• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage à la route, choix, taille, doutes :-) Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 juillet 2023 à 19h39

Voir le messagetranquillexav, le 19 juillet 2023 à 19h32, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 19 juillet 2023 à 16h09, dit :

...
C'est pour l'entrainement sur Home-Trainer ? :lol: :blink:

pourquoi tu dis ça, c'est des trucs bas de gamme d'entrainement?

Non pas du tout. C'était un petit rire par rapport à l'ancienne utilisation du vélo. On rigole comme opn peut :D
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :L'arbresle 69210

Posté 19 juillet 2023 à 19h45

ah désolé j'ai pas encore les codes, je comprends le home-trainer oui ahahah, j'espère aller un peu plus loin!!!
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
https://www.strava.com/athletes/14035054
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 04h45

Voir le messageStrasbourg2, le 19 juillet 2023 à 19h39, dit :

Voir le messagetranquillexav, le 19 juillet 2023 à 19h32, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 19 juillet 2023 à 16h09, dit :

...
C'est pour l'entrainement sur Home-Trainer ? :lol: :blink:

pourquoi tu dis ça, c'est des trucs bas de gamme d'entrainement?

Non pas du tout. C'était un petit rire par rapport à l'ancienne utilisation du vélo. On rigole comme opn peut :D

Voir le messagetranquillexav, le 19 juillet 2023 à 19h45, dit :

ah désolé j'ai pas encore les codes, je comprends le home-trainer oui ahahah, j'espère aller un peu plus loin!!!

Quand j'avais repris le vélo en 2016 j'avais un petit surpoids équivalent au tien et j'ai roulé sur un vélo de route des années 1990-2000 avec des pneus 23 et 25. C'était superbe sauf des crevaisons tous les 200 km (en moyenne) qui étaient liées à la mauvaise qualité de routes par ici et au choix de pneus sans protection. Aussi le cintre était trop bas et trop étroit.

Du coup, avec une vision rétro je pense qu'avec des pneus haute protection contre la crevaison (comme les "Schwalbe Marathon" ou les "Continental Ulta Sport 2") et avec une potence à la bonne hauteur, un cintre à la bonne largeur, tu peux rouler des milliers de km avec un confort relatif et surtout en améliorant la forme, d'où un bien être grandissant.

Mon prochain vélo serait probablement un Giant comme j’apprécie leur pragmatisme dans la géométrie adaptée aux gens qui mangent normalement et qui ont plus de 40 ans.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 juillet 2023 à 04h48.

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 juillet 2023 à 08h07

Citation

Du coup, avec une vision rétro je pense qu'avec des pneus haute protection contre la crevaison (comme les "Schwalbe Marathon" ou les "Continental Ulta Sport 2") et avec une potence à la bonne hauteur, un cintre à la bonne largeur, tu peux rouler des milliers de km avec un confort relatif et surtout en améliorant la forme, d'où un bien être grandissant.

C'est mon choix, et en pratique, ça fonctionne pas mal.

En passant de la configuration vélo de route léger et performant 7Kg pas fiable si on n'a pas balayé la route en vélo cross avec roues lourdes-solides + pneus marathon+ 32 13Kg environ qui sert aussi pour faire la route forestière en gros caillous concassés style ballast de chemin de fer sans jamais de souci et qui n'a pas coûté cher.., cela fait les différences suivantes.
Par exemple sur une côte "étalon" où seul influ vraiment le puissance (restituée/poids

Coureurs du TDF qu'on se demande si ils sont dopés
entre 14 et 15mn
Coureurs du TDF qu'on se demande si ils sont dopés supposés équipé du vélo lourds et fiable
entre entre 17 et 18mn mn
Amateur de 55 ans que je suis, qui ne pratique quasiment que du vélo utilitaire (je m'arrange de rallonger un peu mon trajet pour que ça fasse 30mn de trajet environ aller, le retour n'est qu'une descente)
Avec vélo fiable: 23mn
Avec vélo léger entre 19 et 20mn.

Grand Colombier.
Coureurs pro qu'on se demande si ils sont dopés
de 51' vers 2010 à 46' en 2023 (Grand colombier par Culoz), je pense que cette descente du chrono possible est en partie expliquable par l'utilisation récente de pneus de plus forte section en tubless, surtout en côte! (en côte, ça roule mieux en plus forte section si ce n'est pas plus lourd, sur le plat, la section a un impact aérodynamique, mais sinon ça roule plutôt mieux aussi pour des raisons de perte en déformation locale: en vélomobile où la question de l'aérodynamisme des roues est zappée, on utilise des pneus de 47 à 50 gonflés dur pour cette raison)

Moi entraîné alors pour faire des courses de barque (champion de France 3 fois du coup) vers 42 ans, avec vélo léger équipé des de pneus très renforcé de 23 (michelin érylium sauf erreur)

1H02 le colombier.
1H18 avec ça:
Image IPB
(note importante, je n'ai pas des chausette aéro et pas non plus de pertes dans les chaussures, car je ne pédale que pieds nus.
Il faudrait voir ce que donnent des "Coureurs pro qu'on se demande si ils sont dopés" pieds nus...

J'ignorais que des pneus fassent tant de perte à section égale si renforcé (en côte 10% correspond ajout de l'ordre de 5Kg), peut être aurais je pu monter en moins d'une heure... Mais je n'ai jamais connu de crevaison en plusieurs années en roulant sur des routes plutôt pourries.

Et si j'ai pu avoir autant d'entraînement empiriquement (j'ai certes observé et tiré des conclusions mais n'a jamais suivi un plan d’entraînement structuré), c'est juste par ce que je faisais du vélo sans trop de souci, j'aurais été dégoûté si c'est pour crever sans arrêt ou ne pas pouvoir esquivé les routes à voiture en prenant parfois des chemins..

IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT

BOYCOTTEZ ABSOLUMENT LES FOND DE JANTE EN PVC, CE SONT DES CREVEURS AUTOMATIQUES À RETARDEMENT 100% FIABLES POUR PROGRAMMER UNE CREVAISON QUELQUE SOIT VOS PNEUX

VOUS AVEZ COMPRIS?! HEIN?! VOUS AVEZ COMPRIS?! HEIN?! VOUS AVEZ COMPRIS?! HEIN?! VOUS AVEZ COMPRIS?! HEIN?!...
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 08h29

moi j'ai 5 ou 6 kg à perdre déjà avant d'être bien! donc au début ça va être molo

là je suis en train de regarder comment on prend la pression des pneus avec des valves presta, tout mon matos est en schrader... j'ai trouvé un adaptateur mais ça marche pas, enfin bon je vais continuer à chercher...

petite question au passage: plutôt que d'emmener une chambre ou deux, avez-vous déjà utilisé les bombes anti-crevaison? quand j'étais en tubetype sur mon vtt ça m'a bien servi deux ou trois fois...
j'en ai 3 ou 4 en stock multi-valves. Mon inquiétude sur vélo de route c'est la pression élevée à atteindre...
par exemple pour du 700/25 le conseil que je trouve est "Pression recommandée : 7.4 bar (correspond à 107 psi)" c'est élevé je trouve par rapport aux 2 bars du vtt. En plus sur mon pneu c'est écrit 7.5 bar max!
allez j'attaque les réglages entre deux travaux...
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 juillet 2023 à 08h34

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par kouros - 20 juillet 2023 à 08h34.

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 08h42

Voir le messagetranquillexav, le 20 juillet 2023 à 08h29, dit :

moi j'ai 5 ou 6 kg à perdre déjà avant d'être bien! donc au début ça va être molo

là je suis en train de regarder comment on prend la pression des pneus avec des valves presta, tout mon matos est en schrader... j'ai trouvé un adaptateur mais ça marche pas, enfin bon je vais continuer à chercher...

petite question au passage: plutôt que d'emmener une chambre ou deux, avez-vous déjà utilisé les bombes anti-crevaison? quand j'étais en tubetype sur mon vtt ça m'a bien servi deux ou trois fois...
j'en ai 3 ou 4 en stock multi-valves. Mon inquiétude sur vélo de route c'est la pression élevée à atteindre...
par exemple pour du 700/25 le conseil que je trouve est "Pression recommandée : 7.4 bar (correspond à 107 psi)" c'est élevé je trouve par rapport aux 2 bars du vtt. En plus sur mon pneu c'est écrit 7.5 bar max!
allez j'attaque les réglages entre deux travaux...

Perso c'est pompe à pied avec deux têtes pour les deux (trois) types de valves. il y en a partout chez D4 etc :
https://www.amazon.f...s_id=4061654031
Sinon je pense que vue la pression élevée demandée par les pneu étroits avec chambre à air, il vaut mieux des cartouches CO2, ou alors les pompes sur cadre mais c'est assez compliqué sur la route d'atteindre 7-8 bars avec.

https://www.amazon.f...&ref=nb_sb_noss
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 09h23

Voir le messageJean_Thevenet, le 20 juillet 2023 à 08h07, dit :

Citation

C'est mon choix, et en pratique, ça fonctionne pas mal.

En passant de la configuration vélo de route léger et performant 7Kg pas fiable si on n'a pas balayé la route en vélo cross avec roues lourdes-solides + pneus marathon+ 32 13Kg environ qui sert aussi pour faire la route forestière en gros caillous concassés style ballast de chemin de fer sans jamais de souci et qui n'a pas coûté cher.., cela fait les différences suivantes.
Par exemple sur une côte "étalon" où seul influ vraiment le puissance (restituée/poids

Coureurs du TDF qu'on se demande si ils sont dopés
entre 14 et 15mn
Coureurs du TDF qu'on se demande si ils sont dopés supposés équipé du vélo lourds et fiable
entre entre 17 et 18mn mn
Amateur de 55 ans que je suis, qui ne pratique quasiment que du vélo utilitaire (je m'arrange de rallonger un peu mon trajet pour que ça fasse 30mn de trajet environ aller, le retour n'est qu'une descente)
Avec vélo fiable: 23mn
Avec vélo léger entre 19 et 20mn.

Grand Colombier.
Coureurs pro qu'on se demande si ils sont dopés
de 51' vers 2010 à 46' en 2023 (Grand colombier par Culoz), je pense que cette descente du chrono possible est en partie expliquable par l'utilisation récente de pneus de plus forte section en tubless, surtout en côte! (en côte, ça roule mieux en plus forte section si ce n'est pas plus lourd, sur le plat, la section a un impact aérodynamique, mais sinon ça roule plutôt mieux aussi pour des raisons de perte en déformation locale: en vélomobile où la question de l'aérodynamisme des roues est zappée, on utilise des pneus de 47 à 50 gonflés dur pour cette raison)

Moi entraîné alors pour faire des courses de barque (champion de France 3 fois du coup) vers 42 ans, avec vélo léger équipé des de pneus très renforcé de 23 (michelin érylium sauf erreur)

1H02 le colombier.
1H18 avec ça:
Image IPB
(note importante, je n'ai pas des chausette aéro et pas non plus de pertes dans les chaussures, car je ne pédale que pieds nus.
Il faudrait voir ce que donnent des "Coureurs pro qu'on se demande si ils sont dopés" pieds nus...

J'ignorais que des pneus fassent tant de perte à section égale si renforcé (en côte 10% correspond ajout de l'ordre de 5Kg), peut être aurais je pu monter en moins d'une heure... Mais je n'ai jamais connu de crevaison en plusieurs années en roulant sur des routes plutôt pourries.

Et si j'ai pu avoir autant d'entraînement empiriquement (j'ai certes observé et tiré des conclusions mais n'a jamais suivi un plan d’entraînement structuré), c'est juste par ce que je faisais du vélo sans trop de souci, j'aurais été dégoûté si c'est pour crever sans arrêt ou ne pas pouvoir esquivé les routes à voiture en prenant parfois des chemins..

Si l'on regarde sur Komoot il va calculer 40% de plus de temps de trajet (ou 29% de moins)sur un même parcours, niveau intermédiaire, entre un vélo de route et un vélo de cyclotourisme. Je pense que la consommation en Watts doit être semblable, donc, on brule plus de calories sur des vélos lents, sur un parcours identique. Cela doit motiver certains d'avoir un vélo super rapide pourquoi pas. Ce n'est pas ce qui me motive dans le cyclisme. Mais si l’on roule à plusieurs, je conçois que personne ne souhaite avoir le vélo le plus lent dans le group.

Sinon, depuis que j'ai retourné mes deux couches de fond d jante en PVC et ajouté deux autres couches dessus, je roule donc à 4 couches de fond de jante en pvc - plus de crevaisons pour l’instant. Cela fait bien 1000 km sinon plus.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 juillet 2023 à 09h29.

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 09h25

oui j'ai une pompe à pied qui indique la pression mais c'est pas fiable du tout, là ça m'annonce 5 bars j'aimerais vérifier avec mon manomètre mais pour le moment ça passe pas en presta...
sinon j'ai une petite pompe fournie avec le vélo on verra bien si ça le fait :-)
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 09h38

Voir le messagetranquillexav, le 20 juillet 2023 à 09h25, dit :

oui j'ai une pompe à pied qui indique la pression mais c'est pas fiable du tout, là ça m'annonce 5 bars j'aimerais vérifier avec mon manomètre mais pour le moment ça passe pas en presta...
sinon j'ai une petite pompe fournie avec le vélo on verra bien si ça le fait :-)

il y a des manomètre à deux têtes : https://www.amazon.f...customerReviews

pas essayé mais des commentaires positifs
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 10h07

oui effectivement mais ça m'oblige à acheter encore un truc... pour le moment je cherche un système d'adaptateur, avec tous mes embouts j'y arriverai peut-être... ou alors une correspondance pompe à pied, manomètre :-)

est-ce que certains utilisent des rétroviseurs montés sur le cintre? j'en ai deux "en stock) et sur la route ça peut aider à la sécurité pour un poids négligeable en regard de mes 5kg de trop...
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 11h19

Apparemment ce serait possible de mesurer la pression via un convertisseur si l'on ouvre la vis de la valve presta de beaucoup. Aussi je lis qu'à chaque mesure on perd une ou deux bars de pression. Sinon, je pense qu'il est possible sur une jante de 15 mm de percer en 8mm pour installer une valve automobile/VTT, même si je ne l'ai pas essayé personnellement. .
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 juillet 2023 à 12h37

Honnêtement repercer une jante je ne m'y amuserai pas sur des roues de route (même si je l'ai fait autrefois en VTT).
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 13h17

heu moi non plus... je vais trouver une solution, de toute façon on est très nombreux dans ce cas là...
dans le pire des cas je vais acheter un truc finalement oui... est-ce que c'est crucial de connaitre la pression des pneus, j'avais pris l'habitude en vtt mais là, à l'ancienne avec le pouce ça peut le faire encore?

bon j'ai mesuré la hauteur de selle je suis bien, assis sur la selle jambe tendue/talon sur la pédale comme il faut faire, j'ai la jambe très tendue, et le pied en position normale la jambe légèrement fléchie, ça a l'air pas mal sans rien toucher...
le fil à plomb donne une position correcte aussi, donc je ne vais rien toucher et rouler avec pour voir avant toute intervention.
ça se prépare j'attends mes chaussures en fait...
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 juillet 2023 à 13h21

Voir le messageTitus26, le 20 juillet 2023 à 12h37, dit :

Honnêtement repercer une jante je ne m'y amuserai pas sur des roues de route (même si je l'ai fait autrefois en VTT).

Pareil, réduction de la résistance mécanique de la jante c'est pas bon !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 20 juillet 2023 à 14h30

Bonjour,
les petits rétros à placer aux bouts du cintre sont très bien, le poids est négligeable par rapport à l'intérêt sur le plan de la sécurité.
J'ai aussi un rétro sur le casque, c'est bien aussi. Le seul inconvénient est que le velcro qui permet de le fixer finit toujours par lâcher (j'en ai déjà usé deux depuis dix ans, de marques différentes et je viens de reprendre un Zefal, je considère ça comme du consommable).
Réaléser un trou de valve sur une jante de route ? Je me joins à tous ceux qui déconseillent, ce n'est vraiment pas une bonne idée.
J'ai un manomètre à deux têtes depuis longtemps, c'est très pratique. Le défaut du mien est son encombrement (tête semblable à une pompe à pied). Il existe des modèles à lecture digitale qui sont plus petits mais pas forcément plus fiables.
Pendant longtemps j'ai été réfractaire aux cartouches de CO2, depuis deux ans j'ai complétement changé d'avis après m'être retrouvé comme un c.. avec un pneu à plat, tout mon bel attirail de réparation étalé par terre et une jolie mini-pompe HS ( qui fonctionnait pourtant encore bien quelques jours plus tôt (ce qui m'a sauvé est que je n'étais qu'à six kms de chez moi et que mes pneus étaient des Marathon+:je suis rentré avec le pneu à plat, à petite vitesse mais finalement sans bobo).
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 14h37

ok bon retour merci, je vais voir comment je peux installer le rétro du coup car c'est vraiment ma crainte, les voitures...
pour le mano de toute façon il restait chez moi quand je partais en vtt, je vais voir pour ajouter une tête au mien
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 15h18

On ne vas pas s'étendre sur les radars arrière car c'est un budget mais sache que c'est une bonne solution aussi.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 juillet 2023 à 15h26

Le trio gagnant c'est :

-Une pompe à pied fiable avec manomètre intégré et long piston pour ne pas hésiter à dégonfler et regonfler toutes les deux trois semaines. Pourquoi ne pas acheter une neuve.

Des pneus anti-crevaison qui ne crèvent qu'une fois par an voire moins (schwalbe plus, marathon ou d'autres déclinaisons de la marque).

Des cartouches CO2 avec manomètre pour les crevaisons rares.

Si l'on mesure la pression pendant le gonflage je crois qu'il n'y a pas de perte. C'est seulement si l'on mesure après avoir gonflé que l'on perde en pression.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 juillet 2023 à 20h45

Citation

Si l'on regarde sur Komoot il va calculer 40% de plus de temps de trajet (ou 29% de moins)sur un même parcours, niveau intermédiaire, entre un vélo de route et un vélo de cyclotourisme.

Grand colombier vélo normal 1h02 , vélo à sacoches de mémères 1H18 = 1.29 = +29%
Sur les trajets vallonnés vélo normal 34 de moyenne, vélo à sacoches de mémères 30 = temps = +13%
En pratique, il se trouve que le confort est tel sur le vélo de voyage, qu'il est même moins fatiguant de prendre un peu plus de temps pour cumuler les mêmes bornes...

Mais en conservant une position équivalente sur le guidon.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 juillet 2023 à 20h48.

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 07h28

bon alors j'ai réussi à étalonner ma pompe à pied, il y a une petite vis sur le côté dans un trou il suffit de la tourner dans un sens ou dans l'autre!
comme j'ai un mano digital et un mano analogique, je suis allé sur un pneu de ma voiture en valve schrader et j'ai mesuré la pression, à 0.1 bar elle est mesurée identique avec les deux manos, ensuite j'ai mesuré avec ma pompe, réglé et ok.
résultat, 5.5 bars dans les pneus du vélo, c'est bas je pense mais je ne vais pas toucher avant de faire une première sortie dès que j'ai les chaussures...
pour les crevaisons, ben ça sera chambre, démonte-pneu, et petite pompe on verra à l'usage :-)
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 21 juillet 2023 à 08h42

Bonjour Xavier :)

Ma pratique :
- à la maison, pompe à pied avec manomètre, basique et non étalonné. Bien repérer la pression qui convient et la contrôler très régulièrement.
- valve presta uniquement, de longueur adaptée à la jante basse. La valve Schrader n'est pas adaptée aux pressions élevées.
- en route, une chambre à air de rechange + petite pompe + rustines/colle
- chambres à air classiques, éviter les modèles allégés compétition moins solides et moins confortables

La bonne pression est celle qui est suffisante pour supporter le poids du cycliste et éviter les pincements de la chambre à air sur les chocs. Le pneu doit légèrement s'écraser.
Inutile de gonfler à bloc, pas de confort, le rendement n'est pas meilleur et la tenue de route est moins bonne.

Ici en Provence, on ne roule pas sous la pluie, les routes sont toujours sèches et les crevaisons rarissimes. Après une sortie humide, nettoyer et vérifier les pneus, des petits gravillons pouvant rester collés.

- rétroviseur Selle Italia Eyelink qui se fixe sur le haut de la cocotte gauche
- feux arrière et avant
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 08h54

Perso j'ai une petite pompe juste pour pré-gonfler la chambre avant montage (évite les pincements) et le gonflage se fait avec un gonfleur avec cartouches. Plus rapide et pas le choix avec les jantes carbone sinon le pneu ne se plaque pas bien (sur mes roues en tout cas).
Pour la maison une pompe classique avec un mano utilisé a titre indicatif car je contrôle surtout avec la main :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 21 juillet 2023 à 09h01.

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 09h41

ok merci pour vos retours...
fausse joie aujourd'hui! j'ai été chercher mon colis, chaussures, cuissard et gants, tout trop petit!!!
je pense que les tailles pour les cyclistes sotn adaptées pour des gars plutôt fins :-) donc renvoi tout échange pour une taille+1 et déception je pensais aller faire un tour aujourd'hui, ça sera semaine prochaine du coup...
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 09h53

Voir le messageMichel_83, le 21 juillet 2023 à 08h42, dit :

Bonjour Xavier :)

Ma pratique :
- à la maison, pompe à pied avec manomètre, basique et non étalonné. Bien repérer la pression qui convient et la contrôler très régulièrement.
- valve presta uniquement, de longueur adaptée à la jante basse. La valve Schrader n'est pas adaptée aux pressions élevées.
- en route, une chambre à air de rechange + petite pompe + rustines/colle
- chambres à air classiques, éviter les modèles allégés compétition moins solides et moins confortables

La bonne pression est celle qui est suffisante pour supporter le poids du cycliste et éviter les pincements de la chambre à air sur les chocs. Le pneu doit légèrement s'écraser.
Inutile de gonfler à bloc, pas de confort, le rendement n'est pas meilleur et la tenue de route est moins bonne.

Ici en Provence, on ne roule pas sous la pluie, les routes sont toujours sèches et les crevaisons rarissimes. Après une sortie humide, nettoyer et vérifier les pneus, des petits gravillons pouvant rester collés.

- feux arrière et avant

Ha oui carrément, c'est quand tu tires une caravane ? :D https://www.amazon.f...r/dp/B00CDPDIOA
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 14h50

Michel_83 dit :

Bonjour Michel_83

C'est vrai que tourner la tête sur un cintre route en bas c'est pas le plus pratique. Alors ce miroir efficace en ville ? Sur route départementale ? En position mains sur les cocottes et sur le bas du cintre ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juillet 2023 à 14h52.

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 21 juillet 2023 à 15h07

J'avais équipé mon VDR de celui-ci :
Rétro pour cintre
Pratique et sécurisant, oui, mais réglage délicat et rétro-vision variable en fonction de la position des mains sur le cinte.
Avantage, ça reste discret et aéro.
J'ai fini par le virer...
Mon radar Varia me donne suffisamment d'indications sur les véhicules en approche, sauf qu'il ne détecte pas un cyclo qui vient me sucer la roue :angry:
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juillet 2023 à 17h06

tant qu'il ne suce que ta roue :D
ah vous voyez moi aussi je fais de l'humour ça rentre ahahah
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Lieu :Provence

Posté 21 juillet 2023 à 18h00

Voir le messageStrasbourg2, le 21 juillet 2023 à 14h50, dit :

Michel_83 dit :

Bonjour Michel_83

C'est vrai que tourner la tête sur un cintre route en bas c'est pas le plus pratique. Alors ce miroir efficace en ville ? Sur route départementale ? En position mains sur les cocottes et sur le bas du cintre ?

Oui il convient bien aux différentes positions sur le cintre.
Pas aéro et look pas cyclosport mais quand les cervicales raidissent avec l'age, bien sécurisant.
Sur route, l'oreille reste importante pour entendre arriver les voitures.

Reste le problème des voitures déboulant à fond dans les descentes ou faux plat roulant où on n'entend rien venir et où on ne regarde pas dans le rétro toutes les 3 secondes. Là la solution est le radar arrière

Ce message a été modifié par Michel_83 - 21 juillet 2023 à 18h01.

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   tranquillexav 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 août 2023 à 11h13

Salut à tous,

bon ben voilà, premier tour fait hier, c'est super, très fatiguant pour une reprise, mais super :-)
de nombreux arrêts pour régler la selle correctement, mais là ça semble bon, une sortie ou deux pour finir de valider et ça devrait le faire...
selle montée de 4cm ! et avancée d'1

j'ai aussi reculé les cales (à mon retour) car j'avais l'impression d'avoir le pieds trop en "portée" sur la pédale, donc a à tester...

Image IPB

voilà, maintenant je posterai plutôt dans la partie "belles photos de nos sorties" :-)

merci à tous pour votre aide et vos conseils en tout cas enc ore une fois

Ce message a été modifié par tranquillexav - 02 août 2023 à 11h16.

0

Partager ce sujet :