tranquillexav, le 18 juillet 2023 à 06h00, dit :
Ben ça dépends si t'es pressé ou pas


Passage à la route, choix, taille, doutes :-)
#31
Posté 18 juillet 2023 à 14h32
d'ailleurs au passage, en cas de crevaison, on est toujours à l'ancienne, rustine et colle? ou on embarque des chambres à air? Ben ça dépends si t'es pressé ou pas ![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#32
Posté 18 juillet 2023 à 15h23
ok... donc un petit sac à dos n'est pas rédhibitoire finalement :-)
je commençais à regarder une petite pompe, gourdes, chambres, démonte-pneus etc etc pour partir serein, avec un peu sus la selle, un peu devant, mais mon petit sac à dos de vtt irait très bien du coup :-)
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
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#33
Posté 18 juillet 2023 à 15h43
C'est la solution que j'ai retenu car je préfère pouvoir embarquer deux gourdes et j'ai pas les sacoches de selle, un petit sac D4 ou je met tout mon matos et éventuellement un complément de tenue ça ne me gène pas.
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#34
Posté 19 juillet 2023 à 04h41
- Vérifier quelle largeur de pneu ce vélo peut accepter parce que cela ne peut pas se changer par la suite, à moins de changer de vélo. 28 mm minimum très conseillés, surtout pour un vélo de plus de 500 euros.
- Pour la cassette, il faudrait je pense au minimum 11-32 ou 11-34 et cela peut impliquer de devoir changer la cassette+ le dérailleur, mais c’est relativement abordable. Apres, penser que changer la potence, et les pneus, et peut-être les roues (les mavic Aksium race sont peu aimés sur ce forum) et le dérailleur et la cassette peut revenir relativement cher. Quelques centaines d'euros pour le tout.
#35
Posté 19 juillet 2023 à 05h23 ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2023 à 05h24.
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#36
Posté 19 juillet 2023 à 05h38
![]() ![]()
Salut. Belle trouvaille ... vintage. Des roues gamme moyenne/basse genre aksium par exemple, il doit y en avoir a la pelle sur les sites d'occasion,jamais servi car 1ere monte remplacée d'emblée par des roues plus mieux légères ou bling bling...) (j'en ai un paire neuve dans mon garage, j'ai fait la même chose.) Ca reste des roues très correctes et solides, adaptées au CAAD 3. Le vrai problème est le montage en campagnolo il te faudra des roues en moyeu campa pour y mettre la bonne cassette, sinon ca va craquer un peu aux changements de vitesse. Sauf erreur de ma part, je sais que shim et campa sont compatibles selon le nombre de vitesses, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour dire lesquelles.
#37
Posté 19 juillet 2023 à 06h13
Cela n'en fait pas une généralité comme tu le laisses entendre..
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#38
Posté 19 juillet 2023 à 06h39
Cela n'en fait pas une généralité comme tu le laisses entendre.. J'ai roulé aussi sur des Mavic en 8 vitesses et elles étaient meilleures que celles que j'avais avant. Mais cela n'en a pas fait de mon vélo un vélo de course ni léger ni ultra rapide. Juste un vélotaf. Là je pense que le cadre Carbone donne l'illusion que c'est un vélo ultra performant... Mais avec des roues de base, il vaut mieux privilégier la position du cintre, la transmission adaptée et les pneus à la bonne largeur, davantage que la matière dont est fait le cadre.
#39
Posté 19 juillet 2023 à 07h10
pourtant ça a l'air d'être une bonne base:
- cadre carbone léger et groupe complet ultegra (j'attache une grande importance aux dérailleurs car sur le VTT ou quand j'étais très jeune c'est ce qui énerve le plus) - Cassette 10 vitesses 13/28 - 3 plateaux 30/39/50 avec ce développement je pense être ok pour commencer (30x28 me semble bien pour aborder de nombreuses difficultés...) je pense (si besoin pour la position) changer la potence (pas cher), sans doute la guidoline, les pneus bien sûr que je mettrai en 25 ou 28 si ça passe, et à l'usage les roues si je progresse... et j'ai une selle sur mon vtt (italia avec gel, plutôt velo de route en fait) qui pourrait le faire si j'ai mal aux fesses... et puis je l'ai pas encore acheté :-) en tout cas merci pour vos pistes de réflexion ça aide beaucoup . Ce message a été modifié par tranquillexav - 19 juillet 2023 à 07h28.
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
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#40
Posté 19 juillet 2023 à 07h39
d'ailleurs au passage, en cas de crevaison, on est toujours à l'ancienne, rustine et colle? ou on embarque des chambres à air? Ben ça dépends si t'es pressé ou pas ![]() ![]() Trois chambres à air pour une expédition d'une semaine okay mais pour une ballade de 3 heures...mouais bof ![]() Déjà quand tu crèves 1 fois ta sortie est a moitié gâché alors à partir de 2, y a plus qu'à rentrer par le chemin le plus court ! Perso j'ai jamais crevé en route, de par ma faible expérience (1 an de pratique). Mais J'ai vécu toutes les situations possibles en VTT. c'est arrivé une fois à un pote de crever. J'ai mis une rustine pendant qu il galèrait à poser sa nouvelle chambre...puis j'ai pris le commandement des opérations pour monter la nouvelle chambre en 2 minutes sinon on y serait encore ! Ce message a été modifié par Papyrus - 19 juillet 2023 à 07h51.
#41
Posté 19 juillet 2023 à 07h59
Le 50/13 c'est très court, pour la cassette, l'idéal avec 30-39-50 c'est 11-28 ou 12-30
Ces cassettes départ 13 sont un "souvenir" de l'époque (2005 2008) ou le grand plateau était entre 52 et 56. Avec parfois du 32-42-52 en triple. j'ai fait l'expérience d'une 13-29 qui m'a handicapé avec un 34-50 sur un "vrai vélo" (léger avec pneux route) et écrit à campagnolo aggacé par ce manque de fonctionalité, et encore, sur le thème de pouvoir enchainer les cadences élevées en puissance Ils ont sans doute pas du me lire et trouver ça tout seul pour sortir les classiques cassettes 11-30 11v typiquement http://thevenet.jean...-campgnolo.html Ils ont bien été obligé de le faire comme demandé "par nécessité"... c'est "venu tout seul". Avec le 50/13 je moulinais tout le temps et tout à droite, c'était bien pour rester en puissance vers 37 km/h mais ne pouvais pas tirer long pour me détendre à 30km/h quand il fallait aller loin sans se fatiguer, "hors entraînement" (tirer long sans appuyer fort à basse cadence = rouler loin sans fatigue en lipolyse le coeur à 100 = comme faire de la marche à pieds, parcourir 100km "gratuitement" quand il fait chaud!). En double version moderne, le braquet idéal en vélo léger serait 11-34 avec 39-53 ou 34-50 avec 12-30 vélo lourd et utilitaire, sinon 30-39-50 avec 12-30 ou 11-28 (en 10v) perso, avec le 30-39-50 je mettrais plutôt 11-28 si vélo léger à pneus route 12-30 si vélo lourd à gros pneus Les grands braquets, ce n'est pas que pour ce que vous croyez TOUS, c'est aussi pour pouvoir TIRER LONG vers 30km/h 30 km/h avec l'énergie métabolique qui ne permettrait que 23km/h en "moulinant" dans "le vide", du coup avec une position "relevée", sinon inconfortable. Le gain est énorme: pouvoir pédaler à cadence basse permet d'avoir 7km/h de plus à fréquence cardiaque égale par ce qu'on a simplement une bonne répartition de poids sur ses jambes pour conserver une position "aéro". Les braquets très longs médiatisés en tant que pour les coureurs à 350 watts de moyenne, ou en aspiration allant à 50km/h cadence 100, sont aussi valable à 100 watts cadence 60 et 30km/h équivalent "pas du montagnard" en vélo, cette configuration performante dans l'économie est "banni" par la croyance qu'il faut nécessairement pédaler à cadence élevée pour avoir du rendement = FAUX dans le domaine de la lipolyse, allez en inde voir les conducteurs de Rickshaw. pédaler à haute cadence c'est pour bouffer des sucres, même à relativement basse puissance, pédaler vite dans le vide n'est pas fonctionnel.
#42
Posté 19 juillet 2023 à 08h08
merci @Strasbourg2, je suis en contact pour un lapierre, je le vois demain et si tout est ok je le prends... donc je ne cherche pas autre chose pour le moment Bonjour Xavier Le Lapierre est un modèle de 2010. Sensium 300 2010 (ici en compact mais le triple est identique) Le vendeur l'annonce de 2016, erreur de saisie ou petite tricherie ? 800€ pour un vélo de 13 ans d'age, il faut que le vélo soit bien entretenu : chaine et cassette récentes, pneus, patins de freins et jantes des roues en bon état. Sinon le remplacement des pièces va gonfler l'addition. Demander des factures...
#43
Posté 19 juillet 2023 à 08h33
@Jean_Thevenet merci pour ces infos précises, je vois "mouliner" bâh on verra bien... je pense qu'avant de mouliner il va se passer qq mois pour reprendre un peu la forme déjà :-)
@Michel_83 ok ... le vendeur me dit qu'il ne retrouve pas la facture d'achat, je vais voir avec lui s'il a des factures d'entretien déjà, sinon effectivement ça fait vieux, je négocierai, vous me mettez des doutes les gars, c'est chia.nt l'occasion quand-même :-) bon allez j'y vais le voir ce vélo...
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#44
Posté 19 juillet 2023 à 09h53
Bon voilà je l'ai pris, à 775€ ça va je trouve, l'état est vraiment très bon, même les pneus ne sont pas vraiment usés, c'est du 700/25 déjà.
je n'avais rien à négocier de plus en fait, et j'ai eu des cales avec, donc c'est correct je pense malgré son âge incertain :-) j'ai fait un petit tour dans Lyon vite fait les vitesses passent bien, le passage des vitesses sur le cintre je découvre mais c'est assez "instinctif" je trouve donc je m'y fais vite. l'ancien proprio n'a que très peu roulé sur la route, essentiellement de home trainer et depuis longtemps rien en fait. Il mesure la même taille que moi à +1cm près donc le réglage de la selle était ok pour le test en tout cas. je me trouve un poil trop "en avant" mais sans doute l'habitude du VTT à modifier et réglages à peaufiner (j'ai commencer à regarder comment ça marche, je reviendrai vous voir si besoin avec photos pour cette partie) ce soir bon nettoyage et huilage etc... maintenant chaussures sinon je pourrai pas aller rouler rapidement!
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#45
Posté 19 juillet 2023 à 10h24
je vous mets quelques photos vous me direz votre avis:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() en bonne définition ça aide :-)
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#46
Posté 19 juillet 2023 à 10h41
Il faut voir si le cintre est trop loin et ou trop bas (trop haut?) On peut donc éventuellement changer la potence pour une plus courte (90 mm ?) Une potence réglable a l'avantage de pouvoir commencer haut quand on n'est pas encore en forme, et baisser le cintre avec la perte du poids
![]() Sinon le vélo à l'air sympa ! et en état tout a fait propre pour un vélo de 2010. L'essentiel est que vous l'aimez bien ! De quoi vouloir vous entrainer beaucoup. Pneus en 25 mm et le pédalier triple avec cassette 28 me semblent OK ! Attention au changement des pneus - Les "nouveaux 25mm" sont plus larges que les anciens.
#47
Posté 19 juillet 2023 à 10h54
ok super, si d'autres ont d'autres remarques merci beaucoup!
pour les chaussures, je regarde ma pointure (24.5cm) ... en running, on mesure le pied puis on ajoute 1 cm, en vélo c'est pareil ou on reste sur la mesure réelle? pour les cales j'ai donc bénéficié de celles-ci: ![]() ![]() elles sont en état moyen, ça vaut le coup pour commencer ou j'achète tout de suite ce qui va bien? les pédales sont des look KEO Classic (vont-elles avec les chaussures ci dessous)? les chaussures envisagées sont à priori celles-là: https://www.ekoi.fr/...4-evo-noir.html mais je vois marqué "par temps chaud" donc pas ok pour l'hiver ou on peut mettre des surchaussures dessus pour avoir chaud? beaucoup de questions, mais je veux m'y mettre vite maintenant en anticipant un minimum les dépenses, donc merci d'avance pour vos réponses! Ce message a été modifié par tranquillexav - 19 juillet 2023 à 11h03.
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#48
Posté 19 juillet 2023 à 11h14
Bonjour,
c'est un beau vélo. Je note les Ksyrium "classiques" (avec jantes percées d'avant le système Fore de m...) et le plateau ct2 (adaptable Stronglight au revêtement céramique, très bien). Avec un groupe Ultegra bien entretenu, ce vélo peut rouler pendant de nombreuses années encore...
#49
Posté 19 juillet 2023 à 11h23
Le vélo a l'air très propre et en très bon état.
Le vendeur t'a laissé bidon, pompe, sacoche, pédales, c'est parfait. Le grand plateau n'est pas celui d'origine (un 52) et c'est tant mieux, le 50 est bien plus facile à emmener ( "passé 50 ans, passe aux 50 dents" vieux dicton cyclotouriste ![]() Mon vélo à une transmission semblable (en vieux 105) 50-39-28 et cassette 9v 13-25 (passé à 13-28 cette année ![]() - sur le 39, on pédale souplement, on peut utiliser les pignons 3 à 8, (voir 9 en 10v) ce qui offre une plage étendue de braquets. - le 50 pour le plat roulant et les descentes, - le 30 pour les côtes raides ou longues. Le passage 50-39 ou 39-50 est très fluide et il y a juste à changer un ou 2 pignons pour trouver le bon braquet. Le débat sur les cadences de pédalage est vaste ![]() Avec une pratique régulière on finit par trouver sa cadence "naturelle" et les bons braquets pour aller loin sans s’essouffler et sans fatigue musculaire. Bonne route ![]()
#50
Posté 19 juillet 2023 à 12h00
Il a l'air en très bon état, un bon dépoussiérage et lubrification et c'est parti pour les réglages ! Prends le temps de reprendre les bases
1 Réglage hauteur de selle 2 Réglage Recul de selle (correction hauteur si besoin) 3 Ensuite tu vois pour ta position sur les appuis avant, il faut respecter cet ordre Les cales sont bien, celles la "avec l'antidérapant" tiennent mieux dans la durée et le gris c'est le médium en liberté angulaire
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#51
Posté 19 juillet 2023 à 12h47
Merci beaucoup à tous pour vos retours!
bon je suis vraiment content, je vais pouvoir me faire plaisir du coup :-) me reste à prendre les chaussures, vous m'avez pas dit si elles étaient compatibles avec mes cales? je pense que oui mais bon, autant tout acheter en même temps pour minimiser les frais de port) et si finalement ça vaut le coup d'y mettre si cher, s'il faut une paire été une paire hiver... (en vtt j'avais des demi-cale-pieds sur pédales plates et des baskets de running :-) ) merci d'avance Ce message a été modifié par tranquillexav - 19 juillet 2023 à 13h06.
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
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#52
Posté 19 juillet 2023 à 13h15
Pas de pb de compatibilité avec tes cales ! Moi je roule avec les même chaussures toute la saison et l'hiver je met des surchaussures c'est à mon avis la meilleure solution.
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2023 à 13h16.
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#53
Posté 19 juillet 2023 à 13h21
ok bon c'est parti pour les chaussures, et un cuissard aussi pourquoi pas, tout ça chez ekoi un ami me l'a conseillé et ya de très bonnes promos!
Chaussures route EKOI R4 EVO Noir Cuissard EKOI Gel Memory Racing Blanc Gants vélo Gel EKOI STRADA Noir voilà j'espère que c'est de la qualité Ce message a été modifié par tranquillexav - 19 juillet 2023 à 13h22.
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#54
Posté 19 juillet 2023 à 16h09
ok bon c'est parti pour les chaussures, et un cuissard aussi pourquoi pas, tout ça chez ekoi un ami me l'a conseillé et ya de très bonnes promos! Chaussures route EKOI R4 EVO Noir Cuissard EKOI Gel Memory Racing Blanc Gants vélo Gel EKOI STRADA Noir voilà j'espère que c'est de la qualité C'est pour l'entrainement sur Home-Trainer ? ![]() ![]()
#55
Posté 19 juillet 2023 à 16h47
Très propre, ce vélo.
Tu as fait une bonne affaire. Je te conseille des cales neuves avec l'achat de tes chaussures. Pour la pointure, il vaudrait mieux essayer car c'est variable d'une marque à l'autre.
#56
Posté 19 juillet 2023 à 18h44
Les patins sont à peine usés
![]() ![]()
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#57
Posté 19 juillet 2023 à 18h54
ok bon c'est parti pour les chaussures, et un cuissard aussi pourquoi pas, tout ça chez ekoi un ami me l'a conseillé et ya de très bonnes promos! Chaussures route EKOI R4 EVO Noir Cuissard EKOI Gel Memory Racing Blanc Gants vélo Gel EKOI STRADA Noir voilà j'espère que c'est de la qualité Pour les chaussures, essai impératif en magasin ! Les pointures sont incertaines et la largeur du pied compte aussi. Pour le cuissard, le mannequin de chez Ekoi semble surpris de l'effet Gel Memory sur son entrejambe ![]() ![]()
#58
Posté 19 juillet 2023 à 19h12
#59
#60
Posté 19 juillet 2023 à 19h36
Non c'est tout bon, va falloir faire le tri dans les informations ![]()
Pense un peu à l'environnement Kouros ![]()
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