté 21 juin 2023 à 08h34
Pourquoi ne pas commencer par un vélo "lourd" qui a un porte bagage d'origine sur lequel on va installer les sacoches. la transmission, les roues, les pneus, les freins, seront adaptés d'origine pour la charge. Puis s'acheter un 2e vélo ultra léger en deuxième temps. Les deux peuvent revenir moins cher qu’un seul qui ne sera excellent ni pour l’un des usages, ni pour l’autre.
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Posté 21 juin 2023 à 08h48
Les transmissions CLARIS et TIAGRA sont vraiment bien, pour une bonne partie des utilisateurs.
A ne pas négliger
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