• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mavic Cosmic SL 45 Retour sur ces roues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 13 juillet 2023 à 21h27

Bonjour,
Récent acheteur de Mavic Cosmic sl45 à disc pour mon Orca M30, je rencontre quelques "soucis" avec ma roue avant d'où une question plutôt bête : est-t'il normal que mon disc avant frotte mes plaquettes lors des relances en danseuse et lors des sprints?
Les roues ont été achetées dans un magasin d'une grande chaîne de magasins de vélo où elle étaient en dépôt-vente (d'occasion donc). Lors d'une première révision dans un magasin de la chaîne (autre que celui où j'ai acheté les roues) j'en ai parlé de ce problème et on m'a répondu que c'était le réglage de l'étrier. J'étais sceptique et effectivement ça n'a rien changé. J'ai ramené la roue avant ou je l'avais acheté, ils ont (selon leur dire) retendu les rayons et essayé, tout allait pas trop mal , je cite: "ça le fait sur les très gros sprint, sinon le reste du temps RAS". Bilan après le remontage de la roue sur le vélo, aucun changement.
Je précise que : le disc vat bien (remonté et utiliser sur la roue d'origine et RAS), l'étrier aussi, la roue arrière aussi et que les roues sont serrées sur le cadre a la clé dynamométrique a 10kN comme indiqué sur l'axe.
J'en viens à me dire que c'est donc normal et que cela vient du profil de 45mm mais j'aimerais avoir vos retours sur cela.
Sinon niveau comportement, c'est roues sont vraiment très bien et agréables à roulées (pour le peu que j'ai peu les utilisées).

Merci à vous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 juillet 2023 à 06h42

En tout cas retendre les rayons ne sert pas à grand chose pour ce type de problème car le disque étant fixé sur le moyeu il y a aucune chance que ça le solutionne, avec des freins à patins cela aurait eu un sens ;)
Il faudrait voir si d'autres rencontrent ce problème avec ce type/référence de roue car si le disque est plan et que l'étrier est bien réglé il ne devrait pas y avoir de souci, ou alors tu es trop puissant et tu vrilles le moyeu !!! :D
Ils ont vérifié l'absence de jeu dans les roulements ?

Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2023 à 06h44.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 juillet 2023 à 12h12

La garantie sur des pièces d'usure en dépôt vente doit être minime. Il faudrait essayer de négocier une reprise par le magasin contre un avoir et acheter une roue neuve avec une garantie solide à la plac. déjà acheté des roues d'occasion données "comme neuves" qui duraient très peu de temps. Là j'ai une bonne expérience avec les roues de fabrication française Mach 1" mais en VTT patins. Très solides, légères, peu chères.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 16 juillet 2023 à 18h25

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement, le coup de la tension des rayons je ne l'ai pas forcément compris non plus. J'ai rencontré un autre vélociste proche de chez moi qui a d'ailleurs bien rigolé quand je lui ai dit ça. En discutant avec lui il m'a indiqué que cela arriver à cause de la conception du moyeux Mavic et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Il a quand même regardé le vélo, et surtout le couple disque/étrier mais n'a rien trouvé de particulier a par un léger réglage. En essayant le vélo sur le parking, mon problème initial était toujours là mais sinon rien de particulier. En remontant le vélo à la maison (je suis obligé de démonter la roue avant pour la mettre dans la voiture) il m'a fallu un nouvelle fois régler l'étrier comme a chaque démontage de la roue avant est-ce normal? Cela n'arrivait pas avec mes Racing 6 qui ont subi plusieurs démontages/remontages.
Concernant la garantie de la roue le vendeur a dit qu'il l'a ferait jouer si besoin car elles avaient été achetées initialement chez lui mais je ne suis pas convaincu par la personne...
Il n'y a pas de jeu perceptible sur le moyeux, et malheureusement pour moi et malgré mes 80kg je ne pense pas être capable de tordre les moyeux

Ce message a été modifié par Flovelo - 16 juillet 2023 à 18h28.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 16 juillet 2023 à 18h29

Un autre point m'a surpris sur cette paire de roue, et vat faire que je vais pouvoir râler un peu plus après du vendeur, j'ai pris une punaise en rentrant près de chez moi, normalement le liquide préventif aurait dû faire effet mais la bizarrement rien. En démontant le bazard, je suis tombé sur un liquide complète pâteux, qui faisaient des boulettes et le peu de liquide qui restait était remplis de sable
J'ai voulu faire une économie en achetant d'occasion auprès et je pensais être protégé en achetant a un magasin mais c'est pire que tout je crois... Je regrette vraiment cet achat.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 juillet 2023 à 18h43

C'est des roues avec fixation à axe traversant je suppose
Vraiment aucun jeu perceptible sur la roue une fois montée sur le vélo ?
Vérifier également la bonne fixation de ton étrier car s'ils bougent l'un ou l'autre (roue) l'effet est le même ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 16 juillet 2023 à 18h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 16 juillet 2023 à 20h57

Oui, une fixation a axe traversant 12x100 (c'est celui d'origine du vélo) qui a plus ou moins 1200 km.
Non vraiment aucun jeu perceptible tent au moyeux qu'au disque, l'étrier a été resserrer par le vélociste hier, au couple préconisé.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 16 juillet 2023 à 21h02

Pour aller un peu plus loin dans mon explication, quand j'ai laissé la roue la semaine passée (quand ils ont retendu les rayons) je ne leurs ai pas laisser le vélo complet ni le disque. Ils ont fait un test sur un vélo identique et avec un de leurs disque et au final il m'ont dit " le bruit est encore là,moins présent mais c'est normal c'est du Mavic, celle a patin montées ce matin font la même chose".

Ce message a été modifié par Flovelo - 16 juillet 2023 à 21h02.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 juillet 2023 à 05h25

Celles à patins frottent peut être mais l'origine du problème est surement différente ;) Laisse leur les roues complètes et s'ils ne résolvent pas le souci tu demandes la reprise, moi je le ferais (à toi de voir si tu accepte ou pas ce défaut)

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2023 à 05h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 juillet 2023 à 10h41

Voir le messageFlovelo, le 16 juillet 2023 à 18h25, dit :

En remontant le vélo à la maison (je suis obligé de démonter la roue avant pour la mettre dans la voiture) il m'a fallu un nouvelle fois régler l'étrier comme a chaque démontage de la roue avant est-ce normal?

Bonjour,
je pense que ce n'est effectivement pas normal. Mais cela ne devrait pas être causé par la roue. Et s'il y avait un problème d'étrier et non pas (seulement) de roue?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2023 à 14h26

Bonjour,
le frottement des plaquettes sur un disque non voilé peut avoir trois causes :
L'étrier est mal centré.
Le disque d'origine a été changé pour un autre qui est plus épais (à vérifier avec un pied à coulisse).
Les pistons sont grippés et ne reviennent pas en place correctement après un freinage (dévisser l'étrier, ôter les plaquettes et éventuellement nettoyer puis degripper les pistons).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flovelo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 01-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 18 juillet 2023 à 20h01

Bonjour,
Le centrage de l'étrier a été fait par plusieurs vélociste sans effet.
Le disque est celui d'origine récupéré sur la roue d'origine du vélo.
En remontant la roue d'origine (qui a environ 500km) avec le disque d'origine, il n'y a aucuns frottements ce qui me fait incriminé (peut être a tord) la seule pièce rapportée : la roue.

Ce message a été modifié par Flovelo - 18 juillet 2023 à 20h02.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 juillet 2023 à 04h50

Voir le messageFlovelo, le 18 juillet 2023 à 20h01, dit :

Bonjour,
Le centrage de l'étrier a été fait par plusieurs vélociste sans effet.
Le disque est celui d'origine récupéré sur la roue d'origine du vélo.
En remontant la roue d'origine (qui a environ 500km) avec le disque d'origine, il n'y a aucuns frottements ce qui me fait incriminé (peut être a tord) la seule pièce rapportée : la roue.

Pas facile à diagnostiquer avec de petit morceaux de constats par ci par là. Peut-être aussi que le frein a été actionné sans la roue, dans la voiture, et cela a causé ce déréglage. Le mieux est d'amener l'ensemble : deux roues et le vélo chez un bon mécanicien de confiance qui verra tout au même temps. Les pistons défectueux ou mal-réglés c’est une hypothèse sérieuse je pense.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 juillet 2023 à 04h51.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 19 juillet 2023 à 05h45

Partons de l'hypothèse que le vélo est dans un état correct (la roue est bien fixée sur la fourche, pas de jeu dans la direction ni dans le moyeu).
Plusieurs points à vérifier :
D'abord les pistons (il suffit qu'un seul soit très légèrement grippé pour que le disque frotte).
Ensuite les supports des plaquettes :ce sont des ressorts qui assurent aussi leur écartement et qui finissent toujours par fatiguer.
Enfin (c'est le moins probable mais il faut quand même vérifier) la parfaite planéité des surfaces de contact entre la fourche et l'étrier ( support Postmount).
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2023 à 12h33

S'il suffit de changer de roue pour régler le problème cela ne tient pas
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 19 juillet 2023 à 15h12

Alors le problème se situe au niveau du moyeu.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)