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Réglage freins a disque Shimano Ultegra R8000 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien057 

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Posté 19 juillet 2023 à 17h13

Hello tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et un peu amateur en vélo je dois l'avouer.

J'ai un vélo de route de chez Canyon, un Endurace CF & SL disc 8.0

Lorsque je roule j'ai la maladie du disque qui frotte les plaquettes.

Le disque n'est pas voilé, j'ai déja essayé les réglages d'ouvrir les vis freiner, resserer, rien ne fonctionne.

Si je regarde de plus j'ai tout simplement l'impression que le disque n'a meme pas la place pour tourner librement dans l'étrier, les plaquettes sont toujours contre.

Que faut il faire ? Une purge ?

Merci d'avance

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Julien057 

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Posté 19 juillet 2023 à 17h26

Je repost : Lorsque la roue est montée j'ai du jeu sur un coté et frottement sur l'autre comme sur les deux photos. Comme si l'étrier était mal placé sur le cadre ? Pourtant j'ai bien desserré et repositionné l'étrier mais je suis en butée.

https://zupimages.ne...=23/29/o2fw.jpg

https://zupimages.ne...=23/29/0x0d.jpg
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 19 juillet 2023 à 17h54

Tu n'aurais pas actionné le frein sans que le disque soit engagé, pas hasard ? (donc roue enlevée)
Si c'est le cas, le rattrapage de jeu a agi et réduit la course des plaquettes.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 19 juillet 2023 à 18h15

Tu as exactement les symptômes des pistons légèrement grippés. Il faut que tu nettoies le coté des pistons avec des cottons tiges et que tu les fasses bouger à vide (tu en fais bouger un en bloquant l'opposé).
En appliquant ça, ça corrige le souci du piston qui a du mal à bouger.
J'ai eu ça sur mon vélo, je nettoie les pistons à chaque changement de plaquettes maintenant et terminé ce souci.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Julien057 

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Posté 19 juillet 2023 à 19h25

Voir le messagekouros, le 19 juillet 2023 à 17h54, dit :

Tu n'aurais pas actionné le frein sans que le disque soit engagé, pas hasard ? (donc roue enlevée)
Si c'est le cas, le rattrapage de jeu a agi et réduit la course des plaquettes.


C'est possible par le passé je m'en rappelle plus trop. Il faut les repousser a la main ou purger le systeme ? Je les ai poussés avec un repousse piston avant remontage de la roue, mais le jeu de chaque coté n'est toujours pas le même.
En tout cas merci pour ta réponse :)

Voir le messageloulou33000, le 19 juillet 2023 à 18h15, dit :

Tu as exactement les symptômes des pistons légèrement grippés. Il faut que tu nettoies le coté des pistons avec des cottons tiges et que tu les fasses bouger à vide (tu en fais bouger un en bloquant l'opposé).
En appliquant ça, ça corrige le souci du piston qui a du mal à bouger.
J'ai eu ça sur mon vélo, je nettoie les pistons à chaque changement de plaquettes maintenant et terminé ce souci.

Merci pour ton retour :)

Bloquer l'opposé ? Comment tu agis pour repousser uniquement un seul des deux pistons ? il me semble qu'ils agissent ensemble ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 19 juillet 2023 à 19h45

Il suffit de bloquer un piston avec des pinces (pinces multiprises par exemple) en plaçant une petite cale en plastique ou un morceau de chiffon sur l'étrier pour ne pas le rayer, puis actionner le levier pour faire sortir l'autre piston de quelques millimètres.
Ne reste plus ensuite qu'à nettoyer le pourtour du piston et à le lubrifier avec une goutte d'huile mécanique. Pour le remettre en place j'utilise une lame de couteau sur le piston et j'appuie de chaque côté, ça évite de l'enfoncer de travers (il existe des outils spécifiques mais je préfère cette solution, c'est un choix personnel).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Julien057 

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Posté 19 juillet 2023 à 19h46

Voir le messageBenetus, le 19 juillet 2023 à 19h45, dit :

Il suffit de bloquer un piston avec des pinces (pinces multiprises par exemple) en plaçant une petite cale en plastique ou un morceau de chiffon sur l'étrier pour ne pas le rayer, puis actionner le levier pour faire sortir l'autre piston de quelques millimètres.
Ne reste plus ensuite qu'à nettoyer le pourtour du piston et à le lubrifier avec une goutte d'huile mécanique. Pour le remettre en place j'utilise une lame de couteau sur le piston et j'appuie de chaque côté, ça évite de l'enfoncer de travers (il existe des outils spécifiques mais je préfère cette solution, c'est un choix personnel).

Merci pour ton retour je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant :)
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