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Mavic Cosmic SL 45 Retour sur ces roues#1Posté 13 juillet 2023 à 21h27
Bonjour,
Récent acheteur de Mavic Cosmic sl45 à disc pour mon Orca M30, je rencontre quelques "soucis" avec ma roue avant d'où une question plutôt bête : est-t'il normal que mon disc avant frotte mes plaquettes lors des relances en danseuse et lors des sprints? Les roues ont été achetées dans un magasin d'une grande chaîne de magasins de vélo où elle étaient en dépôt-vente (d'occasion donc). Lors d'une première révision dans un magasin de la chaîne (autre que celui où j'ai acheté les roues) j'en ai parlé de ce problème et on m'a répondu que c'était le réglage de l'étrier. J'étais sceptique et effectivement ça n'a rien changé. J'ai ramené la roue avant ou je l'avais acheté, ils ont (selon leur dire) retendu les rayons et essayé, tout allait pas trop mal , je cite: "ça le fait sur les très gros sprint, sinon le reste du temps RAS". Bilan après le remontage de la roue sur le vélo, aucun changement. Je précise que : le disc vat bien (remonté et utiliser sur la roue d'origine et RAS), l'étrier aussi, la roue arrière aussi et que les roues sont serrées sur le cadre a la clé dynamométrique a 10kN comme indiqué sur l'axe. J'en viens à me dire que c'est donc normal et que cela vient du profil de 45mm mais j'aimerais avoir vos retours sur cela. Sinon niveau comportement, c'est roues sont vraiment très bien et agréables à roulées (pour le peu que j'ai peu les utilisées). Merci à vous #2Posté 14 juillet 2023 à 06h42
En tout cas retendre les rayons ne sert pas à grand chose pour ce type de problème car le disque étant fixé sur le moyeu il y a aucune chance que ça le solutionne, avec des freins à patins cela aurait eu un sens
Il faudrait voir si d'autres rencontrent ce problème avec ce type/référence de roue car si le disque est plan et que l'étrier est bien réglé il ne devrait pas y avoir de souci, ou alors tu es trop puissant et tu vrilles le moyeu !!! Ils ont vérifié l'absence de jeu dans les roulements ? Ce message a été modifié par didier95 - 14 juillet 2023 à 06h44.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 14 juillet 2023 à 12h12
La garantie sur des pièces d'usure en dépôt vente doit être minime. Il faudrait essayer de négocier une reprise par le magasin contre un avoir et acheter une roue neuve avec une garantie solide à la plac. déjà acheté des roues d'occasion données "comme neuves" qui duraient très peu de temps. Là j'ai une bonne expérience avec les roues de fabrication française Mach 1" mais en VTT patins. Très solides, légères, peu chères.
#4Posté 16 juillet 2023 à 18h25
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, le coup de la tension des rayons je ne l'ai pas forcément compris non plus. J'ai rencontré un autre vélociste proche de chez moi qui a d'ailleurs bien rigolé quand je lui ai dit ça. En discutant avec lui il m'a indiqué que cela arriver à cause de la conception du moyeux Mavic et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Il a quand même regardé le vélo, et surtout le couple disque/étrier mais n'a rien trouvé de particulier a par un léger réglage. En essayant le vélo sur le parking, mon problème initial était toujours là mais sinon rien de particulier. En remontant le vélo à la maison (je suis obligé de démonter la roue avant pour la mettre dans la voiture) il m'a fallu un nouvelle fois régler l'étrier comme a chaque démontage de la roue avant est-ce normal? Cela n'arrivait pas avec mes Racing 6 qui ont subi plusieurs démontages/remontages. Concernant la garantie de la roue le vendeur a dit qu'il l'a ferait jouer si besoin car elles avaient été achetées initialement chez lui mais je ne suis pas convaincu par la personne... Il n'y a pas de jeu perceptible sur le moyeux, et malheureusement pour moi et malgré mes 80kg je ne pense pas être capable de tordre les moyeux Ce message a été modifié par Flovelo - 16 juillet 2023 à 18h28. #5Posté 16 juillet 2023 à 18h29
Un autre point m'a surpris sur cette paire de roue, et vat faire que je vais pouvoir râler un peu plus après du vendeur, j'ai pris une punaise en rentrant près de chez moi, normalement le liquide préventif aurait dû faire effet mais la bizarrement rien. En démontant le bazard, je suis tombé sur un liquide complète pâteux, qui faisaient des boulettes et le peu de liquide qui restait était remplis de sable
J'ai voulu faire une économie en achetant d'occasion auprès et je pensais être protégé en achetant a un magasin mais c'est pire que tout je crois... Je regrette vraiment cet achat. #6Posté 16 juillet 2023 à 18h43
C'est des roues avec fixation à axe traversant je suppose
Vraiment aucun jeu perceptible sur la roue une fois montée sur le vélo ? Vérifier également la bonne fixation de ton étrier car s'ils bougent l'un ou l'autre (roue) l'effet est le même Ce message a été modifié par didier95 - 16 juillet 2023 à 18h51.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 16 juillet 2023 à 20h57
Oui, une fixation a axe traversant 12x100 (c'est celui d'origine du vélo) qui a plus ou moins 1200 km.
Non vraiment aucun jeu perceptible tent au moyeux qu'au disque, l'étrier a été resserrer par le vélociste hier, au couple préconisé. #8Posté 16 juillet 2023 à 21h02
Pour aller un peu plus loin dans mon explication, quand j'ai laissé la roue la semaine passée (quand ils ont retendu les rayons) je ne leurs ai pas laisser le vélo complet ni le disque. Ils ont fait un test sur un vélo identique et avec un de leurs disque et au final il m'ont dit " le bruit est encore là,moins présent mais c'est normal c'est du Mavic, celle a patin montées ce matin font la même chose".
Ce message a été modifié par Flovelo - 16 juillet 2023 à 21h02. #9Posté 18 juillet 2023 à 05h25
Celles à patins frottent peut être mais l'origine du problème est surement différente Laisse leur les roues complètes et s'ils ne résolvent pas le souci tu demandes la reprise, moi je le ferais (à toi de voir si tu accepte ou pas ce défaut)
Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2023 à 05h26.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 18 juillet 2023 à 10h41 Flovelo, le 16 juillet 2023 à 18h25, dit :
En remontant le vélo à la maison (je suis obligé de démonter la roue avant pour la mettre dans la voiture) il m'a fallu un nouvelle fois régler l'étrier comme a chaque démontage de la roue avant est-ce normal? Bonjour, je pense que ce n'est effectivement pas normal. Mais cela ne devrait pas être causé par la roue. Et s'il y avait un problème d'étrier et non pas (seulement) de roue? #11Posté 18 juillet 2023 à 14h26
Bonjour,
le frottement des plaquettes sur un disque non voilé peut avoir trois causes : L'étrier est mal centré. Le disque d'origine a été changé pour un autre qui est plus épais (à vérifier avec un pied à coulisse). Les pistons sont grippés et ne reviennent pas en place correctement après un freinage (dévisser l'étrier, ôter les plaquettes et éventuellement nettoyer puis degripper les pistons). #12Posté 18 juillet 2023 à 20h01
Bonjour,
Le centrage de l'étrier a été fait par plusieurs vélociste sans effet. Le disque est celui d'origine récupéré sur la roue d'origine du vélo. En remontant la roue d'origine (qui a environ 500km) avec le disque d'origine, il n'y a aucuns frottements ce qui me fait incriminé (peut être a tord) la seule pièce rapportée : la roue. Ce message a été modifié par Flovelo - 18 juillet 2023 à 20h02. #13Posté 19 juillet 2023 à 04h50 Flovelo, le 18 juillet 2023 à 20h01, dit :
Bonjour, Le centrage de l'étrier a été fait par plusieurs vélociste sans effet. Le disque est celui d'origine récupéré sur la roue d'origine du vélo. En remontant la roue d'origine (qui a environ 500km) avec le disque d'origine, il n'y a aucuns frottements ce qui me fait incriminé (peut être a tord) la seule pièce rapportée : la roue. Pas facile à diagnostiquer avec de petit morceaux de constats par ci par là. Peut-être aussi que le frein a été actionné sans la roue, dans la voiture, et cela a causé ce déréglage. Le mieux est d'amener l'ensemble : deux roues et le vélo chez un bon mécanicien de confiance qui verra tout au même temps. Les pistons défectueux ou mal-réglés c’est une hypothèse sérieuse je pense. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 juillet 2023 à 04h51. #14Posté 19 juillet 2023 à 05h45
Partons de l'hypothèse que le vélo est dans un état correct (la roue est bien fixée sur la fourche, pas de jeu dans la direction ni dans le moyeu).
Plusieurs points à vérifier : D'abord les pistons (il suffit qu'un seul soit très légèrement grippé pour que le disque frotte). Ensuite les supports des plaquettes :ce sont des ressorts qui assurent aussi leur écartement et qui finissent toujours par fatiguer. Enfin (c'est le moins probable mais il faut quand même vérifier) la parfaite planéité des surfaces de contact entre la fourche et l'étrier ( support Postmount). #15Posté 19 juillet 2023 à 12h33
S'il suffit de changer de roue pour régler le problème cela ne tient pas
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